Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JG Naum, nolemaled, ROSTOU, Sansui-Lab, tonyma et 1113 invités

Toutes les enceintes HiFi

SPENDOR S8e Spendor S3e LS3/5 + LAVARDIN IS

Message » 25 Nov 2007 1:10

Vous noterez malheureusement que le CR a presque deux ans...

Entre temps, que d'écoutes et d'améliorations de la qualité de mes ésgourdes ! Avec malheureusement un degré d'exigence allant non pas "croissant" mais "exponant" ( :o :lol: ).

Je pense notamment à l'intervention de Arn : je n'ai eu l'occasion d'écouter un IT que bien plus tard : et j'ai senti en effet qu'à ce moment là, le gouffre existant entre l'IS et l'IT.

Mais sincèrement celà marchotait plus que correctement...

Et maintenant, je vois comment je me prends la tête pour optimiser mes Tablettes, alors que mes amis me disent au mieux un Wouaaaaaaaaaaaaaaaah ! :o :oops: :oops: :o :oops: ou au pire restent béat ...

P-S: c'était donc dans ce post que j'avais ressortie le "plat pays" suivi de très près "brèle".

Yijing "fât" 8) mais l'espace d'un "instant seulement".*

Tiens : cet après-midi j'ai écouté, avec Fafa Dudu notamment et Nonotirobot, Jojo...sur des JMR EMP2 !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Nov 2007 2:19

yijing a écrit:Tiens : cet après-midi j'ai écouté, avec Fafa Dudu notamment et Nonotirobot, Jojo...sur des JMR EMP2 !
Punaise en deux ans tes CR on quand même un petit peu perdu. :o
:mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2007 13:07

J'aime bien celle-ci :lol:
c'est vrai que dans une bibliothèque on est plus serré que dans une tour...


Je viens de (re)découvrir ce CR et je dis bravo l'artiste - JM Piel n'a qu'a bien se tenir :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Nov 2007 21:25

mit mit a écrit:J'aime bien celle-ci :lol:
c'est vrai que dans une bibliothèque on est plus serré que dans une tour...


Je viens de (re)découvrir ce CR et je dis bravo l'artiste - JM Piel n'a qu'a bien se tenir :wink:


Bon ça va, faut quand même pas trop en faire, va prendre le melon le yijing :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Nov 2009 7:47

:P presque deux ans plus tard à nouveau , deterrage de topic !!!
Dis moi Pere noel Yijing de cr , crois tu que mon 150x irait avec les Spendor S8e ?
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 19 Nov 2009 8:05

Playchess a écrit::P presque deux ans plus tard à nouveau , deterrage de topic !!!
Dis moi Pere noel Yijing de cr , crois tu que mon 150x irait avec les Spendor S8e ?


Difficile de te répondre !! Un essai me semble utile ....?
Le 150 est un vrai bon ampli chez Naim, mais attention à la tenue du grave des S8 ....qui elle aussi est une bonne enceinte .
Le Doc peut surement t'en dire plus .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Nov 2009 8:12

fargo a écrit:
Playchess a écrit::P presque deux ans plus tard à nouveau , deterrage de topic !!!
Dis moi Pere noel Yijing de cr , crois tu que mon 150x irait avec les Spendor S8e ?


Difficile de te répondre !! Un essai me semble utile ....?
Le 150 est un vrai bon ampli chez Naim, mais attention à la tenue du grave des S8 ....qui elle aussi est une bonne enceinte .
Le Doc peut surement t'en dire plus .



C'est absolument vrai !

Tu sais mes écoutes des S8e se sont faites à un moment où je débutais en HIFI et j'avais été époustouflé par la qualité des timbres, et le réalisme de la musique. Mais à l'époque il y avait plien d'éléments auquel je ne faisais pas attention : tenue du grave, dynamique (et oui !).

Le Nait 5i ne les faisait pas marcher ça c'est sur : le Lavardin Is référence les faisait marchoter à mon goût et surtout à l'époque. idem pour l'Audiomat Opéra : qu'écris-je ??? :oops:

Je pense que ton "couple commencera à les faire marcher pour qu tu éprouves du plaisir mais probablement de courte durée : le 112, un peu tonique n'est pas en cause ce serait plutôt le 150 : le top serait un 250.2 ? un 200 pourrait faire l'affaire.

Je t'écrirairs plus tard les raisons pour lesquelles je pense que le 112 peut attendre un tout petit peu.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Nov 2009 9:58

Salut aux amis de Spendor. Ces S8e sont d'excellentes enceintes mais leur filtrage nécessite des amplis solides en alimentation et "rapides" et leurs 2 voix méritent d'être bien tenues en bas.

C'est bien sûr possible chez naim, peut être un peu juste dans le cas évoqué ....

De tous mes essais les S8e ont été magnifiques avec de la classe D et ... un double PP d'El84 avec transfos costauds de qualité :idee:

Bonne quête, elles le méritent :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Nov 2009 11:46

Merci Eric pour tes lumières !

Les raisons subjectives et objectives pour lesquelles je pense que le 112 est encore correct.

Toi et moi on apprécie les Proac T8RS : tu leur reconnais une qualité de précision là où d'autres ni voient qu'une... "chignolle"
Cet aigu tu peux le retrouver en mieux car plus intégré dans les D15 (voire D18 ?) mais dans les Spendor l'aigu est vraiment intégré de chez intégré : je n'ai pas dit non plus qu'il était descendant d'ailleurs s'il l'avait été je ne les aurai jamais lorgnées aussi longtemps...

Le couple 112 /150 est réputé selon certains, et en tout cas selon GGAY de CTA qui fait également Proac, un peu plus "brutal" que les autres produits NAIM. Chaque fois que tu montes en gamme en tout cas pour les électroniques (ampli/préampli) tu gagnes en fluidité et souplesse (moi j'appelle cela de l'onctuosité et de la rondeur mais bon, chacun son vocable).
Donc recentrons nous : le 112 est un peu plus "incisif ou détaillé" comme tu veux. Les Spendor sont un peu plus introverties que les Proac et sont en plus des colonnes, de surcroit les S8e sont très voraces en courant....

Toutes ces raison font qu'en fonction de ton cas particulier :
tu aimes ces Proac (qui ont un double caractéristiques : écoutes vive et type biblio), tu as un préampli un peu tonique. Les Spendor sont un peu lentes et emphatiques et ont besoin d'être un peu remuées à défaut de secouées....Et bien en fonction de ce cas particulier, je pense que le 112 peut encore faire l'affaire mais sur l'ampli un up grade est probablement judicieux pour bouger ces colonnes...

Ce serait quelqu'un d'autres je n'aurais pas forcément écrit la même chose...
Fais également gaffe à ta pièce : Expertdoc avait une grand pièce mais un peu claire : c'est l'adorateur et l'apologiste des S8e sur ce forum....
Je ne sais pas s'il a toujours ses Spendor...

Yijing King de la mauvaise foi immortelle ! :lol: 8) et le jour où je mourrai je me transformerai en bouffon...vous savez les impertinents impénitents ! 8)
Dernière édition par yijing le 19 Nov 2009 13:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Nov 2009 11:59

Playchess a écrit::P presque deux ans plus tard à nouveau , deterrage de topic !!!
Dis moi Pere noel Yijing de cr , crois tu que mon 150x irait avec les Spendor S8e ?


Je crois que ton appart irait très bien avec les S8e. Qu'est-ce que tu en penses? :lol:


[Edit : oups, j'avais lu trop vite : je croyais que c'était yijing, qui réfléchissait à acheter les S8e.
Je profite de mon Edit pour te suggérer de contacter les anciens proprios de S8e (il en existe au moins 3 ici) et de leur demander pquoi ils les ont revendues, ainsi leurs conseils d'associations maintenant qu'ils ont plus de recul ]
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Nov 2009 12:52

Remarquable analyse, certainement ce que j'ai lu de mieux depuis fort longtemps .... et je suis au 1er degré, respect à mon zébullon préféré :P

Pour ma part il est honnête de dire que je n'ai plus mes S8e MAIS ce qui m'a fait le revendre était le changement de situation de mon système, pour preuve je les ai remplacées par des Tannoy mini autograph ..... mais depuis que j'ai encore changé d'emplacement ... je suis en écoute des Spendor ST .....

J'avais réglé pour l'essentiel le problème des S8e dans le bas, bien décrit par yijing, en mettant un AVI intégré comme ampli et une plaque de médite sous la caisse, sans aucune pointe. On peut aussi mettre une classe D "économique" ou du très très lourd et cher mais bon ... à chacun de voir (j'ai d'autres idées dont certaines en occasion, d'autres économiques .... au besoin ...).

Mais il faut quand même avoir à l'esprit qu'on achète avant toute chose une spendor pour son médium/aigu de rêve, que je n'ai encore jamais retrouvé ailleurs .... (c'est la raison pour laquelle je les préfère aux Proacs équivalentes) .. d'où ma nouvelle quête ....

Les nouvelles ST semblent avoir gardé ce point d'excellence et avoir résolu les graves par un système 2,5 voix avec des HP de 18 au lien de 21. Ceci sous réserves d'essais plus approfondis à la maison bien sûr.

yijing a écrit:Merci Eric pour tes lumières !

Les raisons subjectives et objectives pour lesquelles je pense que le 112 est encore correct.

Toi et moi on apprécie les Proac T8RS : tu leur reconnait une qualité de précision là où d'autres nivoitent qu'une... "chignolle"
Cet aigü tu peux le retrouver en mieux car plus intégré dans les D15 (voire D18 ?) mais dans les Spendor l'aig¨est vraiment intégré de chez intégré : je n'ai pas dit non plus qu'il était descendant d'ailleurs s'il avait vraiment été descendant je ne les aurai jamais lorgnée aussi longtemps...

Le couple 112 150 est réputé selon certains et en tout cas selon GGAY de CTA qui fait également Proac un peu plus "brutal" que les autres produits : chaque fois que tu montes en gamme en tout cas pour les électroniques (ampli/préampli) tu ganges en fluidité et souplesse : moi j'appelle celà de l'onctuosité et de la rondeur mais bon chacun son vocable).
Donc recentrons nous : le 112 est un peu plus "incisif ou détaillé" comme tu veux. Le Spendor sont un peu plus introverties que les Proac et sont en plus des colonnes, de surcroit les S8e sont très voraces en courant....

Toutes ces raison font qu'en fonction de ton cas particulier :
tu aimes ces Proac (qui ont un double caractéristiques : écoutes vive et type biblio), tu as un préampli un peu tonique. Les Spendor sont un peu lentes et emphatiques et ont besoin d'être un peu remuées à défaut de secouées....

Ce serait quelqu'un d(autres je n'aurais pas forcément écrit la même chose...
Fais gaffe à ta pi!èce : Expertdoc avait une grand pièce mais un peu claire : c'est l'odorateur et l'apologiste des S8e sur ce forum....
Je ne sais pas s'il a toujours ses Spendor...

Yijing King de la mauvaise foi immortelle ! :lol: 8) et le jour où je mourrai je me transformerai en bouffon...vous savez les impertinents impénitents ! 8)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Nov 2009 22:09

Si je ne me trompe pas le A5 est aussi un 2,5 voix. Peut-être un bon alternatif au S8E ?
folsen
 
Messages: 36
Inscription Forum: 27 Avr 2006 20:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message