Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Quel reflex numérique pour moi ???

Message » 11 Oct 2009 10:11

Salut, :)

Je ne suis pas un grand amateur de photo mais plutôt orienté vidéo.
Toutefois, j'ai pu essayer dernièrement le Canon EOS D500 de mes parents. J'ai "rafalé" ma fillette comme un fou et à ma grande surprise, j'ai fait un grand nombre de superbes photos, bien contrastées et équilibrées, ressemblant vraiment à ce que j'avais observé via le viseur. Par ailleurs, je tenais à souligner un très beau piqué. Bref, impressionné par l'appareil. Mais ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est de pouvoir saisir l'instant "T", avec l'attitude que je souhaitais immortaliser et non avec une voire deux secondes de retard, quand tout est fini, comme avec pas mal d'anciens APN compacts ou brige (Ixus, G3 and co).
Je me dis donc que je pourrais éventuellement me laisser tenter par l'achat d'un reflex numérique.
Oui mais voilà... Bonjour la jungle...
Je souhaiterais un appareil qui me délivre de très belles photos, très rapide en déclenchement (photo unique ou en rafale), très neutres (j'entends par là le plus fidèle possible à ce qu'on observe avec nos yeux) en mode automatique mais permettant également, l'expérience et le savoir venant, de faire quelques réglages bien sentis. Bien entendu, pas question d'une usine à gaz pour pros...
Question budget, j'aimerais rester dans la zone 400-600 € avec objectif. Budget que je peux allonger, l'objectif restant tout de même d'avoir en main un appareil accessible au néophyte.
Si vous avez un modèle bien équilibré, je vous écoute...
Et surtout une bonne boutique, online ou réelle, je suis aussi preneur.

Comme je vous ai sous la main, je me permets de vous poser une autre question, non sans influence sur la première série (y compris sur le budget) : que peut-on attendre de la vidéo HD embarquée sur un reflex numérique ???
J'ai lu que certains proposaient même du 1080p@24i/s... :o Pour ceux qui l'ont testé, la vidéo embarquée "reflex numérique" peut-elle rivaliser voire faire mieux que celle issue d'un camescope comme mon Sony HDV HC3 (qui filme en 1080i), le tout en mode automatique (je n'utilise les réglages approfondis que lorsque la luminosité est difficile) ?
Par ailleurs, les réglages habituels sur des camescopes tels que la balance des blancs and co sont-ils disponibles sur un reflex numérique pour le mode vidéo ?

La question de la qualité de la vidéo HD a son importance...
Quand on part en balade, on peut prendre un APN compact et le camescope dans un petit sac à dos (en ménageant de la place pour le reste). Difficile de prendre un reflex numérique et le camescope. Si la qualité des vidéo d'un reflex numérique en vaut la peine, je pourrais éventuellement, si j'accroche vraiment à la photo, revendre mon premier reflex numérique ainsi que mon camescope et prendre un modèle proposant une convergence parfaite (si la convergence parfaite existe un jour :wink:).

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 11 Oct 2009 11:21

Dirty Vincent a écrit:Je souhaiterais un appareil qui me délivre de très belles photos, très rapide en déclenchement (photo unique ou en rafale), très neutres (j'entends par là le plus fidèle possible à ce qu'on observe avec nos yeux) en mode automatique mais permettant également, l'expérience et le savoir venant, de faire quelques réglages bien sentis. Bien entendu, pas question d'une usine à gaz pour pros...

Les photos seront aussi belles que la qualité d'objectif que tu pourras y mettre... Quant à la rapidité de déclenchement, les grandes marques se valent. Pour la neutralité, c'est un autre sujet : les entrées de gamme ont tendance à avoir une plus grande saturation des couleurs et plus de contraste (plus flatteur) au contraire des appareils "pro" plus neutres (photos terne à priori mais plus de potentiel de retouche). En utilisant le format RAW de l'appareil, il y a toujours moyen d'obtenir le résultat voulu.

Dirty Vincent a écrit:Question budget, j'aimerais rester dans la zone 400-600 € avec objectif. Budget que je peux allonger, l'objectif restant tout de même d'avoir en main un appareil accessible au néophyte.

