Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin d'une époque

Message » 14 Nov 2009 18:01

La hifi en France est proche d'un marché de luxe, il y a une forte séparation entre hifistes et passionnés, c'est un peu comme les montres, il y a les "rien n'est trop beau" qui se payent des Jeager à 100.000 euros, traduit en hifi les adeptes du super haut de gamme ésotérique, ceux "qui ont réussit" :) :) et qui ont une Rolex, en hifi ceux qui choississent leurs appareils plutot au logo sur la boite que pour ses caractéristiques, ce qui ont une Seiko qui sont les vrais amateurs qui regardent plutot les performances, et les porteur de quartz "no name" qui font le gros du marché et en hifi les acheteurs de minichaine et composants "budgets"...
Pourtant, dans les revues de montres, c'est pas franchement les montres à quartz qui font la couverture...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Nov 2009 18:34

ogobert a écrit:La hifi en France est proche d'un marché de luxe, il y a une forte séparation entre hifistes et passionnés, c'est un peu comme les montres, il y a les "rien n'est trop beau" qui se payent des Jeager à 100.000 euros, traduit en hifi les adeptes du super haut de gamme ésotérique, ceux "qui ont réussit" :) :) et qui ont une Rolex, en hifi ceux qui choississent leurs appareils plutot au logo sur la boite que pour ses caractéristiques, ce qui ont une Seiko qui sont les vrais amateurs qui regardent plutot les performances, et les porteur de quartz "no name" qui font le gros du marché et en hifi les acheteurs de minichaine et composants "budgets"...
Pourtant, dans les revues de montres, c'est pas franchement les montres à quartz qui font la couverture...


J'aime assez l'idée selon laquelle il n'y a finalement pas d'amateurs réels ou sincères avec des Jaeger.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Nov 2009 18:37

Et être le moins mauvais journal du paysage audiophile, ne justifie pas forcément de perdurer.
Pour le reste, si au lieu d'acheter un journal naze, on met de côté la somme correspondante, à la fin, on peut s'acheter du matériel et finalement en savoir plus qu'en lisant leurs articles.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Nov 2009 18:39

Tiens donc?……

Ma foi, c'est une revue que je vais regretter!… Pas forcément hors de toute critique, évidemment, mais pas la pire de toutes, loin de là.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Nov 2009 18:56

Il y a des gens encore des gens qui pensent que l'on ne peut pas avoir une Rolex et une Lange ou une Patek dans la même marmotte.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 14 Nov 2009 18:57

Tiens! un sujet sur les montres, le pinard et les bagnoles! :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Nov 2009 19:22

ougo a écrit:Et être le moins mauvais journal du paysage audiophile, ne justifie pas forcément de perdurer.
Pour le reste, si au lieu d'acheter un journal naze, on met de côté la somme correspondante, à la fin, on peut s'acheter du matériel et finalement en savoir plus qu'en lisant leurs articles.

Ugo


Bein on pouvait quand même apprendre des trucs sympa et c'est vrai d 'autres moins. Puis c'est une revue qui a eu de bons journaliste comme Jean Hiraga.
Maintenant si on prend HCFR comme le centre du monde du bon goût ...
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 14 Nov 2009 19:40

Paull a écrit:
Mais qu'y faire? Est-ce que le marché de la Hi-Fi n'est pas un marché de vieux? Je suis un peu brutal dans la formulation, et vous trouverez toujours quelque part un mec de 25 ans amateur de Hi-fi, mais je pense que le public de ces magazines et magasins est en train de disparaitre lentement.
Et ce que veulent les jeunes, ce sont les magazines Stuff, techno bidule, Hi-TechTruc etc, voire "What Hi-Fi?" qui est un peu à la frontière entre les magazines de Hi-Fi et les magazines "débiles".


+100 :cry:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 14 Nov 2009 19:42

Ça a toujours été un "marché de vieux": la hifi ça coûte du fric et c'est pas les plus jeunes qui en gagnent le plus :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Nov 2009 19:46

ed wood a écrit:
ougo a écrit:Et être le moins mauvais journal du paysage audiophile, ne justifie pas forcément de perdurer.
Pour le reste, si au lieu d'acheter un journal naze, on met de côté la somme correspondante, à la fin, on peut s'acheter du matériel et finalement en savoir plus qu'en lisant leurs articles.

Ugo


Bein on pouvait quand même apprendre des trucs sympa et c'est vrai d 'autres moins. Puis c'est une revue qui a eu de bons journaliste comme Jean Hiraga.
Maintenant si on prend HCFR comme le centre du monde du bon goût ...



Je te rassure, je ne mets pas ce forum au pinacle du bon gout.
Pour la NRDS, une presse qui a perdu son sens critique, a aussi perdu son intérêt. Du moins pour moi.

A+

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Nov 2009 19:48

Je ne suis pas abonné, mais j'aime acheter de temps à autre cette "vieille" revue, qui par son sérieux, sa formule 2 auditeurs = 2 avis différents, se démarque des autres. Dernièrement, je les trouvais plus critiques qu'il y a quelques années ou tous les appareils étaient bons. Peut être n'ont'ils pas senti le vent tourner ?

Cela annonce peut être aussi la fin de la HI-FI à papa, malgré le retour des platines 33T ? ?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Nov 2009 20:09

allez c'est partie pour 100 pages de pleurnicherie ou les vieux vont sortirent leurs mouchoirs :mdr:
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 14 Nov 2009 20:23

Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier !
Avec le début de PAV, la NRDS est effectivement la meilleure revue française sur la hifi. Dommage.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 14 Nov 2009 20:33

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:56, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Nov 2009 20:53

Moi, j'ai arrêté de la lire quand ils ont commencé à faire plus de TV et de Home Ciné que de musique. Ils avaient un peu perdu leur âme, c'est dommage, car ils avaient au moins le courage de donner des notes/points et des avis tranchés (ca me plait/ca me plait pas). Mais bon, un pas de plus vers le tout MP3 et téléchargement gratuit, puisque plus personne ne veut patienter pour s'offrir qque chose de spéciale et de longuement désiré
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message