Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, marc69, porciprince, protprot, ptitmick22, retour1984 et 164 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Reconversion de mon garage en salle HC (vues 3D page 8)

Message » 09 Nov 2009 12:26

attention au choix des enceintes avec un écran transonore: si tu ne veux pas "perdre" trop de cm dans la longueur de ta salle, tu devrais regarder du côté des enceintes closes (ou avec un évent frontal). Avec un évent arrière, il faudra prévoir le recul nécessaire pour éviter que les graves deviennent baveuses...
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 09 Nov 2009 13:01

Salut,

Je suis d'accord avec toutes les recommandations qui t'ont été faites :-).

Personnellement, j'investirais plus de sous pour les enceintes : c'est une techno qui n'évolue pas beaucoup alors que les amplis on nous sort régulièrement de nouvelles normes, nouveaux trucs divers et variés (pas toujours très utiles...) qui les rendent plus rapidement obsolètes. Personnellement, ça doit faire plus de 15 ans que j'ai acheté la première paire et j'en suis toujours satisfait, alors que j'ai changé 3 fois d'ampli !

Concernant l'ampli, et quand bien même tu n'as que 15 m² à sonoriser, n'oublie pas qu'il faut toujours prendre un ampli plus puissant que les enceintes : cela lui permait de travailler avec un régime où il ne saturera jamais. Car au delà du fait qu'un son distordu n'est jamais agréable aux oreilles, c'est aussi un ampli en saturation qui va te fusiller des enceintes. Et tant pour les enceintes que l'ampli, il convient bien sur de toujours les utiliser en deça de leur puissance maxi.

Enfin, les "AEC" ce sont les arc en ciel que certaines personnes voient quand elles regardent une image provenant d'un projecteur DLP (comme ils fonctionnent avec une roue chromatique qui tourne devant la matrice DLP, chaque pixel affiche en fait successivement dans le temp la composante rouge du pixel, puis verte, puis bleue. En fonction de la persistence rétienienne et sans doute d'autres facteurs physiologiques variables selon les individus, certains voient des pixels "parasites" de différentes couleurs sur certaines parties de l'image. Ou encore d'autres ne voient pas les AEC mais la technologie DLP leur procure une fatigue visuelle importante, ou des migraines, etc. Perso je n'y suis pas sensible :). Pour savoir si tu y es sensible (ainsi que les membres de ta famille) il suffit d'assister à une démo de l'appareil qui t'intéresse.

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 09 Nov 2009 16:09

Hello,

Merci pour ces éléments.
Je suis passé ce midi chez Boulanger pour voir un peu de matériel. Ils vendent les enceintes à l'unité, donc pas de problèmes pour en acheter 5. J'ai d'ailleurs été surpris de voir que plusieurs de leurs prix étaient alignés sur internet (comparatif sur 2 ref Materiel.net)...mais bon pas tous non plus :wink:

Dans un premier temps, je vais me concentrer sur la conception du mur THX. Du coup, j'en ai profité pour prendre quelques mesures de subwoofers. Avec une niche de 45cm de haut, 38 de large et 45 de profondeur, je dois pouvoir disposer d'un espace suffisant pour loger la plupart des subwoofers (billbes, as-tu fait le même constat ?).

Je suis toujours preneur des renseignements sur les dimensions de l'écran (cf plus haut dans le post).
J’abuse et j’en profite même pour ajouter 2 questions bonus toujours en relation avec le mur THX :
- LA VMC : En regardant les photos, certains installent la VMC devant le mur, d’autres dans le mur et d’autres (plus rare) n’en mettent pas. Dois-je en installer une et si oui ou ?
- LE RECUL : En mettant en place le mur, la longueur de ma pièce va être réduite d’autant (environ 50cm je pense). Du coup la distance jusqu’à la poutre sera de moins de 3 mètres. Je pense donc qu’il va falloir que j’envisage de reculer le VP derrière la poutre. Je me trompe ? Si oui, ce sera un peu dommage, car la poutre aurait coupé le bruit par rapport au canapé (mais bon, si pas le choix…).
EDIT: j'ai trouvé ce site qui peux aider au calcul : http://www.son-video.com/fo-transition/produits/videoprojecteurs/calcul-ecran/calcul-ecran.php?modeOld=distance&donneesAutre=3.6&ratio=1&refVideoProj=OPTOHD200X&mode=distance&donnees=3.6&position=Table

Salutations,
Kroutch
Dernière édition par Kroutch le 09 Nov 2009 17:55, édité 2 fois.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Nov 2009 17:27

Salut Kroutch

Je decouvre ton projet et les avancées de ta future salle dédiée. Un grand bravo et plein d'encouragements :D ... Tout comme agassi, nous avions à peu près les mêmes contraintes (taille de la salle, localisation en sous sol...).
Aussi, si tu as des petites questions n'hésites pas. Je serai heureux de pouvoir t'aider. En attendant, je vais faire comme les autres. Suivre ton topic avec interêt (tout en se mettant un petit film de temps en temps :mdr: :mdr: ). Je suis d'accord avec les remarques du "rabbit". Les enceintes représentent un investissement important car on en change peu comparé aux VP ou aux amplis (évolutions technologiques oblige !). N'hésite pas à mettre quelques centaines d'€ de plus pour de bonnes enceintes.

Bon courage à toi et bonne chance pour tes travaux.

Stef

PS: La VMC est plus que conseillée (voir même obligatoire) car dans un sous sol, aussi sain soit il, il y a toujours de l'humidité et il est impératif de pouvoir évacuer l'air vicié. Crois moi, après 3h de projection à 6 dans une salle de 15m², tu sera heureux de pouvoir "aérer" un peu ta pièce :mdr: :mdr:
Dernière édition par stef.fromparis le 10 Nov 2009 18:54, édité 1 fois.
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2009 17:55

+1 sur la VMC. Et il faut la mettre là ou tu ne l'entendras pas, car ca fait du bruit.

Pour la niche du caisson, à priori oui, les dimensions que tu donnes sont suffisantes pour un petit caisson. Vu la taille de nos pièces, pas besoin d'un truc énorme, juste petit et costaud :mdr:
Blague à part, il faut un caisson costaud (en terme de puissance de l'ampli et de tenu de cette puissance par le HP), car avec un mur THX, la pièce sera très amortie, donc il faudra pousser le volume pour avoir niveau suffisant. Donc il faut que le caisson suive.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Nov 2009 0:32

Hello,

J'ai pensé à quelque chose tout à l'heure en allant faire un repérage dans mon garage. Cela concerne encore cette satanée poutre en béton !!! :(

Aujourd'hui il y a une marche pour accéder au garage. La différence entre la dalle et la chape carrelé est de 7,5 cm. C'est donc la marge dont je dispose pour l'isolation du sol.
La poutre béton est haute de 32 cm, je ne sais pas encore comment l'habiller. Peut-être avec des dalles de plafond afin que le son ne viennent pas la percuter en direct...
Ainsi ma hauteur de plafond finale devrait être de 250cm - (7,5+32) = 210,5 cm. Ce qui me laisse encore un peu de marge pour l'habillage du bas de la poutre.

Mon souci réside dans le positionnement du VP. Pour des raisons pratique et esthétique je souhaiterai le mettre contre la poutre et non derrière celle-ci (par exemple pour limiter le bruit, faciliter la circulation dans la pièce ou pour ne pas voir ma tête au milieu de l'écran lorsque je jouerai à la WII :mdr: ). Avec la mise en place du mur transonor, je vais perdre encore un peu de recul. Au final :
- la distance VP/écran sera au maximum de 3 mètres
- la distance écran/spectateurs sera d'environ 4m/4,50m
- la pièce sera optimisée HC (teintes sombres)
- j'aimerai un écran 16/9 de 240 de base (soit 135 de hauteur si je ne me suis pas trompé)

Ma question est la suivante, quel VP pourrait convenir ? Pour quel budget ? :-? 1000 EUR c'est jouable ? (... naïveté quand tu nous tient !!!).

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 10 Nov 2009 9:01

Pour ne pas se tromper. Tu choisis le modele de projecteur tu regles ta distance et tu vois en fonction du reglage du zoom la taille d ecran realisable.
http://www.projectorcentral.com/Epson-E ... or-pro.htm
par exemple avec ce modele qui a une grande amplitude de placement tu arrives au mieu à 2.23 de base pour 3m de recul.
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 10 Nov 2009 10:49

Kroutch a écrit:Ma question est la suivante, quel VP pourrait convenir ? Pour quel budget ? :-? 1000 EUR c'est jouable ? (... naïveté quand tu nous tient !!!).


Le calculateur de son-video.com permet de choisir les vp sur ces critères. Il ne donne que 3 choix entre 2150 et 3000 € :cry:
A 3.3m tu as plus de choix, avec le Sanoy z700 à 1500€ (il devrait baisser un peu d'ici l'année prochaine)
A 3.6m, il y a plein de chose de 1000€ à 10000€ :o
Vérifie ta longueur exacte (tu ne peux pas décaler un peu pour gagner quelques cm?), et joue avec le calculateur pour voir les modèles.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Nov 2009 16:38

Hello,

Je vais reprendre mes mesures pour être sûr. A part rogner sur l'épaisseur du mur, je ne vois pas bien ou je vais pouvoir gagner de la distance pour le VP.
A bien y réfléchir, l'idéal demeure qu'il soit poistionné devant la poutre (cf en pointillé ci-dessous). Derrière celle-ci, j'ai presque 2 mètre de recul potentiel.
La lentille serait à 2m05 du sol, je mesure 1m80..pfff j'en sais rien en fait !!!! :( :-?
Je vais laisser volontairement ce point de côté pour le moment, le temps de la réflexion...
Image

ISOLATION DU SOL
Autre thème SVP, quelqu'un a-t-il déjà isolé une dalle de garage ? Mon idée de mettre du polystirène dense, une sous-couche et un parquet vous parait-elle bonne ?
J'aimerai éviter de devoir me coltiner une dalle béton supplémentaire à couler :cry:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 10 Nov 2009 16:58

Mon conseil est que le parquet il faut oublier ça va pas le faire pour la qualité sonore de ta salle, sauf si tu mets au plafond un produit tres absorbant. Pour ta poutre tu mets une potence un peut plus longue histoire que la lentille sorte sous la poutre, comme ça plus de probleme de recule.
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 10 Nov 2009 17:27

quasimodo a écrit:Mon conseil est que le parquet il faut oublier ça va pas le faire pour la qualité sonore de ta salle, sauf si tu mets au plafond un produit tres absorbant. Pour ta poutre tu mets une potence un peut plus longue histoire que la lentille sorte sous la poutre, comme ça plus de probleme de recule.

Dans ma salle j'ai du parquet au sol, tissu tendu aux murs et Rockfon au plafond : pas de reverb !!!
Et au pire on peut ajouter par ci par là quelques tapis au sol.
Je trouve le parquet élégant et plus facile d'entretien que la traditionnelle moquette... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Nov 2009 17:35

+1 avec Fabrice. Question de goût.

Kroutch, pour le positionnement du VP, pour quoi pas sur une étagère au dessus du canapé? C'est ce que je vais faire car je ne veux pas d'un VP au plafond au milieu de la pièce. Pas avec la hauteur sous plafond de ma pièce... Et quand tu regarde les instal sur le site, beaucoup font pareil car c'est très dur de trouver un VP avec une focal très courte. Je ne crois pas que cela change grand chose pour le bruit, il faut juste avoir un VP le plus silencieux possible.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Nov 2009 19:27

Hello,

Merci pour vos réponses.

Pour le sol, ce sera du parquet pour au moins 3 raisons :
- nous préfèrons :mdr:
- c'est plus facile d'entretien
- mes 2 filles ont des allergies = moquettes interdites

Concernant les murs, la partie Dead End sera recouverte de tissu mural. La partie Live End (100 de laine de verre + 10 de placo) sera vraisemblablement peinte (j'imagine assez un bordeaux foncé). J'utiliserai des tasseaux bois pour éviter les éventuelles vibrations du métal et surtout...parce que je trouve ça plus facile à travailler que les rails métal.

Enfin, pour ce qui est du VP, il me sera difficile de le mettre au dessus du canapé, car:
- la fenêtre de tir sera limitée par cette :evil: @%$£§?# :evil: de poutre en béton, du coup impossible de jouer à la WII sans faire des ombres chinoises.
- au dessus du canapé il y aura une fenêtre et non un mur.
Au final, je n'aurai que 3 solutions :
1. installer le VP devant la poutre
2. l'installer derrière la poutre (idée que j'avais repoussée jusque là...mais que quasimodo remet au goût du jour)
3. réduire ma taille d'écran (snif !)

Histoire de me rendre compte, je ferai une simul en positionnant une boite à chaussure :wink:

EDIT >>> la simulation a été concluante, j'ai la place de mettre le VP derrière la poutre et de laisser la lentille dépasser. Ouf, un soucis de moins :D

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 12 Nov 2009 17:03

Bonjour,

J'ai voulu adressé un MP à Agassi concernant ses enceintes, mais mon message reste obstinément en boite d'envoi :( .

Voila, j'avais noté le look ravageur :o de ses surround (des Klipsch RS42). Je ne connaissais pas cette marque. Je me suis donc documenté.

J'ai trouvé les RB-61 qui pourrait faire un complément avantageux pour mon projet de mur transonor. En clair l'idée pourrait être de mettre 3 RB-61 en frontales et 2 RS-42 en surround.

Image Image

J'ai lu divers choses sur les enceintes Klipsch. Manifestement on aime ou on aime pas. Dans tous les cas, j'ai prévu de me rendre chez un distributeur à Nantes pour me faire ma propre opinion (enfin, si je trouve un revendeur :-? ).

>> Pour sonoriser mes 15 m² dédié HC et jeux vidéo, la marque Klipsch vous parait-elle une bonne option ?
>> Je note que pour des salles dédiées HC, beaucoup préfère 3 biblio identiques en frontales, plutôt que 2 biblio + une centrale. Pourquoi ?

Voualou, ce sont mes questions du jour.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 12 Nov 2009 17:16

Kroutch a écrit:>> Je note que pour des salles dédiées HC, beaucoup préfère 3 biblio identiques en frontales, plutôt que 2 biblio + une centrale. Pourquoi ?

Personnellement j'ai 5 enceintes bibliothèques identiques...
Ceci pour avoir une cohérence de timbre entre toutes les enceintes.
Après si tu veux une solution HiFi/HC, il est clair que tu auras du mal à mettre en centrale le même modèle que tu as choisi pour les principales car elles sont probablement trop grosse (à moins d'avoir un écran transonore où elles ne sont pas visibles) et/ou trop cher pour l'utilisation en centrale.
Ensuite, si tu ne veux pas faire de HiFi mais dédié HC je pense que de bonnes bibliothèques suffisent, avec l'ampli qui redirige les basses vers le caisson, chacun fait le boulot qu'il a à faire...
Bibliothèques de bonne qualité, j'ai dit, hein, pas des boites à chaussures... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées