Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin d'une époque

Message » 14 Nov 2009 11:26

Je viens d'apprendre de source sûre, d'un magasin que je connais bien, que la magazine La Revue du Son vit ses derniers jours. En effet, le prochain numéro sera le dernier.
Depuis l'acquisition par le groupe Mondodari, je me doutas bien que cela arriverait bien un jour s il ne dégageait pas assez de marges.
Enfin bon, je voualis juste partager cela avec vous et ceux qui n'arrète ou n'arrétaient pas de tirer dans les pattes d'un magazine qui pour moi était un magazine digne d'intérêt même si j'étais conscient du business derrière tous ces articles.
Alors tous à vos kiosques dans quelques jour car ce sera un COLLECTOR, et je suis sûre qu'il n y en aura pas pour tout le monde.
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:36

Effectivement, pour moi l'un des meilleurs magazine qui disparait !!! :o :o :o
thierri
 
Messages: 563
Inscription Forum: 24 Mai 2007 19:45
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:37

2012 c'est pour bientôt :mdr:
heu pourquoi placer ce trhead ici et pourquoi pas dans 'discussion libre' :idee:
Dernière édition par Alexvelocet le 14 Nov 2009 11:40, édité 1 fois.
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:40

pourquoi 2012 ? 8)
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:40

BA a écrit:pourquoi 2012 ? 8)

end in the world :o
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:47

qu est ce que cela à voir avec le magazine? :roll:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:50

BA a écrit:qu est ce que cela à voir avec le magazine? :roll:

il n' y a aura plus de planéte donc :mdr:
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 14 Nov 2009 12:09

C'est le même groupe que Diapason non? Regroupement possible des deux revues?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Nov 2009 12:54

quelle mauvaise nouvelle...
Je me suis abonné l'an dernier à Haute Fidelité Magasine, le journal des amplis à 15.000 Euros avec une fille en maillot de bain sur le numéro de cet été (la honte) et j'achetais en kiosque la revue du son que je trouvais supérieure...
pas de chance: c'est le meilleur qui disparait.
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 14 Nov 2009 13:12

exacte, c est effectivement le meme groupe que diapason, pas de regroupement prévu :wink:
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Nov 2009 15:04

Heureusement: pour l'information objective il restera toujours hc-fr. L'audiophile peut dormir en paix.

Ne croyez-vous pas qu'il soit particulièrement inconvenant de s'attrister de la disparition de la Revue du Son après avoir lu tant de choses abjectes à son sujet?

Si ce qui a été dit était justifié, il ne faut pas regretter la disparition du torchon sinon, certains ont une partie du naufrage sur la conscience.
BARTOK
 
Messages: 53
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 8:28
  • offline

Message » 14 Nov 2009 15:10

La HiFi deviendra de plus en plus un marché de niche, pas assez rentable pour une revue. :(
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 14 Nov 2009 15:40

http://www.kiosquemag.com/offres-abonne ... ome-cinema

Dommage pour ceux qui s'abonnent.
Mais à vrai dire, je ne sais pas si c'est vrai. D'un autre côté, je n'ai pas eu la commerciale ce mois-ci au téléphone. Qui t'a dit ça ?

Ce n'est pas grave, il nous reste "Ouate Aïe Faï", le top. Prestige qui vante les mérites des bidules et autres gri² magiques etc...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 14 Nov 2009 16:13

Oui c'est dommage. NRDS -que j'ai failli acheter hier pour ses tests de dac- est je crois le magazine qui est le plus apprécié par les lecteurs du forum.

Etre critique vis à vis d'une politique ou de certaines façons de faire ne signifie pas être l'ennemi du ou des magazines.
Le topic des Diapason d'or 2009 regorge de posts critiquant les tests hifi du magazine mais cela n'empêche pas que certaines des personnes qui critiquent apprécient par railleurs beaucoup le magazine dans sa globalité.

En tout cas quelqu'un me disait récemment que vu l'évolution des épaisseurs respectives des magazines HF et NRDS, il avait l'impression que le premier avait le vent en poupe alors que pour le second, cela sentait le sapin. Il avait apparemment raison.

Et quand on voit à quel point HF est critiqué ici sur le bleu, cela doit nous faire réfléchir : certes, les journalistes de ce mag ne font pas des chroniques qui vont dans le sens la recherche première de l'intérêt du lecteur. Certes, on donne au mag le sobriquet de "haute-publicité", certes, certaines idées distillées à longueur de numéros rendent l'audiophile dont c'est la seule source d'information un peu "gogo" (mes 800D et mon double mono plus pré-ampli Classé sonnent bien mais je veux améliorer cela, je vais donc acheter des cables siltech, un démagnétiseur CD, un palet presseur en carbonne, des coupelles et un boitier noir Manta que l'on branche sur le secteur dont l'effet est subtil mais réel, surtout si on met quelques giclées de pschit-pschit dans la pièce). Certes, on dit que ces journalistes font mal leur boulot, donc, mais cependant leur magazine survit, lui.

D'où la question, qu'est-ce qu'être un "bon" magazine Hifi?
Est-ce faire "des vrais tests", comme l'écrivait en couverture le regrété son-video magazine, ou bien est-ce fournir de belles images sur papier glacé, d'appareils à 20 000 E ou 100 000 E, qui font rêver -apparemment- la majorité des lecteurs, écrire des compliments merveilleux sur l'appareil que le lecteur réfléchissait justement à acheter chez son revendeur, ce qui lui permet d'être rassuré par un avis d'expert, d'être convaincu de la qualité audiophile du matériel puis de passer à l'achat sans avoir de doutes ou de peur de s'être planté. Au final, l'acheteur aime le magazine, qui le rassure, le vendeur aime le magazine, qui lui fournit le petit plus qu'il manquait pour finaliser certaines de ses ventes, et tout le monde est content.

Donc pour moi, même si je suis assez critique envers la presse (tout en écrivant régulièrement que je trouve que HF fait des efforts), la disparition de ce mag est triste.


Mais qu'y faire? Est-ce que le marché de la Hi-Fi n'est pas un marché de vieux? Je suis un peu brutal dans la formulation, et vous trouverez toujours quelque part un mec de 25 ans amateur de Hi-fi, mais je pense que le public de ces magazines et magasins est en train de disparaitre lentement.
Et ce que veulent les jeunes, ce sont les magazines Stuff, techno bidule, Hi-TechTruc etc, voire "What Hi-Fi?" qui est un peu à la frontière entre les magazines de Hi-Fi et les magazines "débiles".
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 14 Nov 2009 17:38

Paull a écrit:...ou bien est-ce fournir de belles images sur papier glacé, d'appareils à 20 000 E ou 100 000 E...

Je trouve que les photos sont bien le seul intérêt des revues Hi-Fi!
Non, j'exagère, j'aime bien les reportages sur les installations des particuliers, mais il me semble qu'il y en a de moins en moins dans la NRDS, qui a par ailleurs parfois des articles techniques intéressants.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message