Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin d'une époque

Message » 16 Nov 2009 13:23

Paull a écrit: Mais là, les annonceurs feraient la tête, et certains lecteurs aussi, car la part de rêve apportée par la lecture de ces magazines s'envolerait.


Excellente synthèse...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2009 13:40

haskil a écrit:
Paull a écrit: Mais là, les annonceurs feraient la tête, et certains lecteurs aussi, car la part de rêve apportée par la lecture de ces magazines s'envolerait.


Excellente synthèse...


Es tu aussi d'accord avec ce que notre camarade a écrit avant cette phrase ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:08

ougo, je précise que je ne suis pas de ceux qui affirment que tous les amplis sonnent pareil etc. J'ai entendu ce WE un ensemble Haut de gamme Soulution + Magico et j'ai trouvé cela très intéressant.
Par contre quand les journalistes voient passer le nouveau CD Marantz à 1000E avec nouvelle façade, et qu'ils doivent le chroniquer alors que celui de l'année dernière au même prix était déjà très bon, cela doit être difficile pour eux :lol: C'est en cela que je me mets un peu à leur place. Il faut broder. Idem pour le préampli Rotel 15xx, qui serait le même que celui de la génération 10xx, mais dont il a fallu mettre la façade au goût du jour pour la cohérence esthétique avec les amplis 15xx qui eux ont évolué à l'intérieur. (Je ne fais pas de procès, je mets le conditionnel; c'est un amateur de la marque qui m'a expliqué cela)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:56

Paull a écrit:ougo, je précise que je ne suis pas de ceux qui affirment que tous les amplis sonnent pareil etc.


Mais qui peut prétendre une ânerie pareille :roll:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:57

:lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 16 Nov 2009 15:01

Paull a écrit:Par contre quand les journalistes voient passer le nouveau CD Marantz à 1000E avec nouvelle façade, et qu'ils doivent le chroniquer alors que celui de l'année dernière au même prix était déjà très bon, cela doit être difficile pour eux :lol: C'est en cela que je me mets un peu à leur place. Il faut broder. Idem pour le préampli Rotel 15xx, qui serait le même que celui de la génération 10xx, mais dont il a fallu mettre la façade au goût du jour pour la cohérence esthétique avec les amplis 15xx qui eux ont évolué à l'intérieur. (Je ne fais pas de procès, je mets le conditionnel; c'est un amateur de la marque qui m'a expliqué cela)


Pas faux du tout...
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 16 Nov 2009 15:06

ougo a écrit:
haskil a écrit:
Paull a écrit: Mais là, les annonceurs feraient la tête, et certains lecteurs aussi, car la part de rêve apportée par la lecture de ces magazines s'envolerait.


Excellente synthèse...


Es tu aussi d'accord avec ce que notre camarade a écrit avant cette phrase ?


+1 excellente synthèse et cela vaut pour le post dans son entier, d'autant plus que je lis Paull depuis un bout de temps et qu'il n'avait pas besoin pour moi de préciser n'être pas de ceux qui pensent que tous les amplis sonnent pareil :wink: . Paull dit en revanche que les différences sont souvent subtiles et que les bons appareils de 2009 ne démodent pas forcément ceux des années antérieures.

Je dois reconnaître que, pour m'être souvent agacé des revues Audio, je pense parfois que pour elles c'est la quadrature du cercle pour les raisons exposées par Paull.

Cela étant on peut imaginer des voies nouvelles, notamment en mettant plus rigoureusement en valeur la fiabilité et le suivi du SAV (les journaux automobiles font ça depuis des années), la compatibilité technique avec d'autres appareils, les possibilités des appareils audio-vidéo et les problèmes de mise en oeuvre éventuellement rencontrés (certains mode d'emplois sont inutilisables, certains menus rendent fous et ne permettent pas d'exploiter raisonnablement ces engins. On pourrait imaginer des tutoriels comme le font parfois très bien les revues informatiques - I create pour ne pas la citer - car la Hifi aujourd'hui, c'est aussi de l'informatique, etc.

J'espère que la NRDS ne va pas disparaître (c'est une rumeur tout au plus à ce stade). Elle avait vraiment touché au ridicule durant pas mal d'années mais me semblait faire des efforts, certes très disparates ces derniers temps. La rubrique Audio pouvait paraître moins incohérente par rapport à la rubrique Vidéo, plutôt mieux réalisée. Dans le paysage français, ce n'est pas la pire mais on n'oserait dire pour autant que c'est une bonne revue...
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 16 Nov 2009 15:09

wald a écrit:Dans le paysage français, ce n'est pas la pire mais on n'oserait dire pour autant que c'est une bonne revue...


Excellente synthèse...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2009 15:37

La NRDS est cent fois plus informative et autrement plus rigoureuse que n'importe quel forum de hifi... Qui plus est, on y censure et s'y autocensure autrement moins que sur n'importe quel forum de hifi... A la NRDS et aussi à Stéréo & Image, Classica et Diapason... Heureusement d'ailleurs...

Et ce que je viens d'écrire est sérieux, même si ce n'est que mon avis...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 16 Nov 2009 15:58

wuwei a écrit:
ogobert a écrit:
wuwei a écrit:La technologie aurait- elle apportée une amélioration sur la créativité musicale de Jean Sébastien Bach ?


