Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge, Luc021 et 227 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon AVR-2809 problème réglages

Message » 08 Nov 2009 20:12

Salut,
je viens d'acheter un Denon AVR-2809 et je suis complètement largué !
C'est mon premier ampli avec entrées Hdmi et je suis paumé dans tous les réglages de la bête.

Le principal problème est que je ne parviens pas à avoir de 5.1 avec certaines sources*, alors qu'elles sont bien en mode "direct" (et pas "pure direct") et que l'ampli détecte bien du 5.1 (d'après le témoin du canal d'entrée) mais n'envoie que de la stereo (comme l'indique le témoin du canal de sortie). :idee:
Apparemment il fait un downmix et le niveau est assez faible.

* = mon décodeur DVB et mon lecteur BD (Pana BD-35). J'ai aussi testé avec la sortie optique du décodeur DVB, même problème ; le 5.1 est détecté mais l'ampli ne le sort qu'en stéréo.

Mais l'ampli parviens à sortir du 5.1 avec mon lecteur dvd (relié en Hdmi) et le BD Pana quand je lis du PCM multicanal.
Pas encore testé le Dolby True HD.

Autre bizarrerie, le menu de l'ampli ne s'affiche pas toujours, par exemple quand la source choisie est le BD, alors qu'il s'affiche si la source est le tuner DVB (tous deux reliés en Hdmi).
Mon ampli est relié en Hdmi à mon écran.
Autre problème, l'ampli ne tient pas compte de mes réglages vidéo, il ne fait qu'envoyer ce qu'il reçoit sans faire d'upscale alors que j'ai bien choisi 1080p pour toutes les sources. :-?

Cet ampli aurait-il du mal à reconnaître certaines sources ?
Y a-t-il un firmware correcteur ?

Si un possesseur de l'engin (ou d'un modèle similaire) pouvait me guider, ce serait très sympa ! :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2009 17:54

J'ai remarqué un truc à propos du Dsd envoyé par mon Pioneer dv-610 : en multicanal, il est converti d'office en PCM (Multi CH Direct au lieu de Dsd Multi Direct) mais pas en stereo (DSD Direct).
Seule explication que je vois : vu que je n'ai pas de subwoofer, l'ampli est obligé de convertir le Dsd en Pcm pour pouvoir transformer le 5.1 en 5.0 (redirection des basses), ce qui signifie que le downmix est fait en numérique et pas en analogique, sinon il pourrait le faire après avoir converti le Dsd en analogique.


J'ai testé le True HD 5.1 : même problème qu'avec le DTS MA et le simple DD ; il est bien reconnu par l'ampli qui me montre le logo du format et le nombre de canaux mais il me le sort en 2.0. :-?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2009 19:18

Re Bonsoir Arnuche,
Voici une premiére partie de mes réglages via le menu OSD de mon Ampli pour rappel un 2309.
Menu
2 Manuel Setup
HDMI Setup/ color space/Ycbcr
RGB Range/ Normal
Auto Lipsync/On
HDMI audio out/AMP
HDMI control/ON
Power off control/OFF
3 Audio Setup
2-3-1 SW Level +15dB
2-3-2 2 ch Direct/Stereo/Custom
2-3-3 Dolby digital Downmix Option Setup Compression OFF
2-3-4 Auto Suround Mode/ ON
2-3-5 EQ Preset
2-3-5-1 EQ Customize
Audissey Byn L/R used
Audissey Flat Used
Manual Used
2-3-5-2 Direct/Pure DIrect EQ/OFF
2-3-5-3 Manuel EQ
Default/YES
Base Curve Copy
Adjust CH/All CH
En espérant que tu arriveras à résoudre ton probléme, la deuxiéme partie de mes réglages viendra plustard.
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 09 Nov 2009 19:28

Autre problème, l'ampli ne tient pas compte de mes réglages vidéo, il ne fait qu'envoyer ce qu'il reçoit sans faire d'upscale alors que j'ai bien choisi 1080p pour toutes les sources.

Cet ampli aurait-il du mal à reconnaître certaines sources ?

Encore moi :mdr:
Pour les sources en 1080p l'ampli ne fait pas d'uscape, pour avoir l'uscape par l'ampli il faut-être raccordé en vidéo composante par exemple :wink:
Page 9 du Manuel
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 09 Nov 2009 23:30

Réglage partie deux
3 Imput Setup
3-1 Assign (choix des entrées sur l'ampli pour la source selectionnée ici DVD)
HDMI/IN
Digital In/None
Component IN/None
I Pod Dock/None
3-2 Video Setup (toujours pour la source DVD)
Convert/ON
I/P Scaler /A to H
Resolution 1080p
Progressive Mode/Auto
Aspect/FULL
3-3 Imput Mode
Imput Mode/HDMI
Decode Mode Auto
4 Parameter
1 Surond parameter/LFE 0 db
6 Audio Delay
Imput source DVD ^OSD ON/OFF( mettre sur ON bien sur sinon plus d'affichage OSD pour cette source.
Pour en revenir sur 3 Imput Setup appui sur la touche ^ de la telecommande panneau arriere de cette derniere et avec les fléches selectionnée l'entrée que vous souhaitées régler.
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 10 Nov 2009 12:24

Merci beaucoup ! :)

Bonne nouvelle pour le son : pour avoir du 5.1, il fallait appuyer "standard". :roll: :idee: Je ne comprends pas trop pourquoi mais bon ...
C'est peut-être lié à l'auto surround.

Pour les sources en 1080p l'ampli ne fait pas d'uscape

Upscale tu veux dire. :mdr: :P
Je le sais bien entendu, mais j'ai une source en 576i qui sort en 576i alors que j'ai bien choisi 1080p pour cette source.
J'ai mis "HDMI control" sur OFF parce que les fonctions qui y sont liées ne m'intéressent pas (extinction et réglage du volume de l'ampli par la TV, ...).
J'ai quand-même testé en mettant sur ON et le "power off control" sur ON et chipoté à tous les réglages vidéo mais ça n'a rien changé.

Et je ne parviens toujours pas à afficher l'OSD quand je suis sur l'entrée du lecteur BD alors que ça marche quand je suis sur l'entrée Dvd ou tuner DVB.

Pour l'image, l'OSD de l'ampli est bien plus noir quand je mets sur "enhanced" au lieu de "normal". Ou alors c'est à cause du "color space" que j'ai mis sur RGB.

Autre étrangeté : quand la dernière source sélectionnée est le dvd et que j'éteins l'ampli, l'image et le son* du dvd continuent à transiter vers l'écran, alors qu'avec le BD ou le tuner DVB, l'écran ne reçoit plus rien. Si ça se trouve, quand je réessayerai avec le dvd, ça ne marchera plus non plus. :roll:

* = le son ne passe pas vers l'écran quand l'ampli est allumé parce que j'ai mis le son sur AMP au lieu de TV, sinon l'ampli ne sait pas amplifier le son.

Autre chose qui n'a rien à voir avec l'ampli : mon lecteur ne sait pas sortir le Dsd multicanal quand la sortie vidéo est réglée sur 576i (je crois qu'il faut être au moins en 720p) alors que ça ne lui pose pas de problème avec le Dsd stéréo. :roll: :idee:
Il envoie du Dsd stéréo à l'ampli mais je ne pense pas qu'il sache faire de downmix avec du Dsd, donc il n'envoie probablement que 2 canaux sur 6.

En résumé : je dois surtout essayer comprendre pourquoi l'upscale ne fonctionne pas.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Nov 2009 18:42

J'ai trouvé la réponse sur un forum anglais : la plupart des Denon sont incapables d'upscaler ce qui rentre en Hdmi, ça ne marche qu'avec l'analogique ! :o :roll:

Et j'ai aussi trouvé pourquoi je n'avais pas l'OSD sur une de mes entrées Hdmi : il fallait mettre "convert" sur ON pour cette entrée, même si elle rentre déjà en Hdmi 1080p. :idee:

Il y a une FAQ assez complète en anglais sur les amplis Denon faite par un fan de Denon ici ;
http://batpigworld.com/fadq.html

no Denon AVR will do ANY processing to HDMI video


Video Conversion must be ON in order to overlay the on-screen graphics


Dommage mais en même temps rassurant, ça signifie que mon ampli fonctionne normalement !
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 10 Nov 2009 19:51

Bonsoir, ton ampli marche c'est une bonne nouvelle. :wink:
Je te cite
Autre étrangeté : quand la dernière source sélectionnée est le dvd et que j'éteins l'ampli, l'image et le son* du dvd continuent à transiter vers l'écran, alors qu'avec le BD ou le tuner DVB, l'écran ne reçoit plus rien. Si ça se trouve, quand je réessayerai avec le dvd, ça ne marchera plus non plus.