Pas beaucoup de choix en neuf dans ce budget : c'est l'entrée de gamme avec objectif kit 18-55 stabilisé (e.g. Canon 1000D, Nikon D3000)... C'est un bon début. Mais si tu es vraiment exigeant, tu voudras vite compléter cet objectif par des focales plus étendues et de meilleur qualité. L'autre solution est de commencer avec un boitier plus ancien (ça fait plusieurs générations que les boitiers n'ont rien à se reprocher et que les améliorations sont dispensables pour la photo) et un bon objectif lumineux.

Dirty Vincent a écrit:Comme je vous ai sous la main, je me permets de vous poser une autre question, non sans influence sur la première série (y compris sur le budget) : que peut-on attendre de la vidéo HD embarquée sur un reflex numérique ???
J'ai lu que certains proposaient même du 1080p@24i/s... :o Pour ceux qui l'ont testé, la vidéo embarquée "reflex numérique" peut-elle rivaliser voire faire mieux que celle issue d'un camescope comme mon Sony HDV HC3 (qui filme en 1080i), le tout en mode automatique (je n'utilise les réglages approfondis que lorsque la luminosité est difficile) ?
Par ailleurs, les réglages habituels sur des camescopes tels que la balance des blancs and co sont-ils disponibles sur un reflex numérique pour le mode vidéo ?

Oui, la qualité dépasse largement ce qui se fait par un camescope en particulier en faible luminosité, il suffit de regarder les vidéos qui circulent sur vimeo, par exemple. Par contre, ce n'est pas très ergonomique, la faible profondeur de champ d'un reflex joue des tours (quand ce n'est pas voulu) et, sur la plupart des appareils, en particulier l'entrée de gamme, il y a des limitations (pas de 1080p ou bridage à 20im/s comme chez Canon, pas d'AF, pas de verrouillage de l'exposition, pas de prise micro externe donc on capte les bruits du moteur AF de l'objectif...). Le tout récent Canon 7D (presque 2000€ sans objectif) est pas loin d'avoir toutes les qualités en terme de vidéo (prise micro, 1080p à 24/25/30im/s, 720p à 50/60im/s, très bon débit d'encodage...).

Pour moi, la vidéo HD sur reflex (quand c'est bien fait) est idéale pour tourner des courts métrages avec un rendu proche d'une caméra de cinéma (ce qu'aucun camescope ne saura offrir), et probablement moins pour des "vidéos de vacances". Ces appareils sont très prisés pour tourner des publicités voire certaines portions de longs métrage car ils sont beaucoup moins chers que les caméras professionnelles qui étaient utilisées jusque là. Ne nous méprenons pas, cela ne les remplace pas. L'ergonomie et les possibilités ne sont pas les mêmes. Rappelons aussi que la vidéo sur reflex date d'il y a un an, tout au plus (le Nikon D90), c'est encore en maturation.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2009 12:37

Merci pour ces précisions renseignements. :)
Ce que tu me dis sur la video HD me donne envie d'aller voir un peu du côté des reflex.
Car j'adore le côté "cinéma" d'une video. Si un reflex peut me donner ça, pourquoi pas, quitte à étendre directement le budget.
Après, comme tu le suggère à juste titre, il va falloir vérifier l'ergonomie... :)

Merci encore. :)

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 11 Oct 2009 12:47

Re, :)

Je viens de jeter un oeil aux vidéos postées sur Vilmeo, faites à partir d'un Nikon D90.
Je trouve que c'est pas mal mais il y a, comme le soulignent certains tests, de gros problèmes d'autofocus.
J'ai cru comprendre que la plupart des reflex numériques nécessitaient, en mode vidéo, d'ajuster sans cesse la mise au point.
Ca nuit beaucoup au piqué et à l'impression de HD.
Un peu dommage parce que, pour le reste, c'est du tout bon... :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 11 Oct 2009 19:22

Le D90 est le premier reflex qui permettait de faire de la vidéo. Il n'y avait pas d'AF dans ce mode et il était limité au 720p. Matte un peu ce que peut faire un Canon 7D, un Canon 5DmkII voire un Panasonic GH1 qui malgré un cout élevé (pour ce que c'est), une qualité d'image moindre (plus petit capteur que la concurrence) et un débit vidéo moins intéressant, est l'un des plus polyvalents photo/vidéo.