:roll:
La technologie de la reproduction musicale a quelque peu évoluée en effet, y'a que les lecteurs de la RDS qui ne s'en sont pas rendu compte :mdr:


Non essentiellement sur les prix de vente pour accèder aujourd'hui à une Hi-Fi stéréo de qualité dans son salon. Ce qui était vrai déja dans les années 6O sauf le prix
Image
Cette configuration classic stéréo est restée inchangéé depuis cette époque pour la reproduction sonore.


Pour ce qui reste du sacd et autres suppors démétérialisés, Phillipe Muller nous l' a très bien expliqué ! lUN réel progrés tenait à un refonte complète de la prise de son, ainsi que sa diffusion sur des systèmes multicanaux.
La pentaphonie étant déja une première approche. Voilà ou se trouve le progrès ! le restant est du domaine de la domotique.. n'est ce pas Ougo :lol:
:wink:


Il y a quand même eu du changement ! on ne porte plus les mêmes cravates de nos jours !

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Nov 2009 19:34

EDIT: erreur.
Dernière édition par expertdoc le 17 Nov 2009 13:15, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Nov 2009 20:05

wald a écrit:
ougo a écrit:
haskil a écrit:
Paull a écrit: Mais là, les annonceurs feraient la tête, et certains lecteurs aussi, car la part de rêve apportée par la lecture de ces magazines s'envolerait.


Excellente synthèse...


Es tu aussi d'accord avec ce que notre camarade a écrit avant cette phrase ?


+1 excellente synthèse et cela vaut pour le post dans son entier, d'autant plus que je lis Paull depuis un bout de temps et qu'il n'avait pas besoin pour moi de préciser n'être pas de ceux qui pensent que tous les amplis sonnent pareil :wink: . Paull dit en revanche que les différences sont souvent subtiles et que les bons appareils de 2009 ne démodent pas forcément ceux des années antérieures.

Je dois reconnaître que, pour m'être souvent agacé des revues Audio, je pense parfois que pour elles c'est la quadrature du cercle pour les raisons exposées par Paull.

Cela étant on peut imaginer des voies nouvelles, notamment en mettant plus rigoureusement en valeur la fiabilité et le suivi du SAV (les journaux automobiles font ça depuis des années), la compatibilité technique avec d'autres appareils, les possibilités des appareils audio-vidéo et les problèmes de mise en oeuvre éventuellement rencontrés (certains mode d'emplois sont inutilisables, certains menus rendent fous et ne permettent pas d'exploiter raisonnablement ces engins. On pourrait imaginer des tutoriels comme le font parfois très bien les revues informatiques - I create pour ne pas la citer - car la Hifi aujourd'hui, c'est aussi de l'informatique, etc.

J'espère que la NRDS ne va pas disparaître (c'est une rumeur tout au plus à ce stade). Elle avait vraiment touché au ridicule durant pas mal d'années mais me semblait faire des efforts, certes très disparates ces derniers temps. La rubrique Audio pouvait paraître moins incohérente par rapport à la rubrique Vidéo, plutôt mieux réalisée. Dans le paysage français, ce n'est pas la pire mais on n'oserait dire pour autant que c'est une bonne revue...


Cela étant on peut imaginer des voies nouvelles, notamment en mettant plus rigoureusement en valeur la fiabilité et le suivi du SAV (les journaux automobiles font ça depuis des années), la compatibilité technique avec d'autres appareils, les possibilités des appareils audio-vidéo et les problèmes de mise en oeuvre éventuellement rencontrés (certains mode d'emplois sont inutilisables, certains menus rendent fous et ne permettent pas d'exploiter raisonnablement ces engins. On pourrait imaginer des tutoriels comme le font parfois très bien les revues informatiques - I create pour ne pas la citer - car la Hifi aujourd'hui, c'est aussi de l'informatique, etc.

Et bien là je ploussoie dix mille fois, nous pourrions enfin espérer lire des revues qui nous seraient utiles à nous en tant que consommateurs, car au delà des rêves et de l'irrationnel, la hifi c'est de la consommation de produits manufacturés et jusqu'à présent tout est fait, écrit surtout, pour nous faire déconnecter de cette réalité. Il y a certainement beaucoup à dire sur les efforts fait par notre inconscient pour aller également dans ce sens. Une espèce d'auto-censure qui nous fait habiller de passions nos manies de consommateur...

maumau
maumau
 
Messages: 55
Inscription Forum: 13 Fév 2005 20:18
  • offline

Message » 16 Nov 2009 20:54

-
Dernière édition par Paull le 17 Nov 2009 13:33, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 16 Nov 2009 23:29

On pourrait demander à Robert Parker d'arrêter d'écrire sur le vin et de se consacrer à la Hifi.
Un esprit nouveau soufflerait sur la presse Hifi.
Les revues françaises ne publient pratiquement plus que des publi-rédactionnels. C'est distrayant, parfois instructif mais cela s'arrête là car cela manque de rigueur, de transparence...(tout a déjà été écrit plus haut sur ce point).
Comme le dit Paull, il est dommage que les journalistes ne viennent pas échanger de la difficulté de leur métier sur les forum, alors que des pro interviennent, ce qui de surcroit les rend sympathiques.
zapalouth
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Oct 2009 23:45
  • offline

Message » 17 Nov 2009 0:02

Les journalistes sont attachés au support papier et à son caractère exclusif. Conceptuellement, intervenir sur un support Internet extérieur dilue leur parole et donc leur valeur.

Un pro n'entre pas en concurrence avec lui-même quand il écrit sur un forum. Il peut juste faire ressortir une expertise qui lui bénéficiera dans son activité principale.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message