Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 49 invités

Préampli pour les nuls

Message » 07 Nov 2009 22:21

hep.
Complètement newbie en qui concerne les maillons electro de nos chères install j'aimerais cependant me lancer dans la fabrication d'un préampli.
J'envisage l'utilisation de ce module fort abordable:
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-module-preamplificateur-stereo-aop-alps-rk27-p-5048.html
Quelle qualité peut-on espérer atteindre?
Que faut il faire concrètement de ses mimines?
Pas de soudure hormis les fiches rca? (ca ca ira, tant qu'il n'y a pas de composant sensible/fragile à souder ca roule)

Pouvez-vous m'aider à constituer un panier garni contenant tout le nécessaire du parfait petit préamp pour noob si cette solution vous semble bonne?
alim boitiers connecteurs... j'ai peur d'en oublier ou de me planter (j'avance en aveugle, fil rouge sur bouton rouge... après il n'y a plus personne^^)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Nov 2009 23:00

Est-ce que tu as besoin d'un préamp - le niveau de tes sources est comment ? - ou seulement d'un buffer ?
Dans le second cas, il y a une solution très très sympa, qui me tente bzef, pas chère et très simple à mettre en oeuvre : le Buffer B1 de nelson pass,
pcb et transistors appairés sont dispo pour 40$ :

http://www.passdiy.com/order.htm

la bête est visible ici :

http://www.enjoythemusic.com/Magazine/e ... lifier.htm

On trouve des pcb à 15$ livrés sur la baie, mais sans les transistor, je ne sais pas si on les trouve facilement. Le PCB est très simple à peupler.
J'étais tenté de lancer une commande groupée.... Ton titre m'y a fait penser : le B1 buffer preamplifier, c'est le preamp HDG pour les nuls !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Nov 2009 23:16

Avec ce préamp tu n'auras pas la télécommande par contre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 23:20

Si tu veux pouvoir sélectionner plusieurs sources et avoir une télécommande je te conseillerai plutôt de partir là dessus :

http://www.audiophonics.fr/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-canaux-p-4764.html

Associé à celà :

http://www.audiophonics.fr/module-preamplificateur-buffer-stereo-aop-ne5532-p-4227.html

Ce qui est embêtant c'est que ce dernier module n'est pas dispo sur le site.

Mais selon la source et l'ampli qui seront derrière on peut plus ou moins s'en passer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 23:44

Sypher a dit qu'il voulait une telco ?
Est-ce que ces solutions (chinoises) à base d'aop qui donnent du gain dont on a pas besoin la +part du temps (niveau ligne d'un lecteur CD 2v) sont du niveau de celle proposée par pass labs himself ? C'est une vraie question , pas d'idolâtrie en faveur de pass de ma part... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Nov 2009 23:48

androuski a écrit:Sypher a dit qu'il voulait une telco ?
Est-ce que ces solutions (chinoises) à base d'aop qui donnent du gain dont on a pas besoin la +part du temps (niveau ligne d'un lecteur CD 2v) sont du niveau de celle proposée par pass labs himself ? C'est une vraie question , pas d'idolâtrie en faveur de pass de ma part... :wink:


Il me semble que la chinoiserie en question peut se configurer en buffer...Je pense surtout que celle-ci et un B1 ne s'adresse pas au même public....Pas sûr qu'un test en aveugle soit si categorique que ça pour la differentiation entre les deux.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 23:49

Quelqu'un pourrait définir ce qu'est un Buffer, là j'avoue j'ai du mal :roll:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 08 Nov 2009 0:01

Le buffer opère au niveau ligne, il ne retranche ni n'ajoute rien au niveau qui sort de la source : si le lecteur CD lui fournit 2vrms, on les retrouve à la sortie ; le buffer se contente d'adapter l'impédance de sortie la source et celle d'entrée du bloc de puissance. Le Buffer B1 joue la simplicité, l'épure... peu de composants.

Défauts :
- certains lui reprochent ses condos de sortie, mais de ce point de vue les pcb audiophonics ne sont pas mieux ;
- le pcb n'offre de switch qu'entre deux entrées, donc si on à besoin de plus de 2 entrées c'est pas bon.

Maintenant à l'écoute je ne sais pas...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2009 0:03

scoutOne a écrit:Quelqu'un pourrait définir ce qu'est un Buffer, là j'avoue j'ai du mal :roll:


Un preampli comme son nom l'indique va préamplifier c'est diredonner du gain à un signal dont le niveau ne lui permet pas de driver directement un ampli de puissance. Contrairement un buffer est là pour bufferiser c'est dire "isolé" (supprimer les interactions sources/ampli de puissance en terme d'impedance) sans ajouter de gain.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Nov 2009 0:04

Je constate qu'il y a des trimmers sur les pcb fournis par audiophonics, ça implique réglage et mesure... de ce point de vue le pass B1 me paraît plus simple, non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2009 0:05

ok, merci.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 08 Nov 2009 0:25

androuski a écrit:Je constate qu'il y a des trimmers sur les pcb fournis par audiophonics, ça implique réglage et mesure... de ce point de vue le pass B1 me paraît plus simple, non ?


Suis-je miro ou il n'y a pas de trimmer :

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 08 Nov 2009 1:20

androuski a écrit:Sypher a dit qu'il voulait une telco ?
Est-ce que ces solutions (chinoises) à base d'aop qui donnent du gain dont on a pas besoin la +part du temps (niveau ligne d'un lecteur CD 2v) sont du niveau de celle proposée par pass labs himself ? C'est une vraie question , pas d'idolâtrie en faveur de pass de ma part... :wink:



Tu pars en live là non ? Tu as envie de tester le B1 ? Alors vas-y ! Pourquoi vouloir vendre à tout prix ce que tu as très envie de tester toi ? Et ce sans forcément t'adapter à la demande ?

Sypher veut du simple, et je lui montre du simple et dans le même esprit, du biy comme dirait certains.
De plus les schémas simples à bas d'aop s'upgrade facilement avec des modules aop discrets par exemple.
Je n'ai pas dit que le B1 était une mauvaise solution mais si sypher n'a pas parlé de telco il a par contre bien fait comprendre qu'un pcb monté lui conviendrait mieux !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Nov 2009 1:57

Si l'UGS n'existait pas, je serais parti sur: un JISBOS par voie suivi d'un potentiomètre ALPS, bref presqu'un preamp passif... Le JISBOS est un buffer (que quelque un ont du essayé ici) donc pas de gain. Pas de condos de liaison non plus 8), la possibilité de choisir les bipo de sortie. Essayé en sortie de DAC, en bypass de l'étage d'entrée d'un UCD... de mes souvenirs, çà ne rajoutait, ni n'enlevait rien.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 08 Nov 2009 2:54

Je vais un peu mieux préciser.
-Télécommande pas importante du tout
-une seule source stéréo
-Niveau de sortie de ma carte son pas top, donc un vrai préampli (qui apporte donc du gain contrairement à un "passif si j'ai bien compris) serait préférable.
-projet motivé pour l'intérêt financier plus qu'autre chose, cela dit apprendre quelques petits trucs au passage et la satisfaction de le faire soi même est toujours agréable (même si dans mon cas la partie diy devra rester anecdotique)
vers 100-150€ ca reste donc intéressant, au dessus il y a déjà de quoi faire en neuf home studio ou occase hifi par exemple.
-pour situer mes attentes je cherche plus une sonorité agréable que la justesse absolue.

Donc en gros soit il y a du sérieux de bonne qualité à manger chez audiophonics (l'équivalent qualitatif d'un pré rotel entrée de gamme me suffira)
soit j'oublie :)

ps: merci pour votre aide dans tous les cas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message