Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Baboulinet, bluesyan, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, Ragnarsson, undertaker88 et 705 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle dédiée de Billbes

Message » 16 Nov 2009 11:46

billbes a écrit:Petit compte rendu du WE. J'ai pas eu trop de temps pour bricoler, alors peu d'avancé.

C'est peut être pas grand chose mais si tu savais le nombre de week end ou je n'ai fait que ce genre de "petites choses"... :roll:
Et au final, bah c'est tout de même ça qui permet d'avancer et de finir un jour !!!
Courage ! tu feras plus quand tu pourras ! :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Nov 2009 11:54

Merci pour les encouragements. Il faut bien sortir de sa grotte de temps en temps :mdr:
J'ai l'intention de mettre un coup cette semaine le soir pour avancer. Comme disent les d'jeuns, "J'suis à donf"
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Nov 2009 13:44

J'ai bien avancé ma réflexion sur la partie cablage. Voilà déjà la partie courant fort. J'ai besoin de vos avis et connaissances sur le sujet.
Je vais me servir de ma salle aussi bien pour regarder un film, écouter de la musique en discutant avec des potes, ou bosser au bureau. Donc l'éclarage devra répondre à toutes les possibilités. Donc je multiplie les zones.
Je pars sur du Celiane In-one de Legrand. D'après ce que j'ai pu lire sur les post de Fabrice ou Lolo en autre, cela réponds à mes attentes, à un prix presque raisonnable :roll: .

Voilà ce que j'ai prévu (désolé pour la qualité d'affichage, c'est pas tip top quand c'est réduit).
Image

Les questions que je me posent sont:
- raccordement tableau principal -> secondaire OK ? (disjoncteur 40A -> 10² sur 5 m -> ID 40 A). Le disjoncteur EDF est réglé sur 60A.
- In-one : 1 zone = 1 inter/variateur au mur ?
- Zone 2 et 3 devront être variable. Qu'est-ce que je peux mettre comme type de lampe. Pour l'applique, halogène ou incandescent ? Pour les spots, je pense que je dois exclure les leds (pas variables). Reste BT ou 220V ? La zone 1 peut être on/off uniquement.
- J'ai beaucoup hésité entre applique mural et plusieurs spot. Cette zone 3 a pour objectif d'être l'éclairage principal, lorsque besoin de beaucoup de lumière.
- J'hésite aussi à regrouper zone 1 et 3 (Dans ce cas zone 1 variable), et séparer la zone 2 en 2 pour mieux moduler la lumière selon l'utilisation (projecteur en marche + lecture dans le canapé par ex).

J'ai oublié de préciser que finalement j'abandonne l'idée des corniches. Trop compliqué à faire avec ma pièce (au niveau de la poutre métallique, ca va juste être la méga galère à faire). Donc les spots seront directement dans les dalles rockfon, à environ 10 cm du plafond.

A vos avis :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Nov 2009 16:32

billbes a écrit:Les questions que je me posent sont:
- raccordement tableau principal -> secondaire OK ? (disjoncteur 40A -> 10² sur 5 m -> ID 40 A). Le disjoncteur EDF est réglé sur 60A.

Je te renvoie vers le post de Sonatine sur mon sujet qui détaillais pas mal ce que prévois la norme...

billbes a écrit:- In-one : 1 zone = 1 inter/variateur au mur ?

et oui... :-?
c'est entre autres pour cela que j'ai pris la version RF Legrand in-one plutôt que la version IR. En effet, j'ai pu ainsi planquer 2 inter/variateur SOUS les dalles Rockfon, la télécommande de table Legrand les voit parfaitement bien ! et en plus j'ai un inter/variateur au mur pour allumer à l'entrée de la salle mais finalement, je ne m'en sers jamais ! La télécommande de table se trouve sur un petit meuble AVANT d'entrer dans la salle et je l'utilise donc pour entrer dans la salle...
Je trouve cette solution plus jolie que d'avoir 3 interrupteurs visibles sur lesquels je n'aurais jamais appuyé ! :o
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Nov 2009 17:11

M'en doutait :-? Par contre est-ce qu'un interscenario au mur à l'entrée pourrait commander les variateurs planqués ? Ca ferait juste un bouton apparant. Si l'interscenario est capable de transmettre des ordres manuels (pressions sur le bouton) et IR (telco) en CPL au variateur, ce serait top.

Faut que j'étudie le post de Sonatine. Merci pour le lien.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Nov 2009 17:35

billbes a écrit:M'en doutait :-? Par contre est-ce qu'un interscenario au mur à l'entrée pourrait commander les variateurs planqués ?

oui je crois qu'il y en a un qui existe avec 4 touches I, II, II et IIII
Hop le voilà !
Image
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Nov 2009 18:29

Et il est récepteur IR :D . Donc lui à l'entrée, les inter variateurs dans le placard électrique avec le tableau, et une télécommande pour commander depuis le canapé.
Si j'ai bien compris le bidule, de cette façon, je pourrais commander 4 scénarios depuis l'entrée ou le canapé.
Par contre, pas de réglage des variateurs au besoin, car cachés dans le placard électrique (saus à rajouter un report IR, à voir plus tard).
Déjà si je peux avoir directement:
- on
- off
- éclairage canapé + bureau @ 50% (lecture) + VP, par exemple pour lire le livret du DVD
- éclairage canapé + bureau @ 25% (pouvoir attraper son verre sans le renverser :mdr: ) + VP, par exemple pour jouer à la PS avec des potes.

