Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009, MIB91, nica, viazac et 186 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sélecteur pure Classe A

Message » 04 Nov 2009 22:04

Bonsoir,

J'ai lu quelque part qu'il existe des amplis muni d'un sélecteur en façade permettant de passer en pure Classe A, on perd de la puissance mais on gagne en qualité sonore.

Est ce que vous pourriez m'éclairer sur cet "option" et sur quels amplis "abordables" on peut la trouver?

Merci
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Nov 2009 22:15

:o bon déjà il n'existe pas d'ampli "pure class A" abordable en effet cette technologie demande d'énorme transformateur pour peu de puissance à l'arrivée car la quasi-totalité de l'énergie est dissipée en chaleur , ensuite il faut justement de gros radiateurs bien lourds voir même pour un modele STAX un refroidissement liquide .. pelle mele tu peux trouver de trés bon ampli pure class A chez Krell, classe audio dr3VHC, plinius,PASS ... mais en aucun cas dans un ampli avec le bouton pure Class A à la Denon ça c'est du pipo pour les gogos :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Nov 2009 22:56

Il y a qq années chez Marantz, un PM80 (??? à vérifier) avait ce type de commutateur. Classe B : 2x100 W ou 2x5 ou 10 W en classe A. Chez Cairn, on trouve aussi ce commutateur (sur le bloc de puissance KO2).
captaincaverne a écrit::o bon déjà il n'existe pas d'ampli "pure class A" abordable...

+1
J'ai un ampli 2x30W en classe A qui consomme 1A à vide : ça chauffe pas mal (radiateurs conséquents en plus du transfo et des capa).

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Nov 2009 22:57

Merci pour l'explication.
Que pense-tu de l'ampli de puissance PIONEER M73 qui est justement équipé de ce sélecteur de classe, est ce vraiment du pipo sur cet ampli?

Image
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Nov 2009 22:59

saigo a écrit:Merci pour l'explication.
Que pense-tu de l'ampli de puissance PIONEER M73 qui est justement équipé de ce sélecteur de classe, est ce vraiment du pipo sur cet ampli?

Image

# CLASS A 2 X 25 W 8OHM
# CLASS AB 2 X 125 W 8OHM
# PUISSANCE DYNAMIQUE DE 170 W 8 OHM 300W 4 OHM 325 W 2 OHM
# SELECTION DE CLASS EN FACAD
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Nov 2009 23:49

saigo a écrit:Merci pour l'explication.
Que pense-tu de l'ampli de puissance PIONEER M73 qui est justement équipé de ce sélecteur de classe, est ce vraiment du pipo sur cet ampli?

Image


Ce n'est pas du pipeau : sur les schémas de cet ampli, qu'on trouve facilement sur Internet, on constate que le circuit de polarisation de l'étage de sortie comporte un petit circuit supplémentaire, activé par un optocoupleur, pour modifier le courant de repos.

Pour le reste, cet ampli semble s'apparenter à la série Elite de Pioneer. Du bel ouvrage en terme de qualité d'exécution, comme tous les appareils japonais de cet acabit.

A propos, quelqu'un plus haut à parler de Denon en des termes désobligeants, comme quoi ce serait l'archétype de la marque qui ferait des amplis en classe A qui seraient du pipeau, si j'ai bien compris. Le Denon PMA-850, qui laissé un souvenir mémorable à certains audiophiles (dont haskil, par exemple, qui s'est fait volé le sien) avait, il me semble, également un mode classe A. Certain Marantz en ont été dotés également, cela a été dit plus haut. Je ne vois pas pourquoi on affirme qu'il s'agit de "pipeau". Techniquement, un amplificateur en classe A est celui dont les transistors conduisent sur les 360° de la phase d'un signal. Il est vrai qu'un amplificateur en classe A dissipe en principe beaucoup de chaleur (mais de nombreux concepteurs d'amplificateurs, et non des moindres, ont été très imaginatifs pour trouver des moyens de réduire cette dissipation thermique). Cependant, un amplificateur de 100W en classe AB correctement dimensionné ne devrait pas avoir de problème pour dissiper 25W watts en classe A. On ne parle pas de 200 W en classe A, là. Nul besoin de radiateur surdimensionné au niveau de puissance auquel ce M73 fonctionne en classe A.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2009 0:27

saigo a écrit:Est ce que vous pourriez m'éclairer sur cet "option" et sur quels amplis "abordables" on peut la trouver?

Marantz PM7200 ou 7200Ki. Le basculement entre le classe A et AB se fait par un bouton en façade avant avant la mise sous tension.
@+
cyg10fr
 
Messages: 176
Inscription Forum: 20 Oct 2005 9:42
Localisation: Sud de la champagne
  • offline

Message » 05 Nov 2009 1:13

Merci :D
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Nov 2009 10:31

je confirme, le PM80 possède cette fonction
cependant, petite rectification : il fait 2x25wrms en classe A :wink:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:09

pas mal d'ampli comme le CEC 3300R par exemple fonctionne en classe A sur les premiers watts, franchement utile dans la mesure ou ce sont les premiers watts dont on se sert le plus.

Le radiateur du CEC n'est pourtant pas enorme meme si il sort a l'arriere et qu'il est tout le temps tres chaud
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 14:38

cyg10fr a écrit:
saigo a écrit:Est ce que vous pourriez m'éclairer sur cet "option" et sur quels amplis "abordables" on peut la trouver?

Marantz PM7200 ou 7200Ki. Le basculement entre le classe A et AB se fait par un bouton en façade avant avant la mise sous tension.
@+


Oui, et cela ne change rien au son. En tout cas, j'ai jamais entendu de différence. C'est peut-être la preuve qu'un classe A/B fonctionne aussi bien qu'un classe A. Ou qu'un classe A/B fonctionne sur ces premiers watts en classe A et que c'est suffisant. :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:32

Une connaissance à ce PM80 et lui non plus ne trouve pas de différence.

D'ailleurs, j'ai compris que la classe AB fonctionnait en classe A sur ces premiers watts et ensuite, au delà du seuil d'environ 1/4 de la puissance (AB), l'ampli passe en classe AB.

La seule contrainte et qu'au moment de la transition ("transistor en conduction constante" à "2 transistors push pull") est que la distorsion est plus importante.

Maintenant, ce n'est pas une affirmation
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:34

Distorsion plus importante mais inaudible, amha. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:37

tant mieux,

mais je ne la ressens pas non plus :wink:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:45

saigo a écrit:Bonsoir,
J'ai lu quelque part qu'il existe des amplis muni d'un sélecteur en façade permettant de passer en pure Classe A, on perd de la puissance mais on gagne en qualité sonore.


Gagner en qualité sonore ?
Voila déjà un a priori.
As-tu des préférences parce que tu as écouté et ça te convient ou c'est juste une légende urbaine ?
La dernière fois que j'ai fait une comparaison du genre c'était sur du Vitus (donc hélas trop cher) mais entre la polarisation classe A et AB (réglable depuis la façade en effet) sur des Avalon on a globalement tous préféré l'AB. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message