Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Boitier avec 20 slots pour Disques Durs

Message » 07 Nov 2009 11:25

les solutions actuelles pour gérer le raid sont très bonnes et ça devient très facile a mettre en place, insérer les disques, démarrer la machine, démarrer le programme de la carte raid et choisir sa configuration et attendre.

En cas de probleme c'est pareil, ça se fait par l'utilitaire du programme et évidement maintenant il y a internet qui permet de poser des questions directement a des professionnels sur des forum en cas de gros problèmes, évidement ça implique l'achat d'une bonne carte raid, d'une machine serieuse avec une bonne alimentation et onduleur mais tout ceci est prévu au budget.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 07 Nov 2009 15:29

haskil a écrit:
L3R4F a écrit:C'est vrai qu'acheter 30To de disques c'est très "grand public" :mdr:
Et puis conseiller du raid0 pour un tel volume de données, autant jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le chargeur


ça t'arrive de répondre sérieusement ? Il y a un moment pour tout...


Non, je suis jamais serieux, c'est ça le problème :mdr:
Tu voulais que je dise quoi?
Le raid0 c'est bien pour les performances, mais sans aucune redondance c'est un peu beaucoup hors-sujet même si on backup tout sur disques à côté.
Windows Home Server avec le Drive Extender, un mix de LVM, de jbod et de mirroring à la sauce microsoft, je connais pas le produit mais à première vu ça n'a pas l'air mirobolant.
Sauvegarde sur bande, déjà qu'un lecteur coute un bras et vu la capacité et le prix des LTO-5, autant utiliser des disques.

Bon, j'arrête de vous parler du raid vu que ça semble vous énerver :lol:
Au final c'est vrai que votre solution proposée est la plus simple et ptet au final la plus efficace. 15 disques dans une baie, on duplique tous les disques qu'on garde de côté, si 3 disques tombent en panne on remplace les 3, ca prend 5min (en gros une sorte de raid1 manuel à distance et plus sécurisé, nooooon pas tapper :lol: ). 1 seul rack, 1 seule carte mere, 1 un seul onduleur costaud, 1 seule alim (voir 2 redondantes). C'est sur, ca fait moins rêver, mais au final c'est ptet pas plus mal comme ça :mdr:
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 07 Nov 2009 17:49

salut,
dans son cas, l'interet du raid0, c'est pas la performance, c'est l'avantage d'avoir un seul volume a gerer. La redondance, soit on la gere dans une grappe de disques, soit en dupliquant les donnees sur une deuxieme bloc de disques, cette deuxieme solution meme si elle semble moins seduisante a priori est beaucoup plus fiable (j'ai deja eu des soucis de reconstructions de grappe en raid5, je ne vous le souhaite pas, quand c'est chez un client, ca fait desordre) et permet de restaurer ces donnees tres rapidement.
Pourquoi le raid5 serait il si efficace et en meme temps si peu utilise en milieu professionnel? Je n'installe que des configurations serveurs avec du raid1 sur les disques systemes, et soit du raid0 soit du raid10 et sauvegardes sur bandes pour les blocs de disques. Et je suis loin d'etre un cas unique je crois.
Et c'est pas parce qu'on installe 40tb chez soit qu'on est pas encore "grand public", comme l'a dit askil, le volume des hormones ne change rien au probleme... lol
phil
messarf
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Nov 2009 0:18
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:30

L3R4F a écrit:
haskil a écrit:
L3R4F a écrit:C'est vrai qu'acheter 30To de disques c'est très "grand public" :mdr:
Et puis conseiller du raid0 pour un tel volume de données, autant jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le chargeur


ça t'arrive de répondre sérieusement ? Il y a un moment pour tout...


Non, je suis jamais serieux, c'est ça le problème :mdr:
Tu voulais que je dise quoi?
Le raid0 c'est bien pour les performances, mais sans aucune redondance c'est un peu beaucoup hors-sujet même si on backup tout sur disques à côté.
Windows Home Server avec le Drive Extender, un mix de LVM, de jbod et de mirroring à la sauce microsoft, je connais pas le produit mais à première vu ça n'a pas l'air mirobolant.
Sauvegarde sur bande, déjà qu'un lecteur coute un bras et vu la capacité et le prix des LTO-5, autant utiliser des disques.

Bon, j'arrête de vous parler du raid vu que ça semble vous énerver :lol:
Au final c'est vrai que votre solution proposée est la plus simple et ptet au final la plus efficace. 15 disques dans une baie, on duplique tous les disques qu'on garde de côté, si 3 disques tombent en panne on remplace les 3, ca prend 5min (en gros une sorte de raid1 manuel à distance et plus sécurisé, nooooon pas tapper :lol: ). 1 seul rack, 1 seule carte mere, 1 un seul onduleur costaud, 1 seule alim (voir 2 redondantes). C'est sur, ca fait moins rêver, mais au final c'est ptet pas plus mal comme ça :mdr:


Et en plus, tu es inattentif :mdr: Et tu racontes donc n'importe quoi :lol: :lol:

Surtout pas tous les disques dans une baie...

