Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1143 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Reconversion de mon garage en salle HC (vues 3D page 8)

Message » 17 Nov 2009 17:22

Ah m....,

C'est la tuile ça. Faut trouver un VP avec une focale très courte, je ne me souvenais plus de cette contrainte.... :evil: :evil: :evil:

C'est trop c.. ca se joue à trente centimètre près... Mais dis moi Kroutch, elle fait combien de largeur ta poutre à la noix ?

Si ca se trouve, il suffit de réaliser un suport légèrement déporté pour gagner ces trente cm manquants ?? :wink:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:33

C'est ce que je disais avec mon superbe dessin plus haut :wink:
Il "suffit" de mettre un support de projo qui positionne le VP à 2m au dessus du sol, loin derrière la poutre, pour que l'image passe SOUS la poutre...
Et comme le disait Dawid, faire le plafond a 2.20 derrière la poutre comme ça le projo aura pas l'air d'être suspendu trop bas dans le vide...
En fond de salle on est a 4.50 m de recul (on va dire 4m pour mettre le projo en comptant sa propre profondeur) donc sur Projector Central on trouve 111 projo pour 240m de base :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:48

C'est sur que ça augmente considérablement le "champ des possibles" :mdr:

En fait, la question que je me posait, c'était de savoir s'il est nécessaire de reculer autant le VP. Si ca se joue à 30/50 cm, autant conserver le coffrage quitte à l'agrandir un peu... Faudrait que je fasse la simul' sur room arranger ou autre logiciel 3D pour me rendre compte de ce à quoi ca pourrait ressembler.

Sinon Dawid proposait d'abaisser tout l'arrière de la salle au niveau de la poutre c'est bien ça? Ca peut aussi etre une idée effectivement. Ensuite, il faut savoir si on peut faire une sorte de trompe l'oeil (c'est à dire avoir le faux plafond qui arrive au niveau de la poutre et que les dalles Rockfon la recouvre de façon à ce qu'elle disparaisse totalement).

Ensuite, pour la partie avant de la salle on remet du plafond suspendu (plus haut évidemment afin de pouvoir conserver la hauteur d'écran souhaitée) et on peut même essayer d'envisager d'habiller la "marche" (entre l'avant et l'arrière de la salle = hauteur de la poutre - hauteur du faux plafond) en y integrant quelques spots pour éclairer l'avant de la salle (ou l'écran).
Ca pourrait être pas mal ça... Faut voir... :roll:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2009 18:42

Bon, faut pas se formaliser c'est pas forcément à l'échelle et le canap' est hideux ( :mdr: ) mais voilà ce que ca pourrait donner en vue 3D avec le plafond arrière à hauteur de la poutre et le plafond avant à 2,50m (- la hauteur du faux plafond).

j'ai volontairement mis les plafond en gris et la poutre en noir pour que ca ressorte un peu du plan. Le VP en rouge pour qu'on se rende compte ce l'aspect général de la pièce.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais c'est pas dégueu je trouve... :wink:
Image
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2009 19:37

oui voilà l'idée, pas mal...
Quand Kroutch va repasser sur son post il va avoir plein de choses à lire... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 17 Nov 2009 19:55

Vache !!!!!!!!!! :o :o :o

Désolé, j'ai pas trop le temps ce soir, mais je suis obligé de faire 2 constats :
1. je n'ai plus le droit de corriger les devoirs de math de mes filles :mdr:
2. z'êtes super forts !!!!! :D

Plus sérieusement, un grand merci les gars et merci pour la simul stef.fromparis :wink:
Je garde l'idée du décroché de plafond.

Désolé pas le choix, je dois filer. A demain.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 18 Nov 2009 12:51

Y'a pas de quoi Kroutch !!

On est aussi là pour s'entraider :mdr:

Je vais essayer de mettre en ligne d'autres vues 3D du décroché de plafond. Je trouve le rendu plutôt sympa. Ca met du style et si c'est bien habillé (poutre coffrée ou peinte en noir + ajouts de spots sur la tranche visible) le résultat devrait être top ! :wink:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2009 13:07

Autre "astuce" si jamais tu optes pour la solution dont nous parlons: sur la partie arrière (la plus basse donc) au lieu de mettre les dalles rockfon traditionnelles (en laine de verre). Mets des carrés de mdf de 5mm d'épaiseur que t'auras peint en noir. Ca favorisera énormément la touche "live end" de ta salle qui sera plus diffusante (et ca te coutera moins cher). Pour l'isolation il te suffit de disposer au dessus de ces dalles DIY des chutes de laine de roche directement sur ta structure.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Nov 2009 15:26

Hello,

Je passe en coup de vent...
J'ai jeter un oeil dans mon garage, les 2 options (plan droit ou plan incliné partiel) sont réalisables.
Dans le cas du plan droit vertical, il conviendra je pense de faire un coffrage doublé de LDR pour éviter de "casser" le son (enfin je pense).
Pour le plan incliné, ça peut être fun mais plus contraignant à la mise en place. A murir...
Acoustiquement vous en pensez quoi ?

