Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, COUILLEROT, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, Jean-Pierre Lafont, jonathan57320, Odieu Charles, pcg, porciprince et 233 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle dédiée de Billbes

Message » 04 Nov 2009 17:54

corane a écrit:Voilà jimmy c'est fait :wink:
Sujet déplacé dans la bonne section .
@++
Stef


Merci Stef.

billbes a écrit:Merci à vous 2 :D


Et de rien :wink:
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2009 17:55

fabrice91 a écrit:Salut, joli début...!!!

Salut, et Merci :oops:

fabrice91 a écrit: A la place du fil de fer j'ai utilisé du fil de pêche...
Efficace, solide et pas de vibrations :wink:


Ah bon ? j'avais pas vu :mdr:
Je vais m'en trouver pour essayer. Cela dit j'aime bien le fil de fer car une fois fixé, ca bouge plus. Pas de noeuds qui risquent de se détacher. Faut juste pas les croiser :roll:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Nov 2009 18:24

corane a écrit:
caraibe a écrit:Et quand je lis " je balance du 16/9 sur un écran 2.35 en perdant une partie de l'image" ...je ne suis pas d'accord du tout ...presque une insulte a l'oeuvre qui a été conçu pour être visualisée sous ce format....Mais bon chacun fait comme il veut!!!


Salut caraibe ,
j'ai pas dis je balance , mais je diffuse :wink: , de la à dire que c'est une insulte à l' oeuvre quand même :roll:
Mais pour le reste je suis assez d'accord avec toi .
Pour en finir juste sur ce point , j'aurais bien évidement préféré mettre soit une lentille , soit un scaler , pour le moment question finance je me contente déjà de ça , la salle évoluera tranquillement .
Amicalement .
Stef

Sacré beau boulot sur le mur , tu va être tranquille avec ça .
Bon courage pour la suite . :wink:


Salut Steph :wink:

j'exagere bien sur !!!! Et tu l'as compris :wink:

Cependant Je sais pas ou tu habites mais j'aimerais pas regarder WALKIRIE dans ces conditions

Un Film ou le cadrage 16/9 y est super bien approprié :D

c'est un dilemme 2.35 ou 1.77 et a vrai te dire il n'y a pas réellement de bon choix ...mais seulement un choix en fonction de ce qu'on va regarder
Mon avis est que le choix 2.35 si il est certes plus au look ciné que le 16/9 apporte plus de probléme qu'il n'en résoud
mais ce n'est bien sur qu'un avis perso :wink:

et en tant que forumeur intelligent je vois que tu l'as tres bien compris :wink:
amicalement
André

PS la question pour moi ne s'est pas posée :

1- base maxi possible dans ma salle =2.6m (que j'ai ulitilsé en 16/9 et quand je projette du 2.35 les bandes noires me gene pas énormément (à part que c'est le seul truc qui me ferait envie d'un projo qui sache faire du noir absolu :wink: :wink: )
2- je film en HD est j'ai pas d'ypergonar sur ma cam pour élargir le champ par compression en 2.35 :D :D tres cher ça aussi surtout si on veut la qualité!!!!

en résumé
2 alternatives:
SOIT 2.35 = petit écran 1.77 = grand écran si on projette sur un screen en 16/9
SOIT grand écran pour les prods en 2.35 et plus petit pour les prod en 1.77 si on est en screen 21/9 MAIS a mon gout ça rajoute des manips un peu casse pieds (si on veux conserver l'integralité de l'image en 1.77)
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Nov 2009 18:47

caraibe a écrit:c'est un dilemme 2.35 ou 1.77 et a vrai te dire il n'y a pas réellement de bon choix

+1 :wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 18:54

j'ai vu ta salle Steph

P... t'es pas allé avec le dos de la cueillere :D :D

félicitation!!!

par curiosité (pas évident sur photo) quel ratio te donne les sieges du premier rang?

serais tu encore en 1280*720?? le HC1100 est en 1920*1080?
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Nov 2009 19:12

