Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin d'une époque

Message » 17 Nov 2009 16:28

Rachat du titre n'est pas forcément équivalent à reprise de la publication comme l'a montré la "fusion" entre Stéréo & images et Prestige. Et puis quand il n'y a plus qu'un seul acteur, on ne prête qu'aux riches. Vercher pourrait aussi souhaiter qu'un titre à la notoriété importante ne tombe pas entre des mains tierces, sans envisager pour autant d'en poursuivre la publication.

En tout cas le site de mondadori montre effectivement que la NRDS, dont la diffusion n'est même pas annoncée (contrairement à la plupart des autres) n'est visiblement pas au niveau du reste du portefeuille. Diapason n'est elle-même qu'à moins de 30,000 ex, soit la moitié de ce que revendique classica.

A noter sur le site de l'AEPM une étude montrant l'importance du lien entre une marque de presse et son site internet (*) http://www.audipresse.fr/media/document ... gazine.pdf . A ma connaissance, aucune revue Audio ne s'y est essayée.

(*) cela étant je suis surpris de certains résultats, il faudrait connaître le détail de l'étude. Si elle est aussi significative que ce qu'elle prétend être, c'est une évolution considérable.

EDIT : ouais, pas facile à lire. la colonne "Part des Exclusifs Web vs total" donne des résultats que la note (6) semble expliquer comme le % de lecteurs exclusifs WEB sur le nombre de lecteurs WEB du site et non sur le nombre de lecteurs du journal papier. Pas sur d'avoir compris :-? Pas bien vu non plus comment on calcule l'audience WEB. Consultation tous les jours, au moins une fois par mois ? Si je consulte sporadiquement un article de l'express via Google actualité, je serais considéré comme un lecteur exclusif du site WEB de l'express que je n'achète pas ? J'ai bien l'impression que c'est ça, d'où le résulat improbable du journal Le Monde, 79 % lecture WEB exclusive :o
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 17 Nov 2009 16:48

journal Le Monde, 79 % lecture WEB exclusive :o
Un chiffre que tu devrais peut-être pouvoir commenter/expliquer, haskil. Je me souviens que tu avais évoqué sur un topic l'intérêt d'une stratégie de diversification web en bonne intelligence, pour la presse papier.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:07

van.alstine a écrit:
zapalouth a écrit:On pourrait demander à Robert Parker d'arrêter d'écrire sur le vin et de se consacrer à la Hifi.
Un esprit nouveau soufflerait sur la presse Hifi.


Un esprit nouveau où l'objectivité n'y gagnerait pas obligatoirement :wink:


Le terme à la mode serait le médium "boisé"

ed - Pas Parker compatible pour 2 sous
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:18

Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:26

wald a écrit:A noter sur le site de l'AEPM une étude montrant l'importance du lien entre une marque de presse et son site internet (*) http://www.audipresse.fr/media/document ... gazine.pdf . A ma connaissance, aucune revue Audio ne s'y est essayée.

En anglais, il y a le site de Stereophile. Bien fait, mais pas parfait (manque un accès privilégié pour les abonnés avec lien vers les articles récents).
Ou alors, il y a les publications en ligne uniquement, comme ToneAudio, qui a en plus l'avantage (pour nous) d'être gratuit. Mais beaucoup de pub (rien n'est parfait).

Edit: Je viens de consulter le site de Stereophile, et ils ont déjà mis en ligne des articles parus dans la revue de novembre...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:33

Tiens vous verriez quoi dans l'ultime numéro 347 de la Revue du Son 8) ?
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:41

Bastien Cluzet a écrit:Tiens vous verriez quoi dans l'ultime numéro 347 de la Revue du Son 8) ?

Je réponds spontanément, il va donc y avoir des idioties :
- photo de groupe
- les configs coup de coeur de la rédaction, ou bien de chacun des membres
- les configs persos des chroniqueurs
- les petits secrets du fonctionnement du magazine, genre les coulisses dévoilées (dans un esprit humoristique mais pas du tout voyeur)
Voilà pour commencer.

--> notez bien que j'ai écrit configs, dans le sens associations, et non pas "appareils unitaitres" ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:48

Bastien Cluzet a écrit:http://www.strategies.fr/actualites/medias/127661W/mondadori-france-arrete-fhm.html


Aucun rachat en vue ?
noname
 
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:57

Paull a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:Tiens vous verriez quoi dans l'ultime numéro 347 de la Revue du Son 8) ?

