Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

HTPC occasion : bonne affaire?

Message » 19 Nov 2009 15:55

Bonjour,
J'aimerais investir dans un HTPC, comme pas mal de gens je n'ai pas trop d'argent, et je me suis donc dit pourquoi ne pas l'acheter d'occasion. J'ai trouvé une annonce qui m'a l'air intéressante....mais n'y connaissant pas encore grand chose dans ce domaine, j'aimerais avoir vos avis.

Alors le PC se compose d'un boitier Silverstone Grandia (affichage, télécommande, lecteur multicartes), Processeur AMD Athlon X2 4600 (2.4 ghz),Carte Mère Sapphire RS690HD, 2go de ram (800mhz), et une carte vidéo Radeon HD4650 512mo, graveur DVD, Wifi N, DD 160go. En plus, il y a un clavier sans fil multimedia Genius LuxeMate 810 (souris intègrée).
Il n'a pas OS (version officiel), mais ce n'est pas trop grave, je dois l'acheter pour mon pc de bureau, et si j'ai tout compris, on a droit de l'installer 3 fois.

J'hésite entre un pc équivalent à cette annonce, et un mini-pc, genre Acer Revo. Je préfèrerais le 1er choix, car plus complet, plus facile à "modifier" si ca tombe en rade, et je pense plus puissant.
Qu'en pensez vous? Combien achèteriez-vous une telle config?
KeyserSoze2976
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:02
  • offline

Message » 19 Nov 2009 17:12

pas de lecture HD (du moins, pas de lecture Blu-ray)
Sachant que j'ai chiffré, hier, sur le forum, un HTPC HD neuf à moins de 400 euros (mais sans clavier ni télécommande), je dirais pas plus de 250 euros.

j'ai trouvé l'annonce sur le net. Pour 200 €, c'est à mon avis une bonne affaire, dans la mesure où le boîtier neuf seul coûté déjà 175 euros et qu'il y a beaucoup moins d'obsolescence sur un boîtier que sur d'autres composants informatiques.

Après, selon tes besoins, il faudra surement upgrader, en priorité les deux éléments suivants :
-lecteur optique (un lecteur Blu-ray ne ferait pas de mal)
-Disque dur : 160 Go, c'est vraiment petit, surtout si tu dois y stocker des données
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 19 Nov 2009 17:38

En effet c'est bien cette annonce, 200€. J'ai regardé aussi le prix du boitier, assez cher, mais il à l'air pas mal, surtout le petit écran, assez utile pour moi.
Pour le lecteur bluray, c'est la prochaine étape. Pour l'instant je n'ai pas non plus l'écran, juste un cathodique 82cm, mais papa noël a prévu d'être généreux. Donc si j'achète un lecteur bluray dans l'avenir, pas de soucis niveau puissance? De même pour lire des fichiers mkv en 1080, le proc et la CG vont suivre?
Pour le DD, c'est vrai que c'est un peu juste, vu le prix que ca coute, ca posera pas trop de soucis d'investir.

Par contre, vous pensez que ca consomme combien un pc comme ca? 100-150W? Car les mini-pc ont l'avantage d'être peu gourmand, 25W de mémoire (mais bon, moins de puissance!)
KeyserSoze2976
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:02
  • offline

Message » 19 Nov 2009 18:38

je ne baigne plus trop dans le domaine depuis quelques temps (surtout, en fait, depuis que le premier mois de mon ex-taff de journaliste web avait été payé avec un Dual Core et quelques autres choses sympathiques).
Je pense que ca devrait le faire, d'autant plus que la carte graphique doit être capable de décoder ca.
D'ailleurs, si je vois bien sur la photo, le lecteur externe posé sur le boitier est un lecteur blu-ray (non inclus), ton lecteur DVD étant masqué, sur ce boitier, par une trappe du panneau avant. Ca doit donc vouloir dire que la lecture blu-ray est possible (ou qu'il se fout de la gueule des acheteurs potentiels :D)
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 20 Nov 2009 2:22

