Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Schtroumfmovie et 19 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Pourquoi faut-il "bouder" le sans fil ?

Message » 10 Nov 2009 10:27

Mon équipement progressant (un peu), j'ai de plus en plus envie d'écouter de la musique ... c'est plutôt bon signe !
Etant obligé de travailler pour gagner ma vie et de respecter le sommeil des enfants le soir, j'ai du mal à trouver de longues plages d'écoute.
Je m'oriente donc comme beaucoup vers le casque et ... très naivement, j'apprécierais de ne pas avoir de fil à la patte MAIS ...

Après avoir parcouru de nombreuses pages du forum, je ne trouve que quelques commentaires laconiques.
Pourquoi un casque sans fil est-il forcément mauvais ?
Je comprend bien le principe de la modification du signal par le protocole de transmission par rapport à un bon câble mais n'y at-il pas de solutions qui donne un résultat satisfaisant ?
Au delà de la contrainte de la transmission, n'y a t-il pas de bon casque en sans fil ?

J'aimerais juste quelques avis pour bien comprendre.
In-fine j'achèterais peut être (sans doutes) un casque avec fil et tant pis pour ma liberté de mouvement mais ... quel dommage !

Merci d'avance de vos explications.
hassyn
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Nov 2008 15:32
  • offline

Message » 10 Nov 2009 10:39

Tu vas donc choisir un casque avec fil. S'il fait 1m de long, en effet, tu seras peu libre. Par contre s'il fait 10m peut être perdras-tu à l'écoute ? à partir de quelle longueur de fil peut on déceler une dégradation ?
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 10 Nov 2009 10:41

Je comprend bien le principe de la modification du signal par le protocole de transmission par rapport à un bon câble mais n'y at-il pas de solutions qui donne un résultat satisfaisant ?


Rien à voir, cf les posts sur les install hifi à base de borne airport/zardoz & co :idee:

Les casques sans fil sont plutot pour des trucs genre regarder la télévision ( en simplifiant à peine ).
Il n'y a pas de "bon" ( et encore c'est toujours relatif ) casque sans fil parce qu'aucun fabricant ne s'est préoccuper d'en sortir un, c'est pas la cible "marketingment" parlant.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Nov 2009 11:02

La comparaison avec la HiFi me parait maladroite. Car dans le cas de la HiFi, on a le signal numérique qui transite sans fil et sans perte (normalement) pour être converti par un dac qui se trouve à l'arrivée.
Dans le cas du casque, la conversion se fait à la source et c'est le signal analogique qui est transmis en radiofréquence, et c'est là qu'on a de la perte.
Il faudrait pour bien faire un casque qui recoive le signal numérique non modifié et qu'un Dac de qualité soit intégré au casque, avec ampli casque suffisant pour conserver une bonne qualité...
Le mieux serait à mon avis un casque filaire, relié à une bonne source mobile. Un lecteur qui prend gère le Flac et qui fournit assez de courant par exemple.
Par contre pour les références, je ne saurai pas te renseigner, j'utilise un Cowon pour mes déplacement dans la rue, mais la qualité reste tout de même bien en dessous d'une source HiFi. Mais il me semble que des lecteurs HiFi existe.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1316
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 10 Nov 2009 11:41

Bonjour,

La transmission sans fil engendre une perte de qualité, et souvent un léger souffle si tu te trouve dans la même pièce que l'émetteur. Si tu te trouve dans une autre pièce que l'émetteur, le souffle s'accentue, pouvant devenir très gênant. Un inconvénient inadmissible pour un audiophile. Le signal peut, de plus, être parasité par la proximité d'une box internet wifi, un micro-onde, un babyphone, un transmeteur vidéo...

Je possède un RS65 de chez sennheiser, casque sans fil qui m'a couté 250€ il y a quelques années. Livré avec deux batterie dont une qui se charge pendant que l'autre est utilisée, pratique. Mais il n'échappe pas aux inconvénients cités plus haut. Il a également un limiteur de volume, que l'on ne peut désactiver. Limiteur de volume assez embêtant car à l'écoute, dés qu'un son grave se fait entendre, le volume baisse de façon assez conséquente.