Je confirme que je garde l'option du plafond décalé plus bas sur l'arrière, ainsi que le MDF en noir.

Salutations,
Kroutch

PS: Merci à vous :D
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 18 Nov 2009 17:40

Tiens mon petit Kroutch,

Je t'ai fait plusieurs petites simulations avec différents "délires" (estrade avant, estrade arrière, spots, transonore...) histoire que tu puisses visualiser un peu ce que ca peut donner en 3D. :wink:
J'avais fait ça pour ma salle avant de commencer le gros oeuvre car je voulais avoir un idée du résultat. Et franchement, ce que tu vois en 3D est très proche de la réalité une fois la salle terminée. J'avais fait la comparaison "photo" vs "image 3D" et j'étais surpris du voir que dans l'ensemble c'était très ressemblant :o

Après, tout est question de goût mais dans l'ensemble, je trouve qu'il y a quelques idées à creuser :wink:
Tu me diras ce que tu en penses...
Ne fait pas attention à la couleur des murs. J'ai joué sur les teintes pour garder la perspective car si je les mets tous en noir, on voit plus rien...

Je commence avec une vue arrière canapé. J'ai positionné des spots et les surround pour mieux se rendre compte...

Image


Là, il s'agit de la vue opposée (depuis l'écran). Tu peux voir la petite estrade sous le canapé :wink:

Image


Là, c'est une vue aérienne (donc sans le plafond) pour que tu ai une idée des volumes et de l'agencement avec une éventuelle estrade avant. Saches que ca peut te paraitre petit mais quand tu es dans la salle, ca parait plus grand :wink:

Image


Encore une vue aérienne mais là, tu peux voir les petites enceintes derrière le transonore. Ca le fait je trouve... :mdr:

Image


Et pour finir une petite vue aérienne arrière plus basse histoire de bien se mettre dans l'ambiance :mdr: :mdr:
Ca donne envie hein ?? Y'a plus qu'à se mettre au boulot !!

Image

Comme tu peux t'en rendre compte, ta poutre, elle ne gêne pas tant que ça... Ta salle sera très jolie j'en suis sûr.

En tout cas, bon courage pour la suite ! :wink:

Stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2009 23:39

Hello,

Comme évoqué en MP, un grand merci pour les simuls Stef :D
En plus, tu es pile poil dans ce que je veux (juste l'estrade arrière que je n'envisage pas car le canapé servira ponctuellement pour des amis de passage (pas envie qu'ils se tordent une cheville en cas d'envie de pipi nocturne :mdr: ). Pour le reste, tu es dedans !

Pour le style, voici les réalisations qui m'inspirent le plus actuellement (c'est bien sur très subjectif et cela n'enlève rien à la qualité des autres réalisations, c'est juste que celles-ci m'ont tapé dans l'oeil 8) ).

J'adore le rendu cosy et haut de gamme de Corane (notamment les panneaux bois "technique Cinéma235", reprise aussi par Couillerot).
Je kiffe ++++++ :D
Image

L'aspect très soigné et l'estrade courte d'Agassi :D
Image

La conception et la présentation de la porte isolée de Hervé 502 :D
Image

Le rendu lumière de steph.fromparis ainsi que l'installation du rack sous l'écran...qui comme moi n'a pas eu le choix :D
Image

Voualou, l'idée et donc de se rapprocher d'un mix de ces salles :wink:

Dans un registre plus pratico/pratique, voici quelques infos bonus :
1. contrairement à ma première impression, le mur ou il faudra que je perce la porte d'accès n'est pas porteur, donc moins de soucis en perspective :D :D :D
2. je pense compenser le plancher afin de ne pas garder une marche mal pratique et disgracieuse. L'idée pourrait être de faire un plancher bois sur tasseaux et LDR + thibaude et moquette (acoustique et confort +++). Votre avis SVP ?
3. j'ai oublié de vous dire que le plafond de mon garage se compose uniquement de solives et d'un plancher bois. Au dessus, c'est le grenier en charpente fermette. Donc aucun soucis pour passer toutes les gaines possibles et imaginables :D

Je vous mets une photo du plafond et de la poutre qui va finir par devenir célèbre :mdr:
En passant, vous noterez que le décroché existe déjà aujourd'hui :roll:
Image

et une autre présentant la marche existant aujourd'hui entre le garage et le reste de la maison (hauteur 7,5 cm, donc juste de quoi faire le plancherévoqué ci-dessus).
Image

Bonne soirée à vous.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Nov 2009 1:03

Le mur transonor : quelle est l'épaisseur minimum à envisager dans mon cas ? La profondeur des enceintes + combien de LDR derrière ? Au cas ou, je peux éventuellement ne pas intégrer le subwoofer pour gagner quelques centimètres.


