Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon Media center : MacMini 2009 + Plex

Message » 05 Sep 2009 15:01

Ketchup a écrit:Pour cette utilisation, Frontrow (intégré à MacOS) fera très bien le boulot, si tu n'as pas de mkv ou autre truc exotique, ça passera sans soucis (Frontrow gère les iso de DVD, ainsi que EyeTV via plugin).



Ben moi je n'arrive pas à lire les .iso de DVD dans Frontrow ... il ne les reconnait pas ! Du coup, je suis passé à Plex, super sauf l'ergonomie un peu lourde au début, et des limites : par exemple dommage que l'on ne puisse pas choisir plusieurs sources pour les jaquettes ou les commentaires du genre Amazon.com ou .fr (car en effet, chez allociné, c'est plutôt minable ...).

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 22 Sep 2009 9:55

Bonjour à tours,

Je viens de lire ces pages et je n'arrive toujours pas à me faire une idée définitive. J'ai actuellement une PS3 branchée sur mon Panasonic 50" HD ready (un plasma assez ancien donc pas compatible 24p, je suppose, mais bon) et j'en ai marre des formats et des sous-titres illisibles, et de la limitation à 4Go du Fat32, et des manips à coups de Crossover et de Gotsent, Tsmuxer et autres Avi2addsubs, etc.

J'ai acheté un HDX 1000 mais j'ai des tas de problèmes avec les disques externes en USB, des fichiers illisibles, des sous-titres dans les mkv qui n'apparaissent pas.

Je ne regarde que des VO, films, docus, séries. Pour moi la bonne gestion des sous-titres est fondamentale. Je regarde du SD et du HD, jusqu'au 1080p (oui, je sais, ça ne sert pas à grand-chose avec un diffuseur en 1080i maximum, mais ce n'est pas le sujet).

Je n'ai que des Macs à la maison (6), et un réseau Airport en g (2 bornes Extreme et 2 Express), dont je précise que je n'ai pas l'intention de me servir pour faire du flux vidéo, mais qui peut servir à récupérer des infos sur le net.

Toutes mes vidéos seront lues soit essentiellement à partir de DD de 1To externes branchés a priori en USB, soit à l'occasion à partir de DVD gravés, ou encore de DVD-Vidéo du commerce zone 1 (les zone 2 sont lus par la PS3).

J'utilise une Logitech Harmony pour piloter l'ensemble du système (qui comprend aussi un YSP Yamaha, un lecteur de DVD Pioneer qui deviendrait inutile, un graveur Sony et un Pilotime).

La question que je me pose est : est-ce qu'un Mac Mini dernière génération avec Plex installé dessus pourra lire tous les formats vidéo que je lis actuellement sans problème sur mon iMac 24" avec VLC et/ou Mplayer, avec tous les formats de sous-titres (y compris les .idx/.sub et les s-t à l'intérieur des mkv), le tout de manière fluide et SURTOUT sans prise de tête de réglages de définition d'écran et de fréquences, etc. qui m'ont quand même bien l'air d'être une plaie quand je parcours les forums?...

Bref, je veux bien passer du temps à paramétrer le machin au début, mais ensuite je ne veux pas avoir sans arrêt à mettre les mains dans le cambouis pour avoir une image propre, plein écran, fluide, sans perte de synchro, sans son qui disparaît, etc.

À votre avis? Merci d'avance pour vos réponses. :D
endymion
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Juin 2004 9:06
  • offline

Message » 22 Sep 2009 10:07

Le meilleur moyen de te faire une idée est déjà d'installer Plex sur ton iMac et de faire l'essai de lecture de tes différents formats. Ensuite, si tout fonctionne comme tu le souhaites, la transition au MacMini ne sera qu'une formalité, ou presque : soit ton écran est reconnu d'office, et là aucun problème, tu choisis ta résolution dans les préférences écran. Soit il n'est pas reconnu, et il te faudra alors jouer un peu avec Switchres et définir un profil adapté à celui-ci. Mais ce n'est guère compliqué ...

As tu essayé de raccorder ton iMac au Plasma ?

Par contre, limitation du Mac, il ne lit pas les Blu-Ray ... pas encore :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 30 Sep 2009 21:32

bonsoir,

Je suis ce topic depuis quelques temps déjà et j'ai pu me faire une petite idée du fonctionnement de plex sur mon ancien macbook.
On parle beaucoup dans ce topic de la possibilité d'avoir l'image sur les deus sorties vidéo simultanément.
Qu'en est-il du son ? Est-ce possible de l'avoir sur deux sorties également ?

Je m'explique :
J'ai un plasma et un ampli home cinema qui ne possède pas d'entrée HDMI. Je compte avoir deux types d'utilisation de mon média center : pemièrement, ma famille et moi voulons nous en servir pour regarder divers types de sources (séries TV, dessins animés,...) avec le son sur la TV uniquement. Ma seconde utilisation serait de type cinéma avec des sources type film avec le home cinema. Compte tenu du fait que la sortie display port ne véhicule pas l'audio, comment pourrais-je faire pour avoir le son sur mon plasma ET sur mon ampli HC en même temps (sans devoir aller bidouiller dans le menus ou dans la config du mac car cela doit rester le plus plug and play possible quand mon fils ou ma femme l'utilisera).

Merci pour vos lumières.
cristo
 
Messages: 445
Inscription Forum: 27 Déc 2002 13:30
Localisation: Sud de la Belgique
  • offline

Message » 03 Nov 2009 18:03

Bonjour,

je relance ce topic car je suis à la recheche d'un media center... j'étais intéressé à la base par monter un PCHC mais bon
j'ai abondonné l'idée pas assez waf, compliqué et trop chers si on veut que cela soit waf...
après y'avait les box multiùmédia style popcorn me tente mais bon au finsh quand on y pense, le macmini avec flex me semble beaucoup plus complet
pour un coup pas beaucoup beaucoup plus chers...

Alors ma question... comment s'est sort il en qualité audio si on veut le brancher dirctement à son préampli avec cd rippé "apple loseless"...
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 04 Nov 2009 16:34

Salut ,

Pour ma part je connecte mon Macbook (qui sera bientôt remplacé par un Mac Mini) sur mon ampli via une la sortie audio casque/SPDIF via un cable toslink pour les films en 5.1 AC3,DTS and CO.
Pour tous les autres formats audio via une prise Mini Jack/RCA.
Le résultat est plus que satisfaisant pour ma part.
J'ai choisi de passer tout le portable au lieu d'avoir une box Multimédia Popcorn ,Dune etc.......au moins tous les formats de fichiers sont lus , c'est pas bruyant ,c'est jolie et c'est WAF. :D
Riccohome
 
Messages: 414
Inscription Forum: 06 Oct 2006 13:31
Localisation: 75012 PARIS
  • offline

Message » 06 Nov 2009 11:19

Oui,

c'est le seul problème du mac mini pour une écoute audio dites "good bye mes cd", c'est qu'il y a pas de sortie analogique et si on a un ampli hifi on a pas de sortie optique... du coup faut passer par la prise casque qui en terme qualitatif laisse à désirer si on est comme moi un peu trop sélectif et passer par un DAC fait rajouter au moins 300 euros à la sauce...
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 08 Nov 2009 1:18

Sinon tu prends une Airport Express :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Nov 2009 9:31

palm a écrit:Sinon tu prends une Airport Express :)

Ben non, il aura le même problème : min-jack de qualité moyenne ou sortie optique.

En cherchant bien, on trouve des petits DAC USB corrects (en tout cas bien bien supérieurs à la sortie mini-jack) pour moins de 100 euros. Exemples : http://www.audiophonics.fr/appareils-hifi-dac-drives-c-348_389.html

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 09 Nov 2009 10:57

merci pour le lien...
sinon la le V-DAc musical fidelity que lon trouve à 229 euros... faidrait faire des test...

mais bon, je suis assez convaincu quand même que le mac mini soit la bonne solution média center...
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

sortie audio mac vers tv hd

Message » 09 Nov 2009 18:18

Enchanté de trouver des adepte du MacMini en tant que media center...
Je compte en effet m'en procurer un mais en attendant je fais des testes via mon imac et je rencontre un problème de récupération du son sur mon téléviseur.
La vidéo passe par un cable mini-dvi vers HDMI et le son via un cable mini-jack mini-jack (ou mini-jack RCA) connecté a l'input stéréo (ou fiche RCA noir rouge) du plasma et je récupère soit le son soit la vidéo mais pas les 2 en meme temps.
Je ne trouve pas le moyen d'associer sur le plasma l'input hdmi a l'input jack.
Vous qui semblez avoir connecté le mini correctement veuillez éclairer ma lanterne...
Est il possible de récupérer le son du mac sans ampli HC...

Merci
Dernière édition par anoukval le 23 Nov 2009 16:33, édité 1 fois.
anoukval
 
Messages: 28
Inscription Forum: 06 Nov 2009 19:29
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:56

Oui, si tu peux assigner une entrée son numérique à une entrée HDMI sur ton Plasma ... Certains le permettent, sinon, un adaptateur de type Kanex (voir autre post sur Mac Mini mediacenter Plex) fera l'affaire.

D'ailleurs, Messieurs les Modérateurs, ne devraient-on pas fusionner ces deux posts qui traitent des mêmes sujets et font un peu double emploi ? :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 18 Nov 2009 18:34

oui, je suis d'accord...

sinon mon media center que je vais m'offrir à la fin du mois...
le lecteur blu ray externe et slim risque d'être très tendance dans pas longtemps, c'est compatible mac mini ce genre de chose
via plex par exemple (il est vrai que ma ps3 fait un bon bruit de chaudière)...
koubiack
 
Messages: 363
Inscription Forum: 27 Mai 2008 14:37
  • offline

Message » 18 Nov 2009 18:41

koubiack a écrit:oui, je suis d'accord...

sinon mon media center que je vais m'offrir à la fin du mois...
le lecteur blu ray externe et slim risque d'être très tendance dans pas longtemps, c'est compatible mac mini ce genre de chose
via plex par exemple (il est vrai que ma ps3 fait un bon bruit de chaudière)...



un lecteur blu-ray ça marche très bien sur mac mais pour pas lire des blu-ray :( :mdr: vu que Apple ne daigne pas rendre compatible leur OS car le système de licence est trop compliqué et trop cher (heureusement qu'ils ont soutenu le format BR et non le HD-DVD d'ailleurs :lol: )
Par contre la gravure marche très bien :oops:
noname
 
  • offline

Message » 01 Déc 2009 0:39

deho92 a écrit:
palm a écrit:Sinon tu prends une Airport Express :)

Ben non, il aura le même problème : min-jack de qualité moyenne ou sortie optique.

En cherchant bien, on trouve des petits DAC USB corrects (en tout cas bien bien supérieurs à la sortie mini-jack) pour moins de 100 euros. Exemples : http://www.audiophonics.fr/appareils-hifi-dac-drives-c-348_389.html


Avec un peu de retard ;)

Pas tout a fait : je trouve que l'Airport Express sur ses sorties analogiques sonne mieux que la sortie jack de mon macbook ;)

Je n'ai pas de mac mini mais ca doit etre le meme combo optique/analogique.

J'envisage aussi d'acheter un DAC (mais USB, optique, coax histoire d'etre flexible) mais pour l'instant ayant peu de temps a consacrer j'ecoute juste la musique :lol: et ca fonctionne ma foi, et avec un cable spaghetti :mdr:
Mon install n'est pas ultime mais de bonne qualité (ampli Cyrus 7, enceintes Mission m52)
Bref, je pense qu'il ne faut pas trop prejuger de la sortie analogique de l'airport, apres tout si des gourous la transforment en source de course, ils gardent quand meme le DAC dedans :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message