Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

DAC à base de Wolfson 8740

Message » 05 Nov 2009 22:39

Bonsoir jimkirk

Je compte en effet utiliser ce DAC à partir d'une source S/PDIF. En effet, le CS8416 décode la source pour ensuite l'envoyer vers le DAC, selon les formats classiques, droite ou gauche justifié, de 16 ou 24 bit, ou I2S 24 bit. Il faut donc parametrer le DAC en fonction. Je ne compte pas associer de traitement particulier ensuite (restons simple :mdr: ), si ce n'est bien sûr le filtre en sortie du DAC et le désymetriseur.

Il me semblait (j'ai lu çà parmi les centaines de forum parcourus sur le sujet, donc impossible de citer la source), que le format I2S est celui qui garantit le moins de pertes d'informations. Mais je suis conscient que l'un ou un autre ne changera guère la qualité du son final...

La galère pour moi c'est le routage. Que ce soit sous Eagle ou sur Kicad, c'est kif, parceque je n'ai pas de méthode: je place les composants sur le board un peu au pif, puis je route. Ensuite j'essais de déplacer les composants pour organiser au mieux, mais c'est long, fastidieux, pas très intéressant et en plus le résultat n'est jamais terrible :oops:

Mais j'irai jusqu'au bout, je suis tenace :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Nov 2009 16:08

Bonjour

Une petite question à la con (c'est à dire posée des centaines de fois déjà), pour faire patienter...

Toutes les doc techniques des fabricants de DAC (ou tout au moins celles que j'ai lues), conseillent d'utiliser des condensateurs céramiques (type COG voire X7R), et vont même jusqu'à dire que les "gros ou exotiques" sont inutiles (hors condo chimique bien sûr).
Pourtant la plupart des fabricants utilisent des condo MKP (Wima par exemple). (Cf dossier du dernier N° de LRDS)

je comprends pour ceux qui sont sur le circuit du signal analogique, mais pour le reste?

En fait un des arguments pour le céramique est quil existe en package CMS, et qui peuvent donc se placer au plus près du CI. Est-ce l'unique argument?
Un avis, un conseil?

Merci :wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Nov 2009 16:10

De l'avis général, pour la partie numérique, les bons diélectriques céramiques sont excellents, pour l'analogique mieux vaut du MKP, mica, KS etc
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message