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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin d'une époque

Message » 17 Nov 2009 0:03

zapalouth a écrit:On pourrait demander à Robert Parker d'arrêter d'écrire sur le vin et de se consacrer à la Hifi.
Un esprit nouveau soufflerait sur la presse Hifi.


Un esprit nouveau où l'objectivité n'y gagnerait pas obligatoirement :wink:
van.alstine
 
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Message » 17 Nov 2009 0:15

Sledge Hammer a écrit:Les journalistes sont attachés au support papier et à son caractère exclusif. Conceptuellement, intervenir sur un support Internet extérieur dilue leur parole et donc leur valeur.

Un pro n'entre pas en concurrence avec lui-même quand il écrit sur un forum. Il peut juste faire ressortir une expertise qui lui bénéficiera dans son activité principale.


Je suis d'accord qu'ils prendraient un risque. Personnellement, je me sentirais honoré qu'un ces gars vienne discuter avec nous sur ce forum de sa vision. Il me semble d'ailleurs avoir accueilli assez cordialement un journaliste ou patron de magazine qui était venu brièvement s'exprimer sur le topic de la vente de Prestige (mais je ne suis plus certain).
Cependant je crois que l'exercice serait difficile pour eux car ils seraient obligés de pratiquer la langue de bois dans la mesure où nous sommes sur un forum public. Et comme on n'aimerait pas trop cela, on risquerait de les pousser dans leurs retranchements ;)
Paull
 
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Message » 17 Nov 2009 11:58

Bonjour,

Le magazine s'arrête en effet fin décembre. Mais il ne faut pas se leurrer, il souligne surtout la disparition progressive des marchés de niches dans la presse. Le responsable de cet arrêt n'est ni le contenu, ni la diffusion, mais la chute des pages publicitaires. Point Barre. Et un magazine qui perd de l'argent ne peut être maintenu, ce qui est bien triste car j'aimais bien la RDSHC. Croisons les doigts pour Diapason....
vintageworld
 
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Message » 17 Nov 2009 12:13

Croisons les doigts pour Diapason....

Que Mondadori -qui vient de décider de l'arrêt de fhm en France- aurait mis en vente.

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... pason26340
Je vous laisse apprécier le ton de l'article :roll:
Paull
 
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Message » 17 Nov 2009 13:54

Je vous laisse apprécier le ton de l'article :roll:


Classica et Qobuz sont partenaires commerciaux :wink:
syber
 
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Message » 17 Nov 2009 14:00

il souligne surtout la disparition progressive des marchés de niches dans la presse


Je ne comprend pas !?

Les titres de la presse papier s'adressent très largement à des marchés de niche. Il n'y a qu'à entrer chez un marchand de journaux pour découvrir l'étendu de l'offre : rien qu'en automobile (j'assume ma beaufitude), la segmentation de l'offre est considérable ! On trouve des magasines sur quantité de thèmes invraisemblables.

Si on la presse HiFi et musicale se restructure à mon avis il faudrait en chercher les raisons dans une inadéquation entre la ligne éditoriale et les attentes des lecteurs actuel et potentiels.
Dernière édition par syber le 17 Nov 2009 14:05, édité 1 fois.
syber
 
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Message » 17 Nov 2009 14:04

Tous ces titres étaient officiellement en vente depuis trois ou quatre ans.

A l'origine, EMAP France (revendu ensuite à Mondadori) voulait céder l'ensemble des titres loisirs, qui restaient un ensemble mineur par rapport à la presse télé, féminine et auto, qui sont leurs priorités.

Les négociations avec un repreneur allemand ont pris du retard car ce dernier (Motorpress) n'était au final intéressé que par les titres de sport. La cession de ces derniers a eu lieu à la mi-2008.

Il restait cinq titres (Diapason, RDS, Réponse Photo, Le Photographe et Caméra Vidéo) que Mondadori souhaitait également vendre d'un bloc ou en package (son d'un côté, photo/vidéo de l'autre) pour au final étudier les offres de rachat individuelles.

Caméra Vidéo et Le Photographe ont été arrêtés en juin 2009. La Revue du son était le troisième titre niche et leur a survécu quelques mois.

Pour Diapason (et Réponse Photo), si aucun repreneur ne se présente dans l'immédiat, la situation n'est pas aussi sombre que pour la RDS. En termes de diffusion et de chiffre d'affaire, le titre est compatible dans une certaine mesure avec le profil voulu par l'éditeur, ce qui fait qu'ils peuvent attendre la fin de la phase aiguë de la crise en attendant de voir si d'autres repreneurs se manifesteront.
Sledge Hammer
 
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Message » 17 Nov 2009 14:27

van.alstine a écrit:
Paull a écrit:ougo, je précise que je ne suis pas de ceux qui affirment que tous les amplis sonnent pareil etc.


Mais qui peut prétendre une ânerie pareille :roll:

Certainement pas quelqu'un doué de raison. Pas plus qu'il ne soutiendrait que tous les amplis ont un son !
Denis31
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Message » 17 Nov 2009 14:36

Le titre du topic semble particulièrement bien choisi car il dépasse La NRDS finalement.

La disparition pure et simple de Caméra Vidéo pouvait alerter. Qu'il y ait un choix stratégique de l'éditeur de se recentrer sur quelques titres rentables et de bonne diffusion est une chose, mais que ces titres soient arrêtés purement et simplement sans trouver un seul repreneur en est une autre et signale que ces titres perdent de l'argent et non qu'ils en gagnent moins.

