Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, dr rotule, Fre.Mo, indien29, Kblo, michel1960, ramucho69, THX72, Ummagumma81 et 249 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Conseil salle dédiée home-cinema

Message » 15 Nov 2009 12:02

Bonjour a tous,

Voila je compte prochainement me construire une salle dédié au home-cinema sous les combles dans ma nouvelle maison.

Je me dirige donc vers tous ceux qui possède déja une salle pour obtenir le maximum d'information et de renseignement de leur part.
Notamment je me pose une question concernant en premier lieu la grandeur maximum de la pièce à utiliser (sachant que j'ai actuellement 70m² utilisable sous ces même combles).

Mon matériel ce compose d'un ensemble Davis acoustic 5.1 (colonnes 100+100w + centrale 70w + arrière 60+60w) ainsi que d'un ampli yamaha rxv-596 de 5*100w.
Je possède également un videoprojecteur mitsubishi hc6000 et d'un écran manuel 16/9 lumene de taille d'image 234*132.

En prenant en compte tout ces paramètre j'aimerai réaliser ma salle sans être trop gourmand en taille pour que mon installation ne soit pas trop "petite" à l'écoute.

Merci d'avance pour vos premiers renseignements qui me seront très utile.
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 15 Nov 2009 19:47

Personne n'aurait quelques petites infos ou retour d'expérience ?
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 16 Nov 2009 11:59

Bah pour une salle "moyenne" je pense que 4 mètres de large pour un écran de 3m/3.20m c'est déjà pas mal, ça laisse environ 40 cm de chaque côté.
Et cela laisse de la place pour l'utilisation du 7.1 à l'arrière !
Ensuite pour le recul il faut compter je pense environ 6 m (zone d'écoute à 5m) et maxi 8 mètres, au dela peut être plus dur à gérer le son...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 16 Nov 2009 12:39

T'aurai pas un plan de ta salle histoire qu'on se rende mieux compte ?

Sinon, je suis assez d'accord avec fabrice, compte tenu de la dimension disponible, un écran de 3m de base c'est le minimum syndical ! Ensuite pour la profondeur de ta salle, il nous faudrait un peu plus de détails (combien de places souhaites tu avoir par exemple car en fonction de cela, on pourra t'aider à définir les "bonnes dimensions" --> 3 rangées de sièges ou un canapé placé à 5m de l'écran, c'est pas les mêmes contraintes ! :wink: )

Pour le reste, donne nous tous les détails (écran transonore ? Mur THX ? Mode d'isolation ? Plafond acoustique ? Moquette ou Tissu tendu + molleton ? etc.).

A bientôt !
stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2009 10:08

En fait je dispose de 70m2 mais je ne souhaite pas tout utiliser car budget limite alors je me demandais cb de m2?
Sinon pour l'instant concernant Les materiAux je n'ai rien d'arreter car pas encore commenced Les travaux
pour info mon ecran fait 2m35 de base Et n'est pas transonore
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 18 Nov 2009 11:26

snake38 a écrit:En fait je dispose de 70m2 mais je ne souhaite pas tout utiliser car budget limite alors je me demandais cb de m2?
Sinon pour l'instant concernant Les materiAux je n'ai rien d'arreter car pas encore commenced Les travaux
pour info mon ecran fait 2m35 de base Et n'est pas transonore

On voulait savoir les dimensions disponibles de la pièce dont tu disposes...
Parce que 70 m2 ça peut être une pièce de 8.36 m x 8.36 m ou bien 6 m x 11.66 m ou bien 2 m x 35 m ! :mdr:
Sinon d'après ma réponse ci-dessus ou j'évoquais une pièce de 4m x 6m et bien cela fait 24m2 !
Pour l'écran, cela ne coute pas bien cher de s'en faire un soi même, transonore qui plus est ce qui est vraiment une solution à envisager dans une pièce dédiée...
Tu pourras te faire un écran de 3m de base pour environ 200 euros...
Avec les enceintes derrière, il te faut prévoir maxi 50 cm d'espace entre l'écran et le mur.
Tu peux construire un "mur THX" pour y encastrer tes frontales/centrales/sub mais si comme moi tu ne veux pas perdre de place dans ta salle et/ou que tu rechignes aux travaux supplémentaires qu'implique un mur THX, tu suspends ton écran en avant du mur et tu places simplement les enceintes derrière l'écran.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 18 Nov 2009 11:37

J'ajoute que si tu nous joins un plan de l'implentation de tes combles cela serait plus facile de t'aider...
A part les 70m2 tu ne nous fournis pas beaucoup d'éléments pour que l'on puisse te répondre !!!
Y a-t-il déjà des cloisons/murs dans ces combles ???
Comme y accèdes-t-on ? par escalier certainement...ou se situe celui-ci ?
As tu des pentes de toit à prendre en compte ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 18 Nov 2009 14:35

Je vous donnerAis toutes Les infos necessAire quand je serais dans la maison surtout Que pour le moment je n'ai pas encore emmenager donc pas de mesures ni de plan exact
snake38
 
Messages: 597
Inscription Forum: 22 Oct 2007 19:57
  • offline

Message » 18 Nov 2009 17:51

+1 avec fabrice au sujet du transonore. L'essayer c'est l'adopter. Pour le rendu cinéma c'est génial :wink:

Dès qu'on aura les bonnes dimensions, on essaiera de te donner quelques idées pour tirer le maximum de ta pièce.

On attend les côtes !

stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message