Dernière chose sur les In-one legrand. Peut-on inclure dans un scenario une baisse de lumière progressive pour arriver à la valeur réglé ?
Je m'explique: sur le scenario off, peut-on programmer pour que la lumière baisse progressivement ? Ou c'est juste off.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Nov 2009 20:24

Sur la télécommande de table il y a 3 touches pour 3 scénarios en dim up ( :wink: ) et 3 scénarios en dim down.
Pour l'interrupteur mural ci dessus, je ne sais pas, peut être 2 touches en up et deux touches en down ?
Un appui rapide : allumage (si up) ou extinction (si down) d'un seul coup (comme interrupteur normal)
Un appui long : allumage avec variation (si up) ou extinction avec variation (si down)
En variation si on est sur allumage, on pars de 0 (noir complet) pour aller progressivement vers 100%, lumière complète. Si on arrête la pression en cours de route, la lumière sera allumée à x%, suivant ou on s'arrête d'appuyer...
Pareil en extinction.
Par contre pas moyen je pense de mémoriser une valeur réglée...
Après avec une télécommande IR on peut récupérer les codes de l'interrupteur mural. Il est peut être possible ensuite sur la telco de simuler un appui de x secondes pour arriver à allumer sur une luminosité intermédiaire...
Mais je n'ai pas de certitude...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Nov 2009 11:17

Salut Fabrice, merci pour ces explications.
Chez toi l'inter/variateur est à porté de telco IR ? Car si je mets les inter/V dans un placard et laisse juste apparant un interscenario, je ne pense pas avoir accès au dimmer, mais juste aux scenarii. La telco commande l'interscenario, qui commande les inter. Mais uniquement sur les scénarii programmés, pas sur les commandes de bases. Ou je me trompe ?
Cela dit, pluis j'y pense, et plus je pense faire comme çà. Parce que 5 boutons à l'entrée de la pièce :roll:
Et en cablant chaque groupe indépendamment jusqu'au tableau, je pourrais en plus changer les zones par la suite au besoin (ou en rajouter même, juste en rachetant des inter).

Pour résumé, je crois que je vais faire comme cà:
2 zones pour commencer (la 1 et 3 dans mon schéma ensemble). Intervariateurs planqués dans le tableau électrique. Peut-être un report d'IR sur ce tableau pour garder la variation de lumière accessible. Et un Interscenario à l'entrée pour tout allumer, tout éteindre, ou allumer juste la zone canapé/bureau.

Reste le problème des spots. Quoi prendre qui puisse parier ? Les leds sont à exclure je pense. Reste halogène BT ou 220V, incandescent standard et fluorescent (pas sur qu'on puisse faire varier les fluo non plus ?).
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Nov 2009 11:23

J'ai oublié : j'ai avancé hier soir. Passage chez LM, achat du MDF qui me manquait et de LDR. L'escalier est rempli (et déjà on entends plus du tout le lave linge depuis la salle dédiée, alors qu'avant si).
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Nov 2009 11:30

billbes a écrit:Chez toi l'inter/variateur est à porté de telco IR ?

Non, non justement je ne suis pas en IR mais en RF !!!
En IR, ça passe pas à travers les cloisons...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Nov 2009 12:20

Effectivement, les RF résoudraient mon problème de controle avec dimmer. Mais exit l'utilisation d'une telco universelle :cry:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Nov 2009 12:52

billbes a écrit:Effectivement, les RF résoudraient mon problème de controle avec dimmer. Mais exit l'utilisation d'une telco universelle :cry:

et oui, c'est mon problème...
mais avec la telco de table Legrand, on s'en passe, de la telco universelle... :mdr:
sinon il y a un post de 77 pages :o qui parle de ça dans la section domotique...
Si tu as le courage...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Nov 2009 13:03

fabrice91 a écrit:et oui, c'est mon problème...
mais avec la telco de table Legrand, on s'en passe, de la telco universelle... :mdr:

C'est ce que j'étais en train de me dire :mdr:
J'ai une telco universelle à la maison, je ne m'en sers presque jamais.
Et en prime, l'équipement RF est moins cher que le CPL/IR.

fabrice91 a écrit:sinon il y a un post de 77 pages :o qui parle de ça dans la section domotique...
Si tu as le courage...

Euh, là, non :lol:
J'ai déjà bien assez à faire. Je vais garder çà pour plus tard.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Nov 2009 13:05

J'avais aussi installé un interrupteur en entrée de la salle, en apparent, en me disant que si la telco de table Legrand me lâche pour une raison X ou Y, que je puisse au moins allumer/éteindre une partie de la salle en attendant son remplacement...
Alors que si tous les inter/variateurs sont cachés... :roll:
Et comme moi, prévoit une petite place pour la telco de table Legrand à l'extérieur de la salle...tu rentres avec, tu sors avec et voilà...
Ah oui !
Un point négatif pour cette telco de table : elle est sensible à je sais pas quoi, comme les logitech Harmony, elle s'allume lorsque tu passes à côté ou quand tu la bouges, enfin je sais pas trop ce qui la déclenche...
Puis une fois dans la salle, en cours de séance, lorsque le caisson est sollicité, elle s'allume toute seule !!!
Je ne sais pas si c'est paramétrable mais je la mets hors de vue pour ne pas être géné par la lumière :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message