Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 68 invités

UGS, DAC, et Cie

Message » 17 Nov 2009 22:46

Que de bâtons, Philippe :)
Tu cherches à te faire battre ? :mdr:
Bon courage pour la suite ;)

Amicalement,
François
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 17 Nov 2009 22:49

Flat a écrit:Que de bâtons, Philippe :)
Tu cherches à te faire battre ? :mdr:
Bon courage pour la suite ;)

Amicalement,
François


La suite sera plus expérimentale, et je compte sur toi.
Et puis corrige si je dis des bêtises, j'en suis capable, je me connais.
On avait commencé un peu à défricher il y a quelques temps...
A l'époque, l'impédance d'entrée de 30 ohms m'avait parue élevée, mais finalement, ça devrait le faire, et puis, ça supprime une capa de laison, et là, ça n'a pas de prix.
En tout cas, ça vaut le coup d'essayer.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Nov 2009 23:05

Philby a écrit:La suite sera plus expérimentale, et je compte sur toi.
C'est pas moi, m'sieur... Je savais même pas qu'il ne fallait pas... :mdr:

et puis corrige si je dis des bêtises, j'en suis capable, je me connais.
Je ne me permettrai pas, je le connais :P
Et malgré toute ma bonnevaise volonté, pas vu l'ombre du poil d'un soupçon de trace de gourance... :( :mdr:


On avait commencé un peu à défricher il y a quelques temps...
Vi, et ça a bien repoussé depuis...

A l'époque, l'impédance d'entrée de 30 ohms m'avait parue élevée, mais finalement, ça devrait le faire, et puis, ça supprime une capa de laison, et là, ça n'a pas de prix.
En tout cas, ça vaut le coup d'essayer.
Farpaitement... Hips
Bien qu'au fond de moi je trouve les étages en base/grille commune plus élégants...
Tiens, pour commencer, je me demande si faudrait pas reprendre les formules de l'impédance d'entrée, et regarder ce qui peut la faire diminuer....
Une première piste serait peut-être d'augmenter le gain en BO de l'ugs...
Vu l'amplitude max des signaux, et si on joue toujours en 24e division, on doit pouvoir augmenter les Rd et diminuer les Re pour diminuer Zin, nan ?
Pour commencer :P

Amicalement,
François

Philippe
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 17 Nov 2009 23:08

Diminuer les Re, j'ai essayé, mais le courant augmente dans les transistors de sortie...
Mais ça fait baisser la disto, et diminue l'impédance d'entrée...un peu.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Nov 2009 23:09

pit1 jsuis déjà largué :mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Nov 2009 23:14

Effectivement une impédance d'entrée de 30 ohms ne le dispose pas à tous les dacs.
Par contre le projet est vraiment intéressant, je le suis de prêt.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 23:21

Bon, là, en direct de la Ville Rose (comme le disent les stakhanovistes de la métaphore que sont les journalistes sportifs), avec un cassoulet d'anthologie en guise de bol stomacal, j'avoue que j'ai un peu de difficultés arraisonner clairement...
Faut que je laisse mijoter, comme tout bon cas saoûlé...
Et en montant Rout à des valeurs que la morale réprouve ?
Flat
 
Messages: 1717
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 15:30
Localisation: Sol 3
  • offline

Message » 18 Nov 2009 1:03

j'en ai révé, Philby l'a fait... ou est en train...

comme dans les meilleures séries TV ou JV, j'imagine déjà le méga crossover, un DAC couplé à un UGS AI, où une suite de relais permettrait de choisir la source avec moult entrées, une sortie en sym pour brancher sur un UGS ou direct sur un UP, qui fasse également le poulet basquaise et le repassage et qui aille bosser à ma place le matin....

Spoiler : cliquer pour lire

Marc, qui est un peu vieux pour croire au père noël et qui ferait mieux d'aller terminer le Guppy qu'il a sur le feu...

Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 18 Nov 2009 6:55

Je plante également le drapal :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2009 9:25

Flat a écrit:Bon, là, en direct de la Ville Rose (comme le disent les stakhanovistes de la métaphore que sont les journalistes sportifs), avec un cassoulet d'anthologie en guise de bol stomacal, j'avoue que j'ai un peu de difficultés arraisonner clairement...
Faut que je laisse mijoter, comme tout bon cas saoûlé...
Et en montant Rout à des valeurs que la morale réprouve ?


T'es en wakances, je subodore juste?
Manu
MFC
 
Messages: 1922
Inscription Forum: 26 Mai 2007 10:47
Localisation: Vienne (Freudie orientale)
  • offline

Message » 18 Nov 2009 9:36

Flat a écrit:Et en montant Rout à des valeurs que la morale réprouve ?


Oui, on améliore sur le papier. Pour l'instant je suis à 4.7k, après (10k et au dessus), on gagne moins.
mais j'attends de monter tout ça en essai et de voir ce que ça donne.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Nov 2009 10:33

j'ai essayé des simulations avec mc8 hier et j'arrivais à rien.