Je pense avoir fait le plus "mini" possible en mur THX avec une profondeur de de 40 cm.

Et encore, j'ai graté à l'endroit juste derrière le caisson avec une épaisseur de chanvre de 5 cm.

Ce qui laisse la place de passer (sur 36 cm) toute la gamme des SUNFIRE HR 8-10 ou 12 comme dans mon cas.

Les enceintes pas de pb. Au pire... tu peux aussi envisager de mettre le caisson en dehors du mur THX.


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 19 Nov 2009 11:44

Salut Kroutch ! 8)

Y'a pas de quoi, ca me fait plaisir de pouvoir rendre service :wink:
Et merci car c'est très flatteur de faire partie des installations qui t'inspirent :wink:

Excellente nouvelle si le décroché existe déjà. Ca sera moins de soucis en perspective (sans parler des dépenses :mdr: )

Ensuite, pour ce qui est du sol / plancher, si tu as la possibilité de le faire (sans perdre trop de hauteur car il me semblait que c'était une de tes contraintes), n'hésites pas une seule seconde...

L'interêt majeur que j'y vois, (outre l'isolation thermique car qu'on le veuile ou non, y'a quand même pas mal de fraicheur qui peut remonter du sol, surtout dans un garage), tu pourras surtout reduire de manière considérable les bruits solidiens (il s'agit des vibrations transmises par la structure en opposition avec les bruits dits "aériens" qui eux sont transportés par l'air) et ainsi beaucoup mieux insonoriser ta salle. C'est un réel plus quand tu veux te faire une petite projection de nuit sans reveiller toute la maisonée :wink:
Ensuite, pour ce qui est de la finition au dessus du plancher, j'ai opté pour la thibaude + moquette et le résultat est vraiment excellent... C'est très confortable (sans être trop moelleux non plus :wink: ) et marcher dessus est un vrai bonheur. C'est très cosy :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai bien noté pour l'estrade arrière.
juste l'estrade arrière que je n'envisage pas car le canapé servira ponctuellement pour des amis de passage (pas envie qu'ils se tordent une cheville en cas d'envie de pipi nocturne :mdr: ).

Effectivement, vu sous cet angle, je comprends que tu doive t'en passer. J'avais donc une nouvelle version de ta salle à te proposer :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:



Image

Bon, ok... Je prends ma torche et je sors... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:18

Bonsoir,

lolo63 a écrit:
Je pense avoir fait le plus "mini" possible en mur THX avec une profondeur de de 40 cm.
Et encore, j'ai graté à l'endroit juste derrière le caisson avec une épaisseur de chanvre de 5 cm.

L'Auvergne parle à l'Auvergne :wink:
Si je comprends bien, ton mur fait 40 cm de large tout compris (pour le caisson, 5 cm d'isolant et 35 d'espace dispo. C'est bien ça ?).
J'avais vu une réalisation ou le gars avait inclu dans le mur des spots pour rétro éclairer les enceintes (me souviens plus ou j'ai vu ça :-? , mais l''idée ne me déplairait pas).
PS : je continu de suivre ta réalisation avec intérêt, plein d'idée et du beau boulot. Bravo !

stef.fromparis a écrit:Effectivement, vu sous cet angle, je comprends que tu doive t'en passer. J'avais donc une nouvelle version de ta salle à te proposer :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
[/quote]
Mais dis moi, tes meubles, tu les trouves dans un fonds de stand à la fin d'une brocante ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je vais garder l'idée du canapé. Du coup j'avais lu (dans le topic d'Agassi je crois) qu'il valait mieux un canapé en tissu qu'en cuir pour l'acoustique...info ou intox ? :o

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:25

Kroutch a écrit:Bonsoir,

L'Auvergne parle à l'Auvergne :wink:

Si je comprends bien, ton mur fait 40 cm de large tout compris (pour le caisson, 5 cm d'isolant et 35 d'espace dispo.
C'est bien ça ?).OUI

J'avais vu une réalisation ou le gars avait inclu dans le mur des spots pour rétro éclairer les enceintes (me souviens plus ou j'ai vu ça :-? , mais l''idée ne me déplairait pas).

attention... faut avoir de l'espace entre l'écran et le mur et attention aux ombres chinoises non désirées...

PS : je continu de suivre ta réalisation avec intérêt, plein d'idée et du beau boulot. Bravo !
Merci ami Bougnat... perdu :wink:


.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées