Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rezoli et 18 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

je veux changer de pc...

Message » 10 Nov 2009 22:20

bonsoir à tous,
voilà je vous expose mon petit problème...ce n'est pas un gros pb mais j'ai besoin de votre avis averti:
j'ai fabriqué un petit home studio avec pour base un athlon XP 3500 (donc mono proc) 2Go de mémoire ddr, une graphique 256 méga (deux 21 pouces au cul) et dd de 350 Go...ma carte son est une table de mixage en fire wire...et tout fonctionne jusque là...je l'utilise pour enregistrer, mixer, masteriser des projets audio en stéréo, le tout avec un logiciel Cubase SX3.
depuis quelques temps, le processeur a du mal à suivre la gestions de projets supérieurs à 24 pistes (2 à 3 plugin d'effets par piste )...et j'ai des projets studio de plus en plus lourds...(34 PISTES :o )
j'envisage donc d'upgrader mon système (pour assurer des projets en 48 pistes sans problemes), voir changer carrément et garder celui-ci en projet pour enregistrement live...
bon!, mis à part mac je voudrais opter pour une solution PC avec un processeur double voir quatro....mais là, je vous sollicite pour connaitre votre avis sur la solution à envisager (intel ou AMD) , sachant que j'opterai surement pour une technologie d'OS en 64 bits(XP ou 7)....et que quelques projets vidéos pourraient être possibles...
merci beaucoup de votre aide et suis avec intérêt et impatience vos avis et remarques et critiques.... :wink:
alf40
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Nov 2008 17:45
  • offline

Message » 11 Nov 2009 17:24

pas d'idées? :lol:
alf40
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Nov 2008 17:45
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:18

Si sûrement, mais as-tu déjà analysé les besoins en matière de performance? Qu'est-ce qui est préconisé comme specs système chez cubase? qu'est-ce qui est préconisé par les soft que tu envisages d'utiliser pour la vidéo? Il faut définir un peu plus précisément ton cahier des charges sinon comme ça dans l'absolu sans avoir un postulat plus précis, difficile de donner un avis. Si ce n'est tout de même rappeler qu'avec les nouveaux cpu lynnfield et nehalem, Intel a mis un gros vent à AMD (dans le monde serveur c'est encore plus flagrand y compris sur les roadmap, quand on voit ce qu'Amd prévoit....) et le gain de perf est énorme, probablement un des plus significatif entre deux phase de développement depuis l'introduction des premier dual core il y a quelques années (dempsey et woodcrest). Cette fois on fait un gros pas en avant, toute l'architecture a été revue, et ça se sent niveau perfs.

Cependant... il faut aussi que l'application soit optimisée pour profiter pleinement de cette orgie de perf. Toutes les applications ne tirent pas le même niveau de bénéfice d'un passage par exemple sur un cpu multi coeurs, et dans certains cas il est plus intéressant de favoriser le clock speed et la cache que le nombre de coeurs :idee:

Donc tout dépend des applis. Si tu peux déjà collecter les infos sur les specs requises pour les applis que tu envisages, ça permettrait de mieux te conseiller. Voir aussi plus avant tes besoins ''opérationnels'' donc connectivité, capacités de stockage, mobilité éventuelle, etc...

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:46

bonjour et merci pour ton intérêt ....en fait, j'ai discuté avec quelques collègues et la plupart me conseillent un processeur intel.... mêmes idées argumentées, et moins gourmand aussi en conso
pour identifier mes besoins, le principal c'est que la mémoire ram soit gérée au delà de 4Go (j'aimerai 6... :oops: )de manière a pouvoir faire tourner les plug ins (jusqu'à 4 par tranche) sur un séquenceur capable de tenir 48 pistes en audio.....
concernant le logiciel cubase, selon Steinberg, il est déjà optimisé pour un os en 64 bits, ce qui me fera économiser quelques sioux :wink:

pour le logiciel vidéo, ce n'est qu'une option entrevue lors de la possibilité de faire de la création sonore pour quelques "clips"vidéos, mais je parle SANS connaissance du domaine de l'image animée....alors j'écoute toute suggestion...
en tout cas , le principe est que l'ordi serait entierement dédié à la MAO avec option Video, ....et connection internet pour transfert des fichiers rapidement ...
bien entendu les ports fire wire sont à prescrire car je pourrais ainsi connecter mon disque dur de sauvegarde et ma table de mixage , et, pourquoi pas un contrôleur de séquenceur audio... et si le tout pouvait être ultra silencieux..... :roll: mais là, je demande beaucoup...
pour sûr, l'option Mac me tente bien...mais j'ai un petit peu peur de passer beaucoup de temps à m'habituer au système (je bosse sur pc depuis 99.. :mdr: ) ah!! habitude, quand tu nous tiens!! :evil:
alf40
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Nov 2008 17:45
  • offline

Message » 13 Nov 2009 18:21

Bon alors:

- comme plateforme, je te conseille directement le I7 9xx sur une base X58. En effet autant sur des applications bureautique, même sur du jeu, une plateforme Lynnfield (donc CPU i5 et i7 série 8xx) serait LAAAArgement suffisante, autant en vidéo... dès que l'on cause multimedia, les différences commences à se creuser entre les différentes plateformes, et par conséquent aussi vis à vis de la génération précédente de cpu. Si tu n'as pas encore fixé tes objectifs en vidéo, il serait dommage de te retrouver coincé sur une plateforme qui risquerait de te brider un petit peu, donc le choix de la tranquilité ce serait une plateforme héritée des Nehalem dans la gamme cpu serveurs, à savoir un cpu I7 série 9xx sur une CM avec jeu de chip X58. Si tu jettes un oeil sur les benchmark dispos, tu verras que les diff de perf sont minimes sur le jeu vidéo (pour l'instant) par exemple, mais que sur du travail de contenu vidéo.... les écarts se creuses.

Le positionnement tarifaire par contre n'est pas tout à fait le même.... donc il faudrait que tu situes ton budget! I7 9xx + CM X58 + 6GB en DDR3, c'est un peu plus cher que i5 750 + CM P55 + 8GB (sur les plateforme P55 c'est de la mémoire en double canaux, pas en triple comme sur les X58) . Mais pas tant que ça tout dépend un peu le choix du CPU et de la CM. Si tu veux je peux te faire une petite simulation ce week end.

Le choix de la plateforme est le plus important. Car si jamais tu te heurtes à une limitation de perf liée au cpu par exemple.... et bien il faut changer le trio gagnant! CPU + CM + MEMOIRE! Donc mieux vaut un peu oversizer cette partie (dans la mesure où ton cdc est flou sur tes besoins futurs) et peut-être commencer plus doucement avec le reste des composants.

Amha dès le départ il faut prévoir le coup avec le boitier, le trio CPU/CM/MEM, et l'alim. Tout le reste.... c'est facile à faire évoluer mais les 5 autres composants c'est la base et si tu te loupes sur l0un d'entre eux faudra changer, tu pourras pas upgrader en douceur, le pire étant le trio..

C'est un début mais il faudrait un budget :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:33

bon alors...fausse manip et je viens d'effacer ma réponse :evil: ....en fait, j'avais fait deux simulations d'achats sur un site qui dit avoir le top des achats :mdr:
sachant que j'ai préféré la simu avec le processeur intel qui reste malgré tout plus cher d'une centaine d'euros que AMD, voici ce que cela a donné:

- Processeur Core 2 Quad Q9650 (3 GHz) + ventilo, Socket 775, v. boite, Intel
- Carte mère Maximus Extreme, Socket 775, Asus
- Kit Triple Channel DDR3, 3 x 2 Go, PC3-10666, CAS7, XMP, Hyp...
- Carte graphique Radeon HD 4670, PCI-E 2.0, 1 Go, Sapphire...
- Disque dur Barracuda 7200.11, 1.5 To, 7200 tpm, 32 Mo, SATA ...
- Blu-ray BH08LS20, 6X, lecture HD DVD, SATA, LG...
- Boitier moyen tour Twister, 550 W, coloris noir, Mad-X... montant donné 970€ (le prix restant encore aléatoire car pas forcement le moins cher)concernant le montant max, je ne suis pas fixé, mais je reste dans une fourchette de ce montant à +/- 500€ grand max...ce qui me laisse beaucoup de marge quand même...

bien entendu, je passe sur les accessoires clavier souris écran, qui sont déjà présents a domicile :wink:

maintenant je vais étudier une simulation sur tes conseils et voir la différence...
alf40
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Nov 2008 17:45
  • offline

Message » 13 Nov 2009 23:51

1 petite simu plus tard:
http://panier.topachat.com/info/basket/t_caddie.cfm?r=8,33418273&referercaddie=http%3A%2F%2Fwww.topachat.com%2Fpages%2Fconfigomatic.php
ce qui donne un prix plus cher bien sûr....
cela fait il un peu trop cher...pour un ordi? peut etre.... quel compromis dois-je faire ? je ne sais pas...
mais c'est vrai que je repars pour 2 bonnes années a travailler dur le son avec un système qui tient la route (je dis 2 ans ...mais dans 3 mois, il sera dépassé :cry: ) mais je ne fais pas la course à l'armement informatique.....
alf40
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Nov 2008 17:45
  • offline

Message » 14 Nov 2009 0:40

On ne voit pas ton panier, probablement parcequ'il est associé à un cookie du coup... on ne voit pas. Fais un print screen, enregistre l'image et publie-la.

