Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Multi-Room sous Mac OS et NAS LaCie - Enjoy

Message » 19 Sep 2009 13:04

Bonjour à tous,

Pour moi la solution gagnante sous OS X a été un peu plus "tordue"... j'avais besoin de pouvoir distribuer de l'image y compris HD dans la maison...

Pour le rip :
- DVD : Rip-It ou MacTheRipper (v3.014) : sort un format complet avec dossier Video_TS
- BL : ANyDvD : en virtual machine XP dans Parallel Desktop : ça prend une plombe mais ça marche !!

Pour la lecture :
- DVD : DVDPlayer de MacOS
- BL : seule solution Mac = VLC avec ouverture du dossier STREAM et tatonnage dans les options avancées du Codec FFMpeg pour éviter les sauts de trames MAIS ça marche !!! Et je n'ai pas besoin de PowerDVD qui est juste... un grosse galère sans compter le prix absolument honteux !

Pour le confort :
- FrontRow est cool mais limité à mon sens
- Plex est super mais encore jeune... j'ai poussé les tests en réseau et avec plus de 1000 films... ben ça frictionne du byte à fond
- Je reste donc "classic" : DVDPEdia de chez Bruji : j'aime la robustesse, la gestion de l'iSight qui scan les code-barres et ramène les jaquettes ; on peut aussi prendre le dossier Video_Ts de chaque DVD, le poser en drag&drop sur la fiche du film et lancer la lacture par un simple click directement dans DVDPedia. Pour mes filles j'ai rien trouvé de mieux et de plus complet.

Mais surtout mon problème était de distribuer l'image dans la maison

Le souci le nombre de pièces à servir.
- salle de HC
- salle de Gym
- Salon
- Chambres

Donc comment faire pour le stockage ?
-> Réponse un NAS, LaCIe de 10To (Wow) : les rips sont fait directement dessus, la base DVDPedia est également assise dessus et elle est accessible de n'importe quel poste de la maison (catalogue centralisé partagé = maintenance unique simple !!!) Et surtout cerise sur le gâteau, LaCie fournit avec son FW v2.2.3, un service iTunes et un service TimeMachine (yes !). Du coup, plus de disques USB qui se baladent dans la maison pour les différents Macs, pour les photos, pour la musique, pour le boulot... hop tout en central dans la salle de ciné !

Restait à régler le réseau. J 'ai d'abord essayé le Wifi archi-boosté ou le CPL@200Mbs. Même avec un simple DVD, ça saccade.
Résultat, câblage en Ethernet Cat 6, routeur NetGear 1Gb et roule !

Restait l'optimisation de l'image en fonction du diffuseur. Là je n'ai soigné que la salle de ciné avec un DVDO 50Pro ( :o ) !
Dans les autres pièces, un simple MacMini fournit le client pour le Nas/DVDPedia, pour le décodage de la video et du son.
Les dernières génération sont en plus équipées d'une sortie 5.1, sur le jack casque, qu'il suffit d'activer dans les options du DVDPlayer de OS X. Directement branché sur un ampli et hop du DTS (mini) dans toutes les pièces :-)

Voilà il me reste encore pas mal d'optimisations à faire mais la base est déjà super

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 20 Sep 2009 16:32

c'est du sérieux :o :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Sep 2009 17:09

Oui :wink: J'y ai passé un temps fou en tests en tout genre mais maintenant ça marche

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 22 Sep 2009 12:02

Whocarez, tu savais qu'il y avait un plugin pour utiliser DVDpedia depuis frontrow ?

Jamais utilisé mais pourrait t'être utile : te permet de parcourir ta base dvdpedia, affiche les infos et lance les films s'ils sont liés..


http://para9.com/fr/front_row_plugin.html
fpoil
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Fév 2007 15:06
Localisation: PARIS 18
  • offline

Message » 01 Oct 2009 20:11

@fpoil :
Merci pour l'info !
Ca a l'air en effet très intéressant, je teste et je vous fait un retour :)

En attendant, je me bagarre avec les nouvelles pref avancées de VLC... si quelqu'un connait...
La doc est vraiment succincte ou alors trop technique (et j'ai pas fais Sup-Spé moi, juste Hec)

Bref, au secours... advanced VLC users needed...

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 20 Oct 2009 15:18

bonjour,

Petite question concernant le rip, une fois ripper ton dvd combien de Mo prend-t-il? tu choisi quoi comme mode de rip sur ton logiciel?

BL, c'est quoi?

Merci
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 20 Oct 2009 18:55

#aldiallo
Je rip les DVD que j'achète en mode "full" càd que je récupère le dossier Video_TS sans aucun changement.
La taille varie en fonction des films entre 4 et 7Mo.
Il est possible d'optimiser la taille en supprimant les bonus, l'intéractivité, les langues, etc... mais mon plaisir est de retrouver le DVD "full" en te mettant en mode "Main" sur MacTheRipper

BL= Blu-Ray

Enjoy

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 20 Oct 2009 22:50

Whocarez a écrit:Bonjour à tous,

...
Voilà il me reste encore pas mal d'optimisations à faire mais la base est déjà super


Bonjour Whocarez

Je ne peux que saluer cette solution. J'ai fait les mêmes choix :wink:

MacMini + DVDpedia + NAS (unraid dans mon cas) et RIP de DVD avec MacTheRipper. J'utilise aussi EyeTV.

