Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 64storpa, aspro94, coucouse, dml, Grammoux, gwendal55, Junkyard, Kevin26, Knives86, Kristo13, Patbon21500, pem, Sebos13, shenos, symus35, warrior1300, wilroad et 141 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

NAS ou PC Windows Home Server

Message » 12 Nov 2009 13:10

Salut à tous,
J’hésite entre acheter un NAS (particulièrement le Synology DS209) et recycler mon vieux AMD Barton 2500+ en serveur sous Windows Home Server.
Je voudrais savoir si un NAS a assez de puissance pour streamer mes images Bluray 1080p avec son HD a travers le réseau ? J’envisage même de streamer simultanément 2 vidéos 1080p (parents regardent un film en même temps que les enfants).
Concernant le budget, faudrait que je m’achète juste une carte PCI SATA et la licence Microsoft (100 €) pour le recyclage du PC contre 350 € pour le NAS. Le serveur sera installer dans la cave donc le bruit n’a pas d’importance mais la conso. élec. me semble être de 100 W pour le PC et de 20 W pour un NAS. Pour un truc qui tourne 24/24 7/7, ca fait une grosse difference de conso. anuelle?
J’ai lu qu'il allait y avoir une nouvelle version de Windows Home Server basé sur Server 2008? Des infos?
Je voudrais pouvoir accéder à mes photos/vidéos et mes données depuis Internet, avoir un bon serveur upnp / dnla pour mes clients (ampli, radioréveil).
Je voudrais aussi centraliser le calendrier, les emails d’Outlook.
Je precise que j'ai un PCHC dans le salon, un portable, un ordi pour les enfants, un TV upnp dans la chambre parent., un ampli upnp.
Quel est le meilleur choix dans mon cas ?
Merci pour vos conseils.
Gugus1er
 
Messages: 109
Inscription Forum: 08 Juil 2003 16:41
  • offline

Message » 14 Nov 2009 16:46

Idem

je me pose la même question.

j'ai un PC (tour) assez puissant mais je l'utilise plus.
Il a la fonction de serveur sans en être un.

Pour moi c'est assez lourd de se dire qu'il faut l'allumer pour accèder aux données à chaque fois.
On utilise 1 ou 2 portables pour bosser et il faudrait pouvoir mettre un lecteur multimédia
pour accéder au réseau et les projeter sur mon écran.

Un NAS me parait plus adapter à ta pb comme au mien.
ça tourne tout seul et tu peux faire du raid avec.

Un pc multimédia c'est déjà dépassé à mon avis.
Et ça fait trop de bruit aussi, à moins d'y mettre une fortune en noiseblocker.

En NAS je te conseille du QNAP, SYNOLOGY ou NETGEAR.

Bon choix

@+
damien137
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Nov 2005 23:03
  • offline

Message » 21 Nov 2009 10:25

Bonjour,
Je me pose les même questions. Je suis en train de faire des tests pour recycler un vieux PC en serveur NAS.
J'ai installé le logiciel FreeNAS. Ce logiciel ne prend pas beaucoup de ressource machine. Il a l'air de fonctionner vraiment bien. J'y accède par mon PC sans problème.Je l'ai installé sur clé USB (Boot sur la clé et évite d'utiliser un DD). Il faut maintenant acheté un DD de 1,5 To et la box. Je continue d'étudier la question.
Mr.G
 
Messages: 152
Inscription Forum: 23 Oct 2004 10:47
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Nov 2009 14:38

J ai eu les deux et je ne regrette absolument pas mon home serveur!
Je lis les dvd et bluray avec un tvix en reseau , netsahre est instalé sur le home.
Je lis la musique en reseau aussi grace a mon ampli pioneer.
Plus tout c est possibilité de sauvegarde pc , copie de sauvegarde applicable par dossier sur le serveur...c est quand meme beaucoup plus complet qu un nas.
Il reste juste la sonsomation qui est a l avantage du nas.
jcmaximus
 
Messages: 171
Inscription Forum: 03 Déc 2003 8:03
  • offline

Message » 22 Nov 2009 19:11

bonjour

tu as eu le synology et l'autre c'est quoi un PC avec FREENAS ?

tu dis lire des BR, c'est possible de RIPPER un BR, je ne me suis jamais posé la question

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 22 Nov 2009 21:10

J ai eu deux nas synologu 107 et 107+ et pour le moment j ai un scaleo home serveur.
Possibilité de mettre 4 disque en interne + deux en externe . La consomation de courrant est quand meme contenue avec se serveur .
Il est possible de rypper c est bluray(pour les sauvegarders) avec an..dvd hd.
Et donc je le lis en reseau .
jcmaximus
 
Messages: 171
Inscription Forum: 03 Déc 2003 8:03
  • offline

Message » 22 Nov 2009 22:22

pour le streaming je crois que ça va sutout dépendre de la bande passante.
mais avec un processeur de 1.6 GHz et 1Go de Ram ça doit suffir.

Par contre pour le logiciel qui gère le NAS je vois pas trop quoi prendre si c'est pour un home serveur.
C'est aussi pour ça que je préfère me diriger vers un NAS de chez QNAP.
damien137
 
Messages: 19
Inscription Forum: 13 Nov 2005 23:03
  • offline

Message » 22 Nov 2009 23:20

atari.fr a écrit:bonjour

tu as eu le synology et l'autre c'est quoi un PC avec FREENAS ?

tu dis lire des BR, c'est possible de RIPPER un BR, je ne me suis jamais posé la question

Patrice


FreeNAS est un logiciel libre qui transforme un PC en serveur NAS de manière très facile:
A télécharger ici : http://www.freenas.org/index.php?lang=fr
Tutorial très bien fait ici : http://www.tutoriels-video.fr/installat ... r-freenas/

Je l'ai installé et j'en suis très satisfait. A conseiller.
Mr.G
 
Messages: 152
Inscription Forum: 23 Oct 2004 10:47
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 29 Nov 2009 20:29

jcmaximus a écrit:J ai eu deux nas synologu 107 et 107+ et pour le moment j ai un scaleo home serveur.
Possibilité de mettre 4 disque en interne + deux en externe . La consomation de courrant est quand meme contenue avec se serveur .
Il est possible de rypper c est bluray(pour les sauvegarders) avec an..dvd hd.
Et donc je le lis en reseau .


ok pour le soft
la protection AACS saute ok mais la BD+ saute aussi ? Car sinon nos copies de sauvegarde de BR sont impossibles
le but n'est donc pas de pirater mais de mettre toute ma DVD theque en reseau

A voir si la PS3 sait les les rip des DVD et des BR sur le reseau (NAS)

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2009 13:21

Bonjour,
Perso, je pencherai plus pour un NAS: plus simple à gérer, plus performant aussi (si tu le choisis bien :wink: ),
bref c'est un peu le choix entre mettre les mains dans le cambouis et acheter un truc qui fonctionne de suite tout seul !
L'évolution sera peut être plus importante avec WHS ou FreeNAS (Bien que...), mais la stabilité et la gestion des updates t'obligera a passer bcp plus de temps :(
Pour info, une CG sur les NAS est en cours ici
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message