Sinon pour être parfaitement clair: tu jouerais à du jeu vidéo, je te dirais que la CG est le facteur probablement le plus discriminant pour obtenir de la perf. Mais là tu attaques deux domaines (audio et vidéo) ou le processeur sera nettement plus sollicité.

Comme dit plus haut quitte à faire des concessions au début sur certains composants, mieux vaut avoir une base très évolutive (Chassis + CPU + CM + Mémoire + Alim). Et y aller petit à petit pour le reste (disques durs, carte graphique, lecteur optique, écran, souris, clavier, soft, etc...).

Parceque le facteur qui limitera la perf et l'évolutivité c'est la base du système. Facile et pas trop coûteux de changer un disque ou d'en ajouter un. Mais changer le CPU... si tu passes d'un i5 750 à un i7 975... et bien tu ne changeras pas seulement le CPU mais tu devras obligatoirement changer la CM et la mémoire avec, et peut-être même l'alim si tu as prévu trop juste.

Pour positionner un peu les CPU selon leur utilisation: http://www.canardpc.com/dossier-61-900- ... choix.html Ca donne un aperçu, si tu veux plus de détails tu peux aller voir sur tomshardware par exemple ça reste encore accessible dans la forme. Ou ici encore http://www.pcworld.fr/article/intel-lyn ... es/445961/

Le Core i5 c'est LE bon rapport Q/P du moment. En multimedia il se débrouille vraiment bien. Et sache aussi qu'il a un mode turbo très performant ainsi qu'un potentiel d'overclocking énorme, certes moins important que les i7 série 9xx mais tout de même bien supérieur à la génération Core 2 duo ou quad. Ou au moins équivalent pour les plus gros modèle quad de la série précédente mais à des tarifs vraiment plus doux! En chauffant moins (le TDP est moins élevé) sur une base de CM avec un seul chip et plus deux (chauffe moins aussi)

Mais en puissance de calcul pur.... un i7 série 9xx sera plus performant et pas de 1 ou 2 pourcents. Après pour la vidéo tout dépend ce que tu vas utiliser comme soft! Et ce que tu vas faire exactement. Sans compter qu'une appli qui ne peut pas exploiter plusieurs coeurs de façon optimale... gagnera peut-être plus avec des coeurs multi threads (les i5 sont mono thread alors que les i7 9xx offrent 2 threads par coeur, 8 par CPU, pas mal pour des calculs massifs en parallèle...) ou des fréquences d'horloge plus élevées...

En gros si tu as une enveloppe budgétaire à ne pas dépasser, i5 750 est probablement la base de réfelexion la plus raisonnable. je n'avais pas de limite de budget pour ma config mais j'ai quand même choisi ce CPU car malgré tout je n'aurais pas tiré bénéfice d'un i7 (pour l'instant avec les applis et les jeux que j'utilise). Mais si un jour je me retrouve face à une appli qui demande une puissance de calcul plus élevée.... et bien je dois changer le cpu, la cm et la mémoire. Un upgrade pas donné. J'avais malgré tout vraiment envie de tester le petit jeune en Lynnfield, au bureau j'ai des Nehalem EP en gamme X donc je connais déjà un peu le potentiel des engins, par contre le i5... c'était le mystère et il faut avouer que ce CPU me surprend sacrément. En bien. Il est bien né de l'héritage de la famille Nehalem.

Oublie les plateformes Core 2, c'est en fin de vie et autant lors des dernières évolutions en changement de phase de développement (le fameux développement en 2 temps, officiellement appelé tick - tock chez intel) les gains n'étaient pas non plus colossaux autant là avec Lynnfield et Nehalem le pas franchit est énorme!

Pour donner un exemple dans le monde serveurs. Si tu compares les performances par exemple en prenant SAP comme référence (toujours mieux de comparer des perf sur base d'applications... parceque les bench du genre speccpu, specpower etc... c'est bien ce sont des indicateurs mais dansl a vrai vie il y a des applis qui tournent donc il faut aussi prendre ce type de référence pour comparer des plateformes entre elles). La génération précédente de processeur sur les architectures DP donne tout simplement des scores 2x moins importants!!! Exemple: une machine bi cpu Xeon 54xx te sors un score de 11.500 saps, alors qu'une machine équipée en Nehalem X55xx... te sors 24.600 saos et des raouettes (de mémoire là j'ai pas ouvert ma machine du bureau pour checker mais on est dans ces eaux là). A titre de comparaison... une machine avec 4 cpu Dunnington (Xeon 74xx) sors un score dans les 26.000Saps.... avec 24 coeurs (les Dunnington sont des Hexacore) et le Nehalem EX qui va début 2010 remplacer les Dunnington sur les architectures serveurs MP (donc 4 ou plus de cpu) va péter des scores dans les 60.000saps......

Bref.... on est pas dans une petite évolution en terme de perf entre la génération d'avant et la génération d'aujourd'hui, on est tout simplement dans la grande majorité des cas dans un contexte de performance doublée. Reporté au monde des PC, on a simplement tout intérêt pour une nouvelle aquisition à ne plus considérer les Core 2 et à aller directement sur les i5 ou i7. La microarchitecture a été totalement revue (nous sommes en phase ''tock'' donc, la suite c'rest la phase tick avec l'introduction de la plateforme 32nm), certes l Lynnfield (i5) est une version ''light'' du i7 (SMP et pas QPI donc 2x moins rapide, moins de lignes PCie dont pour des SLI 3 cartes ... moins bien, mémoire deux canaux et pas 3, etc...). Mais le rapport Q/P/Perf est vraiment au rendez vous.

Donc si je comprends bien ton budget c'est 1000€? Si en plus tu investi dans le temps pour amortir ton système sur 2, 3 ans, alors mieux vaut éviter les fausses économies. Si encore tu avais une vue plus claire sur ce que tu vas faire avec mais ce n'est pas le cas, aussi le risque est plus important que si tu maitrisais exactement l'évolution. Prévois de la marge. Après c'est toi qui voit hein je donne juste mon avis et un petit éclairage technique.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Nov 2009 17:20

re bonjour
parti ce weekend en stage , je n'ai pu répondre a tes conseils...
maintenant revenu je pense que je vais opter pour un proc au top avec carte et mémoire adaptée, concernant la carte graphique, je pense que je resterai sur du "standard" , sachant que l'évolution dépendra des moyens financiers.....
je pars à la recherche des prix cette semaine et vais ajuster au mieux...
je te tiens au courant ....en tout cas merci pour tes conseils qui me sont très utiles
alf40
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Nov 2008 17:45
  • offline

Message » 15 Nov 2009 23:24

Hop mise en ligne du fameux devis:

devis info.jpg
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Nov 2009 21:26

re bonsoir et merci pour la petite diffusion du devis.... :mdr:
pour ce qui en est de ma recherche, je vais rester sur ce processeur au niveau du prix et des perfs, mais je ne sais pas si je dois économiser sur la carte mère.... se valent-elles toutes....vu les tarifs, je ne pense pas.... :lol:
pour la mémoire, j'hésite sur la fréquence d'horloge, le voltage et je n'ai aucune idée de ce qu'est le prefetch buffer (8 bits ) est-ce bien important pour le choix?.... :roll:
alf40
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Nov 2008 17:45
  • offline

Message » 18 Nov 2009 3:26

Si tu n'es pas trop pressé, tu peux avoir ce CPU pour moins cher.... d'ici quelques mois. Après oui clairement si tu étais resté sur un 920, alors le i5 750 aurait été un méchant concurrent d'un point de vue perf. Mais là sur un 950... ça mérite une carte mère qui a de la pêche... et qui peut faciliter les choses pour overclocker le CPU (ce qui avec les i5 et les i7 est une chose tout à fait conseillée!). Je ne peux te parler que de mon expérience perso, mais je dois dire que les CM Asus sont absolument remarquables d'ergonomie et de stabilité, tout comme EVGA aussi (j'ai monté une config pour un collègue récemment en EVGA.... SLI Classified.... :P :P :P :P ). Mais Asus a l'avantage de fournir des outils ultra simples à utiliser, notamment une fonction d'overclocking automatique... c'est la machine qui calcule automatiquement les paramètres pour un OC. Certes manuellement on peut aller plus loin, mais à titre d'exemple sur mon système actuel, le i5 750 a été OC à 3,7GHz par le système auto de la CM, ça prend.... 10 secondes à tout casser (je préfère passer via le tool du Bios que via le tool qui tourne sous windows). A la main je le met à 4GHz stable sans soucis.

Sans compter que les deux CM Asus que j'ai eu successivement ont (sont) d'une stabilité exemplaire même poussées dans leurs derniers retranchements (la EVGA c'est un monstre de ce point de vue, par contre la configuration est beaucoup plus complexe comparativement à Asus). Les tools fournis sont ultra complets, le bios est bien fichu, bref j'en suis content. Je ne te parle pas de Gigabyte ou MSI car je n'en ai jamais possédé donc pas d'avis :wink:

Bref amha pour un i7 950....(ma prochaine config dans quelques mois :mdr: ) je mettrais soit une Asus P6T6 WS Revolution pour être tranquille niveau évolutivité I/O (mais faut pas avoir des cartes PCI à mettre dedans...), ou sa petite soeur P6T WS Professional moins évolutive mais tout de même sérieusement fournie, ou alors la Rampage II Extreme mais comme le jeu ne semble pas être ton objectif... je dirais alors en 3ème choix la P6T Deluxe V2. Du côté EVGA, tu as la X58 SLI LE em format ATX. Je ne te parle pas de la Classified parceque là le tarif est stratosphérique est la carte est vraiment orientée overclocking ultime donc... c'est un peu too much.

Il faut donc voir un peu du côté évolutivité. La P6T6 WS Revolution c'est une extensibilité en PCI Express énormEUHHH. Après si tu ne fais pas du SLI ou du XFire avec 2 ou 3 cartes graphiques, que tu utilises une surface de contrôle externe pour l'audio et qu'à la rigueur tu mets une carte contrôleur firewire dédiée dans le pc, etc... les versions Professional ou Deluxe seraient amha suffisantes. Il faut regarder au niveau de l'I/O. Et si jamais tu as une carte au format PCI à installer alors là c'est discriminant pour certains modèles.

Ensuite pour la mémoire: il faut regarder la latence tout d'abord. Plus les chiffres sont bas, mieux c'est (théorie mode gros résumé hardcore). Attention qu'entre de la DDR2 et de la DDR3 par exemple les latences sont plus importantes pour les DDR3 mais... on ne parle plus du tout de la même architecture donc il faut comparer des pommes et des pommes. Un CAS de 8-8-8-2x ou 7-7-7-2x c'est très bien. Après pour la fréquence, sans rentrer dans la théorie parceque c'est un peu long à expliquer dans un post:

- sur une plateforme P55 ou X58, Intel recommande de ne pas dépasser 1,65V pour la tension des mémoires sous peine d'endommager le système
- sur une plateforme P55 ou X58, on ne parle plus de front side bus comme la génération d'avant, mais de Quick Path Interconnect pour le i7, (héritage de l'architecture Nehalem sur les serveurs) ou alors de DMI pour le i5 (version ''light'' 2x moins rapide que le QPI mais fonctionnant un peu selon le même principe). Ce qu'il faut retenir: le contrôleur de mémoire est désormais intégré au CPU. La vitesse des bus mémoire est limitée nativement à 1066 ou 1333MHz selon les modèles de cpu et les bios système Cependant certains bios de CM permettent ''d'augmenter'' la vitesse de ce bus mémoire.

L'astuce c'est que: la fréquence du bus mémoire pèse moins lourd dans la performance que par le passé sur des architectures avec Front Side Bus dans lesquelles le contrôleur de mémoire était un composant à part des CPU. Niveau performances je ne me suis pas penché sur des benchmarks i7 et i5, par contre j'ai analysé par la force des choses des benchmark serveurs sur les Nehalem. Sur des architectures bi cpu Nehalem EP, le passage de 1066 à 1333MHz sur des bases de comparaison telles que SAP (2 tier, windows / sql) amène des perf (selon la charge) de 3 à 6% en plus.... seulement le hic en Nehalem, c'est que la fréquence de 1333MHz n'est atteinte qu'avec des CPU de la série X55xx... par les E.... du coup bonjour le tarif haut de gamme. Au tout début de l'intégration des Nehlam, il n'était possible de supporter du 1333MHz que sur un seul banc mémoire par bus. Depuis peu avec des mises à jour de bios sur les serveurs, le support est étendu à 2 banc mémoire par bus (avec comme limite de la mémoire dual rank, si tu passes sur de la quad rank alors c'est un seul banc par bus, en sachant que par CPU il y a 3 bus mémoire, chacun pourvu de 3 bancs supportant chacun 2 modules). L'histoire se poursuivra avec Nehalem EX début 2010. Architecture 4 CPU ou plus. Tu vas avoir en fait 4 bus mémoire, avec un buffer pour doubler le nombre de bus mémoire par CPU. Mais tu auras des limitations de fréquence. Sans compter que actuellement sur les Nehalem EP... si tu attaques avec du E55xx c'est 1066MHz... mais si tu rempli tous les bancs tu passe à 800MHZ, et ce que tu aies mis des modules de mémoire de 1333MHz ou pas :idee:

Bref c'est un sujet assez vaste. L'astuce sur des CM pour PC, c'est qu'on peut faire mumuse avec de l'overclocking (chose qu'on évite plutôt sur des serveurs :roll: sauf ceux fournis par les technologies intégrées par exemple le turbo mode). Pour overclocker de la mémoire on doit conjointement travailler sur la fréquence mais aussi... sur le voltage. Et c'est là justement que les choses deviennent sympa.

Exemple 1: tu prends de la mémoire 1333MHz. Pour l'OC à 1800MHz, tu vas devoir monter de voltage est il est fort à parier (selon le CPU et la mémoire notamment le voltage nominal) que tu doives dépasser 1,65V :idee: Et justement c'est fortement déconseillé sous peine de voir ton cpu griller. Donc...
Exemple 2: tu prends de la mémoire 1600MHz. Pour l'OC à 1800MHz, tu devras moins monter le voltage... et du coup pour une fréquence de 1800MHz il est fort probable que tu restes sous les 1,65V
Exemple 3: tu prends de la mémoire 1800MHz. Tu vas forcément devoir dans le BIOS modifier la fréquence (par défaut ce sera 1066 ou 1333) mais... une fois à 1800MHz ton voltage sera certainement inférieur à 1,65V.... probablement entre 1,5 et 1,6V (attention certains modules mémoire ont des voltage nominaux du genre gourmands... bien regarder ce critère à l'achat)

Dans tous les cas si tu achètes de la mémoire avec une fréquence nominale supérieur à 1333MHz, tu devras faire une manip dans le BIOS de la machine (manuellement ou automatiquement au choix) pour que la mémoire tourne à sa fréquence d'origine.
Et pour rappel, l'influence de la fréquence mémoire est moindre sur les plateforme P55 ou X58 que tu les anciennes générations avec FSB.

Au final donc mon avis: prends-toi de la 1600MHz avec une latence basse. Ou alors de la 1333MHz. Parceque monter la mémoire au delà n'apportera certainement pas un gain époustouflant en perf... et le pourcent de perf en plus va te coûter très cher. Amha il vaut mieux avoir une carte mère du niveau du CPU et de la mémoire à 1333MHz qu'avoir de la mémoire 1800MHz mais devoir rogner sur le budget de la CM. Mais pour la mémoire prend toi de la bonne cam. Avec dissipateur thermique (si tu la charges bien sous un OS 64 bit avec des applis gourmandes, ou que tu les overclock un peu, un dissipateur passif sera le bienvenu, mine de rien ça chauffe aussi).

Alors quelques articles pour ton information:

Les bases de Lynnfield (i5 sur P55) ici :http://www.pcworld.fr/article/materiel/cpu/intel-lynnfield-core-750-core-870-860-banc/445781/
Les bases de Nehalem (i7 sur X_8) ici: http://www.pcworld.fr/article/materiel/ ... -i7/85931/ (l'article malgré tout date un peu car certaines infos ne sont plus valables aujourd'hui, mais ça donne une vue d'ensemble correcte)

Ensuite un autre article sur Lynnfield: http://www.presence-pc.com/tests/intel-core-i5-23179/
Un petit article sur l'OC d'un Core i5, histoire de voir le potentiel du petit frère du Nehalem: http://www.presence-pc.com/tests/Corei5 ... ing-23206/ et http://www.presence-pc.com/tests/core-i ... nce-23217/

Ici un article sur le I7 965 et le 975... intéressant :idee: http://www.presence-pc.com/tests/core-i ... ing-23153/
Ici un article sur le I7 950 versus..... http://www.presence-pc.com/tests/intel- ... 950-23124/ :wink:

Pour finir les liens vers les CM dont je parlais (tu peux regarder chez d'autres vendeurs, j'ai simplement plus simple à aller donner les liens sur materiel.net parceque leur site est ultra bien fichu)

P6T6 WS Revolution: http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_ ... ution.html
P6T WS Professional: http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_ ... ional.html
Rampage II Extreme (ma future mienne très certainement, j'ai pas la place pour une SLI Classified, c'est du E ATX.... trop grand :mdr: ): http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_ ... treme.html
P6T Deluxe V2: http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_ ... xe_V2.html

EVGA X58 SLI LE: http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_ ... LI_LE.html

Je dirais que: si tu es un geek au fond de toi, ou si tu veux prévoir l'avenir, c'est WS Revolution ou Rampage II Extreme. Si tu veux faire un achat raisonnable mais sans compromettre l'évolutivité, c'est WS Pro, Deluxe V2, et finalement si le look du ventre de ta machine a de l'importance, alors c'est EVGA :mdr: (diantre qu'elle est belle.... mais faut que tout le reste suive, y compris le boitier, qui doit être noit à l'intérieur sinon c'est moche)

Ensuite quelques suggestions de mémoires: (NB: veille bien à regarder les fréquences mémoires supportées par la CM que tu auras choisi :idee: pour éviter de taper dans de l'exotique... disons que si tu restes sur 1333 ou 1600 ou 1800 tu es dans les clous :wink: )

G Skill Extreme 3 - PC10600 (1333MHz) - 3x 2GB - CAS 7-7-7-18 - 1,5 à 1,6Volts : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... 00_PK.html
G Skill Extreme 3 Trident - PC12800 (1600MHz) - 3x 2GB - CAS 6-7-6-18 - 1,65Volts : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... eries.html
Corsair Dominator Twin 3X - PC12800 (1600MHz) - 3x 2GB - CAS 8-8-8-24 - 1,65Volts : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... nator.html

Bon la Corsair... c'est la mémoire que j'utilise en Dominator aussi, mais c'est un choix geek (même si la stabilité en OC avancé est remarquable..... :mdr: ). Amha les G Skill sont un excellent choix. La version Trident a des dissipateurs passifs plus larges...

Ensuite le boitier..... tu peux donner un lien vers le boitier si possible? Parceque si c'est ça http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 28343.html euh.... caca boudin (j'ai pas trouvé autre chose à dire.... :oops: ).

Si tu veux un boitier sérieux, et raisonnable en prix, et que c'est bien une tour que tu souhaites, tu peux regarder ça par exemple:

Antec P193 (moyenne tour.. grande quand même....): http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/47326-P193.html
Antec P183 (moyenne tour) : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/46917-P183.html
Cooler Master Cosmos 1000 Pure Black (grande tour): http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/51 ... Black.html
Silverstone Temjin TJ10B (moyenne tour): http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/31 ... TJ10B.html
Cooler master ATCS840 Black (Grande tour): http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/43 ... _noir.html

Il ne faut surtout pas lésiner sur le boitier. Mais après le budget max c'est aussi subjectif donc ici je t'ai mis un choix entre 100 et 300€, avec des boitiers qui sont de finition correcte à très bonne, avec des possibilités d'évolution convenables à excellentes, un concept de ventilation (un vrai), une bonne ergonomie de montage (c'est TRES important), des astuces sympas (plaque amovible pour monter la CM, ventilos de grande taille, passages de câbles pour masquer le bazar, etc...)- Bref des boitiers sérieux. On peut les avoir pour certains en coloris clairs, question de goût.

Pour l'alim, là aussi.... ça serait dommage de prendre un i7 950 avec une CM qui pète de la mémoire qui déchire et avoir une alim qui assure pas. Bref en alim silencieuse, je recommande chaudement la Enermax Modu 82+ 625W. Elle a un ventilo mais le bruit est contenu, vraiment une excellente alim. 625W tu peux voir venir avec ça. Mais tu peux en atteindre les limites par exemple en mettant beaucoup de disques durs dans ta machine + 2 cartes graphiques. Mais sinon.... tu es à l'aise avec ça. Il y a sinon les Cooler Master Silent Pro M.

Pour le ventirad, je te recommande très chaudement Noctua...pour un i7, c'est le NH-U12P SE2 http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_ ... P_SE2.html . J'ai à la maison un Zalman CNPS 10 Extreme.... ben il est dans sa boite, je ne l'utilise plus, car ma fois moins silencieux que les Noctua, auparavant j'ai eu sur mon ancien CPU un NH-U12P et un NH-C12P. Vraiment excellents, et très silencieux! Ou alors.... il y a le Magahalems de chez Prolimatech http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_ ... alems.html :mdr: Des ventilos svp? en tout cas il a une excellente presse (je ne l'ai jamais essayé par contre)

Niveau lecteur optique: es-tu certain d'avoir besoin de graver des Blu Ray?? Un simple lecteur Blu Ray ne serait-il pas suffisant, un lecteur blu ray mais qui est bien entendu capable de graver des DVD en mutliformats multi couches :idee: Ce serait 2x moins cher...

Selon le boitier que tu choisis, il peut être chaudement conseillé de changer les ventilos d'origine fournis avec. Dans ce cas, Noctua toujours... NF-P12 ou autres dimensions selon la taille des ventilos à remplacer. Tu veux une config silencieuse... pense donc à découpler les ventilos également (fourni d'office avec les Noctue le découplage...)

Un petit plus: une pâte thermique performante. J'ai constaté une différence de température de 5°C environ entre la Noctua, et les Arctic Silver 5 et Céramique que j'utilise. Un petit plus à ne pas négliger.

En disques durs, une piste chez Western Digital dans la gamme Caviar Black ou REx..... toi qui veut faire de la vidéo, attention aux perf des disques durs :idee: Les Caviar Black sont un bon compromis bruit/perf et surtout sont dotés de technologies avancées permettant une fiabilité accrue pour des perf excellentes. Si tu fais de la vidéo, de l'audio toussa... tu peux aussi voir pour deux disques avec un disque système moins gros par exemple....

NE PAS OUBLIER NON PLUS LES SAUVEGARDES! Donc ... attention aux grosses capacités de disques dans la machine car il faudra bien entendu les sauvegarder sur un support externe...

Pour la CG ma foi tu aurais un lien vers celle que tu as choisi? Elle est passive?

Voilà donc pour quelques pistes :wink: J'espère que ça te sera utile. Attention tout de même, il ne s'agit que de mon avis, et dans la mesure où les besoins ne sont pas clairement identifiés de ton côté (tu ne sais pas exactement ce que tu feras avec cette machine dans 6 mois ou un an) c'est peut-être tout simplement complètement oversizé.... je dirais donc que là c'est le budget qui va guider tes choix, et aussi une certaine forme de sécurité sur le futur moyen et long terme pour cette machine.

Amha le plus important c'est le trio CM/CPU/MEMOIRE. Au pire tu prends ton boitier à 50€ et tu pourras toujours le changer après. Mais le trio gagnant là c'est lui le coeur du système. Et là si tu foire sur l'un des 3 éléments... et bien tu risques le payer cher (financièrement parlant). Donc ne pas lésiner quand on est dans l'incertitude sur les besoins de perf et de fonctionnalités, à concentrer l'investissement sur le trio. Le reste... peut évoluer plus simplement (changer de boitier... ce n'est pas simple quand même faut démonter et remonter). Et quitte au départ à avoir une machine un peu bruyante, que l'on pourra simplement rendre plus silencieuse par la suite avec quelques achats décalés (ventilos silencieux, montage des disques silencieux, boitier silencieux, rhéobus si jamais la CM est moyenne sur la régulation, ventirad de compèt, disques durs plus silencieux voire même SSD en 2010, etc...)

Please ne pas me défoncer la tête, je pourrais proposer une config pour le tiers du budget si j'avais une vue plus claire sur les besoins de alf40. Donc là je joue le rôle du vil tentateur :mdr:

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Nov 2009 3:39

Pas de licence Microsoft? Un oubli? :idee:

[EDIT¨] mon message précédent est bourré de fautes de frappe... sorry pour ça mais il est tard et j'ai tapé comme une carabine après avoir joué 2h à COD MW2 je suis mort et vais faire dodo. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 18 Nov 2009 4:06

Les marques de cartes mères: aucune importance, elles sont toutes correctes
le disque dur: +1 pour les western caviar black
le boitier: alors là je ne suis pas d'accord du tout, les configs passent mais un bon boitier reste. Ca fait 7 ans que j'ai mon antec sonata, tout le reste a changé plusieurs fois, passé sur d'autres configs ou fini à la benne. De plus un boitier épais, lourd et bien conçu contribue énormément au bon refroidissement et au niveau de bruit contenu.
Mon avis: ne pas hésiter à investir un peu plus que pour de l'entrée de gamme. éviter les modèles en alu trop léger, les grilles immenses qui laissent rentrer la poussière et sortir le bruit, (parfois toute la façade + une bonne partie des parois en "mesh", seul avantage c'est moins cher pour le fabricant, économie de métal)
Un exemple de boitier bien conçu: le mini p180 (lourd, rigide, bien ventilé et agencé)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Nov 2009 4:35

Scaniris a écrit:Ensuite le boitier..... tu peux donner un lien vers le boitier si possible? Parceque si c'est ça http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 28343.html euh.... caca boudin (j'ai pas trouvé autre chose à dire.... :oops: ).

Si tu veux un boitier sérieux, et raisonnable en prix, et que c'est bien une tour que tu souhaites, tu peux regarder ça par exemple:

Antec P193 (moyenne tour.. grande quand même....): http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/47326-P193.html
Antec P183 (moyenne tour) : http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/46917-P183.html
Cooler Master Cosmos 1000 Pure Black (grande tour): http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/51 ... Black.html
Silverstone Temjin TJ10B (moyenne tour): http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/31 ... TJ10B.html
Cooler master ATCS840 Black (Grande tour): http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/43 ... _noir.html

Il ne faut surtout pas lésiner sur le boitier.


Nous sommes bien d'accord.

J'en ajouterai un (je suis pas objectif c'est le mien): Lian Li X500. Une merveille de finition, d'ergonomie, de compacité externe pour place maximale en interne, que du 120mm pour les ventilos, bref un bonheur en moyen tour, ça passe même du watercooling et du SLI sans soucis :mdr: . Son grand frère le X2000 si besoin de plus (+) de place.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message