Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Initiation au Watercooling - CRs, photos, GTX2x5, HD5970 IN

Message » 03 Nov 2009 16:06

Confirmation de ce que je disais plus haut:

Les embouts cannelés 1/4 pour tuyau 13/19 vendus chez PC Look ici http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... -2%27%27ID)__32663_fr.html sont des embouts de mauvaise qualité comparativement à ce que je viens de recevoir de chez EKWB :o . Non seulement le filetage n'est pas régulier, mais encore c'est un filetage COURT!! Ce qui n'est pas explicitement indiqué sur leur site! Ca fait beaucoup de choses qui sont mal vues avec ce modèle d'embout, entre le collier de serrage que l'on ne peut pas enfiler une fois le tuyau mis, ou le filetage court et absolument pas hermétique.

J'ai fait une photo comparative entre un de ces enbouts et un des embouts que je viens de recevoir de chez EK Waterblock.... on est dans un autre univers de produit croyez-moi! Non seulement les embouts de chez EK WB sont pourvus d'un filetage long, mais en plus le matériau, la finition, la qualité des filetages.... c'est du très bon produit.

Leçon: le one stop shopping semble ne pas être possible, et attention à la qualité des embouts. En tout cas entre les embouts à filetages courts, et le WB CG pas compatible avec ma Zotac.... il y a quelques petites ombres au tableau malgré tout dans la clarté des intitulés produits.

Vala. J'ai aussi reçu mon paquet de chez Aquacomputer. Je vais enfin pouvoir m'attaquer au montage final, en tout tranquilité. Par acquis de conscience je vais tout de même tester un circuit simple avec les nouveaux embouts sans rien ajouter. Si je n'ai pas de fuites ça confirmera de façon évidente la piètre qualité des embouts vendus chez PC Look.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 05 Nov 2009 22:15

INFO: lorsque vous commandez du tuyau chez EK Waterblocks directement, on ne vous livre pas des bouts de 1m, mais la longueur totale demandée en UN SEUL MORCEAU! 8) 8) 8) 8) 8) 8) Chez PC Look par exemple, on vous livre par bouts de 1m.... donc 6m = 6 morceaux de 1m... je viens de commander 6m de Masterkleer blanc chez EK WB en direct, et bien j'ai reçu un grand morceaui de 6m en une longueur. Très franchement, je trouve celà NETTEMENT mieux! Parcequ'avec des bouts de 1m on gâche beaucoup plus de tuyau, c'est de la perte!

Le contact avec EK WB est excellent sincèrement. J'ai passé une seconde commande chez eux hier, avec livraisopn TNT Express, j'avais mon colis ce matin à 8h45! La Slovénie c'est pas si loin en livraison le lendemain. :P 8)

Leurs embouts sont excellents, les clamps aussi (rien à voir avec la quincaillerie que j'ai reçue de chez PC Look pour ces deux produits), et le tuyau Masterkleer (en une seule longueur donc :D ) est vraiment excellent!

J'avais au départ opté pour du 13/19. J'ai ai 6x 1m en transparent et 6x 1m en bleu. Et puis là j'ai commandé du Masterkleer en blanc, mais dimension 11,1/15,9. Donc 12/16 mm. C'est vraiment mieux! Bien plus souple, et surtout plie beaucoup moins vite, on peut avoir des rayons de courbure hyper courts avec cette dimension, forcément les parois sont moins épaisses... quoi que avec du Tygon.... mais bref ici on perd quasi rien en débit, il faut certes un peu plus forcer pour enfoncer le tuyau sur les embouts, mais c'est vraiment hermétique, limite pas besoin de mettre un clamp (sur la pompe par contre il faut chauffer le tuyau dans l'eau pour que ça passe.... MCP655 / D5)

Bref entre le 13/19 et le 12/16... mon coeur balance pour l'installation finale, mais je pense que ça va se terminer avec le 12/16 même si ça demande un peu plus d'efforts pour enfoncer les tuyaux sur les embouts.

Concernant PC Look: ils ont reçu mon retour hier, et dès hier soir j'ai reçu les bons d'achat, que je peux convertir en paiement ou garder en bon d'achat. Bref très réactifs sur ce retour, bravo PC Look.

Vala pour les dernières news.

@+ avec des tofs et d'autres détails. Ca fait un peu monologue ce topic mais tant pis si ça peut servir et donner des pistes c'est tant mieux, c'est le but. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Nov 2009 13:23

Hello,

je suis enfin venu à bout de mon intégration watercooling, pas évident de choisir l'implantation de divers composants pour que ce soit pratique à entretenir, à tester, accessible etc.... Je posterai quelques photos. En attendant, un premier aperçu des perf, en sachant que la Arctic Silver 5 et la Arctic Céramique ne sont 100% opé qu'après une cinquantaine d'heure (je peux compter sur plusieurs degrés en moins... j'adore ces pâtes thermiques, elles sont excellentes si bien placées).

