Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 60 invités

P3 modif

Message » 07 Aoû 2009 21:34

Bonsoir à tous

C'est bien calme sur ce forum... je reviens après avoir ajouté le condo de 0.22uf 250v x2 sur le transfo comme préconisé par Ercana, on gagne en recul du bruit de fond, c'est bien meilleur sur les silences.

A +
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 15:26

Bonne nouvelle :D :D .

Il me semblait bien qu'un tout petit condensateur d'antiparasitage sur le secondaire faisait le plus grand bien.
Ce petit condensateur est bien négligé par les constructeurs.
Il supprime une bonne partie du bruit véhiculé par le secteur.
En septembre, je vais faire les modifs de résistances et de potentiomètre qui sont en sommeil depuis longtemps.
On en reparle.

A bientôt. Renaud :wink:

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Montage des résistances Holco, Audio Note Tantale et Takman

Message » 22 Oct 2009 22:26

Bonjour à tous,

Les travaux sur le P3 ont recommencé.

Je viens de remplacer le jeu de résistance métal d'origine (Philips SFR-25 et PR-02) sur le trajet signal par des Holco H4 film métal (couleur noire), des Tantale Audio Note (marron) et des Takman film carbone (roses - original, non ?)). La platine va bientôt être remontée dans le P3.

Les Tantale Audio Note (capuchons magnétiques, mais pas les fils) sont pour les anodes de l'ECC83 (phono) et les premières anodes d' ECC82(ligne).

Les Carbone Takman (totalement amagnétiques) sont pour les anodes de l'ECC81 (phono) et les deuxièmes anodes d' ECC82 (ligne).

Les Holco (vient de Holsworthy Company) sont aussi totalement amagnétiques.

Je n'ai pas monté d'Holco H5 0,5 W sur les anodes parce qu'il n'est pas recommandé de leur faire supporter plus de 150 V et de leur faire dissiper trop de puissance.

Platine coté composants
DSC_4415 mini.JPG
P3 platine coté composants avec Résistances Holco, Tantale et Takman


Platine coté cuivre (avec les petits condensateurs céramiques ajoutés sur le circuit de chauffage, les Wima rouge sur la HT de l'étage phono et une résistance Holco 1 Mohm entre grille et masse sur une des triode de l'ECC82 d'entrée de la section ligne (pour réduire le bruit))
DSC_4419 mini.JPG
P3 platine modifiée côté cuivre


Mon choix d'alterner Tantale et Carbone est destiné à limiter le bruit et l'incidence des parasites radio. Quelqu'un a-t''il déjà expérimenté les Tantale Audio Note et les Carbone Takman en résistances d'anode ?

A+
Dernière édition par ercana le 28 Aoû 2010 21:54, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:23

Au passage, dans mon cas si je veux aller + loin va falloir que je refasse tout le PCB de zéro, il a été trop abîmé.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Oct 2009 19:50

Bonjour à tous

Merci Ercana pour ces dernieres mises à jour. Je vois que tu as panaché SCR et Audyn au lieu de full Audyn.
Tu me diras ce que les résistances apportent à l'écoute avant que je modifie.

Ptijean
J'ai le même souci que toi, par endroit les pistes sont détériorées, je coule de la soudure dessus mais ca n'est pas parfait !

A+
krelliso
 
Messages: 41
Inscription Forum: 21 Déc 2008 13:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Oct 2009 0:32

Bonjour,

Les Audyn, je ne les ai jamais enlevés. Un des ces jours, il faudra que j'achète des SCR.

La réparation des pistes est difficile mais peut se faire à l'aide ruban de cuivre autocollant pour vitrail:
http://www.made-in-mosaic.fr/mosaique-supports-rubans-pour-cerner-vos-mosaiques.html
ou http://hobbyfrance.com/index.php?cPath=58_67
Fer à souder à 340 °C - Soudure Etain Plomb Argent
Attention : la soudure RoHS Etain 98% moderne provoque très facilement des surchauffes.

Bon courage
A+

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Potentiomètre Noble

Message » 11 Nov 2009 2:35

Bonjour à tous,

Les travaux ont repris au train de sénateur, comme pour les tubes, faut un temps de chauffage :wink:

J'ai d'abord testé un potentiomètre Audio-Note 100k de Hifi Collective. Je ne suis pas convaincu... A la base, c'est un Omeg, c'est à dire l'ancienne branche Radiohm britannique. Le gros avantage est que la fabrication est moderne, mais je ne vois pas la différence avec l' Alps Bleu.

Puis j'ai trouvé un 100k Noble, toujours chez Hifi Collective.

Ce doit être une fin de série car on ne trouve pas de fiche technique sur le net. Noble est une firme américano-japonaise qui ne présente plus de potentiomètres rotatifs HDG sur son site. Ont-ils arrêté ?

Le potentiomètre est beau, dehors comme dedans. Le boitier est métallique, la piste est très compliquée, dans le genre des Ko-on.
Je n'ai pas encore écouté car il y a encore beaucoup à faire pour le monter.


Modif délicate du châssis : Il faut faire une adaptation du châssis pour monter la potentiomètre dont la partie filetée est trop courte. Je vais agrandir le trou dans la partie tôle d'acier de la face avant de sorte que le potentiomètre se fixe directement au contact de la plaque en alu. Il faut encore percer un trou borgne de D 3mm dans l'alu pour insérer le picot d'alignement du potentiomètre. Les pressés pourront couper le picot, mais le potentiomètre risque de tourner dans son logement :evil:

noblel.gif
Potentiomètre Noble 2 x 100K LOG
noblel.gif (28.34 Kio) Vu 1787 fois


Et sinon, en partie phono : 2 condensateurs Panasonic Low ESR 220µF 105°C en découplage de cathode d'ECC81 à la place des anciens 220µF 85°C Jamicon.


A la prossima.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Chauffage des tubes - Alimentation régulée 12,6 V

Message » 16 Nov 2009 22:28

Bonjour à tous,

Le circuit qui suit permet d'alimenter correctement les tubes du P3 en 12,6V au lieu des 9 - 10 V rencontrés à l'origine.
Cela prolonge les tubes en évitant le coup de chaud à l'allumage et en donnant une bonne température aux cathodes.
Chauffés à la bonne température, les tubes ont des caractéristiques correctes, un bon gain et la cathode ne s'empoisonne pas.
Le son est plus net, plus clair.

EDIT 07/12/09
Le circuit remplace les 2 résistances vitrifiées de 15 - 22 ohm à l'arrière de la platine.
Le câblage se fait sur un circuit imprimé dédié ou sur un morceau de circuit à pastilles.
Prévoir un petit radiateur 4 - 8 °C/W pour le régulateur, il dissipe 2 - 4 W (par ex. Selectronic RADIATEUR ML-73/2 H50MM réf. 10.9510) .

On conserve les 2 condensateurs 2200 µF en sortie de pont redresseur et en amont du régulateur. Éventuellement, passer à 2 x 4700 µF 25V (je n'ai pas vérifié la taille).

Les quatre 2200 µF en aval du régulateur peuvent être démontés et remplacé par un seul 470 µF.
L'ECC83 et l'ECC81 sont recâblées en fil argenté / téflon torsadé volant au dessus du circuit imprimé : le pistes sont coupées (cutter ou fraise diamant) et la connexion est établie directement avec les fils.

La connexion du circuit de chauffage avec la masse sur la platine est sectionnée. L'alimentation est polarisée à +28V pour réduire l'incidence des parasites. Le point froid du diviseur de tension de polarisation est connecté à la masse sur la platine des fiches RCA.


La polarisation positive est une modifications qui réduit les parasites radio et supprime les bruits liés aux fuites de courant cathose/filament.

Cliquer sur l'image pour voir les détails
alimentation chauffage 12,6V.jpg
Chauffage tubes courant continu 12,6V


Bonne soudures
Dernière édition par ercana le 28 Aoû 2010 21:58, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Nouvelles du front

Message » 19 Nov 2009 21:12

Bonjour,

Potentiomètres:

Le pot Noble 2 x 100 k LOG a été essayé et démonté. Problème de progressivité dans le réglage à cause de la valeur 100 k. Il est bien le Noble, avec sa prise loudness et son boitier métallique. Il y a sans doute moyen d'en faire quelque chose de bien. Je le garde ou je le vends.
Le pot Audio Note 2 x 100 k LOG, même problème. Je le cède à qui le veut.
Le P3 a retrouvé son ALPS bleu 2 x 50 k LOG, plus progressif car il faut ouvrir plus pour avoir un bon niveau. Question emplacement, dans le P3, impossible de monter un atténuateur ou un un gros potentiomètre. Pour le moment, donc ALPS bleu. Le son est bien, surtout avec la modif suivante...

Interférences radio :

J'ai résolu le problème de l'interférence RF avec mon téléphone DECT. Le grésillement permanent qui tachait les silences. Quel immense soulagement :D :D
La solution est très simple. Toutes les masses sont raccordées comme à l'origine sur un point commun du plan de masse de la platine des fiches RCA. Le plan de masse est raccordé lui-même par les 6 vis de fixation au coffret métallique. J'ai soudé des petites cosses plates à visser pour faire la jonction avec les vis. Comme sur un tuner HF, le plan de masse empêche l'entrée d'ondes radio dans le préampli et toute les masses sont au même potentiel. Même si les lignes de masse sont un peu bouclées, il n'y a pas de ronflement induit par le transfo et le chauffage en continu.
Un grésillement radio a bien ennuyé ptiJean avec son P3. La modif vaut l'effort même si elle n'est pas simple.

A suivre :wink: EDIT PS du 21/12/09 : il y a beaucoup mieux. La modification ci-dessus est incomplète et laisse du bruit de fond. Il faut bien raccorder la plan de masse des fiche RCA au châssis. Un seul point suffit. La suite des explications dans la suite du thread.
Dernière édition par ercana le 21 Déc 2009 15:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 19 Nov 2009 21:18

Génial pour la modif radio !
En l'occurrence celà ne me dérange plus car j'ai déménagé et maintenant en maison je ne suis plus embêté par les nombreuses machines modernes des voisins.
Plus aucun grésillement dans le mien !
Bravo donc ;)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 1:41

Bonjour,

Cette sensibilité radio trahissait aussi une sensibilité aux parasites secteur et correspondait à quelque chose de granuleux dans le son.

Norman Koren, génial modificateur du préampli Dynaco PAS, dit :
"Every circuit modification we have made to reduce an amplifier's susceptibility RF interference has made it sound smoother, sweeter, more pleasant, and more generally listenable."
Toute modification de circuit que nous avons fait pour réduire la susceptibilité d'un amplificateur aux interférences radio a rendu le son plus fluide, plus doux, plus plaisant et généralement plus écoutable.

Tout est dit. Personnellement, je l'ai ressenti.

A+

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 23 Nov 2009 13:05

Bonjour,

Pourrais tu faire une photo de la carte remise dans le boitier pour une vue d'ensemble, et aussi pour le cablage de tes masses au point commun ?

Merci
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 13:17

Tiens, si jamais un jour un des possesseurs de P3 se met à refaire un calque pour le P3, je suis preneur.
Le mien, bien qu'abîmé depuis le début, a été remis en état par mes soins au fur et à mesure, mais je pense avoir atteint les limites : chaque petite soudure se fait en croisant les doigts de ne pas en péter une autre et ne pas crâmer le PCB.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 20:55

Bonjour à tous, le P3 est encore un peu en travaux. Dès que ce sera fini, je donnerai des photos et des explications plus détaillées sur les modifs. L'idée de refaire un circuit imprimé me plait assez pour caser les gros condensateurs de liaison et monter des électrochimiques plus modernes. A voir par la suite. A+

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 09 Déc 2009 1:27

Bonjour à tous,

La polarisation positive du chauffage avec un pont diviseur dont le point froid est raccordé à la masse des fiches RCA est la modification qui réduit ronflements et parasites.

Voir mon post du 16/11/09 édité avec le nouveau schéma.[/color]

A+ pour de nouveaux détails
Dernière édition par ercana le 02 Mar 2010 23:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message