Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[RESOLU] Parasites sonores sur CM Gigabyte : cause EasyTune

Message » 14 Nov 2009 21:18

Bonjour,

sur le nouveau HTPC que je me suis monté, j'ai de désagréables problèmes de son :
    1) Micro-coupures fréquentes sur le son (on entend des petits "tac", toutes les 2-3s), quelle que soit la source logicielle du son (musique, vidéo, que ce soit sous VLC, Winamp, WMP, et même les sons de démarrage de windows !) ;
    2) un léger souffle à bas volume, qui semble disparaitre lorsque le volume augmente.

J'ai ces problèmes en utilisant les sorties analogiques du chipset Realtek HD de ma carte mère Gigabyte MA785GMT-UD2H. En configuration 7.1, ces "tac" s'entendent sur toutes les voies. La sortie casque en face avant est également affectée par le problème. Je ne pense pas que le problème vienne des enceintes, étant donné que le problème est présent avec mon kit Logiteck X-540, avec un casque (non amplifié) et sur ma chaine Hifi, tous ces éléments fonctionnant très bien avec un autre PC.

Voici ce que j'ai déjà fait :
    > Essais sous Windows XP et Windows Seven -> même résultats ;
    > Essais avec les drivers Realtek HD (version du 28/10/09) et les drivers Windows -> même résultats ;
    > Toutes les entrées Line et Micro bien sur désactivées ;
    > Désactivation de tous les effets sonores.

Suivant les jours, cela fonctionne plus ou moins bien (le problème est assez aléatoire), mais je n'ai pas réussi à trouver de points communs à toutes les fois où ça marche mal...

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de logiciel, de driver, de chipset audio défectueux, ou d'une source de parasites voisine ?

Je ne sais plus vers quelle branche me tourner, et j'ai peur qu'en SAV on me dise qu'il fonctionne très bien... alors merci de votre aide !

Bonne soirée
Dernière édition par Titi_31 le 24 Nov 2009 1:10, édité 2 fois.
Titi_31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:31
  • offline

Message » 18 Nov 2009 9:17

Personne n'a d'idée ? :roll:
Titi_31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:31
  • offline

Message » 18 Nov 2009 9:55

Salut, ne pouvant te tester ca, je ne fait que parler que par expérience.

Pour le souffle, soit tu a un probleme Hardware sur la CM ou soit ton alim fait parasite.....
Quand tu teste sur un OS c'est avec le minimum requis ? (Juste OS neuf installé + drivers son et video + player...rien d'autres.)
quelle version du chipset realtek ?
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 18 Nov 2009 14:12

Je pencherais plus aussi sur un problème d'alimentation ou sur un soucis hardware que sur un problème logiciel.
Ca peut être une mauvaise masse, un mauvais filtrage, voir un problème de câble secteur ou sur le secteur....
Essaie si tu peux, sur une prise munie d'une terre ou sur une autre prise secteur.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 18 Nov 2009 14:29

J'ai aussi connu un problème de clics sur mon nouveau PC.
Je n'ai pas trouvé de solution classique (vérif des IRQ, désactivation des ports inutilisés...)
Je me suis juste appercu que les clics disparaissent au bout de 30 minutes.
Ce PC est très silencieux et compact. Sa carte mère est low cost et je pense que le filtrage est sous-dimensionné.

Pour l'instant, j'ai d'autres chats à fouetter alors je vis avec et je n'écoute pas de musique la première demi-heure :oops:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Nov 2009 14:55

Pour répondre à vos questions :
> Le problème est présent sur le PC vierge (juste avec les drivers installés) ;
> Le chipset audio utilise le codec ALC889A. Je m'étais basé sur ce test (http://www.homemedia.fr/tests-guides/170-AMD-785G-et-Athlon-II-X2-250-7.html) pour évaluer la qualité sonore avant achat...
> J'ai enlevé tous les câbles qui passaient par loin du chipset audio sur la carte mère (déconnexion des prises face avant).


Je n'ai pas remarqué de différence 30 minutes après le démarrage...

Pour continuer dans mes investigations, je ferai des essais en enregistrant la sortie de lecture (avant traitement analogique), pour voir à quel moment les perturbations apparaissent. Ce sont surtout les "clacs" qui sont gênants (ils s'entendent très nettement, et d'autant plus que le volume est élevé). Il ne faudrait pas que le processus chargé de remplir le buffer audio soit un peu à la rue et loupe quelques données de temps en temps !