Quand tu lis "la plupart des reflex", ça bouge très vite : il n'y avait qu'un seul modèle il y a un an (le D90) et maintenant pratiquement chaque marque en a un qui le permet (les mieux dotés sont Canon, à mon sens). Ne pas faire d'AF en mode vidéo n'est plus d'actualité sur les derniers modèles (comme le 500D que tu as essayé), mais ça ne veut pas dire qu'il soit particulièrement véloce.

Ce sont avant tout des appareils photo, avec une "fonction vidéo" qui a encore des faiblesses...

Pour aller plus loin dans le sujet, un petit article d'un professionnel du domaine. On notera que quand il dit qu'un reflex numérique est "inutilisable" en vidéo, il ne donne pas son avis sur les compacts numériques, encore pires...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2009 20:58

Après lecture de divers tests (prenant en compte la photo mais aussi la vidéo), je pense prendre un Nikon D5000.
Très bon compromis.
Un peu plus flou en Jpeg que la moyenne, les pros conseillant de shooter en RAW.
Sinon, c'est du tout bon. :)

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Oct 2009 0:09

C'est aussi un bon choix (comme quasiment tous les modèles...), un peu en dehors de ton budget. Il ne faut juste pas vouloir utiliser de vieux objectifs sans moteur interne (i.e. sans AF-S).

Par contre, faut pas compter dessus en vidéo : 720p/24 au mieux, micro interne qui capte un son mono échantillonné à 11kHz, pas d'autofocus...

Clairement, ce modèle, pourtant récent, ne fait pas mieux que son voisin et ancêtre dans la gamme, le D90...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:40

Doublon avec ci-dessous et en moins complet...
Dernière édition par Dirty Vincent le 15 Oct 2009 17:44, édité 1 fois.
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 15 Oct 2009 17:43

Salut, :)

Plus je lis de tests d'appareils photo, plus je suis indécis.
Au départ, j'optais pour le Nikon D5000 pour sa visée autofocus nickel (11 points).
Ensuite, je suis parti sur le Canon EOS 500D (excellent écran et 15Mp).
Toutefois, je lis ça et là que le Canon a un format Raw propriétaire que la plupart des logiciels sont incapables de traiter.
Il faut impérativement en passer par les outils Canon.
Ça me fait un peu reculer.

Concernant l'utilisation, je compte faire :
- énormément de photographies de ma fille (portraits ou en mouvement),
- des paysages et mobiliers urbains pour un traitement en HDR.

A un moment, je me suis orienté vers le Nikon D3000 mais j'ai lu que ce dernier ne disposait pas du bracketing d'exposition.
Peut-on faire du HDR sans bracketing d'exposition ???
Si oui, ça veut dire qu'il faut à chaque fois faire le réglage d'exposition en mode manuel, non ? Au risque d'un mouvement de fond (les nuages par grand vent, par ex)...

Bref, j'hésite entre un appareil d'entrée de gamme (Nikon D3000), peut-être suffisant pour ce que je veux en faire (voir ci-dessus) et un appareil d'une gamme légèrement supérieure (Nikon D5000 / Canon EOS 500 D), peut-être trop perfectionné ou compliqué (format RAW propriétaire chez Canon) pour ce que je veux en faire.
Finalement, le côté vidéo, je m'en fous. J'ai déjà un caméscope HDV Sony dont je suis très content. Si la vidéo HD est présente sur le reflex, ça pourra être un petit plus pour les occasions où j'hésite entre l'un des deux appareils à prendre. Sinon, je m'en passerai sans problème.

J'attends vos conseils... :)

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Oct 2009 0:44

Dirty Vincent a écrit:Toutefois, je lis ça et là que le Canon a un format Raw propriétaire que la plupart des logiciels sont incapables de traiter.
Il faut impérativement en passer par les outils Canon.
Ça me fait un peu reculer.