Dans le cas de Caméra Vidéo, il faut observer en outre qu'elle était sauf erreur unique et sans concurrence frontale dans sa niche (mais qu'elle subissait la concurrence indirecte des revues multimédias généralistes, franchement non comparables de mon point de vue, mais aussi de quelques revues informatiques, du moins sur les solutions de montage).

Il n'y aurait donc plus d'équilibre économique à l'heure actuelle pour une revue qui est pourtant à peu près seule à traiter de son sujet (il me semble toutefois, mais je ne dispose pas de chiffres, que la vidéo connaît comme l'audio une forte mutation. Il se vendrait bien moins de "pures" caméras vidéo au profit d'une offre diversifiée sur différents supports, téléphones, appareils photos et même désormais le nano de apple, le tout avec la quasi impossibilité de montage sur les nouveaux formats.

Quoiqu'il en soit, l'absence de tout repreneur, même pour l'euro symbolique (*), est significative car l'arrêt d'activité a un coût non négligeable pour Mondadori mais de toute évidence moins élevé que la poursuite d'activité. la concurrence des forums gratuits spécialisés - Le Repaire par exemple pour la vidéo - est sans doute un accélérateur de mouvement dans ce cas précis. Pour la NRDS ou Prestige AV, j'imagine que la diffusion de l'ensemble des titres est en baisse constate.

(*) En fait plus ou moins en pratique, mais nous manquons d'éléments. Ce qui est très probable c'est qu'il ne s'est trouvé personne pour accepter de supporter des pertes d'exploitations.
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Message » 17 Nov 2009 15:06

Si on la presse HiFi et musicale se restructure à mon avis il faudrait en chercher les raisons dans une inadéquation entre la ligne éditoriale et les attentes des lecteurs actuel et potentiels.


Absolument pas, il y a juste pas assez de pubs pour faire vivre les titres.
vintageworld
 
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Message » 17 Nov 2009 15:13

vintageworld a écrit:
Si on la presse HiFi et musicale se restructure à mon avis il faudrait en chercher les raisons dans une inadéquation entre la ligne éditoriale et les attentes des lecteurs actuel et potentiels.


Absolument pas, il y a juste pas assez de pubs pour faire vivre les titres.


Tu as l'air de connaitre cet écosystème : peut-on dire que pour survivre, ou pour bien vivre, certains magazines doivent adopter un positionnement qui soit plus en adéquation avec l'intérêt des annonceurs, qu'avec, dans certains cas, l'intérêt du lecteur, comme c'est le cas dans la presse médicale?
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Message » 17 Nov 2009 15:25

vintageworld a écrit:
Si on la presse HiFi et musicale se restructure à mon avis il faudrait en chercher les raisons dans une inadéquation entre la ligne éditoriale et les attentes des lecteurs actuel et potentiels.


Absolument pas, il y a juste pas assez de pubs pour faire vivre les titres.



OK.

Mais quand tu écris qu'il n'y à pas assez de pub, j'imagine que tu veux dire qu'il n'y plus assez de pub : ces magazines ont été rentables à une époque.

Si il n'y a plus assez de pub, est-ce parce que :

- le prix unitaire d'une page de pub a baissé, ce qui serait plutôt le symptôme d'une audience du magasine en baisse, si j'ai bien compris les règles de ce secteur. Pourquoi une baisse d'audience ?
- le volume de la publicité des annonceurs à baissé, ce qui pourrait être le symptôme soit d'une baisse des budget publicitaires de la part des annonceurs (pour quelles raisons ? la crise économique actuelle ?), soit le transfert de ces budgets vers d'autres supports publicitaires (le net ?) ou actions commerciales (rabais, remises, ristournes ? soutien au réseau commercial ?).

Concrètement : est-ce la crise économique qui révèle la fragilité de ce secteur ou bien ce secteur était-il déjà fragilisé avant et si oui pour quelles raisons.

Bon, on discute :wink:
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Message » 17 Nov 2009 15:42

la crise est un accélérateur bien entendu et toute la presse écrite ou presque est atteinte à des degrés divers (diminution de la diffusion, déplacement de la publicité vers d'autres medias, augmentation des coûts de fabrication, l'équation est connue et paraît insoluble). Mais le marché de l'audio pure telle qu'on la conçoit ici, connait de longue date une baisse d'activité qui forcément impacte les revues spécialisées car elle correspond à une évolution en profondeur des comportements des consommateurs. Que les revues elles même y ait contribué par immobilisme et en entretenant une vision élitiste et incohérente alors même que d'autres sollicitations technologiques se sont multipliées dans un contexte général de baisse des prix (informatique, TV-vidéo, audio nomade etc.) est possible mais, vu l'ampleur du mouvement, je me demande finalement si ça a beaucoup compté (quoique j'ai autrefois pensé le contraire).
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Message » 17 Nov 2009 16:01

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Message » 17 Nov 2009 16:10

En attendant un éventuel rachat du titre... peut-être par la société Transocéanic dont le patron Patrick Vercher a évoqué à plusieurs reprises son intention d'avaler la concurrence...

Bravo à celui qui avait intuité ceci quelques posts plus haut.
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