Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

3m de recul, 1200 euros : que choisir

Message » 13 Nov 2009 18:04

Bonjour à tous.

J'ai exactement 3m de recul dans mon séjour et souhaiterais m'équiper d'un écran pour les longues soirées hivernales.
Usage : films, séries TV : blu-ray, mkv, dvd, divx et jeu.
Sources : Livebox en HDMI(SD), réseau (Ethernet), antenne et PS3 en HDMI.
Exposition : une grande fenêtre perpendiculaire à l'écran, orientée ouest.

Je suis assez bien documenté sur la question, mais j'hésite beaucoup.
Je ne souhaiterais pas dépenser plus de 1200-1300 euros.
Mes marques de prédilection sont Sony, Panasonic et Samsung.

J'attends vos témoignages et conseils éclairés avec impatience.
Dernière édition par marmotte-o-myrtilles le 13 Nov 2009 20:15, édité 1 fois.
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 13 Nov 2009 19:17

marmotte-o-myrtilles a écrit:Bonjour à tous.

J'ai exactement 3m de recul dans mon séjour et souhaiterais m'équiper d'un écran pour les longues soirées hivernales.
Usage : films, séries TV : blu-ray, mkv, dvd, divx.
Sources : Livebox en HDMI(SD), réseau (Ethernet), antenne et PS3 en HDMI.
Exposition : une grande fenêtre perpendiculaire à l'écran, orientée ouest.

Je suis assez bien documenté sur la question, mais j'hésite beaucoup.
Je ne souhaiterais pas dépenser plus de 1200-1300 euros.
Mes marques de prédilection sont Sony, Panasonic et Samsung.

J'attends vos témoignages et conseils éclairés avec impatience. :wink:


Pour ce qui est du rapport entre distance de recul et taille de l'écran, je te renvoie à l'article que je viens de poster sur ce forum : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1194&t=29926060&p=173233336#p173233194. Comme tu regardes des sources de résolutions et qualités différentes, il faudra prévoir un meuble ou un canapé à roulettes pour ajuster le recul ! :D 3 m, c'est le recul maximum pour de la SD sur un 46". Donc, si ton recul maxi est de 3 m, prends cette taille, qui a en outre l'avantage d'être le standard actuel, donc la taille où la concurrence est la plus exacerbée. :wink:

Puisque tu envisages surtout un usage cinéma (j'inclus les séries dans la catégorie) et nocturne (faible luminosité), je pense qu'un plasma te conviendra mieux. Ses principaux avantages sont la douceur de l'image, le respect des nuances, le contraste, l'angle de vision pour regarder à plusieurs... Même si les LCD haut de gamme actuels se rapprochent énormément des plasmas dans ce qui faisait leurs atouts. Il reste toutefois un gros avantage pour les plasmas : dans les tailles standard (42 à 50") et à qualité comparable, ils sont moins chers que les LCD. A contrebalancer toutefois avec le coût de possession qui sera plus élevé pour le plasma en raison de sa consommation électrique nettement supérieure (même si elle baisse significativement sur les dernières dalles, l'écart est encore énorme, dans les 100W en moyenne).

Depuis que Pioneer a arrêté sa production de plasmas, Panasonic est devenu le meilleur choix pour la qualité. Du côté des LCD, je me pencherai plutôt sur les Sony Bravia.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 19:46

Merci pour ta réponse gailuron.
A dire vrai, j'hésite entre 46, 50 et 52 pouces.
Je pense bientôt virer ma livebox et passer chez f.ee ou num.....ble pour avoir la HD.

Mais mon hésitation ne s'arrête pas là.
J'hésite entre LCD et Plasma également.

Comme tu l'as souligné, les plasmas sont devenus compétitifs, et j'ajouterais : notamment en 50 pouces, taille la plus répandue.
Je partage ton point de vue sur les qualités des plasmas. Ma seule crainte est de perdre en piqué par rapport à un bon LCD, du style Sony W, Z ou Sam B6/750, B6000

Est-ce une question de réglage ? Mais les derniers plasmas Panasonic, notamment G10, me semblent manquer de piqué par rapport à leurs concurrents directs de chez Samsung et vis-à-vis des LCD également.
C'est vraiment ce qui me fait hésiter.

PS : j'ai oublié de préciser que je joue pas mal sur la PS3
marmotte-o-myrtilles
 
Messages: 410
Inscription Forum: 18 Déc 2008 14:34
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:20

marmotte-o-myrtilles a écrit:Comme tu l'as souligné, les plasmas sont devenus compétitifs, et j'ajouterais : notamment en 50 pouces, taille la plus répandue.
Je partage ton point de vue sur les qualités des plasmas. Ma seule crainte est de perdre en piqué par rapport à un bon LCD, du style Sony W, Z ou Sam B6/750, B6000

Est-ce une question de réglage ? Mais les derniers plasmas Panasonic, notamment G10, me semblent manquer de piqué par rapport à leurs concurrents directs de chez Samsung et vis-à-vis des LCD également.
C'est vraiment ce qui me fait hésiter.

Personnellement, et je ne suis pas le seul à le penser, je trouve que le piqué de beaucoup de LCD est vraiment excessif et donne une image irréelle, comparé au cinéma en salle, et surtout à la réalité.

Mais le piqué varie énormément en fonction de la source. Même sur un bon plasma, le piqué paraît parfois excessif sur certains Blu-Ray où les techniciens ont abusé de l'accentuation logicielle de la netteté (ex: Gladiator) ou certaines séries ou téléfilms où on peut voir distinctement chaque cheveu ou poil de barbe. :D Il s'agit clairement d'en "jeter plein les yeux" au consommateur, et c'est très facile avec un traitement logiciel. :evil: Il y en a qui aiment ! C'est comme les goûts et les couleurs... :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:36

MOi j'ai un 46 pour 3m et je le trouve maintenant un peut juste mon prochain sera un 60pouces alors prends le plus grand possible!
Playcubeman
 
Messages: 616
Inscription Forum: 21 Nov 2008 19:28
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:49

42" c'est normalement ce qui est conseiller pour 3m de recul, je serais toi pour un meilleur confort visuel et pour visionner du blu-ray je prendrai un 46".
Pour ma part, je ne passerais pas au 50-52" sans avoir au moins 3.90m-4m20 (cela dit je porte des lunettes...donc à toi de voir !)
Pour 54", 4m50 et 58-60"plutôt 4m90-5m.

Si tu cherches un excellent 46", y'en a un chez darty à 799€, c'est le 46pz86fv :wink:
petit dragon
 
Messages: 510
Inscription Forum: 10 Oct 2009 19:09
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:49

Playcubeman a écrit:MOi j'ai un 46 pour 3m et je le trouve maintenant un peut juste mon prochain sera un 60pouces alors prends le plus grand possible!

Çà, c'est certain en HD 1080 ! 3 m / 1,36 = 2,20 m = 86" :mdr:

Tu auras du mal à trouver un écran de 86". :wink: Essaye de te rapprocher de ton écran lorsque tu regardes de la HD !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:50

j'oubliai la marque c'est panasonic :D
petit dragon
 
Messages: 510
Inscription Forum: 10 Oct 2009 19:09
  • offline

Message » 13 Nov 2009 20:57

petit dragon a écrit:42" c'est normalement ce qui est conseiller pour 3m de recul, je serais toi pour un meilleur confort visuel et pour visionner du blu-ray je prendrai un 46".
Pour ma part, je ne passerais pas au 50-52" sans avoir au moins 3.90m-4m20 (cela dit je porte des lunettes...donc à toi de voir !)

Sans vouloir te froisser, voilà typiquement le genre de réponse non argumentée qui m'a poussé à poster ce soir le sujet sur le rapport distance de vision / taille écran que tu trouveras ici : viewtopic.php?f=1194&t=29926060#p173233194
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 22:35

gailuron a écrit:
petit dragon a écrit:42" c'est normalement ce qui est conseiller pour 3m de recul, je serais toi pour un meilleur confort visuel et pour visionner du blu-ray je prendrai un 46".
Pour ma part, je ne passerais pas au 50-52" sans avoir au moins 3.90m-4m20 (cela dit je porte des lunettes...donc à toi de voir !)

Sans vouloir te froisser, voilà typiquement le genre de réponse non argumentée qui m'a poussé à poster ce soir le sujet sur le rapport distance de vision / taille écran que tu trouveras ici : viewtopic.php?f=1194&t=29926060#p173233194


tout dépend comment tu regardes la tv, c'est clair que si tu passes plus de temps à observer les détails de l'images que l'image en elle même et à cerner l'histoire du film, tu peux même prendre un écran de 65", tu casseras ta tirelire et tu exploseras ton compteur électrique.

moi, je pense qu'il faut être raisonnable et choisir un tv qui permette de regarder toutes sources confondues à une distance identique, par exemple pour de la SD, un tv 50" 1080p exigera au moins 4m de recul pour ne pas percevoir les défauts de la mise à l'échelle.

après chacun fait comme il veut.
sans rancunes "gailuron"
petit dragon
 
Messages: 510
Inscription Forum: 10 Oct 2009 19:09
  • offline

Message » 13 Nov 2009 22:41

Je suis d'accord sur tout ce qu'a dit gailuron!

Les plasmas sont devenus très compétitifs et pour 3m de recul il te faut au minimum un 46".
Pour le jeu ça convient très bien, j'ai un Pana 50V10 j'y joue assez souvent avec ma ps3 : uncharted 2...UNE CLAQUE, j'ai ressortis Dead Space aussi, magnifique, je vois de nouveaux détails dans la pénombre...Street Fighter 4 tourne nickel aussi. Faut que je test GT5 Prologue, parce que ça doit être quelque chose!! :o

Par contre ce qui me chagrine c'est ta fenêtre...J'ai un velux, perpendiculaire à la TV, à environ 2m. Je vais être franc, si je ferme pas le store, c'est pas regardable, trop de reflets, noir et couleurs délavés...
Donc à prendre en compte sur ton hésitation entre plasmas et LCD (je parle bien sur que pour le plasma que j'ai!)
Moi je m'en fiche, je m'en sers que le soir en général, ou qu'en mode "cinéma", donc dans l'obscurité totale, la journée.
Manque plus que le pop corn :lol:

Bref bonne chance, c'est pas facile de trouver la TV qui nous convient.
Portnoy
 
Messages: 1324
Inscription Forum: 08 Sep 2007 22:26
  • offline

Message » 13 Nov 2009 22:50

comme je l'ai dis ci-dessus pour 3m je prendrais max un 46" (mais je rappelle que je porte des lunettes donc ça à aussi une incidence sur la taille que je détermine vu la distance) en l'occurence un 46pz86fv chez darty à 799+249gtie, ça rentre dans ton budget et la tv est excellente, belle image, bon contraste...à toi donc de voir ! :D
petit dragon
 
Messages: 510
Inscription Forum: 10 Oct 2009 19:09
  • offline

Message » 13 Nov 2009 23:20

petit dragon a écrit:moi, je pense qu'il faut être raisonnable et choisir un tv qui permette de regarder toutes sources confondues à une distance identique, par exemple pour de la SD, un tv 50" 1080p exigera au moins 4m de recul pour ne pas percevoir les défauts de la mise à l'échelle.

après chacun fait comme il veut.
sans rancunes "gailuron"

Bien sûr, il est possible de "regarder toutes sources confondues à une distance identique". Toutefois, il faudra faire un choix entre la perte de détails si vous ajustez la distance sur une image SD ou l'exacerbation des défauts de numérisation si vous ajustez la distance sur une image HD 1080. :wink:

Pour une TV 50", la distance maximale pour percevoir les détails en SD, c'est 3,24m. Mais ce n'est qu'une distance maximale pour voir tous les détails. Si l'image est de mauvaise qualité, vous n'aurez sans doute pas envie de "voir les détails" et souhaiterez peut-être rester à 4 m. En revanche, sur ce même écran de 50", si vous voulez profiter de toute la richesse de la haute définition en 1080 lignes, il faudra vous rapprocher à 1,73 m au minimum. Ce n'est évidemment pas une nécessité, vous êtes libre de ne pas vouloir profiter de la haute définition. :D Mais ne venez pas dire dans ce cas que vous ne voyez pas la différence entre SD et HD et que vous regrettez d'avoir acheté votre nouvel écran plat ou que vous ne voyez pas la différence entre une connexion péritel et une connexion HDMI ! :D
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Nov 2009 23:26

mais j'ai jamais dis ça "gailuron" :wink:
petit dragon
 
Messages: 510
Inscription Forum: 10 Oct 2009 19:09
  • offline

Message » 13 Nov 2009 23:28

petit dragon a écrit:mais j'ai jamais dis ça "gailuron" :wink:

Non, mais je l'ai entendu tellement de fois !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message