Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand et 1125 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle dédiée de Billbes

Message » 10 Nov 2009 16:06

Ah oui :o :oops: Bien vu.
C'est un métier.

Je n'ai plus qu'à choisir. Les corniches pour l'esthétique (et la facilité de passage des cables), les dalles comme indiqués par Tchagui pour la simplicité.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 10 Nov 2009 16:34

Merci :oops: , mais les honneurs reviennent plutôt à mon Beauf...
Sinon, autre petite astuce, qui a peut-être déjà été donnée : les dalles ont un sens de pose.
En fait elles sont légèrement mouchetées, et en fonction de la lumière, on peut distinguer un sens de ce mouchetage. Sous la dalle, on voit très légèrement des stries, ils faut donc poser les dalles de manière à avoir toutes ces stries parallèles.

Pour fixer les barres de rive, on a percé tous les 600mm.
Pour fixer les suspentes au plafond, on a utilisé des supports "gripple", vraiment très pratique pour que le plafond soit bien de niveau.
Sur ce site, vous aurez plus d'information sur ce système : http://www.gripple.com/products/catalog ... ess-steel/
Sinon, le plafond a été rabaissé de 100 mm et ca doit être proche du minimum (dalles de 20mm)
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 10 Nov 2009 16:54

billbes a écrit:et la facilité de passage des cables

J'ai un plénum de 10 cm et dedans tu arrives à faire passer largement toutes les gaines imaginables pour le son, le 220V, la basse tension et même les gaines de VMC diamètre 80mm !
Avec l'avantage d'y avoir accès facilement à tout moment.
Les corniches, une fois habillés en BA13 ou Fermacell, dur dur d'y accéder non ?
Enfin bon, c'est toujours une histoire de compromis...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:06

billbes a écrit:Bon allez, c'est parti pour des corniches. Au moins au dessus de l'écran et sur les 2 murs latéraux. Pour le fond, je ne sais pas sencore, je dois finir mes mesures et calepinages pour me décider.

Allez, c'est bon je fais ma bleusaille : c'est quoi des calepinages ?

Tchagui : tip top l'astuce du découpage de dalle (paye un apéro à ton beauf de ma part :mdr: lol)
Les dalles Rockfon : se posent sur un systèmes de rails sous un placo, ou collé sous le placo (ex Agassi), ou autrement...?

fabrice91 a écrit:Les corniches, une fois habillés en BA13 ou Fermacell, dur dur d'y accéder non ?

Remarque peut-être idiote de ma part, mais n'est-il pas possible de remplacer le BA13 par sur le côté de la corniche par une (ou plusieurs) planche d'agglo ou de médium (facile à peindre ou a moquetter) qui serait fixé avec des aimants ? Bien fait, je ne pense pas que ça bougerait, ça serait surement invisible et surtout accessible ? Z'en pensez quoi ? :roll:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Nov 2009 1:05

Kroutch a écrit:Allez, c'est bon je fais ma bleusaille : c'est quoi des calepinages ?


C'est ça : :mdr:

Image

Le plan d'implantation des dalles au plafond.
En bleu tu as les portants de 3m70, en vert les entretoises de 120 cm et en rouge les entretoises de 60 cm.
Et en noir tout autour, les cornières de rives.
En jaune j'ai ajouté les spots et en noir les bouches d'extraction VMC.
Les cornières sont fixées dans les cloisons tout autour avec des vis métal.
Les portants sont posés sur les cornières et suspendus au plafond par des tiges en 3 ou 4 endroits, selon...
Ce sont uniquement eux (et les cornières) qui sont fixés.
Les entretoises se clipsent ensuite sur les portants et entre elle.
Tu as ainsi tout un maillage de ta salle, tu n'as plus qu'a insérer les dalles dans chaque espace... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Nov 2009 8:58

C'est très clair. Merci beaucoup pour l'explication :wink:
Quel est l'espace minimum a conserver entre l'armature qui suportera les dalles et le plafonds en placo ?
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Nov 2009 11:33

Kroutch a écrit:C'est très clair. Merci beaucoup pour l'explication :wink:
Quel est l'espace minimum a conserver entre l'armature qui suportera les dalles et le plafonds en placo ?

10 cm pour pouvoir passer les dalles, car on doit les présenter en diagonale dans l'espace entre les rails et le plafond pour pouvoir ensuite les glisser et les faire redescendre à leur place.
Avec 8 cm cela devient plus juste mais a priori ça passe...à confirmer !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Nov 2009 12:46

salut
Ce que j'ai fait perso , c'est que j'ai monter les dalles au fur et à mesure de je montais la structure .
Ensuite j'ai mis quelques dalles sur l'avant dernière rangée , fini la dernière ligne de la structure , il me restais ensuite qu'a récupérer les dalles posées sur les autres dans le plafond pour pouvoir les mettre à leurs places.
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications . :oops:
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:32

Très clair. Ca permet de mettre des dalles avec un minimum de hauteur, je suppose ?
Combien dans ton cas ?
Chez moi il y aura environ 10cm. Mais comme le plafond n'est pas droit, ca variera entre + et - :mdr:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:38

Re
pareil , 10 cm , comme cela ne suffit pas pour les passer en biais , je pense que tu opteras pour la même méthode , pour ma part j'ai mis des 40 mm d'épaisseur et elles se tordent pas beaucoup , il y a un risque de les abimer sinon .
:wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:42

Salut billbes :wink: .

Idée à la c** : utilisé l'espace vide sous l'escalier pour fair le rack ? :idee:
Non, ou j'ai pas tout suivit ?
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Nov 2009 14:43

corane a écrit:Re
pareil , 10 cm , comme cela ne suffit pas pour les passer en biais

Euh 10 cm pour moi, ça passe en biais...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 11 Nov 2009 14:49

a bon ?! même en 40 mm d'épais ?
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 11 Nov 2009 19:26

Skouall a écrit:Salut billbes :wink: .

Idée à la c** : utilisé l'espace vide sous l'escalier pour fair le rack ? :idee:
Non, ou j'ai pas tout suivit ?


Salut :D

J'y ai pensé, mais çà fait juste la largeur d'un rack. Donc pour accéder au cablage, il faudra sortir le rack complètement. Bonjour la galère. Surtout que c'est pas au niveau du sol, donc il faudra le porter.
Je préfère en faire un placard de rangement, et mettre le rack sous le bureau au fond de la pièce. Ce sera hors du champ de vision, à proximité du canapé, et parfaitement accessible pour le cablage.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 11 Nov 2009 23:20

corane a écrit:a bon ?! même en 40 mm d'épais ?

oups, je n'ai que des 20 mm, donc en effet peut être que 10 cm sont trop juste pour du 40 mm...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message