Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tannoy Turnberry

Message » 14 Nov 2009 15:59

Pièce : 22 m2 grandement ouverte (sur 4m) sur 25 m2.
Pour l'instant : push-pull d'EL34 et source drive + dac audiomat.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 16:20

tu as l'air d'avoir un beau volume avec cette partie ouverte ... les Edinburgh pourraient donc s'y exprimer.
pas de pb pour les Turnberry se, elles sont chez moi dans 20m2.

à mon sens la tunberry se est le meilleur compromis en terme de qualité / prix dans la gamme prestige si tu achète en neuf.
par contre, si tu es pret à acheter d'occasion, pour moins cher tu peux avoir des Edinburgh en etat comme neuf.
ces dernières sont fabuleuses ... elles sont par contre plus encombrantes et il faut donc vérifier que l'on a la place de les installer convenablement.

ici des infos sur les turberry se :
http://www.tannoy.com/ResidentialSummar ... jig0F31wU=

ici un fil sur des Edinburgh qui ont été vendues ici (avec photos pour visualiser les betes) :
viewtopic.php?t=29863842
+ brocgure pour données téchnqiues du modèle HE :
http://www.tannoy.com/products/269/Brochure.pdf

voilà ...

discussion possible sur les 2 si tu veux=> MP.

frisou
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 16:23

ptiJean a écrit:Pièce : 22 m2 grandement ouverte (sur 4m) sur 25 m2.
Pour l'instant : push-pull d'EL34 et source drive + dac audiomat.
A+


pour le PPEL34, pas de pb pour les turnberry se (93db) ... moi je marie mes turnberry se avec un Air Tight ATM1S (EL34) et ca marche super bien.

pour les Edinburgh et leur coax de 30, à voir ... quel est le modèle de ton ampli ?
j'ai essayé mon ampli sur les Edinburgh de Callaway et ca le fait aussi !
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 21 Déc 2009 10:52

Bonjour,
Interessé par les Turnberry SE, j'aurais quelques questions à poser aux connaisseurs de ce modèle..

-J'ai lu, il y a déjà quelques années, un test sur Diapason de la Turnberry HE. Trés bien notée mais avec un commentaire d'écoute sur "la courbe subjective plutôt descendante avec une neutralité pouvant être prise en défaut". La SE est-elle une évolution notable de la HE? Les enceintes seront installées dans une pièce d'environ 40 m2, plutôt amortie (meubles, tapis, rideaux, bibliothèque, plafond en bois avec poutres) et j'aimerais les incorporer à la bibliothèque.
-Actuellement j'ai un ampli Quad 909 avec un préampli de bonne qualité mais d'une autre marque. Conviendra-t-il aux Turnberry?
-Le bornier Tannoy est assez spécial avec notamment une borne de mise à la masse à relier à l'ampli. Que faut-il en penser sachant que mon ampli, comme la plupart des amplis d'ailleurs, n'a pas de borne de masse..

Merci pour votre éclairage, il sera le bienvenu!
JMT64
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2009 10:26
  • offline

Message » 31 Déc 2009 10:36

JMT64 a écrit:Bonjour,
Interessé par les Turnberry SE, j'aurais quelques questions à poser aux connaisseurs de ce modèle..

-J'ai lu, il y a déjà quelques années, un test sur Diapason de la Turnberry HE. Trés bien notée mais avec un commentaire d'écoute sur "la courbe subjective plutôt descendante avec une neutralité pouvant être prise en défaut". La SE est-elle une évolution notable de la HE? Les enceintes seront installées dans une pièce d'environ 40 m2, plutôt amortie (meubles, tapis, rideaux, bibliothèque, plafond en bois avec poutres) et j'aimerais les incorporer à la bibliothèque.
!


salut JMT , un conseil , laisse tomber la courbe décrite par Diapason et va écouter une Tannoy Prestige ,(si tu es ds la région midi pyrennées fas moi signe :) ) je te promets que tu ne te poseras plus ce genre de questions :D

un bémol peut etre , une Turneberry dans 40m2 ????????? :roll:

bonnes fetes :wink:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2009 10:38

C'est pas assez 40 m2 ?
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 11:10

ptiJean a écrit:C'est pas assez 40 m2 ?


oui , je pense , j'ai possédé une paire ds 30m2 ... c'était bien , mais au delà , j'ai un doute - ca n'enlévera pas le coté musical de l'enceinte , mais on risque de perdre en immersion , d'etre moins dedans , c'est mon avis - c'est dailleurs pour cela que je suis passé sur un volume un plus important avec surtout un HP de 30 ,la différence et l'apport d'écoute sont flagrants
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2009 11:43

dans 40m2, un coax de 30 ca le fera encore plus que le coax de 25 de la turnberry, c'est sûr ! :D
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 11:48

callaway : tu dis que 40 m2 c'est trop ou pas assez pour des Turnberry ?
J'ai du mal à suivre (désolé les fêtes :lol:)
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 11:58

ptiJean a écrit:callaway : tu dis que 40 m2 c'est trop ou pas assez pour des Turnberry ?
J'ai du mal à suivre (désolé les fêtes :lol:)
A+


