Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

ASUS EeeBox

Message » 05 Nov 2009 17:35

A la recherche de la perle rare, après avoir laissé tombé le PC-HC depuis de longues années (je m'en servait avec une carte Holo3D pour alimenter mon Tritube, snif ça fait loin :oops:), et mettant beaucoup d'espoir sur des Media Players TNT HD style Dvico, Wyplayer ou LG MS450H j'ai vu arriver ces micros PC ASUS, les eeeBox, avec interêt, sauf que la puissance n'était pas au rendez-vous sur les premiers modèles.

Depuis la sortie du EeeBox PC EB1012 avec son processeur Atom Dual Core et son chipset nVidia ION je pense avoir trouvé mon bonheur.
J'ai donc franchis le pas et acheté chez LDLC un EB1012 équipé de Windows 7 !
Très important Windows 7 pour avoir le média center qui supporte la TNT HD correctement et son excellentissime guide des programmes sur 14 jours qui est capable, tout seul, d'enregistrer une émission ou une série même si elle change d'heure une semaine ou s'il y a trois épisodes au lieux de deux !

Je l'ai installée hier soir et je dois avouer que je suis totalement conquis par cette toute petite machine, elle répond à tous mes souhaits :
- petite et discrète
- ne consomme rien (l'alim externe fait la taille d'une grosse clef USB :o )
- ne chauffe pas et donc est incroyablement
- silencieuse (inaudible pour moi, même en charge) BLUFFANT ! :o
- son qui sort par le HDMI avec la vidéo (moins de câbles et évite d'allumer l'ampli pour regarder Oui Oui ou Barbapapa)
- facile à utiliser avec la télécommande pour mon épouse et les gosses (Media Center de Windows 7)
- enregistreur TNT HD avec guide des programmes (EPG) sur 14 jours (Media Center de Windows 7)
- timeshift sur la TNT HD (ça saccade pas, le processeur tourne à 50-60% environ)
- mise en veille et réveil à la télécommande
- réseau ethernet Gigabit (ça aide pour copier les gros fichiers)

Seul défaut il faut la laisser verticale sur son pied bancal et vraiment cheap pour que le refroidissement soit optimal.

Je n'ai pas encore fini de "nettoyer" les tonnes de saloperies installées dessus par défaut (merci ASUS) et optimiser un peu l'OS mais la machine est réactive, et sans grosses lenteurs, je suis content quoi... 8)

Mon utilisation est :
- enregistrer et timeshifter la TNT HD (ou pas HD d'ailleurs)
- regarder les DVD rippés sur le disque dur (pour les gosses, on TOUCHE PAS les DVD :evil:)
- écouter de la musique avec une belle interface
- regarder les photos de famille (ça passe d'une photo à l'autre en rien de temps pas comme les disques dur multimédia)
- surfer sur internet depuis mon canapé pour montrer un truc à ma famille sans que tout le monde s'agglutine derrière moi sur le PC portable en se plaignant qu'on ne voit pas bien :wink:

Ce que je n'arrivais pas à faire de manière simple et cohérente avec mon équipement actuel.

Bon vous ne lirez pas des des MKV 1080p avec ça, ou alors il faut un soft qui utilise le chipset ION pour décoder le H264, j'ai pas encore cherché si ça existe (VLC ne le fait pas). Pour les Bluray j'ai mon Panasonic BD-35 faut pas trop lui en demander non plus (y a pas de lecteur optique, il y a un modèle 1501 pour ça).

A bientôt pour la suite
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 05 Nov 2009 18:55

j'en ai un de la première génération (pour l'audio).Malheureusement, avec le temps, le ventilo commence à se faire entendre. Mais ça reste très discret...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 05 Nov 2009 22:45

Bonjour,

j'ai été voir sur le site d'Asus... apparemment et sauf erreur de ma part, je ne vois pas de carte tuner tnt... :o . vous en avez rajouter une en option???
vibabe
 
Messages: 23
Inscription Forum: 03 Nov 2009 9:58
  • offline

Message » 06 Nov 2009 12:39

Pour le bruit ça doit venir de l'accumulation de poussières avec le temps.

Oui j'ai rajouté un stick USB Tuner TNT HD de chez Avermedia qui coute une trentaine d'Euros, c'est gros comme un clé USB.
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 06 Nov 2009 13:24

Merci pour ce CR. Je me pose la question d'acheter ce PC. Je me tournais initialement vers les box HD mais j'ai l'impression que pour guère plus cher ce petit PC pourrait faire l'affaire et me donner une plus grande flexibilité et faire plus de choses que les OS tout pourri des box. Deux questions :
- Une télécommande est elle fournie ?
- Comment branches-tu le PC en HDMI ? Eee --> ampli --> télé ou Eee --> télé ?
odeinat
 
Messages: 10
Inscription Forum: 16 Juin 2009 17:29
  • offline

Message » 06 Nov 2009 13:48

G_ROM a écrit:Bon vous ne lirez pas des des MKV 1080p avec ça, ou alors il faut un soft qui utilise le chipset ION pour décoder le H264, j'ai pas encore cherché si ça existe (VLC ne le fait pas). Pour les Bluray j'ai mon Panasonic BD-35 faut pas trop lui en demander non plus (y a pas de lecteur optique, il y a un modèle 1501 pour ça).

A bientôt pour la suite


Si c'est possible. Il faut installer Coreavc comme décodeur H264 qui utilisera Cuda avec la carte Graphique du chipset ION. 20% de conso CPU. Et en plus on peut faire en sorte que Wind 7 MC utilise ce codec. Va faire un tout sur l'autre Fil Windows 7 et PCHC.


Au fait, tu as pris quoi comme décodeur TNT ? c'est un clef USB ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 06 Nov 2009 14:28

Bonjour,

la solution EeeBox pour un htpc m'intéresse aussi...

G_ROM a écrit:mise en veille et réveil à la télécommande


Ils ne parlent pas de la télécommande sur le site de LDLC, elle est vendue à part? si oui où peut-on la trouver?
Son récepteur infrarouge est interne à l'eebox ou externe (connecté via usb) ?

edit :
une nouvelle question par rapport à la mise en veille/réveil.
Je viens de voir ici ça :
Certains ordinateurs Windows Media Center peuvent entrer en mode veille prolongée au lieu d’entrer en mode veille lorsque vous appuyez sur le bouton VEILLE Illustration du bouton de veille de la télécommande ou lorsque vous cliquez sur Veille dans le menu Arrêter. En mode veille, votre ordinateur semble éteint—les haut-parleurs et le moniteur ou le téléviseur sont éteints—mais il peut toujours effectuer des tâches qui ne nécessitent pas votre intervention, comme enregistrer une émission télévisée. Dans cet état, l’ordinateur n’a pas besoin de s’allumer pour effectuer les enregistrements.

as-tu pu tester si ça fonctionne ?? ça me paraît bizarre ce truc...

merci d'avance
jenlain62
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2009 14:22
  • offline

Message » 06 Nov 2009 15:11

odeinat a écrit:- Une télécommande est elle fournie ?
- Comment branches-tu le PC en HDMI ? Eee --> ampli --> télé ou Eee --> télé ?


Non la télécomande n'est pas fournie j'ai acheté une telco spéciale "media center" Pinnacle.
J'ai branché le PC en HDMI directement sur le diffuseur, l'ampli n'est relié qu'en SPDIF.
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 06 Nov 2009 15:16

jenlain62 a écrit:une nouvelle question par rapport à la mise en veille/réveil.
Je viens de voir ici ça :
Certains ordinateurs Windows Media Center peuvent entrer en mode veille prolongée au lieu d’entrer en mode veille lorsque vous appuyez sur le bouton VEILLE Illustration du bouton de veille de la télécommande ou lorsque vous cliquez sur Veille dans le menu Arrêter. En mode veille, votre ordinateur semble éteint—les haut-parleurs et le moniteur ou le téléviseur sont éteints—mais il peut toujours effectuer des tâches qui ne nécessitent pas votre intervention, comme enregistrer une émission télévisée. Dans cet état, l’ordinateur n’a pas besoin de s’allumer pour effectuer les enregistrements.

as-tu pu tester si ça fonctionne ?? ça me paraît bizarre ce truc...

merci d'avance


Si si c'est bon !
Ce que je sais c'est que quand j'appuie sur le bouton veille de la telco ou qu'il se met en veille tout seul après la durée d'inactivité que j'ai programmé dans Windows (30 min) il est capable de se réveiller seul pour enregistrer la TNT ou il s'allume très rapidement quand j'appuie sur le bouton de la telco.

Bon vu ce qu'il consomme en utilisation, la veille ça doit aller... :)
Je ne pense pas qu'il soit capable de se réveiller de la veille prolongée pour un enregistrement, a tester...
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 06 Nov 2009 15:28

Bon pour ceux qui veulent des détails sur les accessoires :

Le tuner TNT HD USB est un Avermedia :
http://www.avermedia.eu/avertv/fr/produ ... spx?Id=293
Je me suis fait piéger par LDLC car ils indiquent que c'est un double tuner, en fait non c'est un simple tuner (ça m'apprendra à ne pas vérifier), j'aurais du en acheter un moins cher... :oops:

La telco media center est une Pinnacle :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00060831.html
Mais elle n'est plus dispo je l'avais acheté l'année dernière.

J'envisage d'acheter un clavier DiNovo mini pour surfer depuis mon canapé... on verra à noël après quelques semaines d'utilisation...
http://www.logitech.com/index.cfm/keybo ... 8&cl=fr,fr

Sinon il y a un clavier et une souris FILAIRE dans la boite de la eeeBox, c'est un peu ridicule ! :roll:
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 06 Nov 2009 19:24

Merci je vais regarder ça...et je pense que je vais craquer.... :D
jenlain62
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2009 14:22
  • offline

Message » 07 Nov 2009 11:03

Bonjour

Celui-là est clairement sur ma liste. Serais-je assez patient pour attendre ce qui se profile dans 3 semaines ?
C'est-à-dire "le même" avec un lecteur intégré : asus eb1501.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 07 Nov 2009 11:19

sympa:

Image

dommage qu'il intégre un lecteur de dvd et non de blu ray...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Nov 2009 12:51

ça y est j'ai commandé l'EB1012 !!! :D j'attends avec impatience de recevoir la bête :mdr:

Je regarde maintenant pour les tuners TV et a priori les avermedia ont plutôt une bonne critique. C'est la version double tuner http://www.avermedia.eu/avertv/fr/produ/ProductDetail.aspx?Id=449 qui m'intéresserait. Etant donné que tu en as un également (même si le modèle n'est pas tout à fait le même) j'ai quelques question à ce sujet :

-les tuners sont livrés avec une télécommande soit disant compatible média center. J'ai vu qu'elle possède un bouton "veille". Par défaut il semble que qu'il serve à démarrer/arrêter le logiciel fourni avec. Sais-tu s'il est possible de faire en sorte qu'il mette en veille/réveille le PC? ça m'éviterait d'avoir à acheter une deuxième télécommande du style "PCTV Systems remote kit for vista"...

-J'ai vu sur plusieurs forums des utilisateurs qui se plaignaient de la lenteur lors du changement de chaine avec le logiciel fourni par avermedia. Est-ce le cas aussi sous seven MCE?

Merci d'avance
jenlain62
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Nov 2009 14:22
  • offline

Message » 12 Nov 2009 15:24

J'ai pas essayé d'utiliser la télécommande fournie avec le tuner, j'essayerais ce soir je te dirais si elle est reconnue par WMC.

Pas de lenteur particulière pour le zapping, non, par contre quand on change de chaine, une fois la nouvelle chaine affichée, l'image est ok pendant 1 à 2 sec puis se fige 1/2 sec et après tout va bien, le son reste OK.
Je ne sais pas si c'est du à WMC ou au tuner, ça ne le fait que sur les chaines HD et je n'utilise que très peu WMC pour le direct, j'enregistre tout, donc pas gênant pour moi.

J'ai remarqué que le tuner de ma TV (sony) est lui aussi beaucoup plus long pour zapper vers une chaine HD que vers une chaine SD, j'imagine que le flux H264 doit générer un flux dans lequel il faut "attendre" plus longtemps une image de référence par rapport au MPEG2...

Sinon coté qualité d'image c'est nickel, j'ai aussi choisi un Avermedia pour leur bonne réputation, je n'ai pas installé le logiciel Avermedia seulement le driver du tuner.
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message