Merci caraibe :wink:
Si tu parles de ratio en distance du siège à l'écran , on est à 4.5m au 1er rang .
Je suis pour le moment en HD ready 720p , on verra l'évolution par la suite en full hd :wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 20:08

corane a écrit:Merci caraibe :wink:
Si tu parles de ratio en distance du siège à l'écran , on est à 4.5m au 1er rang .
Je suis pour le moment en HD ready 720p , on verra l'évolution par la suite en full hd :wink:


je veux pas poluer le topic de Billbes mais les remarques peuvent toujours servir!! :wink:

si le premier rang met les yeux du sectateur a 1.4 fois la base écran tu es pratiquement dans un ratio de Full Hd (j'aime pas trop ce terme de marketing)
avec une si belle salle tu as interet de passer en 1080 a mon avis !!!
Et quand au choix de projo ....je me demande parfois si c'est pas la salle qui fait le principal (hors définition bien sur)
dis toi que le 1080 c'est pratiquement ce qu'on a en salle avec du 2k!!!!

a+ Steph j'ai fait voir ta salle a ma femme ...tu as la WAF ..haut la main!!! :D :D :D

la mienne est bien plus modeste mais... pour 5 personnes c'est bon...
le probléme c'est que une partie de l'arrière est reservé a l'informatique ...WAF oblige aussi ..puis visualiser rapidement ses montages en projection c'est pas mal non plus ...une petite concession que je devais faire ....hey j'y ai même un projo argentique ...heu antique ..pas tt a fait mais...
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Nov 2009 20:49

Re,
Content d'avoir le WAF :mdr: :mdr:
Il est en effet obligatoire de concilier la salle avec d'autres activités parfois . :wink:
Le pincipal c'est d'y être bien . 8)
Je sais bien que le 1080 est recommandé mais la je n'ai pas le budget pour ça , mais il est dans les futurs projets :wink: , sont nominés : Mitsubishi 6800, pana PTAE 3000 ou 4000 , d'ici là sortiront sans doute d'autres produits . :mdr:
On peut continuer en mp si tu veux pour ne pas pourrir le post de notre ami Billbes .
Excuses nous Billbes pour ce HS .
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 21:38

Pas de soucis, le choix d'un écran n'est pas hors sujet :wink:

Et une salle dédiée peut et doit être un endroit ou on se sent bien, même pour d'autres activité que le cinéma.
C'est pour çà que je prévois un coin bureau-atelier, pour pouvoir monter des ampli (un UP dans les cartons), sans devoir ranger après avoir fini, sans Madame qui râle pour la place que je prends, le tout musique à fond :mdr:
J'ai hâte d'y être.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Nov 2009 22:47

Bienvenu billbes :wink:

Trés beau projet auquel je te souhaite bon courage c'est un vrai plaisir.

J'ai lu les débats du format.... et si je suis moi-même un partisan du 2.35, il faut avant tout prendre en compte la largeur disponible du mur de projection.

En effet, dans le cas d'une modeste largeur, le choix du 2.35 va réduire ta hauteur d'écran à un timbre poste.

AMHA le calcul est donc vite fait... assure-toi une surface d'écran acceptable et "maximale"/ à ton mur de projection.

Dit autrement le 16/9éme me semble particulièrement adapté à ta salle.

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 05 Nov 2009 13:05

lolo63 a écrit:Bienvenu billbes :wink:

Trés beau projet auquel je te souhaite bon courage c'est un vrai plaisir.

J'ai lu les débats du format.... et si je suis moi-même un partisan du 2.35, il faut avant tout prendre en compte la largeur disponible du mur de projection.

En effet, dans le cas d'une modeste largeur, le choix du 2.35 va réduire ta hauteur d'écran à un timbre poste.

AMHA le calcul est donc vite fait... assure-toi une surface d'écran acceptable et "maximale"/ à ton mur de projection.

Dit autrement le 16/9éme me semble particulièrement adapté à ta salle.

:wink:


d'accord avec Lolo... "mon" avis c'est que le 2.35 ne commence à représenter un intéret que pour des tailles au moins>3m

je me permets d'ajouter aussi:

on pense cinéma on pense souvent format 2.35 pour quelle raison:
surtout une habitude que nous a fait prendre la pellicule argentique et cela pourquoi:

au milieu des année 50 ils ont voulu augmenter les tailles d'écran essentiellement pour les films a grand spectacle (peplum western entre autre) et il est assez vrai que le 2.35 se prete asse bien au western avec de grandes étendues assez peu montagneuses où la 3éme dimension la hauteur a assez peu d'importance

Donc une certaine légitimité au niveau cadrage!!!

Mais surtout il y avait une contrainte:
Car comment augmenter la taille d'écran sans trop grignoter sur la définition et sans obliger les salles existante a changer leur 35mm contre un 70mm

la solution qui s'imposait alors comme commercialement la + rentable c'était:
conserver la hauteur initiale imposée par les systeme de projection (peloch et pellicule) ET comprimer horizontalement l'image à le prise de vue pour l'étendre (la panamorphoser ensuite à la projecton)
le 2.35 (voire même le 2.70!!!!) était né!!!

mais de la a dire que c'est le format le plus réaliste celui qui convient le plus à l'oeil c'est un pas que je me garderais bien de franchir
Personnellement je trouve que le 16/9 nous rapelle beaucoup plus notre vision des choses dans la vraie vie
mais c'est sur il rapelle moins nos habitude cinématographique....Le 2.35 ou Scope étant devenu depuis de longues décénnies pour nous synonime de grand spectacle

Savoir aussi que si un veut un écran adapté a tous les formats c'est mission impossible de 4/3 (on tourne pratiquement plus en ce format) 1.77, 1.88, 2.2, 2.35, 2.40 à 2.70 (+ rare)

Faites vos choix messieurs :D :D
MAIS surtout si vous avez la hauteur nécessaire n'optez pas pour un 21/9 seulement "parce que ça fait plus jolie (c'est vrai que ça éloigne encore + ne notre bon vieux tube en 4/3 :D " !!!

les bandes noire en haut en bas on les oublie vite :wink:

le top c'est de faire de caches coulissants motorisés qui s'adaptent au format !!!!! pas la mer à boire !!! et vue les travaux collossaux que certains on fait 31 32.... :wink: :wink:
ce qui se fait au cinéma ...mais dans le sens vertical!!!!!
c'est ça ou accepter de voir les prod 16/9 en petit écran tout le dilemme est la!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Nov 2009 14:53

Hello billbes,

Ton projet semble assez proche du mien.
Félicitations pour le travail déjà fait :wink:

Je suivrai ton post avec intérêt.
Bon courage à toi.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Nov 2009 20:23

Salut Kroutch,

Merci. Effectivement nos projets sont très proches. On a encore pas mal de boulot :mdr: .

Quelques photos des avancées de ce WE. J'avance la structure des cloisons. Mais c'est long. J'ai pas un mur droit, avec des complications dans tous les coins. Vive les maisons anciennes :roll:

J'ai terminé le mur du bureau. Mais reste tout de même le tour de la poutre à faire.
Image

Une autre vue, coté escalier.
Image

Je profite de l'espace vide sous l'escalier pour faire un placard. Au dessus du placard, il y aura une niche avec le tableau électrique de la pièce.
Image

Je pense remplir l'espace sous l'escalier avec de la laine de roche. Vous pensez que c'est utile, ou je peux laisser vide?
Image

J'ai juste commencé le mur du fond. Je vais intégrer des étagères de chaque coté de la porte, en profitant des décrochements créés par les parpaings. Il y avait avant la porte du parking. Remplacé par mur parpaing + une porte. Les parpaings font 20cm, contre 40cm pour les murs d'origine.
Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 08 Nov 2009 20:30

Salut
Ca avance bien chez toi , bravo :wink: .
Pour sous l'escalier je pense qu'il faut mieux boucher de laine .
Enfin c'est ce que je ferais si c'était moi .
Bonne continuation .
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 08 Nov 2009 21:59

Salut Billbes,

Ca avance bien de ton côté, félicitations :wink:
Je comblerai également l'espace afin d'éviter de faire une caisse de résonance.

de mon côté, je dois attendre que l'agrandissement de la maison soit fait, donc pas avant l'été prochain.
...ça me laisse le temps de peaufiner mon projet

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message