Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1245 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Reconversion de mon garage en salle HC (vues 3D page 8)

Message » 16 Nov 2009 21:40

fabrice91 a écrit:
Kroutch a écrit:>HS< le 2 décembre, vais voir Deep Purple au Zénith de Nantes :D :D >Fin du HS<

Made in Nantes ? :mdr:


Smoke on the Loire !!! :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 12:08

Bonjour,

J'ai repris ma calculette hier soir afin d'évaluer le volume de la pièce une fois :
- les murs isolés
- le mur transonor réalisé (épaisseur retenue pour le moment : 50 cm)
- le faux plafond en dalle Rockfon installé sous la poutre béton

Les dimensions brutes sont L 510 x l 300 x h 250. Surface dispo = 15,30 m². Volume 38,25 m3.
Les dimensions isolées sont L 449 x l 278 x h 210. Surface dispo = 12,48 m². Volume 26,20 m3.

Je dois être assez proche des dimensions d'Agassi, Stef.fromparis et Fadaduweb (peut-être un peu plus court sur la longueur).

Je ne pourrai pas agir sur la largeur (à part pousser les murs :mdr: ).
Je peux gagner un chouilla en longueur en réalisant un mur transonor moins épais.
Après réflexion, je pense positionner toute la longueur du plafond sous la poutre (acoustiquement cela m'évitera la "fracture" du son sur la poutre et esthétiquement ce sera plus homogène).

J'ai besoin de votre aide sur 2 point SVP :

Le mur transonor : quelle est l'épaisseur minimum à envisager dans mon cas ? La profondeur des enceintes + combien de LDR derrière ? Au cas ou, je peux éventuellement ne pas intégrer le subwoofer pour gagner quelques centimètres.

Le vidéo projecteur : Je ne suis pas sur de bien interpréter les chiffres du site Son.Video :oops:
En admettant que prenne le Mitsubishi HC5500 comme VP (triLCD à moins de 1500 Eur), que je l'installe sur un support sous le plafond (voir hauteur ci-dessus) :
- à quelle distance de l'écran de 2m40 de base, devrais-je l'installer pour avoir un résultat optimum ?
- à quelle distance du plafond /du sol devra être installer ce VP face à l'écran ?

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 12:59

Sur cette page tu peux voir qu'en fixant tout en bas le curseur de largeur à 240 cm, le Throw Range, la plage dans laquelle tu peux fixer le projo, va de
- 4.19 m sans utiliser le zoom (x1),
- à 3.47 m en utilisant le zoom au maxi (x1.23) :wink:
Tu peux choisir une autre marque, un autre modèle, ce site est très pratique !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Nov 2009 13:03

billbes a écrit:
Kroutch a écrit:Ma question est la suivante, quel VP pourrait convenir ? Pour quel budget ? :-? 1000 EUR c'est jouable ? (... naïveté quand tu nous tient !!!).


Le calculateur de son-video.com permet de choisir les vp sur ces critères. Il ne donne que 3 choix entre 2150 et 3000 € :cry:
A 3.3m tu as plus de choix, avec le Sanoy z700 à 1500€ (il devrait baisser un peu d'ici l'année prochaine)
A 3.6m, il y a plein de chose de 1000€ à 10000€ :o
Vérifie ta longueur exacte (tu ne peux pas décaler un peu pour gagner quelques cm?), et joue avec le calculateur pour voir les modèles.



ou alors regarder des projo d occas recent , ca baisse vite :wink:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 17 Nov 2009 13:20

40cm de moins au plafond :o Comment peux tu perdre autant en ne mettant que le faux plafond :idee:
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 17 Nov 2009 14:13

olakeen a écrit:40cm de moins au plafond :o Comment peux tu perdre autant en ne mettant que le faux plafond :idee:


