Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Choix alimentation silencieuse

Message » 13 Nov 2009 14:05

C'est un excellent tweak. :wink:
Je suppose que tu n'as pas mis la grille.
On dit aussi qu'on peut intercaler des entretoises entre la grille et le ventillo .
J'ai aussi modifié mon alim pour adapter pil poil le nombre de cable est leur longueur à mon boitier qui est très petit. Je reprends les conseils de Scan, ne bricolez pas sur l'alim de votre PC sans connaissances et sans précautions strictes. Les tensions sont tout simplement mortelles et peuvent encore être présentes plusieurs heures après avoir débranché l'alim.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Nov 2009 14:46

Non j'ai viré la grille. Je ferais des photos ce week end.

En fait quand tu regardes mon boitier:

Scan mod psu cooling p1.JPG

Scan mod psu cooling p2.JPG


Le ventilo de l'alim est positionné vers le bas, donc il prend l'air depuis le compartiment carte mère, le propulse dans le boitier de l'alim et le ressort vers l'arrière du boitier, là où sont les câbles etc...

Ca a donc été très simple: j'ai démonté le ventilo ET la grille, puis replacé l'alim dans son compartiment. Entre le compartiment d'alim et le compartiment de la carte mère, il y a une paroi ajourée, qui fait donc office de protection bien entendu mais permet au ventilo de l'alim de prendre de l'air pour le souffler dans l'alim puis vers l'extérieur. Et donc ici j'ai fixé le ventilateur sous cette paroi, dans la zone carte mère. Le ventilo souffle donc au travers de la cloison de séparation ajourée directement dans le boitier de l'alim. Je n'ai pas remis la grille pour justement favoriser le flux d'air, pas besoin de grille puisque la cloison de séparation fait office de protection.

Faut juste faire gaffe quand tu retires l'alim de ne pas mettre les doigts dedans, mais sinon niveau sécurité c'est safe.
Dernière édition par Scaniris le 13 Nov 2009 14:55, édité 2 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 14:50

Dans ce boitier j'aurais aussi pu mettre une alim passif. Il aurait alors suffit de mettre un petit ventilo 120mm là où c'est prévu d'origine sur le boitier, sur la gauche du disque dur secondaire que l'on voit sur la photo. Il y a une baie pour monter un 120mm. Air chaud par convection va vers le haut puis est chassé par le ventilo vers l'arrière. Mais bon...niveau bruit ça n'aurait pas changé grand chose.

Quand j'ai démonté le ventilo

REVOLUTION_03_big.jpg
REVOLUTION_03_big.jpg (56.29 Kio) Vu 811 fois


J'ai remis en place le module de couleur rouge avec des boulons M4 + écrou tout simplement. J'aurais donc pu simplement remettre la grille si nécessaire de la même façon, en effet c'est le ventilo d'origne qui joue le rôle de contre écrou, suffit juste d'avoir un peu de visserie, et là ça va j'suis équipé, j'avais prévu le coup pour certains mods de fixation etc...

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:49

Eh Scanaris, ton PC c'est STAR WARS !!! :o

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 13 Nov 2009 15:52

Bah les photos sont pas vraiment le reflet de la réalité. En réalité le panneau latéral est fermé, et le radiateur au dessus est posé à côté en vertical, du coup c'est très sobre et on ne soupçonne pas de l'extérieur ce qu'il y a dedans, j'ai voulu justement un boitier très sobre et bien fini en évitant les gadgets du genre jacky tuning. Là forcément sur les photos ça fait un peu strange, mais irl une fois mis en place c'est très sobre. Et surtout très silencieux. Même en pleine charge ça fait à peine un peu de bruit.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 15:54

Scaniris a écrit:
Image



Ca va etre mignon tout plein dans ton salon à coté de la TV HD, ton PCHC ! :mdr:
A moins que tu ais un interieur genre Brazil de terry gilliam... :o
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 16:22

robob a écrit:Le probleme, c'est que la carte graphique, la carte son, le cpu, les chipset de la CM, tout cela chauffe tout de même beaucoup, même en utilisation HC.

Pas à condition de bien les choisir :
- Des CPU qui ne chauffent pas, ça se trouve (même dans les Q9xxx),
- Des chipsets qui ne chauffent pas, ça se trouve aussi (on n'est plus à l'époque des 965 hein...),
- Des cartes graphiques qui ne chauffent pas, idem (ex : une 4670 ou une 4770),
- Et je ne vois pas où est-ce que tu as vu une carte son chauffer beaucoup... :roll:

Ceci dit j'ai omis de parler précédemment des caloducs qu'on utilise dans nos PCs pour rester "fanless". Sur le coup ça m'a semblé évident, désolé. Mais je réaffirme qu'on n'a pas besoin d'un seul ventilo, ça tourne très bien comme ça et sans chauffer excessivement, même en utilisation intensive.

/noah/ a écrit:Il n'y a pas de config "ultime", simplement des configurations optimales en fonction d'un CdC, qui n'est jamais le même d'une personne à une autre. Et on ne peut pas imposer de force sa vision aux autres.

Je pense que tu confonds une config "ultime" et une config "adaptée à un CdC donné".

Si dans un CdC donné il y a des contraintes, qu'elles soient techniques, esthétiques ou financières, la config devra bien sûr s'y adapter. Mais ces contraintes qui font le CdC, ce sont autant de concessions qu'il faudra faire pour coller au CdC. Exemple : "je veux que tout soit dans une seule et même boîte", ou encore "je veux que le boîtier puisse rentrer dans tel emplacement prévu dans mon salon", ou encore "je ne veux pas dépasser 1000 euros", etc.

En revanche si le CdC n'impose aucune contrainte, et qu'on cherche donc la config PCHC la plus performante possible sur tous les plans sans faire la moindre concession (silence absolu bien sûr, mais aussi évolutivité en termes de capacité de stockage, tolérance aux pannes, etc.), alors on tombera forcément sur une config "ultime" comme celle que j'ai proposée.

Ou alors, si tu as une autre config "ultime" à proposer, je serais curieux de la lire et d'améliorer la mienne le cas échéant. ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 13 Nov 2009 16:51

robob a écrit:Ca va etre mignon tout plein dans ton salon à coté de la TV HD, ton PCHC ! :mdr:
A moins que tu ais un interieur genre Brazil de terry gilliam... :o


Comme je l'ai écrit juste avant, une fois fermé c'est extrêmement sobre. D'ajouter que le PC est localisé dans une pièce voisine, il y a un trou dans la cloison entre ma pièce d'écoute et la bibliothèque dans laquelle se trouve le PC physiquement, et du côté salle d'écoute (salon) il n'y a qu'un écran + clavier et souris d'appoint pour que ce soit ergonomique, plus les câbles qui passent vers les divers composants du système audio et vidéo. Donc pas de soucis :mdr: Et quand je joue je me met dans la bibliothèque et même en pleine charge quasi pas de bruit, et au salon si je joue sur le système d'écoute et bien... là c'est aucun bruit ou visuel gênant.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 16:56

José, c'est TA vision de la configuration ultime en PCHC :idee: C'est ça que noah essaie de te faire comprendre (du moins c'est comme ça que je l'ai compris). Que d'une personne èà une autre l'idéal en PCHC sera différent car le catalogue de spécifications que tu donnes c'est ta vision, ton approche. Il n'y a pas de modèle référent loin s'en faut. Certes il y a nombre de critères que tu cites qui peuvent se retrouver dans d'autres théories de config ultimes, mais ça ne reste malgré tout qu'un catalogue lié à TON interprétation de ce que serait une config ultime pour toi et selon ton expérience et la somme des expériences que tu as pu lire et partager sur internet, IRL, dans ton boulot et ailleurs que sais-je.

De nouveau à mon avis c'est une question de formulation :wink: De forme, pas de fond.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:04

Et de son utilité :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:08

Jose Hidalgo a écrit:- Et je ne vois pas où est-ce que tu as vu une carte son chauffer beaucoup... :roll:

La mienne (m-adio delta 192 qui fait la conversion N/A en interne) après 2 h de fonctionement, la temperature doit être autour de 60°, ce qui en soit n'est pas un probleme, mais rapporté à l'ensemble des elements dans le PC qui chauffent tous plus ou moins, sans ventilation cela ne va pas aider les élèments les plus sensibles (CG et CPU) à se refroidir à l'interieur du boitier...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:26

Sans compter que, et ça c'est aussi une réalité bien technique celle-là, un composant qui chauffe, même s'il est prévu pour ça par la façon dont il est intégré, voit sa durée de vie réduite d'autant qu'il chauffera au delà de ce qui aurait été prévu à l'origine de sa conception. Oui les enveloppes thermiques des CPU sont à la baisses de génération en génération, oui les GPU aussi etc... mais il n'empêche que celà chauffe toujours, et composants électroniques de pointe + châleur = risque, il ne faut pas non plus l'ignorer ou faire comme si ce n'était pas un problème.

Aussi sans avoir au moins un monitoring sérieux pour contrôler les températures, une intégration totalement passive présente des risques qu'il ne faut pas occulter, surtout s'il s'agit d'un montage fait maison à partir d'éléments achetés individuellement. Si l'on ne prend pas la peine de vérifier concrètement les températures (et pas uniquement celles remontées par les capteurs intégrés aux composants) alors on ne peut pas prétendre avoir un concept passif viable. Sans compter que pour valider l'architecture, il faut avoir une vue précise sur les seuils de tolérance des composants, ainsi que les métriques de rapports températures / mtbf. Pour mettre en perspective les constatations avec les préconisations établies lors de la conception de l'équipement.

@+

PS: certaines cartes son peuvent vraiment chauffer. Il suffit d'avoir des transfos de sortie... :idee: Donc faut voir de quoi on parle comme carte son mais certaines cartes son pro par exemple chauffent et pas qu'un peu. Sans compter que de la densité de l'implantation des composants dépendra aussi la température héritée par les composants voisins. Il existe de nombreux essais sur la toile qui mettent en scène des tests de cartes graphiques, avec des photos thermiques où l'on constate l'impact de la carte sur l'environnement immédiat. Si jamais ta carte son qui n'est pas conçue pour avoir chaud se trouve à proximité de la CG... pas bon non plus.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:31

Il y en a bien un qui va nous dire que quand un composant chauffe, ca le rode et le son est meilleur :lol:

Arrêtons de les refroidir :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:50

Les câbles chez moi trempent dans un bain d'huile à 180°C dès que j'allume mon système (Belgium inside), parceque les câbles frits et bien chauds ça sonne mieux (sic).

:oops: ------------------------------------>[]
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Nov 2009 17:58

Scaniris a écrit:José, c'est TA vision de la configuration ultime en PCHC :idee: C'est ça que noah essaie de te faire comprendre (du moins c'est comme ça que je l'ai compris).


Oui c'est exactement ça. Je suis tout à fait en ligne avec la fin de ton message également. Pour ma part, je considère le PC avec une vision très utilitariste, et en sachant pertinemment qu'il ne s'agit pas d'une enceinte que je peux garder 20 ans (usure des pièces, obsolescence...). Mon aménagement intérieur actuel, fait que le PC est délocalisé dans le bureau attenant au salon. Et à chaque renouvellement de matériel, j'essaye toujours de prendre le meilleur rapport Q/P pour ce que je veux faire (qui inclue comme pas mal de monde ici un peu de jeu à l'occasion, la convergence informatique ne se limitant pas selon moi aux seuls supports audio & vidéo).

Bref, on est HS par rapport à une alim (quoi que...). Pour ma part je tourne avec une Antec Earthwatt (livrée avec le boitier), qui n'est pas inaudible, mais dans ma configuration elle est suffisamment silencieuse. Et clairement, en appartement parisien, rechercher le 0 db sur un PC me fera toujours sourire :D (et donc la localisation géographique va également rentrer dans la conception du PC, enfin selon moi).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message