Je n'ai pas enocre de Bluray pour le moment. Comment ça marche sur le MacMini ? La puissance n'est-elle pas un peu juste ?

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Oct 2009 22:55

Oui en effet... le macmini pour le BL c'est short.
Mais j'ai le scaler qui remonte le niveau. Ca m'évite de perdre des trames, d'avoir des saccades etc...

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 20 Oct 2009 22:56

Whocarez a écrit:#aldiallo
Je rip les DVD que j'achète en mode "full" càd que je récupère le dossier Video_TS sans aucun changement.
La taille varie en fonction des films entre 4 et 7Mo.
Il est possible d'optimiser la taille en supprimant les bonus, l'intéractivité, les langues, etc... mais mon plaisir est de retrouver le DVD "full" en te mettant en mode "Main" sur MacTheRipper

BL= Blu-Ray

Enjoy


Je rip aussi en mode FULL, pour + ou - 300 Films je suis à environ 2To, soit un peu moins de 7Go en moyenne. Dans mon cas, l'intérêt du RIP est aussi de déplacer les sous-titres dans l'image à l'aide de DVDSubEdit. C'est une nécessité dans mon installation du fait d'un écran en mode 2.35 (j'utilise une ISCO II avec mon projecteur).

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Oct 2009 23:02

Whocarez a écrit:Oui en effet... le macmini pour le BL c'est short.
Mais j'ai le scaler qui remonte le niveau. Ca m'évite de perdre des trames, d'avoir des saccades etc...


Je vais certainement passer au modèle 2.53 Ghz qui vient d'être annoncé ce soir. Cela m'aidera aussi avec la HD sur la tnt où les performances de EyeTV étaient limites.
(c'est mon fiston qui va être content de récupérer un MacMini tout neuf à la place de son PC poussiéreux)

Au fait, peut-on déplacer les sous-titres des BluRay lors du RIP ?
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Oct 2009 23:12

Euh.... bonne question... aucune idée, j'ai jamais fait le test...
En revanche fait bien gaffe à ne pas acheter ton lecteur BL trop cher.
Je te conseille le modèle Slim de chez FastMac; il doit couter environ 100USD donc avec le court actuel...
Et le nec plus ultra c'est d'en acheter 2, dont un que tu lock en region 1 comme ça, pas de souci pour acheter tous tes imports sur Amazon US sans attendre 6 mois leur sortie en France :mdr:

La configuration dans mon profil


HIFI: Blocs Accuphase M-6000 - Pré-ampli : Accuphase C-2850 - Enceintes : JBL K2 S9800
En cours : un Aurender A15 et bientôt une seconde chaine autour des fabuleuses B&W 801D achetées ici
Whocarez
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Juin 2006 13:55
  • offline

Message » 21 Oct 2009 0:24

Merci! :)
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 21 Nov 2009 23:13

Patman a écrit:
Je vais certainement passer au modèle 2.53 Ghz qui vient d'être annoncé ce soir. Cela m'aidera aussi avec la HD sur la tnt où les performances de EyeTV étaient limites.


Salut,
as-tu franchi le pas. Le mini à 2GHZ semble en effet trop juste pour les chaines HD dès que le débit monte un peu (au-delà de 12Mb). Le 2.53 s'en tire sans problèmes selon mes tests, mais peut-être le 2.26 est-il suffisant ?
Bozo le Clown
 
Messages: 269
Inscription Forum: 11 Mai 2001 2:00
Localisation: Montpellier,france
  • offline

Message » 22 Nov 2009 20:11

Bozo le Clown a écrit:Salut,
as-tu franchi le pas. Le mini à 2GHZ semble en effet trop juste pour les chaines HD dès que le débit monte un peu (au-delà de 12Mb). Le 2.53 s'en tire sans problèmes selon mes tests, mais peut-être le 2.26 est-il suffisant ?


Bonjour Bozo :wink:

Je n'ai pas encore franchi le pas. J'utilise toujours le modèle 2Ghz. J'ai refait quelques tests avec VLC et des enregistrements de France2 HD et ARTE HD et cela semble fonctionner avec le 2Ghz. En utilisant EyeTV pour relire les mêmes enregistrements j'ai en effet des saccades. Je n'ai pas fait d'autres tests HD (je ne suis pas du genre à télécharger des MKV).

Mais je ne prendrai pas de risque et le modèle 2.53Ghz est toujours prévu. J'attends le "Black Friday" (Vendredi prochain) pour voir ce que l'Apple Store va proposer sur le prix public.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma