Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Solutions de Backup

Message » 06 Nov 2009 18:43

Hello,

J'ai besoin de mettre en place une solution perenne et quasi-industrielle de backup de mes médias numériques (disques et photos). J'ai opté pour la solution de disques durs externes connectés en e-sata ou USB. Pas besoin de RAID, car aucune contrainte de continuité de production. Il faut juste que mes données soient redondantes sur plusieurs médias.

Je me suis documenté sur les grands principes de backup pour définir mon CdC. Il n'est pas encore complètement figé, mais il me faut un backup incrémental. C'est assez simple, ça consiste à lancer un backup initial complet, et ensuite à ne copier que les nouvelles données ou données modifiées. C'est donc très éloigné d'une solution de type RAID, qui mirrorise automatiquement (donc si erreur de manip sur la source, cette erreur est dupliquée sur la sauvegarde).

Je ne sais pas encore bien comment gérer la structure des sauvegardes (dossier unique, un dossier par backup...), il faudra que j'affine ce point. Pour les disques audio, je pense que la solution d'un répertoire unique est viable, par contre pour des photos, avec d'eventuelles retouches, il faudra statuer sur la pérennité de chaque image...

Me concernant, j'ai décidé de tester cette solution d'abord sur la musique, avant de l'étendre aux photos.

J'ai d'abord regardé les solutions open-source et/ou gratuites, avec une short-list qui se résume à trois softs :
- Robocopy/RoboGui
- Areca Backup
- Cobian Backup 9

Le premier est un outil en ligne de commande intégré dans Windows Server, qui a a priori comme seul inconvénient de ne pas gérer le backup par FTP. Dans mon cas ce n'est pas grave. Le GUI a été développé en surcouche. J'ai testé rapidement, et je trouve ça très (trop) austère.

Areca Backup a l'air nettement plus accessible, il faut que je teste.

Cobian Backup version 9, qui n'est plus open-source, mais à l'avantage d'avoir un forum dédié.

Je continue de mon côté mes expérimentations, je suis bien entendu preneur de tous vos feedbacks, surtout si ça peut me permettre d'éviter de grossières erreurs, ou encore mieux de gagner du temps.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 07 Nov 2009 0:23

salut,
j'utilise cobian backup 9 (amanita) pour sauvegarder mes postes clients sur mon serveur (toutes les nuits) et mon serveur sur un NAS (une fois par semaine), le tout en mode incremental, ca prend 5mns a configurer et ca marche nickel!
phil
messarf
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Nov 2009 0:18
Localisation: nantes
  • offline

Message » 09 Nov 2009 12:07

Hello,

Merci pour ton retour, du coup je me suis tourné directement sur Cobian Backup, au moins je sais que ça marche. J'ai crée une première tache pour la musique. Par contre j'ai un doute sur l'utilité de l'incrémental me concernant. J'ai peur que la gestion des différentes couches de backup ne me posent plus de problème qu'autre chose.

Pour un répertoire ne contenant que de la musique, je me demande finalement si un mode mirroring ne serait pas plus approprié. Sais-tu comment est géré le mirroring dans l'appli ? Est-ce que par défaut tout est recopié systématiquement ? Ou seuls les fichiers modifiés sont synchronisés ?

Merci
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 11 Nov 2009 20:34

Bon, j'ai crée ma première tache, et apparemment tu n'as que trois modes de backup :
*complète (normalement utile uniquement la première fois)
*différentielle (backup de tous les fichiers modifiés depuis le dernier backup complet
*incrémental (backup de tous les fichiers modifiés depuis le dernier backup incrémental)

Du coup, je ne suis pas sur que Cobian satisfasse à mon CdC amendé. Pour la musique, j'ai plutôt besoin d'un outil de synchronisation unidirectionnel. Que le backup reflète après chaque sauvegarde l'état de mon dossier musique utilisé au quotidien. Sans alourdissement du backup avec une gestion de répertoire par date de sauvegarde etc...

Comment vous faites vous pour sauvegarder votre musique ? Tout à la main ??
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 11 Nov 2009 21:38

il existe en free et utilisé de façon pro :
- backuppc http://backuppc.sourceforge.net/
- Bacula : http://www.bacula.org/en/

autrement payant et fiable : acronis
Pourquoi n'utilisez vous pas l'outil de sauvegarde intégré dans windows : ntbackup
patpin44
 
Messages: 408
Inscription Forum: 09 Mai 2006 12:48
Localisation: nantes
  • offline

Message » 11 Nov 2009 23:34

patpin44 a écrit:il existe en free et utilisé de façon pro :
- backuppc http://backuppc.sourceforge.net/
- Bacula : http://www.bacula.org/en/

autrement payant et fiable : acronis
Pourquoi n'utilisez vous pas l'outil de sauvegarde intégré dans windows : ntbackup


Merci pour les deux premiers noms, je vais regarder ça.

Pourquoi ne pas utiliser l'outil intégré windows :
- je ne savais pas qu'il existait
- c'est sans doute idiot, mais vu que je n'utilise pas le navigateur intégré de windows (firefox), que j'ai remplacé media player par vlc, etc... je pars du principe qu'il existe nécessairement mieux ailleurs.

Tu manipules toi même les deux premiers softs ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 12 Nov 2009 13:31

/noah/ a écrit:Bon, j'ai crée ma première tache, et apparemment tu n'as que trois modes de backup :
*complète (normalement utile uniquement la première fois)
*différentielle (backup de tous les fichiers modifiés depuis le dernier backup complet
*incrémental (backup de tous les fichiers modifiés depuis le dernier backup incrémental)

Du coup, je ne suis pas sur que Cobian satisfasse à mon CdC amendé. Pour la musique, j'ai plutôt besoin d'un outil de synchronisation unidirectionnel. Que le backup reflète après chaque sauvegarde l'état de mon dossier musique utilisé au quotidien. Sans alourdissement du backup avec une gestion de répertoire par date de sauvegarde etc...

Comment vous faites vous pour sauvegarder votre musique ? Tout à la main ??

Il me semble que c'est possible dans les options de Cobian. Ce logiciel est de loin le plus complet des gratuits, mais je l'ai lâché au début de la version 9. Il y avait des bugs, or la première exigence pour une logiciel de sauvegarde est la fiabilité.

Sinon, Syncback est un logiciel apprécié, qui pourrait coller à ton besoin pour la musique.

Personnellement, j'utilise Windows Live Sync, mais c'est pour synchroniser plusieurs PC, ce qui n'est pas exactement une sauvegarde. Pas d'option pour enregistrer sur un autre DD du même PC.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2009 14:40

Acronis true image marche pas mal pour faire de l'incremental en automatisé.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 12 Nov 2009 18:33

Gaëtan G a écrit:Il me semble que c'est possible dans les options de Cobian. Ce logiciel est de loin le plus complet des gratuits, mais je l'ai lâché au début de la version 9. Il y avait des bugs, or la première exigence pour une logiciel de sauvegarde est la fiabilité.

Sinon, Syncback est un logiciel apprécié, qui pourrait coller à ton besoin pour la musique.

Personnellement, j'utilise Windows Live Sync, mais c'est pour synchroniser plusieurs PC, ce qui n'est pas exactement une sauvegarde. Pas d'option pour enregistrer sur un autre DD du même PC.

A+


Je regarde l'aide en ligne de Cobian. Tu pourrais préciser les bugs rencontrés ?

Je rajoute Syncback dans la shopping list.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 12 Nov 2009 18:37

tobal a écrit:Acronis true image marche pas mal pour faire de l'incremental en automatisé.

@+,
Xavier.

Acronis est payant, non ?

J'ai quand même envie de rester sur une solution gratuite, sauf si aucune sérieuse n'existe en free.

J'ai une question sur l'incrémental, l'intérêt me parait évident, par contre en terme d'utilisation du backup, est-ce que la vision de ta sauvegarde est "à la time machine" (donc interprété par ton soft de backup), ou brut de décoffrage à base de dossiers, ce qi implique une recomposition à la main ?

Dans le premier cas, quel est le degré d'indépendance de l'interprétation de ton backup vis a vis de ton soft de backup (suite à une réinstall du système, d'un changement d'appli etc...) ?

Je ne sais pas si ces questions sont pertinentes, mais je découvre un peu tout ça. Et j'ai l'impression qu'avec une solution de type mirroring unidirectionnel (synchro), on s'affranchit de ces problèmes, non ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 12 Nov 2009 19:45

/noah/ a écrit:Je regarde l'aide en ligne de Cobian. Tu pourrais préciser les bugs rencontrés ?

Je rajoute Syncback dans la shopping list.

Bugs : compression de fichiers (et donc protection par mot de passe) qui ne fonctionnait pas, processus de sauvegarde qui ne se lançait pas pour des motifs que j'ai oubliés, incompatibilité partielle avec Vista. Ca fait deux ans tout de même.

Comme j'écrivais, Syncback est souvent recommandé sur les forums. Ce n'est pas un vrai logiciel de sauvegarde car il ne gère pas les versions de révisions de fichiers. Je l'ai juste testé, c'est assez ergonomique.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2009 19:55

/noah/ a écrit:J'ai une question sur l'incrémental, l'intérêt me parait évident, par contre en terme d'utilisation du backup, est-ce que la vision de ta sauvegarde est "à la time machine" (donc interprété par ton soft de backup), ou brut de décoffrage à base de dossiers, ce qi implique une recomposition à la main ?

Dans le premier cas, quel est le degré d'indépendance de l'interprétation de ton backup vis a vis de ton soft de backup (suite à une réinstall du système, d'un changement d'appli etc...) ?

Je ne sais pas si ces questions sont pertinentes, mais je découvre un peu tout ça. Et j'ai l'impression qu'avec une solution de type mirroring unidirectionnel (synchro), on s'affranchit de ces problèmes, non ?

C'est très pertinent.

Vision puriste : un logiciel de sauvegarde ne devrait jamais modifier un fichier de sauvegarde précédent. C'est l'option de Cobian, qui va recréer une arborescence de dossiers windows, avec une date dans le titre du dossier de tête. C'est le mieux pour la sécurité, mais la recomposition n'est pas conviviale.

A l'inverse, certains logiciels (Astase Ultrabackup 2007 par exemple) utilisent un format propriétaire. Ils remoulinent les données dans les mêmes fichiers, ce que je n'aime pas. Généralement, il y a un auto-exécutable convivial pour la recomposition.

La synchronisation est pratique mais ne couvre qu'une partie des risques.

Time Machine sur Mac a l'air formidable au niveau ergonomie. Je ne sais pas comment ça stocke les données, et a priori il n'y a pas d'équivalent sur PC.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:15

/noah/ a écrit:Je rajoute Syncback dans la shopping list.

Je tourne avec depuis plusieurs années sans soucis.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 13 Nov 2009 11:24

Gaëtan G a écrit:Bugs : compression de fichiers (et donc protection par mot de passe) qui ne fonctionnait pas, processus de sauvegarde qui ne se lançait pas pour des motifs que j'ai oubliés, incompatibilité partielle avec Vista. Ca fait deux ans tout de même.

Comme j'écrivais, Syncback est souvent recommandé sur les forums. Ce n'est pas un vrai logiciel de sauvegarde car il ne gère pas les versions de révisions de fichiers. Je l'ai juste testé, c'est assez ergonomique.

A+

Pour Cobian, les bugs listés ne me concerneraient a priori pas, mais c'est effectivement guère rassurant... cela dit ils ont du être corrigés depuis la sortie de la version 9.

Je vais approfondir Syncback.

Encore merci.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 13 Nov 2009 12:09

Gaëtan G a écrit:Vision puriste : un logiciel de sauvegarde ne devrait jamais modifier un fichier de sauvegarde précédent. C'est l'option de Cobian, qui va recréer une arborescence de dossiers windows, avec une date dans le titre du dossier de tête. C'est le mieux pour la sécurité, mais la recomposition n'est pas conviviale.

Je comprends la vision puriste, mais dans un environnement "particulier" l'inconvénient que je vois c'est la consommation d'espace disque supplémentaires si tu stockes toutes les versions, et la recomposition compliquée (comme tu le mentionnes).

Gaëtan G a écrit:A l'inverse, certains logiciels (Astase Ultrabackup 2007 par exemple) utilisent un format propriétaire. Ils remoulinent les données dans les mêmes fichiers, ce que je n'aime pas. Généralement, il y a un auto-exécutable convivial pour la recomposition.

Personnellement, si je peux éviter de m'enchainer avec un soft je préfère.

Gaëtan G a écrit:La synchronisation est pratique mais ne couvre qu'une partie des risques.

Je crois comprendre pourquoi, même si je ne suis pas sur de correctement définir tous les risques. Disons que pour mon utilisation (sauvegarde de mon répertoire musique), le risque c'est que l'un de mes disques durs ne crame. Donc une synchro unidirectionnelle me semble la solution la plus adaptée. Pour les photos je ne sais pas encore.

Gaëtan G a écrit:Time Machine sur Mac a l'air formidable au niveau ergonomie. Je ne sais pas comment ça stocke les données, et a priori il n'y a pas d'équivalent sur PC.
A+

J'ai vu une démo rapide dans une Fnac, donc mon avis est forcément incomplet. Disons que pour ce que j'en ai vu, c'est une sauvegarde incrémentale, "interprétée" pour offrir dans une très jolie interface 3D des photos de ton systèmes à différentes dates dans le passé. Donc j'ai l'impression que le système est assez basique, mais par contre avec une ergonomie très travaillée (et ça j'ai trouvé ça génial).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message