Pour ma part, je recommande les casques sans fil pour un usage home cinéma, jeux vidéo. Ou pour ceux qui veulent écouter un peu de musique en bricolant. Mais en aucun cas pour une écoute hifi. Je ne sais même pas si un constructeur se risquerait à sortir un casque audiophile sans fil.

De toute façon, un vrai casque audiophile comme une bonne install hifi, on en profite dans un fauteuil relax, avec un bon whisky :wink:

Cordialement.
Arnaud.
Mutronics
 
Messages: 675
Inscription Forum: 28 Nov 2002 12:23
  • offline

Message » 10 Nov 2009 11:50

J'ai également un RS65 et constate les mêmes effets que Mutronics

Cela dit, il y a maintenant toute un génération de casques Bluetooth extrêmement performant.

J'en veux pour preuve le Plantronic que j'ai acquis l'année dernière . (mais je crois que Nokia, JVC et Sony offre maintenant une solution identique).
Le produit offre deux types de liaisons bluetooth :

- Celle classique, avec le tel qu'il faut appairer.
- Et puis celle avec un tout petit boitier que l'on branche sur la prise Jack de l'ampli, qui s'appaire très facilement avec le casque.
Dans les 2 cas , mes amis, quel son ! Et pas un pet de souffle ... :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Nov 2009 17:13

Oui, mais, si je ne m'abuse, le protocole AD2P de liaison bluetooth stéréo utilise un algorithme de compression avec perte (comme du mp3). :idee:
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 10 Nov 2009 21:34

Il suffit de connecter un très bon casque sur la sortie jack 3.5mm d'une borne APPLE Airport. Et ton serveur audio (le Mac/PC fixe ou portable) peut être plus loin. On peut commander ce serveur à distance via un iPhone/iPod (si c'est un Mac, pas certain pour un PC).
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 11 Nov 2009 15:51

Bonjour,
Je possède un Sennheiser sans fil RS 130 et franchement je ne ressens pas vraiment de frustration. Par rapport à mon installation hifi, que j'estime correcte, je ne vis pas cela comme une punition, bien au contraire. Par contre, j'ai fini par désactiver la fonction surround, flatteuse au début, mais qui se révèle à l'usage brouillonne et peu fidèle.
J'avais un vieux casque filaire Sony, qui lui, par contre, se révèle inécoutable ! Tout ça pour relativiser : un bon casque sans fil peut donner, à certains d'entre nous, du plaisir en Hifi !
A+
Fred
PS : j'avais auparavant le RS 65 que je trouvais effectivement pas bon, mais pas du tout ...
Dernière édition par freine1 le 12 Nov 2009 22:19, édité 1 fois.
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 11 Nov 2009 16:06

jimi00 a écrit:Oui, mais, si je ne m'abuse, le protocole AD2P de liaison bluetooth stéréo utilise un algorithme de compression avec perte (comme du mp3). :idee:


Je n'ai pas ressenti de perte.

De toute façon, sur mon smartphone, ma zique est en wav.
Idem sur la chaîne ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Nov 2009 17:17

Bonjour,

Selon le test venant de paraître sur le site www.erenumerique.fr le nouveau casque sans fil RS180 de Seinheiser d'un ppi de 250 euros ne serait plus atteint des quelques défauts présents en général sur les casques utilisant cette technologie.
Peut-être que le CR d'un utilisateur de cette nouvelle référence nous en apprendra davantage ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Nov 2009 4:11

je serais egalement tres interressé par un CR sur ce casque .
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 21 Nov 2009 12:29

Moi aussi. Il doit être dispo le 24/11 en Suisse à 182€ + 33€ transport = prix raisonnable :wink: https://www.highdefinition.ch/product/Consumer_Electroncis/Audio_Home_Cinema/Head_Phone/Sennheiser/Sennheiser_RS_180/312471.html
ggregg
 
Messages: 641
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 21:06
  • offline

Message » 21 Nov 2009 13:30

La technologie du RS 180 restera sur le 180 ? Ou c'est prévu de la porter sur un casque abordable, genre les 110/120/130/140 ??
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 21 Nov 2009 14:37

ggregg
 
Messages: 641
Inscription Forum: 19 Aoû 2007 21:06
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message