* = le son ne passe pas vers l'écran quand l'ampli est allumé parce que j'ai mis le son sur AMP au lieu de TV, sinon l'ampli ne sait pas amplifier le son.
Je ne comprend pas bien le probléme :roll:
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 11 Nov 2009 0:04

Ben c'est bizarre que ça ait fonctionné avec une source et pas avec les deux autres.
Et je pense que normalement, rien ne devrait transiter quand l'ampli est éteint.

Au fait, tu n'avais jamais remarqué que ton Denon ne savait pas faire d'upscale sur les entrées Hdmi ? Je suis étonné que personne parmi ceux qui ont lu ce sujet n'ait eu l'occasion de le tester.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Nov 2009 0:39

arnuche a écrit:Ben c'est bizarre que ça ait fonctionné avec une source et pas avec les deux autres.
Et je pense que normalement, rien ne devrait transiter quand l'ampli est éteint.

Au fait, tu n'avais jamais remarqué que ton Denon ne savait pas faire d'upscale sur les entrées Hdmi ? Je suis étonné que personne parmi ceux qui ont lu ce sujet n'ait eu l'occasion de le tester.

Si je le savais c'est pour cela que je t'ai indiqué de te referer à la page 9 du manuel de ton ampli, le sujet est abordé dans le forum soit du 1909 ou du 2309 :wink:
Je te confirme aussi qu'il converti la source DSD d'un SACD en LPCM, pour connaitre le flux audio que te delivre l'ampli allume l'OSD 5 Information puis 2 Audio Imput Signal :wink:
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 11 Nov 2009 0:58

J'avais vu, mais merci quand-même. :wink:
Comme je le disais, il ne convertit pas toujours le Dsd en Pcm, c'est seulement en 5.1 parce que je n'ai pas de sub.
Cela dit, on n'a pas exactement le même ampli donc des différences existent sur certains points.

Si je le savais

Tu n'avais pas été très explicite puisque tu parlais de 1080p. Donc moi j'ai continué à chercher pourquoi le 576i n'était pas upscalé. :P :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Nov 2009 8:25

arnuche a écrit:J'avais vu, mais merci quand-même. :wink:
Comme je le disais, il ne convertit pas toujours le Dsd en Pcm, c'est seulement en 5.1 parce que je n'ai pas de sub.
Cela dit, on n'a pas exactement le même ampli donc des différences existent sur certains points.

Si je le savais

Tu n'avais pas été très explicite puisque tu parlais de 1080p. Donc moi j'ai continué à chercher pourquoi le 576i n'était pas upscalé. :P :wink:

Oui au temps pour moi :oops:
Peux tu me dire à qu'elle page de ton manuel de l'ampli Denon parle du mode DSD, là je suis larguée Merci ! :wink:
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 11 Nov 2009 11:55

Le Dsd est évoqué page 53, dans le chapitre "autres opérations et fonctions". Et aussi page 39, chapitre "surround modes".
Et le manuel du 3310 n'en parle pas ! :o Je me demande s'il y a encore des modèles de la gamme 10 capables de décoder le Dsd.
Dans la gamme 08, le 2808 le fait : voir le pdf pages 37 et 48.

Concernant la page 9 dont tu me parlais hier, figure-toi qu'elle n'évoque pas non plus l'impossibilité d'upscaler les signaux Hdmi !
Denon préfère omettre cette information pourtant importante. :roll:
Même chose pour le Dsd 5.1 convertit en Pcm quand on n'a pas de sub, ce n'est pas précisé.
Et pareil pour le fonctionnement de l'OSD.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Nov 2009 15:19

Bonjour,
Pour le DSD dans la gamme 10, le 4310 le fait mais le prix n'est plus le même :mdr:
En ce qui concernne le 2309 pas de DSD tout est PCM seul le flux audio change suivant que l'ont écoute un SACD ou un DVD-A et pas d'indication sur la face avant sur le format ni d'affichage PCM et DSD, simplement MULTI CH IN.
jlr13
 
Messages: 455
Inscription Forum: 28 Mai 2006 17:34
  • offline

Message » 11 Nov 2009 15:59

Et tu es sûr que tu lui envoies bien du Dsd ? Si oui, ça signifie qu'il peut le recevoir mais le convertit d'office en Pcm, bizarre puisque le 2809 sait le convertir en analogique sans passer par du Pcm.
Et il me semble plus simple de le convertir directement en analogique que de passer par du Pcm.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message