Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Esscobar, francis13800, pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Résonnances dans le grave

Message » 02 Nov 2009 19:34

Gort'h a écrit:
AlexDSL a écrit:Essaie aussi de tester un autre câble de modulation...

Sérieux ?

Oui, j'avais aussi des résonances gênantes chez moi. Un changement (un peu par hasard) du câble de modulation à littéralement corrigé mon problème ! :o

Bonsoir

Je viens de tester un changement de câble de modulation. J'ai remis mon P'tit Gris à la place du MPC Squisito que j'avais en test. Et bien... Oui en effet le p'tit gris est sans doute plus équilibré. Il met moins en avant le bas-medium et sur le même disque je n'ai plus ce problème de résonnance. C'est assez étonnant.

Ca demande confirmation par des tests plus poussés mais pour le moment c'est positif. Ce petit câble est décidemment plein de qualité.
Merci Alex :wink:

A+

Gort'h :wink:


héhé, content d'avoir pu participer à ta démarche. :D

Tiens-nous courant de la suite. :wink:

Alex
AlexDSL
 
Messages: 946
Inscription Forum: 12 Juil 2005 19:01
Localisation: Hainaut (Belgique)
  • offline

Message » 08 Nov 2009 22:40

Je remonte le post pour pas pourrir celui sur les Venus :wink:
expertdoc a écrit:
Gort'h a écrit:Merci Doc :wink: Bien que là sur "God Only Knows" de Holly Cole il y a une note de basse (qui revient dans le morceau) qui raisonne affreusement :evil: M'enfin ca reste rare alors...
Si certains peuvent l'écouter et me dire comment ca rend chez eux ce serait cool :wink:


Les pointes sous les plaques ou sous les enceintes?

As tu essayé les 2?

As tu essayé ce morceau difficile sans aucune pointe?

Pointes sous les enceintes. Je n'ai pas essayé sous les plaques (il faut les percer?).
Le morceau je suis tombé dessus par hasard sur une station sur le net.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 09 Nov 2009 1:45

Gort'h a écrit:Je remonte le post pour pas pourrir celui sur les Venus :wink:
expertdoc a écrit:
Gort'h a écrit:Merci Doc :wink: Bien que là sur "God Only Knows" de Holly Cole il y a une note de basse (qui revient dans le morceau) qui raisonne affreusement :evil: M'enfin ca reste rare alors...
Si certains peuvent l'écouter et me dire comment ca rend chez eux ce serait cool :wink:


Les pointes sous les plaques ou sous les enceintes?

As tu essayé les 2?

As tu essayé ce morceau difficile sans aucune pointe?

Pointes sous les enceintes. Je n'ai pas essayé sous les plaques (il faut les percer?).
Le morceau je suis tombé dessus par hasard sur une station sur le net.


Fait quand même le test sur le même morceau:
1/ tel qu'actuellement
2/sans aucune pointe (sol/plaque/enceintes)
3/avec pointe (en faisant juste un avant trou) ou bien avec un patin style silicone entre plaque et sol.

Tu verras bien ce qu'il advient des résonnances du grave selon le cas :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Nov 2009 9:37

Gort'h a écrit:
AlexDSL a écrit:Essaie aussi de tester un autre câble de modulation...

Sérieux ?

Oui, j'avais aussi des résonances gênantes chez moi. Un changement (un peu par hasard) du câble de modulation à littéralement corrigé mon problème ! :o

Bonsoir

Je viens de tester un changement de câble de modulation. J'ai remis mon P'tit Gris à la place du MPC Squisito que j'avais en test. Et bien... Oui en effet le p'tit gris est sans doute plus équilibré. Il met moins en avant le bas-medium et sur le même disque je n'ai plus ce problème de résonnance. C'est assez étonnant.

Ca demande confirmation par des tests plus poussés mais pour le moment c'est positif. Ce petit câble est décidemment plein de qualité.
Merci Alex :wink:

A+

Gort'h :wink:


Le jour où un cable corrigera une raisonnance ce qui correspond à une bosse dans la zone de fréquence considérer, tous les vendeurs de correcteur électronique feront faillite.
Mais est-ce une raisonnance (bosse) où simplement une écoute pendant quelque temps à un niveau sonore mettant en avant un défaut de la prise de son ?

