Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Cherche amplis DIY pour voies med/aigus

Message » 08 Nov 2009 21:06

Bonjour à tous, je suis en plein upgrade de ma chaine, ça me prend en gros tous les 3 ans... Après l'arrivée d'un nouveau dac stello da100s (merci à Gothik!), je réfléchis à d'autres amplis pour driver les voies med-aigus de mon système tri-amplifié.
J'utilise actuellement 4 modules tda7293 pour alimenter des DE250+H100 et des Ft96h (mais je compte passer à des radians 950pb + T90A).
Avez-vous pu comparer ces tda7293 à d'autres amplis, dans une configuration similaire ou approchant? je manque sérieusement de points de repère pour savoir si je peux faire mieux, toujours en DIY pour le fun. Merci pour votre aide!
Pierre
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 09 Nov 2009 14:43

Bien je pense qu'en modules simples les class d/t et gainclone à base de bipo risquent de ne pas être meilleurs que les TDA dans cette utilisation, ils apportent mais plutôt dans le bas du spectre.
Après il faut taper sur des amplis "discrets" à fet etc, mais là la complexité n'est plus la même. Une réa n.pass type F5 ou un zenquito class a pourrait être sympa peut être.

Dans un premier temps tu as peut être des améliorations à faire sur tes modules tda, francis ibre donnait quelques astuces sur le forum d'en face, cinetson, concernant ces modules.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Nov 2009 16:10

Quelle puissance ? Tu es en Haut Rendement apparemment, donc classe A et petite puissance possible.
Peut être même des tubes ? Mais là, ça se complique.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Nov 2009 20:02

sur des voies aigues, on tourne et retourne des amplis bipo, fet, et consort, et on finis avec des tubes....
il est aussi vrai qu'un aleph ou zen sera sans comparaisons avec un tda

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 09 Nov 2009 20:30

merci à tous,

Bien je pense qu'en modules simples les class d/t et gainclone à base de bipo risquent de ne pas être meilleurs que les TDA dans cette utilisation, ils apportent mais plutôt dans le bas du spectre.

c'est un peu ma crainte! faire un ampli demande du temps et des sous, donc je vais y aller à la prudence.

Après il faut taper sur des amplis "discrets" à fet etc, mais là la complexité n'est plus la même. Une réa n.pass type F5 ou un zenquito class a pourrait être sympa peut être.

oui c'est vers cette solution que je m'oriente, ça me transporterait de fierté d'appairer les fets, de régler l'offset, et autres joyeusetées qu'on a pas avec les gainclones :P

Dans un premier temps tu as peut être des améliorations à faire sur tes modules tda, francis ibre donnait quelques astuces sur le forum d'en face, cinetson, concernant ces modules.

j'ai lu avec intérêt ce post. A part la suppression du condo d'entrée je n'ai pas poussé les mods du tda outre mesure. Ces bestioles sont fragiles, et à chaque explosion de tda c'est 8€ qui partent en fumée! augmenter la valeur du condo de bootstrap permet de gagner dans le bas du spectre d'après ce que j'ai compris, de même que la suppression du condo de CR. Or c'est plutôt dans le haut du spectre que je veux un gain de qualité.

Quelle puissance ? Tu es en Haut Rendement apparemment, donc classe A et petite puissance possible.
Peut être même des tubes ? Mais là, ça se complique.

oui il me semble que 10 à 15W seraient suffisants, la de250 c'est 108dB de sensibilité, le ft96h un peu moins. J'ai déjà repéré le zenotron de Mr JMP, le musique et technique, et l'Aleph M (avec pcb tout fait, et même en version montée). Vous avez d'autres références dans vos cartons?
pour les tubes c'est à voir, mais une réalisation à transistor me parait plus accessible, à tous niveaux.

sur des voies aigues, on tourne et retourne des amplis bipo, fet, et consort, et on finis avec des tubes....
il est aussi vrai qu'un aleph ou zen sera sans comparaisons avec un tda

je pense faire mes armes sur du transistor d'abord, une bonne galère avec un montage à totors je suis persuadé que c'est très formateur, et moins ruineux en cas de bourde! après les tubes ça sera finger in ze noze.
Pierre
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 09 Nov 2009 23:14

phill a écrit:sur des voies aigues, on tourne et retourne des amplis bipo, fet, et consort, et on finis avec des tubes....
il est aussi vrai qu'un aleph ou zen sera sans comparaisons avec un tda

Phill


Arghhh! Dur de dire ça, des amplis à tubes impliquent de grandes dépenses financières (..et en temps de fabrication, recherches diverses, etc..) mais malheureusement c'est surement la façon d'accéder est d'être entierement satisfait par son système!