Tous les fabricants ont un RAW propriétaire mais ils sont tous lisibles par des outils autres que ceux du fabricant (e.g. Lightroom de Adobe). Parfois, pour un appareil récent, il faut juste attendre un peu que la mise à jour soit disponible (pour le 500D, la mise à jour est dispo depuis juin...).

Dirty Vincent a écrit:A un moment, je me suis orienté vers le Nikon D3000 mais j'ai lu que ce dernier ne disposait pas du bracketing d'exposition.
Peut-on faire du HDR sans bracketing d'exposition ???
Si oui, ça veut dire qu'il faut à chaque fois faire le réglage d'exposition en mode manuel, non ? Au risque d'un mouvement de fond (les nuages par grand vent, par ex)...

Effectivement, c'est moins pratique sans. Cela dit, le bracketing est le plus souvent limité à +-2IL, ce qui peut être insuffisant pour certains HDR et oblige donc à faire les réglages manuels. Un bon trépied stable est de toute façon recommandé.

Entre la toute entrée de gamme Nikon D3000/Canon 1000D et la gamme au dessus Nikon D5000/Canon 500D, difficile de choisir car les appareils sont relativement proches (on peut voir la toute entrée de gamme sont des versions un peu bridées de la gamme Nikon D5000/Canon 500D mais qui ont l'essentiel pour la photo...). C'est plus facile de faire la différence avec la gamme expert (Nikon D90/Canon 50D) qui se différencie nettement niveau ergonomie...

N'oublie pas que pour le portrait en mouvement, des objectifs lumineux (e.g. focales fixes type 50mm f/1.8) et/ou à l'autofocus rapide (USM/AF-S) sont recommandés...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2009 14:36

Salut, :)

Je viens d'acquérir un Nikon D5000 + obj 18-55 VR.
Ne me manque plus qu'une petite carte mémoire de 8 Go assez véloce et je vais rafaler comme un touriste nippon lâché en plein Paris. :mdr:
Ce qui m'a décidé pour le 5000 : le capteur plus récent que le D3000 et plus performant, le bracketing d'exposition, la visée Liveview (même si quelques limitations subsistent) et l'écran orientable.
Le mode vidéo, je verrai à l'usage s'il peut m'être utile mais je doute qu'il soit plus performant que mon caméscope HDV 1080i.
En tout cas, merci pour vos conseils et infos qui m'ont été précieux. :)

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9454
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 09 Nov 2009 23:06

ah, je me têtes aussi pour le D5000... et pour le 500D :mdr:
Je suis dans l'impasse... le D5000 à une résolution moindre mais un capteur plus grand... le 500D à un testeur de profondeur de champs (qui m'intéresse bcp et absent sur le D5000)... au secours :mdr:
reload
 
Messages: 291
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 18:03
Localisation: Namur
  • offline

Message » 10 Nov 2009 1:14

La différence de taille de capteur est minime, bien moins signification qu'avec un capteur 4/3 Olympus d'un côté ou un 24x36 d'un Canon 5D, par exemple. Et les 12 mégapixels du D5000 sont plus que suffisants !

Le choix va donc se faire sur les fonctionnalités, la gamme optique, les accessoires, ... Pour quel type de photo as tu particulièrement bien du testeur de PdC ? La macro, peut-être ? Perso, j'avoue ne l'avoir quasiment jamais utilisé sur mes 3 reflex Canon qui en sont dotés...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2009 13:49

oui, la macro et d'autres photos où le fond ne doit pas être net...
reload
 
Messages: 291
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 18:03
Localisation: Namur
  • offline

Message » 11 Nov 2009 18:35

T'inquiète ! En macro, le fond a très peu de chances d'être net :D Par contre, le testeur de PdC peut être utilisé pour voir la PdC sur ton sujet (mais c'est pas évident sur les viseur assez petits des entrées de gamme).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Reflex numérique

 
  • Articles en relation
    Dernier message