On rippe sur le HDD qui est utilisé pour lire les films ou la musique... et l'on recopie sur un HDD qui est débranché entre chaque copie et que l'on range soigneusement dans un endroit où il ne peut pas être volé. Quand on doit gérer peu de fichiers et que l'on ne change pas tout le temps de fichiers c'est la meilleure solution. C'est la plus sûre.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2009 18:32

messarf a écrit:salut,
dans son cas, l'interet du raid0, c'est pas la performance, c'est l'avantage d'avoir un seul volume a gerer. La redondance, soit on la gere dans une grappe de disques, soit en dupliquant les donnees sur une deuxieme bloc de disques, cette deuxieme solution meme si elle semble moins seduisante a priori est beaucoup plus fiable (j'ai deja eu des soucis de reconstructions de grappe en raid5, je ne vous le souhaite pas, quand c'est chez un client, ca fait desordre) et permet de restaurer ces donnees tres rapidement.
Pourquoi le raid5 serait il si efficace et en meme temps si peu utilise en milieu professionnel? Je n'installe que des configurations serveurs avec du raid1 sur les disques systemes, et soit du raid0 soit du raid10 et sauvegardes sur bandes pour les blocs de disques. Et je suis loin d'etre un cas unique je crois.
Et c'est pas parce qu'on installe 40tb chez soit qu'on est pas encore "grand public", comme l'a dit haskil, le volume des hormones ne change rien au probleme... lol
phil


Ben oui, la sagesse vient de ceux qui pratiquent ces choses là et qui se sont un jour retrouvé un peu couillon chez un client... :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Nov 2009 19:14

Bonjour a tous,

Bonjour,

Pour Info messarf, en milieu professionel raid 1 pour les disques sytemes (SAS) et .... pour les données ou machines virtuelles raid 5 soit jbod ou attachement fc (SAn) ou iscsi, c'est ce que font la majorité des entreprises.
pour les sauvegardes, je ne connaissais pas le lto 5, mais de façon habituel c'est du lto3 voire 4 ou DLT (a partir de 1500 € quantum super loader 3 http://recherche.dell.fr/1/2/9610-quant ... barre.html)

Le RAID 0 est a proscrire (sutout en sata) pour toutes données que l'on souhaites conserver et surtout pour 30 T° !!! un disque hs et l'ensemble du volume est irrecupérable. le seul et l'unique interet du RAID0 est la performance (le nombre d I/O dépend du nombre de disques present). le raid 1 est luxeux, perte de la moitié du volume pour la sécurité par contre bonne performance. le raid 5 perf en ecriture moyenne mais bonne sécurité.

30 T° c'est un volume enorme a gérer et a sauvegarder donc pour moi le RAID 5 est indispensable en prévoyant un disque de secours (hot-spare).
ET pourquoi ne pas se pencher vers un soft de déduplication ? cela doit exister en free ?
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Nov 2009 20:56

haskil a écrit:Et en plus, tu es inattentif :mdr: Et tu racontes donc n'importe quoi :lol: :lol:
Surtout pas tous les disques dans une baie...


15 disques dans une baie, on duplique tous les disques qu'on garde de côté


15 dans la baie et 15 en sécurité ;)

/remet une pièce
Dernière édition par L3R4F le 07 Nov 2009 22:32, édité 2 fois.
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 07 Nov 2009 22:23

donc 15 disques dans une Armoire ....
et Serieusement, comment allez vous gérer ce catalogue ?

panne d'un disque sur le volume de base :
1 - changement du disque
2 - recopie des 15 disques de secours sur le volume de prod ? (en priant qu'il n'y ai pas de panne)
c'est votre solution ?
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Nov 2009 22:27

patpin44 a écrit:donc 15 disques dans une Armoire ....
et Serieusement, comment allez vous gérer ce catalogue ?


Si on part du principe que toutes les films et musiques seront lu au travers du LAN depuis un htpc avec un frontend à la xbmc, qu'il ait 20 disques/20 partitions dans son serveur ou un seul partition de 30To, au final cela reviendra au même.

patpin44 a écrit:panne d'un disque sur le volume de base :
1 - changement du disque
2 - recopie des 15 disques de secours sur le volume de prod ? (en priant qu'il n'y ai pas de panne)
c'est votre solution ?



Réponse 1 sans la 2 mon capitaine :)


Un autre aspect à prendre en compte, l'évolutivité.
Mettons qu'il achete 10 disques et qu'ils les mettent en raid5 ou raid6. Une fois tous rempli, il veut en rajouter 5 par exemple. Ça va prendre combien de temps pour augmenter la taille de la grappe? 1 semaine? Est ce que le serveur sera assez disponible durant la reconstruction pour lire un film par exemple? Il peut toujours faire 2 grappes de 10 disques mais ca prendra toujours énormément de temps pour les agrandir ou les réparer :) Et s'il rajoute ses 5 disques dans 6 mois, les 2To seront plus intéressant à l'achat, ca va encore rajouter une difficulté dans l'équation avec des disques de taille différente.
Dés lors le raid n'est peut être pas la solution idéale.
Il commence par installer 5 disques dans son rack, il les remplit un par un avec ses rip. Dés qu'un disque est plein, il le duplique et le garde au sec quelque part. S'il veut passer sur des disques de 2To, pas de pb.
Et puis dans 2 ans s'il le souhaite, il achète un disque de 3To, vide le contenu de 2 disques de 1.5To, revend ces derniers en perdant 3 fois rien et rebelotte. Alors qu'avec ta grosse grappe en raid5, t'es mal barré le jour où tu veux changer tes disques ou ton contrôleur raid ;)
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 07 Nov 2009 23:16