Merci pour votre soutien et continuez à donner des idées !
Titi_31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:31
  • offline

Message » 18 Nov 2009 21:00

Bonsoir,

J'ai fait une expérience :
j'ai joué depuis un fichier .wav un son sinusoïdal parfait (à 220 Hz), et simultanément, j'ai enregistré ce qui était joué en sélectionnant le périphérique d'acquisition 'Mixage stéreo Realtek HD".

Résultats :
Il y a des erreurs sur cette sortie, parfaitement périodique (toutes les 2s), qui ressemblent à cela :
Image

Pendant 24ms, j'ai l'impression d'avoir des restes de buffers précédents pas mis à jour, ce qui crée des petits "clacs" pendant la lecture. Les deux voies stéréo subissent cet artefact simultanément. Après cela, le signal d'entrée et le signal joué ne sont plus synchronisés, ce qui me fait dire qu'en plus de la perte, un retard est ajouté dans la lecture du son, ce qui pourrait perturber la lecture d'une vidéo :P

Ces résultats me font écarter la thèse d'un problème dû à la partie analogique (il me semble bien que "mixage stéréo" reste purement numérique... et puis les perturbations ne ressemblent pas à un bruit extérieur capté !). Je ne vais pas non plus accuser les logiciels... vu qu'ils me font tous la même chose !

Alors serait-ce un problème de drivers ?
Titi_31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:31
  • offline

Message » 18 Nov 2009 23:01

J'ai encore avancé dans mes investigations, voici ce que j'ai fait :

1) Installation des drivers alternatifs ASIO4ALL
Il s'agit de drivers développés principalement pour les applications Steinberg et qui sont réputés pour offrir de meilleurs temps de latence que les drivers constructeurs. J'ai donc essayé cette alternative, sur une application Steinberg dont je disposais pour pouvoir correctement le configurer et... pareil, mêmes problèmes d'artefact sonore toutes les 2s.
=> Il ne s'agit donc vraisemblablement pas d'un problème venant des drivers Realtek

2) Utilisation de la sortie son HDMI de ma carte graphique
Ma carte graphique (ATI Radeon HD 4850) est équipée d'une sortie HDMI qui dispose de son propre contrôleur audio indépendant de celui de la carte mère (le son numérique étant décodé directement par la TV). J'ai donc fait l'essai d'utiliser celui-ci en lieu et place de celui de la carte mère (que j'ai d'ailleurs désactivé dans le bios). Et.... contre toute attente j'ai ENCORE ce même défaut de son qui claque !!!!
=> Il semble donc que le chipset audio de la carte mère ne soit pas à l'origine du problème.

Conclusion : que reste-t-il comme cause possible ?
1) Une incompatibilité matérielle quelque part ? (peu probable qu'elle affecte de la même façon les deux contrôleurs audio...)

2) Un problème venant des logiciels de lecture audio eux-même ? J'en ai essayé une dizaine, sur des musiques, des vidéos, du montage audio... toujours le même problème (quoi que certains me semblent encore pire que d'autres, comme VLC par exemple !)

3) Un problème de Windows ou de ses pilotes ? J'ai eu ces problèmes dès les premiers jours d'utilisation de Windows XP et Windows 7. Ce ne serait pas de bol que tous deux soient buggués :P

4) Une application ou un service qui est installé sur les 2 systèmes (par exemple avec un driver du PC) qui perturberait la gestion de l'audio ?

5) Je suis fou ??? :wink:


Aidez-moi... j'vous en prie... :cry:
Titi_31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:31
  • offline

Message » 19 Nov 2009 14:05

Pourrais-tu faire l'essai sur une sortie audio numérique (coaxiale ou optique)?, ce qui éliminerait les pistes sur d'éventuels problèmes d'alimentation.
Vu les investigations que tu as faites, je pense qu'il faut éliminer les problèmes softs ou drivers.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 19 Nov 2009 22:00

Je n'ai hélas pas de matériel ayant d'entrée numérique, donc je ne peux pas vérifier.

Pour les problèmes d'alim, je ne peux pas tenter grand chose non plus, je n'en ai pas d'autre. Il s'agit d'une Corsair HX450 (donc 450W :P), avec une conso à la prise inférieure à 200W selon mon compteur EDF. Les tests que j'ai pu en lire me paraissent plutôt positif à son sujet, même si je ne suis pas à l'abri d'un défaut.

N'aurais-je pas d'autre problème s'il s'agissait d'un problème d'alim ?
Titi_31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:31
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:52

Titi_31 a écrit:Je n'ai hélas pas de matériel ayant d'entrée numérique, donc je ne peux pas vérifier.

Pour les problèmes d'alim, je ne peux pas tenter grand chose non plus, je n'en ai pas d'autre. Il s'agit d'une Corsair HX450 (donc 450W :P), avec une conso à la prise inférieure à 200W selon mon compteur EDF. Les tests que j'ai pu en lire me paraissent plutôt positif à son sujet, même si je ne suis pas à l'abri d'un défaut.

N'aurais-je pas d'autre problème s'il s'agissait d'un problème d'alim ?


Je pensais plus précisément a la partie de l'alimentation ( vers régulateurs, convertisseurs N/A, ampli-op,filtres , etc...) qui touche la partie audio de la carte mère.
Il est probable que si c'était ton alimentation Corsair qui avait un problème sur le 5 v ou le 12 volts, tu aurais d'autres problèmes avec les périphériques et sûrement pas mal d'écrans bleus...
Ce qui est étonnant est la régularité du défaut (toutes les 2s) et qui ne touche que l'audio et pas la vidéo, mais aussi que ce problème n'est pas systématique.
C'est ça qui me fait plus penser à un problème d'alimentation de la partie audio ou à un problème de composants défectueux ou mal soudé (une mauvaise soudure de capacité chimique d'alimentation ou une mauvaise capacité suffit pour déclencher ce phénomène) .
Quelques fois, le défaut peut-être vu à l'oeil nu si c'est une soudure.
Ce sont évidemment des spéculations, le problème peut être complètement ailleurs, mais je pense quand même plus à un soucis hardware que software.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Nov 2009 1:18

En fait, quand je dis que le défaut n'est pas systématique, je ne suis pas sur de moi. Suivant ce que j'écoute, je m'en rend plus ou moins compte :P

A présent, je fais toujours mes essais avec un fichier .wav contenant un son sinusoïdal continu, et je me rend compte que le défaut est tout le temps présent, et cadencé comme une horloge toutes les 2s (un tout petit peu plus en fait, 2,05s je dirais). Je mettrai un enregistrement de ce que j'entend pour que vous cibliez le défaut.

Dans l'hypothèse d'un problème hard, ce qui m'étonne... c'est que le même défaut est apparu en utilisant le contrôleur audio de ma carte graphique (via HDMI). Celui-ci n'utilise pas du tout celui de la carte mère (que j'avais même désactivé pour être sur), et son alimentation est gérée par la carte graphique (donc indépendante aussi !).
Titi_31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:31
  • offline

Message » 20 Nov 2009 9:33

Titi_31 a écrit:En fait, quand je dis que le défaut n'est pas systématique, je ne suis pas sur de moi. Suivant ce que j'écoute, je m'en rend plus ou moins compte :P

A présent, je fais toujours mes essais avec un fichier .wav contenant un son sinusoïdal continu, et je me rend compte que le défaut est tout le temps présent, et cadencé comme une horloge toutes les 2s (un tout petit peu plus en fait, 2,05s je dirais). Je mettrai un enregistrement de ce que j'entend pour que vous cibliez le défaut.

Dans l'hypothèse d'un problème hard, ce qui m'étonne... c'est que le même défaut est apparu en utilisant le contrôleur audio de ma carte graphique (via HDMI). Celui-ci n'utilise pas du tout celui de la carte mère (que j'avais même désactivé pour être sur), et son alimentation est gérée par la carte graphique (donc indépendante aussi !).


Si le défaut est tout le temps présent, regarde du côté du bios de la carte, c'est le point faible de Gigabyte...
Mise à jour du bios?....
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 24 Nov 2009 1:06

Je pense avoir trouvé l'origine du problème :D

Il s'agit de l'utilitaire "Easy Tune 6" de Gigabyte (utilitaire fourni avec la carte mère permettant de régler les vitesses de ventilateur, de surveiller les températures et de faire de l'O\C). En fait, toutes les 2 secondes, il vient lire les données de la carte mère, et semble bloquer des accès hardware créant une latence de quelques milisecondes. C'est ça qui était à l'origine des "tac" périodiques en lecture de musique.

Solution : désinstallation de Easy Tune et plus de crachement !!

Y'a plus qu'à trouver un autre programme pour me régler mes ventilateurs ! (Speedfan marche pô...)
Titi_31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:31
  • offline

Message » 24 Nov 2009 8:34

J'ai Easy Tune et pas de phénomènes comme çà, mais j'ai remarqué qu'il ne se lançait pas toujours correctement au démarrage.. :(
Il doit être en relation avec le bios et crée un conflit quelque part...et le bios des Gigabytes est assez capricieux...
Bon courage pour la suite!... :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message