si je vendais une config comprenant un boitier à 180€ je ne la vendrais pas à 200 :o
la config est ancienne mais vaut bien encore une grosse centaine d'€.
donc si tu aimes le boitier, qu'il est comme neuf, c'est une plutôt bonne affaire.
Méfiance quand même ca me parait vraiment bas comme prix.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Nov 2009 9:39

salut, a 200€ c'est une bonne affaire ;)
j'ai aussi un silverstone Grandia le GD01MX (donc avec telecommande et VFD) mais Keyser les petit ecran VFD est totalement inutile je trouve contrairement a un LCD 7" qui lui présente de réel avantage ( notamment de dirigé le PC tv éteinte)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2009 10:11

ca dépend coldhand, j'ai un VFD, couplé avec mediaportal, il me permet, par exemple, avec le plugin myspotify, de choisir un album et une chanson, après, je dois avouer que j'en attendais beaucoup plus :)
(du coup, dans la mesure où je vais passer à une config avec 2 lecteurs optiques, je vais peut être le virer pour le remplacer par mon lecteur de HD DVD
maxx_nantes
 
Messages: 221
Inscription Forum: 03 Nov 2005 13:11
  • offline

Message » 20 Nov 2009 10:24

Bah c'est de l'occasion. A part le boitier, le reste ne coute pas vraiment chère non?
En fait pour l'écran, ca donne quelques info c'est tout? Ca ne sert pas à naviguer? Ca sera toujours ca^^ On peut choisir ce que ca affiche? C'est un soft dédié qu'il faut installer? C'est sur qu'un 7" sera pas mal, mais le prix doit l'être aussi. Ca sera mon 1er HTPC, je verrais à l'usage ce qu'il me manque, et comme ca le prochain sera au top.
KeyserSoze2976
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:02
  • offline

Message » 20 Nov 2009 10:36

KeyserSoze2976 a écrit:En effet c'est bien cette annonce, 200€. J'ai regardé aussi le prix du boitier, assez cher, mais il à l'air pas mal, surtout le petit écran, assez utile pour moi.
Pour le lecteur bluray, c'est la prochaine étape. Pour l'instant je n'ai pas non plus l'écran, juste un cathodique 82cm, mais papa noël a prévu d'être généreux. Donc si j'achète un lecteur bluray dans l'avenir, pas de soucis niveau puissance? De même pour lire des fichiers mkv en 1080, le proc et la CG vont suivre?
Pour le DD, c'est vrai que c'est un peu juste, vu le prix que ca coute, ca posera pas trop de soucis d'investir.

Par contre, vous pensez que ca consomme combien un pc comme ca? 100-150W? Car les mini-pc ont l'avantage d'être peu gourmand, 25W de mémoire (mais bon, moins de puissance!)


Pour les mkv en 1080, je ne pense pas que ce soit suffisant (en 720 pas de problèmes je pense) ou alors tu ne pourras faire aucun traitement vidéo, ça risque de saccader beaucoup.
Par contre, pour les blu-rays futurs, ça passera, car c'est surtout la carte graphique qui fera le boulot.
Je te déconseille les mini-pc, c'est pas évolutif et pas adapté à la vidéo, et meilleur pour seulement de l'audio.
Pour la consommation, je pense que c'est plus que 150 watts.
Regarde combien le proc à lui seul consomme...à celà tu ajoutes la carte graphique, le disque dur, le graveur, le Wifi, les autres composants de la carte mère...etc...
Au bas mot, je dirais plus à vu de nez vers 250-300 watts pour être tranquille...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Nov 2009 10:48

Les Atom arrivent à décoder le mkv en 1080 en "activant" l'accélération par la CG qui épaule donc le proc, pas possible de faire la même chose ici?
Pour les mini-pc, en effet c'est pas évolutif, mais si je prends ce genre de pc est fait pour de l'HTPC, si il décode le 1080 maintenant, il le décodera aussi l'année prochaine, donc pourquoi le faire évoluer? A part le DD pour augmenter sa capacité.

Edit :
Par contre, en attendant d'avoir ma TV LCD, je peux le brancher sur ma cathodique? On peut choisir la résolution de la télé?
KeyserSoze2976
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Oct 2009 17:02
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:43

KeyserSoze2976 a écrit:Les Atom arrivent à décoder le mkv en 1080 en "activant" l'accélération par la CG qui épaule donc le proc, pas possible de faire la même chose ici?
Pour les mini-pc, en effet c'est pas évolutif, mais si je prends ce genre de pc est fait pour de l'HTPC, si il décode le 1080 maintenant, il le décodera aussi l'année prochaine, donc pourquoi le faire évoluer? A part le DD pour augmenter sa capacité.


Après, tout dépend de la taille et de la qualité de ton diffuseur et si tu veux retoucher ou pas l'image par quelques traitements.
Je parlais d'évolutivité en générale, les formats audios et vidéo évoluent vite.
C'est sûr que si on arrive à décoder le 1080 correctement et sans saccades par la carte graphique, il n' y a pas de soucis.
Comme je n'ai pas vu d'Atom le faisant, je ne peux pas trop en parler, mais j'avais eu un moment un Athlon 5600 @ 3ghz et comme je voulais faire un peu de traitement vidéo, j'ai été forçé de prendre plus gros en proc, il y avait une grosse différence entre le 720 et le 1080 au niveau de l'utilisation cpu.
Mon jugement est peut-être un peu faussé par le fait que je fais de la vidéo-projection sur une base de deux mètres et que les moindres défauts de compression ou de bruit vidéo se voient évidemment plus que sur un 82 ou 107 cm..d'où la nécessité de faire un peu de traitement vidéo.
Peut-être aussi qu'avec l'arrivée de Windows Seven qui est théoriquement moins gourmand en ressources, les appli tournent mieux, faut voir.... :roll:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Nov 2009 11:54

Par contre, en attendant d'avoir ma TV LCD, je peux le brancher sur ma cathodique? On peut choisir la résolution de la télé?


Je ne veux pas te dire trop de bêtises, mais ca va dépendre des sorties vidéos que tu as sur ta carte mère et des entrées sur ta TV.
Sinon, il y a la possibilité je crois de prendre des adaptateurs genre composantes-péritel (une 20 d'euros environ) si ta carte graphique possède une sortie hdtv en composantes.
Si tu n'as que des sorties numériques genre DVI ou Hdmi, il faut un convertisseur vidéo et là ce n'est pas le même prix...
Et oui, on peut définir la résolution de sortie sur la carte graphique sur chaque sortie vidéo.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 20 Nov 2009 14:07

KeyserSoze2976 a écrit:Les Atom arrivent à décoder le mkv en 1080 en "activant" l'accélération par la CG qui épaule donc le proc, pas possible de faire la même chose ici?


rassure toi la config citée est suffisante pour lire des Mkv 1080p au pire tu pousse un peu le proco ;)
j'ai un Pentium E2140 @2.66ghz et tout tourne mais bon je ne coche pas tout ce qui se présente sous ffdshow non plus : un bon mkv bien encoder n'en a pas besoin :)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2009 14:34

rassure toi la config citée est suffisante pour lire des Mkv 1080p au pire tu pousse un peu le proco ;)
j'ai un Pentium E2140 @2.66ghz et tout tourne mais bon je ne coche pas tout ce qui se présente sous ffdshow non plus : un bon mkv bien encoder n'en a pas besoin :)


Mon but n'est pas de décourager notre ami... :wink: mais simplement de prévenir que le 1080p est quand même gourmand..
Avec un bon mkv bien encodé, pas de soucis...on est d'accord.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 21 Nov 2009 11:19

J'ai eu une HD 4650 avec un bios obsolète; de nombreuses prestations de post process manquaient dans le CCC....j'ai été obligé de passer en HD 4670 qui est la même mais un peu plus rapide.....a voir donc.

Nota: J'ai pas retrouvé cette carte mère chez Sapphire....modèle propriétaire d'une marque????....cela peut éventuellement poser problème pour les mises à jour de bios par ex.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message