Sur ce cite, http://binkster.net/extras.shtml, tu as des échantillons sonores qui te permettront de vérifier cette raisonnance et sa fréquence.
Calibration du niveau avec la plage 5 à x DB
Passage des différentes plages de 16hz à XXX Hz et à a chaque fois mesure avec un sonométre.

Si effectivement tu as des bosses, les pointes, plaques de carares ne pourront pas grand chose (sur un sol sain). Changer l'emplacement des enceintes sera une premiére solution.

PS: Je trouve étonnant certains conseils de la part d'audiophiles chevronnés à base de poudre de perlinpin.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Nov 2009 11:12

Un lundi matin on est rarement déçu, bon c'est vrai que c'est dur ... mais quand même, d'ailleurs certains sont, sur ce plan, rarement décevants, lundi ou pas :roll: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Nov 2009 11:59

le lundi les conseilles à 10 balles, ça passe mal.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Nov 2009 13:07

Auto-élection en évaluateur de conseil, c'est nouveau :roll: , que le lundi ?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Nov 2009 13:13

Keep cool les gars tout va bien :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 09 Nov 2009 14:28

expertdoc a écrit:Auto-élection en évaluateur de conseil, c'est nouveau :roll: , que le lundi ?


Tu parles trés mal le ghozzien et 10 balles c'est encore trop flatteur.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Nov 2009 14:33

Experdoc et frgirard:
Arrêter votre trolage et merci de revenir dans le sujet. :idee:
bgb
Modérateur staff son.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 09 Nov 2009 15:24

AlexDSL a écrit:
héhé, content d'avoir pu participer à ta démarche. :D

Tiens-nous courant de la suite. :wink:

Alex


Pas mieux, que Gorth nous tienne au courant de ses divers essais, succès et échecs, ça servira à d'autres car c'est un problème fréquent :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Nov 2009 16:18

Je vous dirai ce que j'aurai fait ca marche :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Nov 2009 18:35

J'ai le même problème de résonance avec des enceintes JMR Orfeo que j'ai achetées en septembre. Depuis qu'elles sont rôdées, je les trouve vraiment excellentes. Mais la générosité de leur grave déclenche dans ma pièce d"écoute une résonance très marquée et très gênante sur contrebasses, etc. J'ai essayé plusieurs des remèdes suggérés par les forumeurs, mais la disposition de ma pièce me laissse peu de marge pour déplacer ces enceintes (elles sont à 40cm du mur du fond, espacées de 2m et assez loin des coins), et les autres remèdes sont inefficaces. Cette résonance doit se situer vers les 80hz (je le suppose sans en être sûr). Le dernier remède que je peux envisager avant de les revendre -ce qui me désolerait car je les aime beaucoup- serait un égaliseur entre ampli et préampli. Est-ce de cela que parle Ptisik avec le DEQ2496 et où trouve-t-on cet appareil? Merci pour une éventuelle réponse ou tout autre conseil, car je déprime.
abgroult
 
Messages: 28
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 11:48
  • offline

Message » 30 Nov 2009 19:23

Effectivement, je pense qu'a part de la correction on ne peut pas arriver à grand chose. Ou alors changer la disposition de la pièce.
De mon côté ce n'est pas suffisament handicapant pour que je cherche à faire plus en fait.
Par contre toi ca résonne sur tous les disques et sur chaque note de contrebasse?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 30 Nov 2009 19:59

Hello camarade

Tu as un blême avec la contrebasse..bon :mdr: As tu essayer de comparer avec un casque audio ? Car la contrebasse n'est pas toujours au mieux sur certains enregistrements.
Il faut savoir que les vraies contrebasses ont aussi des rendus sonores différents dans une même pièce.
Si les proportions de ton local ne sont peut-être pas idéale..? il existe des softs en lien sur le forum pour te donner une idée et situer ces resonances.
Les câbles c'est pas là qu'il faut chercher comme te l'a dit François.
Sinon j'ai remarqué aussi en trainant mes oreilles à droite et à gauche :roll: que parfois des enceintes procuraient déja un léger son de tonneau à faible niveau, on a l'impression comme ça qu'il y a de la "basse" et à un niveau sonore plus fort on a l'impression d'être tout contre :oops:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message