Scan wc occt non oc first view.jpg


Et je n'ai pas encore optimisé tout ça... je peux être radicalement plus froid mais le réglage employé pour le test que je montre ici.... est un réglage vraiment silencieux (pompe sur 4, ventilateurs régulés en linéaire et démarrant en décalage selon la T°c du LDR).

Comment dire....55°C pour le GPU.... :mdr: en pleine charge.... c'est juste... 36°C de moins qu'avec le ventirad d'origine :lol:

Pour le CPU par contre c'est moins flagrand pour l'instant quoi que... une dizaine de degrés gagnés quand même.... là j'ai mis de la pâte céramique dont il faut plus de temps pour que la jonction thermique soit opérationelle à 100% (sur le GPU c'est de la Silver 5).

Terrible... fini le bruit du ventirad alakon de la CG... :P et bonjour l'efficacité de refroidissement dans un silence vraiment très appréciable. Je peux tourner en passif tant que je n'ai pas OC le CPU, les ventilos s'éteignent en dessous du seuil que j'ai fixé. A ce propos Guy tu avais raison, le Aquaero est une usine à gaz, je crois que c'est le rheobus ultime ce machin :o

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 09 Nov 2009 22:03

Salut Scaniris,

Content que sois arrivé au bout du montage et que les perfs arrivent.
Je vois que tu n'as encore rien mis sur le 1er capteur.
Pour le reste, dis-nous à quel endroit tu places les sondes sur les autres éléments que le liquide bien sûr.
Par exemple, pour le cpu, as-tu pu la placer au plus près du die ?

On dit souvent que le watercooling est le procédé de refroidissement utilisant un fluide liquide comme agent de transfert calorifique. L'aircooling utilisant, lui, un fluide gazeux, l'air ventilé ou non.
Dans ce sens, l'important est d'optimiser le transfert et de comparer par exemple le delta temp ext avec la temp du liquide.
Ainsi, l'optimisation d'un système wc se caractérise par un écart de quelques 5/8 degrés entre la température du liquide avec l'air extérieur (si mes souvenirs sont bons, j'espère)
Cette optimisation résulte d'un bon transfert calorifique entre un waterblock et le fluide et d'un système cohérent et efficace.

- Un delta nul (extrème) serait alors interprété comme un transfert nul et se répercuter par une temp élevée du composant. Cela peut résulter d'une moindre diffusion de la chaleur par effectivement la qualité de la pâte, une mauvaise efficacité de son application, un montage défectueux du wb. Après, faut voir les caractéristiques intrinsèques du wb mais aussi du type de système, hdpc en l'occurrence mais là je ne connais pas.

- Un delta élevé serait dû à une difficulté du transfert calorifique du fluide au travers du/des radiateurs.
Là aussi, le composant à refroidir va pâtir de cet été de fait.

Bon, j'espère que je me plante pas dans mes explications qui sont une régurgitation et déjà assez éloignées dans le temps mais, ce que j'ai retenu et ce dont je suis sûr est que l'important est de bien superviser la température du fluide et que les efforts de monitoring doivent aller dans ce sens alors qu'en Aircooling c'est la temp du cpu par exemple qui est à prendre en compte.

Pourquoi de la pâte céramique et pas également de l'artic silver 5 sur le cpu ?

Content que tu apprécies l'Aquaero à sa juste valeur.

guy.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2009 0:43

Alors ce soir avec un peu de recul: le liquide est dans les 30°C quand la T° de la pièce est de 21°C. Delta de 9°C donc. Ca c'est en OC sous OCCT.... en standard la température du liquide est de 26 à 27°C. Mais je précise: la sonde de température est en SORTIE du radiateur donc je mesure le fluide une fois qu'il a été refroidi. Pas en amont entre le dernier waterblock et le radiateur. Je placerai ultérieurement une sonde à cet endroit, raison pour laquelle la sonde 1 n'est pas branchée :wink:

Pourquoi la pâte céramique sur le CPU et pas la Silver 5. C'est simple. J'aurais voulu mettre la Céramique aussi sur le GPU mais la mise en oeuvre de cette pâte est assez fastidieuse pour quelques petites degrés de mieux, donc sur la CG fallait pas se louper... sinon j'étais bon pour recoller les pads thermiques, re-nettoyer le GPU, le nvivo, etc... et donc là il fallait mettre des spacers entre le PCB et le WB.... assurer le coup, viser juste, je pas trembler, et SURTOUT pas de possibilité d'effectuer quelques mouvements de rotation pour étaler la pâte et éliminer les bulles! Tu utilises de la céramique? Si oui tu comprends ce que je veux dire. Si non alors sache que cette pâte n'est pas du tout comme les autres, elle est très dure, compacte, et à étaler c'est une vrai merde (notamment quand tu passe sur la surface pour combler les micro sillons... avec un sac plastique pour ne pas contaminer la surface avec du gras.... et bien bonjour la galère :-? ). Pour le CPU par contre ce n'est pas un problème, on peut s'autoriser quelques degrés de mouvement circulaire pour assurer un bon couplage CPU - WB. Bref... simplement une question d'ergonomie. J'ai pris une seringue de 20g en céramique... ça va être un peu beaucoup :lol: Mais bon c'est fait.