Je n'ai pas détaille, sorry.
J'ai 2m50 sous plafond actuellement.
La poutre fait 30 cm de hauteur.
Le sol est nu (dalle de garage), il faudra l'isoler : environ sur 6 cm.
Le plafond en Rockfon est de 4 cm d'épaisseur (si je ne m'abuse).
250-30-6-4=230
CQFD

EDIT >>> 210 of course :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par Kroutch le 18 Nov 2009 11:14, édité 1 fois.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 14:59

Mais si tu gardes la poutre et que tu suspendes ton projo à 2m à partir du sol, tu auras la même image à l'écran que si tu coffres ton plafond a 2.10m et que ton projo se trouve à...2m !!!
et tu garderas 2.40m de hauteur sur tout le reste de la salle !!!

Kroutch a écrit:250-30-6-4=230

Je vais soumettre ça à ma fille en CM2... :mdr:
Dernière édition par fabrice91 le 17 Nov 2009 15:00, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Nov 2009 15:00

Kroutch a écrit:
olakeen a écrit:40cm de moins au plafond :o Comment peux tu perdre autant en ne mettant que le faux plafond :idee:


Je n'ai pas détaille, sorry.
J'ai 2m50 sous plafond actuellement.
La poutre fait 30 cm de hauteur.
Le sol est nu (dalle de garage), il faudra l'isoler : environ sur 6 cm.
Le plafond en Rockfon est de 4 cm d'épaisseur (si je ne m'abuse).
250-30-6-4=230
CQFD


Ou 2 cm d'épaisseur, tu a le choix.

Par contre le 4cm isole mieux, logique aussi :wink:
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2009 15:13

Voilà, je pensais à ça :

Image
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Nov 2009 15:27

Salut,

Je trouve dommage d'abaisser ton plafond à cause de cette (fichue) poutre, certes esthétiquement ce serait plus joli de la cacher mais tu perd quand même un sacré volume, surtout devant.
As tu pensé à faire ton plafond suspendu en escalier? Par exemple : le tiers arrière de ta salle à hauteur de ta poutre (mais mas dessous), soit 2m20; puis à partir de la poutre sur tout l'avant tu suspends à 2m45, tu gagnerais énormément en hauteur, tu pourrais ainsi remonter un peu ton écran du coup. Accoustiquement parlant ca peut etre intéressant aussi car ton plafond et ton sol ne sont pas vraiment parallèles. (J'avais un pb similaire à ton histoire de poutre béton (c'était les tuyaux du gaz) qui était assez bas et du coup j'ai fait 2h40 sur le tiers arrttière, 2m45 sur le 2e et 2m50 sur le tiers avant, ca donne une impression plus grande de la salle, c'est sympa). Dans tous les cas je te conseillerais de faire ton plafons suspendu en 2 parties de part et d'autre de la poutre, ca te permettrai de régler les hauteurs de manière indépendante.
Autrement pour info chez moi je n'ai pas isolé la dalle béton pour ne pas perdre d'espace, une grosse moquette suffit largement.

Bon courage
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Nov 2009 15:34

Autrement je confirme la grande utilité de la VMC car c'est une pièce qui sera plus souvent fermée qu'ouverte, je crains que sans VMC ca sente sacrément le renfermé.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Nov 2009 15:54

Kroutch a écrit:Je n'ai pas détaille, sorry.
J'ai 2m50 sous plafond actuellement.
La poutre fait 30 cm de hauteur.
Le sol est nu (dalle de garage), il faudra l'isoler : environ sur 6 cm.
Le plafond en Rockfon est de 4 cm d'épaisseur (si je ne m'abuse).
250-30-6-4=230
CQFD


Pour moi 250-30-6-4 ne font pas 230, mais 210... :idee: 8) (c'est sûrement une erreur de frappe...)
Et puis dans ce cas, ce serait plutôt : Hauteur sous plafond - (hauteur de poutre + suspentes + marge de réglage pour la mise à niveau du plafond + isolation du sol)
Donc en gros : 250 - (30+6+4+6) = 204, et encore 4 cm de réglage c'est peu ! (là, on peu penser que les suspentes rasent le bas de ta poutre)
Comme ca a été dit précédemment, je pense qu'il serait préférable de coffrer la poutre pour garder un maximum de hauteur de plafond dans tout le reste de la pièce.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 17 Nov 2009 16:20

L'idée de Dawid est sympa surtout que tu peux éventuellement faire des pentes sur la plafond ( pour passer de 2m20 a 2m40 par ex ) pour un vrai effet cinéma. :idee:
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2009 16:56

Y'a peut être une autre solution à ton pb de poutre à la %#$!&...

Voilà comment je vois les choses... :idee:

Pour commencer, réaliser un coffrage de ta poutre en béton (BA13 par exemple... J'ai fait pareil pour mes corniches).
Il peut également être envisageable d'y faire passer un petit câblage pour y positionner des spots orientables de part et d'autre de ton VP (éclairage de la toile, du sol ou du plafond au choix)
Genre ce type de produit par exemple
http://www.castorama.fr/store/spot-spray-silver-coloris-aluminium-PPRDm488324.htm
http://www.castorama.fr/store/patere-1-spot-diablo-PPRDm488953.htm
J'essaierai de retrouver la référence des spots que j'ai mis à l'avant de ma salle au niveau de l'écran... L'interêt, c'est que tu peux y mettre des lampes à LED blanches ou de couleur. Le rendu est assez sympa...

Dans ce coffrage, faire également passer le câblage vidéo et éléctrique pour le VP.

Une fois la poutre coffrée, tu peux la cacher soit en la peignant en noir mat, soit en y mettant du tissu tendu avant d'y fixer le support de ton videoprojecteur.
Ensuite, il ne te reste plus qu'à ammener l'éléctricité jusqu'à ton plafond pour le VP et faire réaliser le plafond suspendu type dalles Rockfon. Ainsi, tous tes câblages (prise electrique du vp et câblage vidéo) seront cachés sous le faux plafond.

Si tu te débrouilles bien, une bonne partie de ta poutre sera dissimulée par le plafond suspendu (sachant que les rails peuvent être directement fixés desus de chaque côtés).

Alors certes, la poutre sera toujours là (même cachée en partie par le plafond et peinte) mais en y fixant directement ton VP (le plus haut possible) et en l'entourant de plafond suspendu (devant et derrière) tu règles d'un seul coup, ton pb de hauteur au niveau de l'écran, l'isolation plafond de ta pièce, la dissimulation des différent câblages et pourquoi pas la mise place de ta VMC...
De plus je ne suis pas sûr que la courte partie de la poutre qui restera visible, te pose un soucis au niveau acoustique...

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :oops: :oops: :oops:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:06

stef.fromparis a écrit:Une fois la poutre coffrée, tu peux la cacher soit en la peignant en noir mat, soit en y mettant du tissu tendu avant d'y fixer le support de ton videoprojecteur.

Kroutch ne veut pas mettre son VP au niveau de la poutre, il n'y a pas assez de recul par rapport à l'écran pour avoir une image de 2.40 de base... :-?
Donc son VP doit se trouver DERRIèRE la poutre...(par rapport à l'écran)
En relisant le début du post, la poutre est à moins de 3 mètres de l'écran...y a quoi comme projo pour à cette distance donner une image de 240 ???
Trois modèles sur Son&Video, 2200 euros le moins cher :roll:
Tiens, y a une page sur Projector Central qui permet de faire le même type de recherche mais sur beaucoup plus de références...
Là j'ai demandé un projo de type HC pour 3m de recul et 240 cm de base...
Et on ne trouve pas le Sanyo Z3000 dans la liste alors qu'il sort sur Son&Video :-?
Sur projector central : pour 3m de recul et 2.40 de base, le Z3000 se positionne entre 3.30 mètres et 6.62 mètres...
Dernière édition par fabrice91 le 17 Nov 2009 17:30, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées