Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix alimentation silencieuse

Message » 12 Nov 2009 0:39

Les anciens modèles avaient effectivement une toute autre réputation que les modèles actuels :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Nov 2009 1:11

+1 pour les enermax séries "pro" et "modu"
Un léger souffle audible à 1m en tendant l'oreille rien de plus (pas possible de faire moins avec un ventilo)

Sinon c'est marrant de remarquer qu'un pc ventilos arrêtés et disques dur découplés fait quand même un peu de bruit.
Bon ca on ne l'entend qu'en mettant l'oreille dedans mais ca fait tout un tas de sons griouilli-twiiit-style
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Nov 2009 11:57

Si vous voulez installer une alim en externe, passive mais qui chauffe, vous pouvez aussi envisager ceci

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-l ... 58_fr.html
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Nov 2009 15:22

Au fait, en parlant d'alimentation, je me suis toujours demandé les réels différences entre les modes "usage normal", économies d'énergies" et "performances élevées". Il y a t'il réellement une différence ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 12 Nov 2009 15:42

Absolument. Encore plus marquées avec les dernières générations de plateformes Intel... :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Nov 2009 15:46

Franchement chez moi, les différence sont plus que minime.... :-?

D'un autre côté, le PC ne sert que pour de l'audio et de la vidéo en DIVX.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 12 Nov 2009 18:23

Scaniris a écrit:Tu n'as pas précisé le besoin donc vala quoi :mdr: Quelle config tu dois alimenter? Si c'est pour celle de ton profil:

- Boitier Silverstone LC17
- Alim MAXINPOWER 972VP 520W
- CM Gigabyte EP35 DS3L
- Intel Quad Q6600 @3.00GHz GO
- Carte Son HDMI Asus Xonar HDAV1.3
- Noctua NH-9UB
- 2x1Go PC6400 Kingston Hyper X
- MSI 9500GT Fanless
- Lecteur HDDVD/BR LG GGC-H20L
- HDD Hitachi 160Go SATAII
- Télécommande Gyration 3101


Pour sélectionner une alim quand on fait mumuse avec des CG puissantes, il faut d'abord aller regarder les specs minimales requises. Donc dans ton cas c'est ici:http://www.nvidia.fr/object/product_geforce_9600gt_fr.html (2 révisions de cartes semble-t-il)

Puissance maximale de la carte graphique (en W) 59 ou 96W
Puissance système minimale requise (en W) 300 ou 400W

Donc si tu regardes par exemple les autres postes principaux de consommation, le CPU Q6600 c'est un TDP de 95W ou 105W selon la révision... bref tu es tranquille avec 425W (tu n'as qu'un seul hdd et un seul odd... bref pas non plus du stockage à gogo, ça consomme aussi ça). Forcément en ajoutant une petite rallonge de 20€ tu as 500W et encore 30€ en plus c'est c'est 625W. Avec 625W tu peux caser une HD5870 sans soucis, une GTX285, mais pas une GTX295 et encore moins des Xfire d'ATi puissantes ou des SLI de GTX285 ou 295.

Bref une CG ça mange autant qu'un CPU voire même parfois plus désormais avec les nouvelles plateformes Lynnfield et Nehalem, encore moins dans quelques temps avec les successeurs.

A voir donc... si ce Pc est censé évoluer ou pas. Parceque l'alim peut te bloquer aussi dans un projet, j'ai dû changer la mienne car elle était trop juste :idee:

@+



Bonsoir Scan :P

Oui, la config n'est pas prête de changer, et avec mon alim je n'ai jamais eu de problème.
Je ne fais pas de jeu.

Je voulais simplement une alim modulaire, on m'a dit que ca pouvait améliorer le rendu audio et video le fait d'avoir une bonne alim ???

Voilà le pourquoi du comment :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2009 19:08

Bonjour,

La config ultime "sans compromis" pour un PCHC (je dis bien pour un PCHC, nous sommes sur HCFR ici, pas sur HFR) est la suivante :

1. PCHC dans le salon avec :
- alim fanless type EF28 ou bien alim fanless externe grâce au câble PC-Look (mais fanless de toute façon - j'ai écrit "sans compromis" plus haut),
- aucun ventilo et aucun élément mobile à l'intérieur,
- un SSD contenant le système et les applications (pas de DD, j'ai dit "aucun élément mobile"),
- carte son, carte graphique, etc.

2. Serveur de fichiers audio/vidéo dans une autre pièce avec :
- carte mère avec 4 ports SATA minimum,
- processeur : le moins cher possible,
- 3 DD ou plus en RAID 5,

... le tout sur onduleur/parasurtenseur bien sûr.

Les deux machines communiquent bien sûr en Ethernet (selon mon expérience 100 Mbps suffisent y compris pour streamer des fichiers vidéo en 1080p... mais comme toutes les cartes mère modernes sont en Giga Ethernet de toute façon, ce n'est pas un problème).

Concernant la puissance de l'alim, il faut savoir que 200W utiles suffisent largement pour un PCHC moderne, même avec une carte graphique un peu costaud. Pourquoi ?
- Les CPU modernes ne consomment pas grand-chose : certains quad-core Intel (Q9xxx en rev. D0 par ex.) ne dépassent pas 65W en pleine charge,
- Une carte graphique en utilisation PCHC fonctionnera en 2D, donc avec une conso faible par rapport à la 3D,
- ... et à part ça il n'y a pas grand-chose d'autre dans le PCHC : carte son (moins de 10W), SSD (2-3 W), et la carte mère bien sûr.

Tout ça pour dire que pour un PCHC, n'importe quelle alim de 250W ou plus suffira très largement. Rappel : avec un rendement de 80%, une alim de 250W délivrera 200W utiles.
J'en veux pour preuve l'EF28 (encore une fois), donnée pour 200W en régime permanent, soit 180W utiles (rendement de 90%) : http://www.mcubed-store.com/catalog/pro ... cts_id=179 . Hé oui, "seulement" 180W... et pourtant dans un PCHC, aucun problème. :wink:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:19

Kbil, des tensions stables et un filtrage secteur ne font jamais de mal à des équipements électroniques sensibles. Les alimentations pour PC à partir d'une certaine gamme intègrent un grand nombre de filtres, de stabilisateurs etc.... à faire vraiment passer certains filtres ''audiophiles'' pour des gadgets de kinder surprise :wink: J'exagère un peu mais pas tant. Protections contre le surtensions, contre les court circuits, stabilisation des tensions etc.... quand tu compares plusieurs alim, elles ne sont pas toutes égales devant la même config... notamment la stabilité des tensions lors des variations de charge.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:20

C'est donc à pile ou face pour avoir ce genre d'alim :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:32

Non pas du tout, c'est pour ça qu'il y a des fiches techniques comparatives, qu'il y a des tests poussés sur un tas de sites web hautement recommandables. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 1:10

Jose Hidalgo a écrit:- alim fanless type EF28 ou bien alim fanless externe grâce au câble PC-Look (mais fanless de toute façon - j'ai écrit "sans compromis" plus haut),
- aucun ventilo et aucun élément mobile à l'intérieur,
- un SSD contenant le système et les applications (pas de DD, j'ai dit "aucun élément mobile"),
- carte son, carte graphique, etc.


Salut,
Le probleme, c'est que la carte graphique, la carte son, le cpu, les chipset de la CM, tout cela chauffe tout de même beaucoup, même en utilisation HC. Alors il y a des solutions fanless avec de gros radiateurs à ailettes, des caloducs pour éloigner de quelques centimetres la chaleur et la disperser. Mais un bon petit courant d'air me parrait tout de même indispensable. Même une solution de watercooling ne permettrait pas de refroidir tous les élèments (de plus les pompes font souvent plus de bruit qu'un ventilo).
Avec un CPU récent qui chauffe moins équipé d'un gros radiateur sans ventilo, une CM équipé de caloduc, une CG en fanless, une alim ouverte : le tout placé entre deux ventilos de 120 tournant au ralentit, on peut arriver à une config inaudible ... et stable dans le temps.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 2:09

robob a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:- alim fanless type EF28 ou bien alim fanless externe grâce au câble PC-Look (mais fanless de toute façon - j'ai écrit "sans compromis" plus haut),
- aucun ventilo et aucun élément mobile à l'intérieur,
- un SSD contenant le système et les applications (pas de DD, j'ai dit "aucun élément mobile"),
- carte son, carte graphique, etc.


Salut,
Le probleme, c'est que la carte graphique, la carte son, le cpu, les chipset de la CM, tout cela chauffe tout de même beaucoup, même en utilisation HC. Alors il y a des solutions fanless avec de gros radiateurs à ailettes, des caloducs pour éloigner de quelques centimetres la chaleur et la disperser. Mais un bon petit courant d'air me parrait tout de même indispensable. Même une solution de watercooling ne permettrait pas de refroidir tous les élèments (de plus les pompes font souvent plus de bruit qu'un ventilo).
Avec un CPU récent qui chauffe moins équipé d'un gros radiateur sans ventilo, une CM équipé de caloduc, une CG en fanless, une alim ouverte : le tout placé entre deux ventilos de 120 tournant au ralentit, on peut arriver à une config inaudible ... et stable dans le temps.


En WC, on peut tout refroidir, alim y compris (il existe des alim watercoolées) De plus certaines pompes sont MOINS bruyantes qu'un ventilo, le tout c'est de les monter dans les règles de l'art, et de disposer de composants sur le circuit qui ne soient pas bruyants au passage du flux (je pense notamment au radiateur, vaut mieux éviter les bruits de circulation dedans). Mais le gros soucis avec le watercooling, c'est que c'est cher si on veut s'équiper convenablement, et que ça demande du temps, et que ça n'est pas sans risque.

Donc forcément du point de vue ergonomie/prix/accessibilité, le air cooling avec des ventilateurs les plus silencieux possibles dans un châssis vraiment adapté et optimisé pour une dissipation semi passive, et surtout avec une gestion dynamique des dits ventilateurs... et bien c'est l'idéal. Passif pourquoi pas, mais dans le temps il n'y a rien à faire, un composant qui chauffe plus que de raison vit moins longtemps, c'est comme ça. L'usage en est en plus assez restreint puisque le cooling passif va brider par définition les performances que l'on pourrait obtenir avec un refroidissement plus performant.

Attention aussi au sous voltage des ventilos: certains ventilos une fois sous voltés [u]sont plus bruyants qu'à leur voltage nominal''. Donc bien faire attention au choix des ventilos. Et aussi du rhéobus ou de la CM. Se poser la question par exemple de savoir si l'outil de gestion est capable de mettre les ventilateurs hors service si la température ne nécessite pas leur intervention :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 11:23

Jose Hidalgo a écrit:Bonjour,

La config ultime "sans compromis" pour un PCHC (je dis bien pour un PCHC, nous sommes sur HCFR ici, pas sur HFR) est la suivante :

Hello,

Il n'y a pas de config "ultime", simplement des configurations optimales en fonction d'un CdC, qui n'est jamais le même d'une personne à une autre. Et on ne peut pas imposer de force sa vision aux autres.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 13 Nov 2009 13:41

C'est probablement une question de formulation. La modération d'un propos avec du ''pour moi'' ou du ''selon mes besoins, mes attentes'', c'est pas si mal tout compte fait :idee: Ca permet au lecteur d'avoir le recul nécessaire vis à vis du propos.

Pour en revenir au sujet, j'ai fait une petite expérience hier et la vérité ça a marché du tonnerre. J'ai démonté le ventilateur de mon alim (ATTENTION = perte de la garantie en cas de soucis car le sticker devant une des vis va être déchiré, celui d'hier en tout cas j'ai pas pu le maintenir en vie). Enlevé la grille. Inséré une sonde de température. Remonté l'alim dans le boitier, et fixé en le découplant un ventilateur très silencieux et régulé par mon rhéobus.

Alim haut rendement + ventilateur très silencieux externalisé et régulé par un rhéobus sur lequel on a la main = j'obtiens une alim encore plus silencieuse que ma précédente qui pourtant était pour moi une référence en la matière.

Les +:
gain en silence de fonctionnement
en charge normale (2D) l'alim ne chauffe quasi pas du tout, du coup le ventilo peut être totalement arrêté (Rheobus = Aquaero)
gestion personnalisée de la régulation du ventilo, tant que l'on reste raisonnable et réaliste sur les réglages ça ne posera pas de soucis
plus aucune vibration
meilleure évacuation de la chaleur par convection car le boitier de l'alim est moins rempli et les flux d'air circulent beaucoup mieux

Les -:
perte de la garantie de l'alim
il faut disposer d'uin châssis qui permette de fixer un ventilo en externe dirigé vers la prise d'air de l'alim vidée de son ventilo d'origine

Voilà donc un petit tweak à porté de tous. On peut réaliser la même chose ma foi avec une alim passive.... mais quel intérêt...

Rappel: n'oubliez pas de débrancher l'alim du secteur quand vous intervenez dessus et évitez de toucher aux composants internes, même si l'alim est éteinte on peut toujours se prendre un peu de jus surtout si elle vient juste d'être éteinte, du bon sens mais je le rappelle au cas où on ne sait jamais.

Du coup mon Enermax Revolution 85+ Silver de 1250W... fait moins de bruit encore que mon Enermax Modu 82+ 625W qui était vraiment... inaudible à 2m...

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message