:oops: :D excuses si je me suis mal exprimé : 40m2 c'est trop pour les Turneberry
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:10

JMT64 a écrit:Bonjour,
Interessé par les Turnberry SE, j'aurais quelques questions à poser aux connaisseurs de ce modèle..

-J'ai lu, il y a déjà quelques années, un test sur Diapason de la Turnberry HE. Trés bien notée mais avec un commentaire d'écoute sur "la courbe subjective plutôt descendante avec une neutralité pouvant être prise en défaut". La SE est-elle une évolution notable de la HE? Les enceintes seront installées dans une pièce d'environ 40 m2, plutôt amortie (meubles, tapis, rideaux, bibliothèque, plafond en bois avec poutres) et j'aimerais les incorporer à la bibliothèque.
-Actuellement j'ai un ampli Quad 909 avec un préampli de bonne qualité mais d'une autre marque. Conviendra-t-il aux Turnberry?
-Le bornier Tannoy est assez spécial avec notamment une borne de mise à la masse à relier à l'ampli. Que faut-il en penser sachant que mon ampli, comme la plupart des amplis d'ailleurs, n'a pas de borne de masse..

Merci pour votre éclairage, il sera le bienvenu!


Bonjour,

Les Turnberry sont de fantastiques enceintes, "réjouissantes", qui peuvent aller très loin en fonction de ce qu'il y a avant.
En revanche, je te conseille de plutôt les dégager des murs si tu veux une belle image sonore et un bon équilibre tonal ... comme toutes les enceintes de qualité.
Cela dit, elle sont remarquablement bien finies, et devrait bien se marier de ce que l'on imagine du style de ta pièce d'écoute (bon pour le waf, si c'est comme chez moi ....)
Le Quad ira très bien, et apportera un peu de douceur à ces enceintes très transparentes.
Pour la borne de masse - à essayer, mais non obligatoire - tu peux la relier directement au plot de terre d'une prise.

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:28

ptiJean a écrit:C'est pas assez 40 m2 ?


Je pense qu'il voulait dire "trop" ...

Pour ma part, je les ai écouté avec plaisir pendant plusieurs années dans ... 90 m2 sous plus de 3m de plafond !
OK, ça manquait peut-être un peu d'ampleur pour écouter des grandes masses orchestrales dans l'ensemble de la pièce, mais tout dépend de ton positionnement d'écoute vs les enceintes.
Chez moi, je les écoutais dan un triangle équilatéral d'environ 4 m, et c'était splendide - notamment pour écouter du baroque et du jazz -, et au moins elle respirait sans générer de résonances de pièces.

Maintenant, je suis passé à des 38' ... ça, j'ai de l'ampleur, mais il faut vraiment des amplis très "couillus" pour bien les driver, et il est apparu des résonances de pièces pas toujours faciles à bien maitriser.

En résumé, 40m2 me paraissent jouables, tout dépend des dimensions de ta pièces d'écoute, et de positionnement des enceintes et de ta place d'écoute.

Quelles sont les dimensions de ta pièce d'écoutes ?
Quel type de musique préfères-tu écouter ?

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 02 Jan 2010 11:44

Bonne année et merci pour vos réponses.

En fait mon salon fait plutôt dans les 35 m2 (4,50 x 8 et quelques..), j'avais été optimiste et oublié une cheminée assez imposante à un bout. La bibliothèque garnissant tout le fond à l'autre bout jusqu'au plafond (2,55 m à 2,90 ). La position d'écoute se situant entre les deux.
C'est pour cela que j'avais songé à intégrer les enceintes dans la bibliothèque, légèrement surélevées d'une quinzaine de cm.

Mais bon, bien que moins pratique et moins esthétique, je peux les poser DEVANT la bibliothèque..
Tannoy recommande également le bicablage. Efficace?
JMT64
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Déc 2009 10:26
  • offline

Message » 02 Jan 2010 22:10

JMT64 a écrit:Tannoy recommande également le bicablage. Efficace?


en tt cas pour les turneberry et Edinburgh , c'est plus que recommandé et pour moi sans appel :wink:
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2010 22:32

JMT64 a écrit:Tannoy recommande également le bicablage. Efficace?
Le bi-câblage ou la bi-amplification ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message