Des schémas à mosfet tel que Zenquito, ou autres superbes schémas de notre Mr Plantefève national pourront déja permettre de reproduire des oeuvres musicales avec énormement d'émotions...et pourront même satisfaire durant de longues années, bon nombre d'audiophiles. :wink:

Je vais explorer cette voie avant en esperant ne pas craqué pour des SE de kt88 :lol:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2009 23:38

+ 1 pour le KT88/90EH SE !!!
Duch.com
 
Messages: 404
Inscription Forum: 10 Jan 2009 17:40
Localisation: CRETEIL (94)
  • offline

Message » 09 Nov 2009 23:54

Perso dans l'aigu un petit pp d'el84 ça me botterait bien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Nov 2009 19:42

sdf a écrit:
phill a écrit:sur des voies aigues, on tourne et retourne des amplis bipo, fet, et consort, et on finis avec des tubes....
il est aussi vrai qu'un aleph ou zen sera sans comparaisons avec un tda

Phill


Arghhh! Dur de dire ça, des amplis à tubes impliquent de grandes dépenses financières (..et en temps de fabrication, recherches diverses, etc..) mais malheureusement c'est surement la façon d'accéder est d'être entierement satisfait par son système!

Des schémas à mosfet tel que Zenquito, ou autres superbes schémas de notre Mr Plantefève national pourront déja permettre de reproduire des oeuvres musicales avec énormement d'émotions...et pourront même satisfaire durant de longues années, bon nombre d'audiophiles. :wink:


salut
je suis dac avec toi ! les tubes que j'ai pu écouter et qui m'auraient fait me debarrasser de mes alephs coutaient 4 à 5 fois plus cher en diy...
le rapport Q/P des Alephs est vraiment beton. Pour les jmp, vous connaissez mon avis... ce qui ne m'empeche pas d'avoir un "musique et technique" en preparation. je reste ouvert, et il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:58

JMP..discutable...certe :wink:
..mais on peut quand même leurs accorder un rendement comsomation/sonorité/prix, trés difficilement surpassable, et encore, je ne parle pas de leur simplicité de montage (et stabilité)!
Les Aleph, ou encore autre amplis Nelsioniens (AlephX, Up, , first watt, etc...) sont, à mes oreilles, les plus merveilleuses productions DIY mais malheureusement incompatibles en comsommations/dissipations avec le climat et la taille de mon salon. Ils seraient trés bien venu en ce moment mais en été, leur dégagement de chaleur serait assez mal venu! :cry:

...Bon Phil, tu passes à toulouse quand tu veux, on en discute en direct live. :wink:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2009 9:16

A propos de discussion DIY en live, j'aimerais bien relancer cette idée (nous sommes une bonne communauté sur Toulouse :wink: mais peut-être est-ce plus facile deux à deux :cry: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Nov 2009 12:42

hmmm, les amplis JMP ne semblent pas faire l'unanimité, pourtant ils sont à priori simples à construire. Le M&T ou le Zenotron m'attirent vraiment...
Que leur reprochez-vous?
psychopompe
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Juil 2006 15:57
Localisation: Panam
  • offline

Message » 11 Nov 2009 14:02

psychopompe a écrit:hmmm, les amplis JMP ne semblent pas faire l'unanimité, pourtant ils sont à priori simples à construire. Le M&T ou le Zenotron m'attirent vraiment...
Que leur reprochez-vous?


Faut pas generaliser, compluses un peu les topic sur la "quito" familie tu trouveras une grande majorité d'avis positif. On connait bien l'avis de phill, c'est le sien et il est respectable au même titre que les autres.....mais je ne le rejoins pas. Les JMP sont facile a mettre en oeuvre, pas ruineux, et surtout procure un tres grand plaisir d'ecoute....à mes oreilles....mais aussi a celle de SDF, Alsido, Krapo, Philby, et plein d'autres....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 11 Nov 2009 14:50

Trés bien résumé Idéfixes 8)
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2009 15:15

un F5 ... c'est du classe A .. et Mr Pass c'est pas un rigolo.
C'est limité en puissance mais pour l'utilisation c'est ok.

OU

Un LME49830 8-) avec sortie MOSFET mais simple (1 paire en sortie )
http://www.chip-pcb.cn/en/M830AF.htm

OU

LM3886/LM4780 mais là c'est pas certain du résultat dans le haut du spectre.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message