lors d'une reconstruction de raid, les volumes sont disponibles donc on s'en fout du temps de reconstruction.
la réparation ou la reconstruction s'effectue en tache de fond avec une priorité à l'acces au donnees. (enfin sur les produits que je connais)

ensuite si tu fragmentes tes volumes de 15 x 1 T° (disque de 1 T°) tu geres 15 volumes ou partitions, tes dvd fond 4.5 G° ou 9 G° soit sur 1 T° 110 dvd à 9 G° et le 111 eme tu le mets sur le disque suivant ou tu perds les 9 G° qui reste (exemple théorique et simple)

ensuite si il souhaite passer a des disques de 2 T° il cree un nouveau groupe raid.

je parle de raid materiel .
pourquoi changer ton controleur raid ? s'il est en panne, apres changement tu récuperes les info de la config a partir des disques.
en raid 5 ou 6, tu bénéficies d'une sécurité (cela ne remplace pas une sauvegarde) d'une simplicité de manipulation et d'une performance supérieur a des seuls.
ensuite, je te garantie qu'il t'arriveras qu'un ou plus des disques de secours ne demarreront pas lors du remplacement . Les pannes arrivent au démarrage et a la manipulation de ces disques.
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Nov 2009 23:31

Je pensais que le mode dégradé affectait bien plus les performances et que toutes les ressources disques étaient investies dans la reconstruction de l'array. Enfin j'imagine que pour lire un film ca doit passer quand même.

Concernant les 9Go de perdus, tu bouches avec des albums de zic :mdr:
Après si on suit ton exemple, 9Go pour 15 disques, 135go. À 0.055 cts le Go ca nous fait la modique somme de 7.42 euros :o

Pour le raid materiel, je crois que t'es obligé d'utiliser exactement la même carte avec le même chipset et firmware dans le cas d'une panne, non? Quid de la disponibilité si une panne arrive 2 ou 3 ans après l'achat? Quel est la durée moyenne de garantie des cartes 3ware et compagnie?
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 07 Nov 2009 23:46

adaptec garanti a vie
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Nov 2009 23:57

Parce que ça tombe souvent en panne? :lol:
Je viens de regarder, 3 ans de garantie pour 3ware et promise.

D'ailleurs on sait toujours pas sur quel système d'exploitation notre cher Cr4P va monter son serveur, ca serait intéressant à savoir
L3R4F
 
Messages: 137
Inscription Forum: 26 Aoû 2009 22:32
  • offline

Message » 08 Nov 2009 8:12

et de son budget
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Retour d'expérience...

Message » 08 Nov 2009 10:59

Bonjour à toutes (on peut réver) et à tous,
Je viens de finaliser le montage d'un modeste serveur multimédia (films + TV). Modeste, car bien qu'en raid5 matériel je me contente de 4To....

Première tentative infructueuse
1 x Adaptec RAID-4805SAS (PCI-E x8), achetée d'occasion
1x Asus P5BDelux + C2D E4500+ 4Go, le tout de récupération.
6 x Samsung Spinpoint F1 1To, neufs
Gros problèmes de reconnaissance de la carte contrôleur (x8) quelque soit le port PCI-E utilisé. Plantages régulier de la carte controleur lors de la phase de contruction de la grappe raid5

Seconde tentative infructueuse
1 x Adaptec RAID-4800SAS (PCI-X), achetée neuve à très bon prix aux US. Erreur! Carte en PCI-X donc incompatible avec ma P5BDelux....
1x Intel S3210SHLX, CM de serveur neuve avec slots PCI-X et PCI-E x8
C2D E4500+ 4Go ...
6 x Samsung Spinpoint F1 1To
Plus de problème de reconnaissance des la cartes contrôleur. Mais, toujours les plantages régulier lors de la phase de contruction de la grappe raid5. Après divers tests il s'avère qu'une barrette mémoire "no name" n'est pas stable dans la temps. Elle finira à la poubelle après avoir par bloquer le démarrage. La CM a rendu l'âme au bout d'une journée...

Troisième et dernière tentative
1 x Adaptec RAID-4800SAS (PCI-X), toujours la même...
1x Asus P5B-WS neuve
C2D E4500+ 2Go...
6 x Samsung Spinpoint F1 1To
Toujours les même plantages lors de la phase de contruction de la grappe raid5. Je tente la création d'un volume de 6To: OK! De grappes réduites de 4 ou 5 disques: OK! Incroyable, l'un des disques fait planter le contrôleur alors qu'il se formate sans problème sous Windows. Finalement je me contenterai de 5 disques en raid5 (4To)....

Cordialement
loromess
 
Messages: 58
Inscription Forum: 08 Déc 2003 17:28
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message