Je réponds spontanément, il va donc y avoir des idioties :
- photo de groupe
- les configs coup de coeur de la rédaction, ou bien de chacun des membres
- les configs persos des chroniqueurs
- les petits secrets du fonctionnement du magazine, genre les coulisses dévoilées (dans un esprit humoristique mais pas du tout voyeur)
Voilà pour commencer.

--> notez bien que j'ai écrit configs, dans le sens associations, et non pas "appareils unitaitres" ;)


Ce sont de bonnes idées, nous avons pensé en effet à présenter des "systèmes", et ne pas faire des bancs d'essais ce qui n'aurait pas trop de sens au vu des circonstances, donc pourquoi pas présenter "nos" systèmes qui ne sont pas forcément exceptionnels mais que nous avons choisi en connaissance de cause et dans la mesure de nos moyens bien évidemment.

L"idée est de donner en effet un ton bon enfant à ce dernier numéro et d'éviter le piège de l'aigreur, même si certains ( dont moi) l'ont quand même bien en travers :-?
Dernière édition par Bastien Cluzet le 17 Nov 2009 17:58, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Nov 2009 17:58

noname a écrit:
Bastien Cluzet a écrit:http://www.strategies.fr/actualites/medias/127661W/mondadori-france-arrete-fhm.html


Aucun rachat en vue ?


Ca m'étonnerai vu depuis le temps que le mag est à vendre, mais pourquoi pas je n'en sais rien du tout :roll:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Nov 2009 18:21

Paull a écrit: les petits secrets du fonctionnement du magazine, genre les coulisses dévoilées (dans un esprit humoristique mais pas du tout voyeur)


Tu veux dire, euh...par exemple :

"pourquoi on n'a même jamais évoqué l'existence des tests en aveugle"
"pourquoi on craignait beaucoup plus les annonceurs français et anglais que les japonais"
"comment on testait VRAIMENT la version MK2 avec les vis en cuivre en +, pour un prix doublé"
"comment Hiraga nous a fait signer à l'embauche une clause interdisant de remettre en cause le dogme des harmoniques de rang impairs comme facteur de musicalité"
"comment d'ailleurs Hiraga a déposé la mot "musicalité" et touche des droits depuis"
"comment on a caché que deux ONYX ont cramé en plein test en avril 1984 et comment on décrété pour rire que le transistor avait enfin atteint la chaleur du tube , mais comment les lecteurs l'ont pris au sérieux (ou : "comment on a infléchi notre ligne éditoriale sur un jeu de mot pourri)
"comment entre 1992 et 2007 on n'a plus eu de salle d'écoute et pourquoi ça n'a rien changé"
"la crise de nerfs de la chef de pub à chaque nouvelle vanne naze d'un certain revendeur parisien et pourquoi elle a fait jouer la clause de conscience"
"pourquoi on a décrit de démentes installations de particuliers, façon tubes + multiamplification + charges Onken + chambres de compressions du sol au plafond+ atteinte grave et caractérisée au WAF le plus tolérant, en évitant soigneusement le CR d'écoute !"
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 17 Nov 2009 18:32

Je viens de feuilleter 3 numéros de la Revue du Son, et j'ai noté le nombre de pages de publicité:
- Mai 2000: 29 pages sur 114
- Janvier/Février 2005: 53 pages sur 138
- Novembre 2009: 17 pages sur 98
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 19:10

En fait ce sera le seul numéro où les lecteurs ne devraient plus à avoir à "lire entre les lignes"...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 17 Nov 2009 19:18

L"idée est de donner en effet un ton bon enfant à ce dernier numéro et d'éviter le piège de l'aigreur, même si certains ( dont moi) l'ont quand même bien en travers :-?

J'ai voulu vous souhaiter (à la rédaction) à la fin de mon post du courage pour cette épreuve mais je me suis abstenu, car étant critique sur la position adoptée par les chroniqueurs des revues hifi, je passe auprès de certains pour un ennemi de ces revues. Ils n'auraient donc pas toléré (réussi à imaginer parvenir à comprendre, un jour?) mon message de sympathie.

(Je viens d'ailleurs de me faire reprocher aujourd'hui de "faire du prosélytisme anti-tubes et peut-être anti-NRDS" :o 'faut que je jette mon ampli Jolida et aussi mon peut-être futur dac usb à tubes, alors! :lol: )
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Nov 2009 19:21

-

Allez, j'édite, ou je vais me faire taxer de sentimentalisme.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message