Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 309 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

préparation sous-sol

Message » 02 Nov 2009 23:04

Bonjour à tous,

Voici plusieurs mois que je contemple avec un certain plaisir les installations sur ce forum. J'entreprend de réaliser petit à petit ma salle perso :D Toutefois je suis aujourd'hui bloqué à un souci de taille : le plafond de mon sous-sol, composé de hourdis polystyrène. Certains me disent de ne pas y toucher (inconnus sur des forums de bricolage), d'autres (cours de génie civil, expert L***** M*****) me disent que les entrevous ne servent que de coffrage perdu pour couler la dalle de compression qui repose sur les poutrelles. Ces dernières soutiennent donc l'ensemble de la dalle.
J'ai déjà commencé à diminuer les hourdis afin d'augmenter la hauteur sous plafond de 7-8cm, puisque ceux-ci sont assez épais et recouvrent entièrement les poutrelles. Ainsi je laisse de l'isolant tout de meme mais le plafond est plat juste sous les poutrelles. (j'espère arriver à me faire comprendre lool )

A priori aucun risque pour la dalle du RDC, j'ai remarqué qu'Agassi avait complètement supprimé le polystyrène sur 2 rangées pour le dégagement de chaleur des spots. Alors Agassi, ta dalle tient toujours en place depuis le temps ??

J'attend vos réponses avec impatience afin de poursuivre les travaux.

Merci ! :wink:
bonaced
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 10 Nov 2009 1:49

Salut Bonaced,

Effectivement, tu ne risque absoluement rien... et heureusement car sinon ca voudrait dire que la solidité de ta dalle reposerait sur la rigidité... :roll: du polystyrène :mdr: .

En revanche, au delà du rôle de coffrage, le polystyrène fait office d'isolant et de finition. Mais dans ton cas, si c'est pour refaire un plafond dessous... AMHA je ne vois aucun inconvénient à l'oter... .

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 10 Nov 2009 2:46

Si ça peut te rassurer, ma maison tient toujours, ma dalle est intacte malgré que j'ai cassé tout les hourdis polystyrène sur 30m2 ( surface de ma salle dédiée en construction ), j'ai beau sauter à pieds joint au dessus, rien n'y fait :mdr: :mdr: :mdr:

Image

Image

Le polystyrène n'a pas de résistance mécanique, pas plus que le béton non armé, en réalité ce sont les poutrelle précontraintes et donc renforcées de fils métalliques qui supportent la charge, avec en renfort ta chape coulée et ferraillée ( grillage ).

En fait, c'est même plutôt un désavantage les hourdis polystyrènes, ce n'est pas vraiment conçu pour avoir une habitation en dessous de la dalle car en cas de feu ou de source de chaleur au plafond ( cas des éclairages encastrées en plafonnier ), le risque est grand que le polystyrène s'enflamme :evil: :evil: :evil: donc retirer les hourdis polystyrène dans ton cas, je le recommande :D

L'important, c'est de ne pas percer ou de toucher à tes poutrelles précontraintes ( les règles de la construction et du batiment l'interdisse formellement ), car si tu sectionne par inadvertance des fils métalliques à l'intérieur en perçant, alors là oui, tu peut mettre en péril la résistance de ton plancher.

Voilà, comme tu le vois sur mes photos, j'ai même été jusqu'à gratter complètement un entrevous, mais c'est trop de boulot !

Mon but bien évidemment étant comme toi de gagner en hauteur ( 2,35m sous dalles polystyrène ) ainsi que de remplacer ce satané polystyrène par de la laine de roche afin d'isoler phoniquement mon plafond pour freiner au maximum la propagation des sons vers la zone habitation situé au dessus ( le polystyrène n'ayant pratiquement aucun pouvoir d'isolation phonique ).

Espèrant t'avoir rassuré, bon courage pour la suite de tes travaux.

DFF
DFF
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Jan 2004 18:10
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:22

salut
tu pourra voir sur mon post que j'ai utilisé les suspentes cobra , je suis dans le même cas que toi .
:wink:
Image
@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 23:43

Merci pour vos réponses ça se veut rassurant surtout lorsque je vois que je ne suis pas le seul à galérer à retirer ce fichu polystyrène !!! C'est d'une rigidité incroyable :evil: En fait j'aménage intégralement mon sous-sol pour en faire un grand salon avec bar, salle de sport et salle ciné :wink: Ainsi ce n'est pas 30m2 mais environ 80m2 de labeur, les bras en l'air... Mais je m'y vois déjà :D Hier j'ai fais poser une baie vitrée à la place de ma porte de garage, ça change d'allure tout de suite ! J'ai déjà un contact pour des fauteuils de ciné d'occaz. Le rêve est en route :mdr:
bonaced
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 09 Avr 2010 16:11

alors quoi de neuf? :wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 01 Mai 2010 12:30

Bonjour à tous,

Quelques mois ont passé, j'ai poursuivi les préparatifs d'aménagement. Aujourd'hui une baie vitrée remplace ma porte de garage, l'étape du retrait de polystyrène touche à sa fin (très long à retirer et à évacuer en déchetterie). Mes suspentes spéciales poutrelles KP1 sont posées sur la moitié du sous-sol. La plomberie a été revue pour évacuer le long des mur et non en plein milieu... Bref, quelques longues étapes, il va s'en dire que j'en ai encore à accomplir :D J'ai débuté la peinture d'étanchéité sur les murs enterrés. Depuis tout ce temps je réfléchis encore à la disposition finale des pièces. Je viens donc vers vous aujourd'hui pour me filer un petit coup de pouce (j'espère :wink: )
Voici le plan : http://www.flickr.com/photos/49776151@N05/4567819572 Pour information, le mur de gauche donne accès à ma descente de garage, la baie vitrée apporte de la lumière et la fenetre sur le schema n'est pas encore posée. la porte en bas donne accès à la "cave". Je dois donc réfléchir à la disposition sachant que je souhaite un bureau, une salle de sport et un salon. Je me résigne à ne pas faire de salle dédiée sachant que nous n'avons pas de salon digne de ce nom au RDC (mon canapé est trop grand pour le séjour :mdr: ) Je pense faire le bureau du coté de la baie vitrée et le salon tout à 'droite. La salle de sport (cloisonnée) côté fenêtre. Je cherche aujourd'hui à prévoir tout ce qui est nécessaire niveau électricité et ventilation, mais surtout à avoir un résultat final relativement "design". JE pense installer ma TV au mur en haut à droite et faire un écran de projection électrique ou manuel qui descendrait juste devant. Je rêve d'avoir une estrade avec des spots pour mettre en valeur l'installation sauf qu'il n'y aurait aucun mur à gauche de l'écran. Avant d'énoncer le reste de mes idées, que feriez-vous ??? :idee:


PS: j''ai déjà vu un topic à ce sujet mais je trouve plus comment afficher directement l'image dans mon message :oops:
bonaced
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 01 Mai 2010 13:28

Image
:wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 02 Mai 2010 14:10

Petite question concernant la dalle béton. Ne disposant que de peu de hauteur sous plafond je suis contraint de limiter l'épaisseur du sol fini. Précision : ma nouvelle baie vitrée est pile à 4 cm de la dalle au niveau du chassis coulissant, un polyane est posé sous la dalle contre l'humidité.

Afin d'isoler j'ai pensé à 2 solutions :

1- plancher OSB3 épaisseur 18mm sur lambourdes épaisseur max : 20mm

2- Ragréage, isolant mince type polystyrène extrudé de 20mm, OSB3 16 ou 18 en pose flottante (collée au niveau des lamelles)

Vous comprendrez que la 1ère solution m'arrange niveau finances. En revanche l'épaisseur des lambourdes suffirait-elle? Niveau isolation thermique ??
bonaced
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 08 Mai 2010 13:01

up! :D
bonaced
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Nov 2009 22:57
  • offline

acoustique sous-sol

Message » 07 Aoû 2010 19:30

Bonjour,

Nous aussi nous avons un sous-sol avec dalle poutrelles-hourdis polystyrène que nous voudrions aménager mais l'acoustique est déplorable. La HSP est de 2,10m à tout casser et jusque là enlever les dalles de polystyrène me paraissait extrème et risqué. Apparemment ça ne pose aucun problème de supprimer le polystyrène. Ok. Ensuite rembourage par laine de roche. Ok. Mais ensuite quoi mettre ? Du BA 13, du BA 13 acoustique, de l'OSB ? Au niveau des suspensions quel serait la meilleure solution pour garder une HSP convenable et avoir le confort acoustique ? Se fixer sur les poutrelles ou de mur à mur ?

Merci de vos conseils.
matt bianco
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Aoû 2010 18:11
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 21:54

Le système d'accroche cobra ou KP1 (celles que j'utilise) sont très bien adaptées et offrent une excellente résistance. Sur les KP1 on vient visser une suspente à la hauteur désirée. :wink:

PS : perso je n'ai pas retiré tout le polystyrène, j'ai juste retirée la sous-face (10cm quand meme :evil: ) je ne suis pas encore fixé quant au choix du plafond. J'en suis au lambourdage pour pose d'osb afin de rattraper les niveaux de ma dalle....
bonaced
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 16:29

Si tu veux un vrai conseil...

lis ça.....L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes



prends le temps de copmprendre les bases... tu vas pas perdre ton temps et en particulier tu verras l'effet désastreux de la solution N°2...(polystyrène extrudé)

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Aoû 2010 17:08

oula, je ne me souvenais pas de ce post !!!!!!

Aucun problème de plancher, la maison tiens bon !!!!!! Si j'avais connu le système de fixation de Corane, je l'aurais utilisé, mais je n'avais rien trouvé à ce sujet, pensant surtout que rien n'existait pour ça !!!!!! :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message