Sur ton schema on a l'impression que tu entres avec un signal symetrique (courant) et que tu sors avec un signal symetrique.
La seul facon d'avoir un signal en sortie sur mes simul et de mettre l'entree et la sortie - à la masse. C'est bien ce que tu as fait ?

En reprenant les parametres de l'etage d'entree du UP ( fort gain) j'ai un impedance d'entree de 18/19 ohm ( en simul)

Si le signal d'entree n'est pas trop important ca fonctionne tres bien mais avec un pcm1792/4 et sa sortie à 6.2mA +- 3.9mA ca passe juste pas ( tiens faudrais que je remonte la tension des cascodes pour voir) . Si on retire le courant d'offset ( ce qui se fait sur certain schema d'application de l'AD1955) ca marche bien .
Mais si il faut un UGS par sortie et que l'on utilise ces dacs (pcm1792 ou ad1955) en mode mono, ca fait 8 UGS necessaires pour une sortie stereo. :o

Dans les montages d'etages IV à base d'ampliOP, il y a un buffer derriere l'etage IV, sera-ce necessaire aussi dans le cas de l'UGS-dac ?

@+

bruno
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 18 Nov 2009 13:52

beiji a écrit:j'ai essayé des simulations avec mc8 hier et j'arrivais à rien.

Sur ton schema on a l'impression que tu entres avec un signal symetrique (courant) et que tu sors avec un signal symetrique.
La seul facon d'avoir un signal en sortie sur mes simul et de mettre l'entree et la sortie - à la masse. C'est bien ce que tu as fait ?


Rappelle moi ton adresse mail, je t'envoie mon fichier de simu. Je ne mets rien à la masse.
Je mets un géné de courant entre les entrées + et -

En reprenant les parametres de l'etage d'entree du UP ( fort gain) j'ai un impedance d'entree de 18/19 ohm ( en simul)
Oui, plus le gain est grand, plus l'impédance d'entrée est faible.


Si le signal d'entree n'est pas trop important ca fonctionne tres bien mais avec un pcm1792/4 et sa sortie à 6.2mA +- 3.9mA ca passe juste pas ( tiens faudrais que je remonte la tension des cascodes pour voir) . Si on retire le courant d'offset (ce qui se fait sur certain schema d'application de l'AD1955) ca marche bien .


Je branche un dac sans offset dessus pour l'instant.

Mais si il faut un UGS par sortie et que l'on utilise ces dacs (pcm1792 ou ad1955) en mode mono, ca fait 8 UGS necessaires pour une sortie stereo. :o
Dans les montages d'etages IV à base d'ampliOP, il y a un buffer derriere l'etage IV, sera-ce necessaire aussi dans le cas de l'UGS-dac ?


Ben je ne connait pas ton dac, je vais regarder.
Moi, je rentre deux dacs sans offset par Ugs sur in+ et in-, ces deux dacs donnant des signaux égaux mais opposés en signe.
Je ressors deux signaux égaux et opposés en signe par UGS (out+ et out-), bufferisés évidemment, donc pas besoin de buffer après.
On peut même y mettre le réseau de résistances-potars de l'ugs derrière...
Le D1 était fait de la sorte, avec potar à relais en bout de chaine.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Nov 2009 14:29

merci.

Je t'envoie mon adresse email en mp.

En remontant la tension des cascode , j'arrive a faire fonctionné l'UGS-dac avec une entree à 6.2mA+-3.9 ( soit entre 2.3 et 10.2mA) ( j'ai toujours In- et out- connecté à la masse)
Y a des trucs "bizarres", il m'est impossible de descendre rfb sous 2K sinon ca merde a plein ( oscillation), et à 2k l'amplitude de mon signal de sortie est tres grande ( entre -5 et- 19V P-P). Faut que je jete un coup d'oeil au formule de Flat, je devrais y trouver l'explication de l'oscillation.
J'ai monté Rout à 100K, ca change pas grand chose à l'impedance d'entrée mais ca "améliore" la distorsion harmonique - en simu-.


Je vais refaire des tentatives avec une entrée symetrique sur le dac, mais j'y crois pas trop à cause de l'amplitude trop importante de "mon" dac. Avec 1mA ca passe mais 10mA c'est autre chose.
Les dac pcm1794/2 et ad1955 ont deux sorties symetriques ( voie droite R+/R- et voie gauche L+/L-) que tu peux aussi utiliser en mode mono.
Si on peux utiliser les UGS-dac avec leur entree symetrique, il faut deux UGS-dac par dac ( soit 4 en tout pour un systeme stereo composé de deux dacs fonctionnant en mode mono), ca devient envisageable pour ce genre de dac.


@+

bruno
beiji
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 08 Jan 2006 9:29
Localisation: Mont du Lyonnais
  • offline

Message » 18 Nov 2009 15:18

6.2ma +/-3.9ma * 2k = 12.4v +/- 7v = 6v à 19v...C'est logique
relis mes petits calculs de l'ampli op convertisseur courant tension... :)

Pour l'oscillation, branche une capa entre in+ et la masse, et in- et la masse. Ca calme bien (10nF)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message