Hopla je suis en train d'installer Windows 7 sur ma machine. J'avais des soucis avec la liaison USB entre la CM et l'Aquaero.... problème de driver.... étonnant mais plus de liaison possible malgré mes efforts donc c'était la bonne motivation pour upgrader mon système en faisant une réinstall clean from scratch.

Il est en tout cas certain que la supervision du système de WC est indispensable, j'avais sous estimé l'importance de la chose et tu avais bien raison de m'avertir. Quand on voit en plus les possibilités offertes par cet outil.... j'ai pris le débit mètre high flow avec, bien fichu, et j'ai testé aussi le relai, ça marche parfaitement bien, system shutdown en quelques secondes selon le paramétrage. Sacrément rassurant en tout cas.

Côté perf.... et bien toujours un 55°C maximum sur la CG ce qui est phénoménal, sans compter que la vram y a droit aussi, ainsi que le nvivo et les vrm.... bref tout le monde est fort bien lotti, beaucoup mieux qu'ave cel ventirad d'origine. J'ai pas contre sacrément galéré pour monter le WB sur la CG car certains composants n'étaient pas bien en contact avec la surface du WB, la partie VRM à l'extrêmité du bloc, j'ai simplement mis des pads plus fins et une petite noisette de pâte et c'était résolu. C'est ce qui m'a pris le plus de temps presque le montage du WB sur le GPU, je voulais vraiment m'assurer d'un parfait contact avec tous les composants à refroidir, mission accomplie, il a fallu bricoler un peu.

Des tofs à suivre.

@+ ;)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Nov 2009 1:28

Les tofs sont attendues.

Sinon, nan, je connaissais pas la pâte céramique et d'après ce que tu dis ça à l'air coton c't'histoire.

Bon, maintenant avec ton système, tu vas pas tarder à entrer dans la phase peauuuuufinaaaage qui duuuure looooongtemps.

guy.
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2009 9:34

Sauf que j'ai un soucis de communication entre le contrôleur et la CM.... le périphérique n'est pas reconnu.... :evil: ça a commencé hier soir et impossible de faire reconnaitre l'Aquaero dans les périphériques.... même après avoir installé Seven, exactement la même histoire... :-? J'ai posté un appel à l'aide sur le forum AC, ça ressemble plutôt à un problème... hardware, ou alors driver. Mais ce n'est pas ma CM qui a un soucis, j'ai testé d'autres périphériques USB sur les mêmes prises internes USB et aucun soucis! Comprend pas... après un redémarrage, plus de liaison vers le contrôleur depuis le soft.... faiche
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Nov 2009 20:56

Salut,

Ouaip, mais est-ce que le pc démarre quand même ?
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2009 20:59

Absolument aucun soucis. Mais ça fonctionne maintenant, il y a un bug (voir le forum aquacomputer).Aucun soucis de démarrage par contre.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Nov 2009 21:38

Je viens de le lire mais ta méthode de contournement est toujours opérante ou pas ?
Guy59
 
Messages: 895
Inscription Forum: 04 Mar 2007 17:13
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2009 22:31

Oui :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:35

Bon aller je viens de prendre quelques tofs rapidement, mais sans le pied j'ai un peu bougé là, bref ça donne une idée:

EOS_2009_11_09_9867 [1024x768].JPG

EOS_2009_11_09_9875 [1024x768].JPG

EOS_2009_11_09_9880 [1024x768].JPG
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Quelques photos de ce week end, phase de tests du système

Message » 10 Nov 2009 23:45

EOS_2009_11_08_9735.JPG

EOS_2009_11_08_9741.JPG

EOS_2009_11_08_9748.JPG

EOS_2009_11_08_9749.JPG

EOS_2009_11_08_9754.JPG
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:47

EOS_2009_11_08_9758.JPG

EOS_2009_11_08_9760.JPG

EOS_2009_11_08_9761.JPG

EOS_2009_11_08_9767.JPG

EOS_2009_11_08_9775.JPG
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:48

EOS_2009_11_08_9777.JPG

EOS_2009_11_08_9779.JPG

EOS_2009_11_08_9790.JPG

EOS_2009_11_08_9793.JPG

EOS_2009_11_08_9795.JPG
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma