Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 1122 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

News p12: Petite salle dédiée dans garage de Nano 22 !!!

Message » 22 Nov 2009 22:27

Bonjour à tous,

Etant passionné par le HC depuis plus de 15 ans, et ayant la possibilité de réalisé enfin ma petite salle dédiée dans mon garage des année 70, non attenant a la maison, ou je suis en location donc je vais pas faire de salle tip top comme certain, je vais essayer de vous relater mon projet et mes travaux.

Tout d'abord je regarde ce topic depuis longtemps et lu avec interet les installations de chaque membres pour m'aider et me donner des idées.
Mon garage qui vas etre divise en deux (pour ma waf :D ) fait a peu pres 18 m2, je me reserve 12 m2 hors isolation pour ma peite salle, ses dimensions sont :
L= 4,95 m / l= 3,03 m / h= 2.24 m

les murs sauf la séparation sont en plaque de beton renforcé de 6 cm d'épaisseur, le toit en plaque everite soutenu par des poutres U et le sol une dalle beton de plus de 10 cm d'epaisseur.

Mon matos actuel et pour un petit moment (j'ai deux enfant et une femme a nourir :) ) sont :
- VP : Optoma HD 720X en 720P
- Ampli Yamaha RXV 863 HD
- Enceintes colonne Jamo E 370 , centrale Jamo E3, 4 surrounds E3 et un caisson Mosscade Titan 11.4
- Platine BR sony S 350

en ce qui concerne l'écran, cela sera un sur cadre mais j'hesite entre en transonore ou un "standard" en 16/9 ou bien en 2.35 avec des caches pour adapter l'ecran a l'image projeter.

Je commence le mur de séparation en parpaing de 20 ,ainsi que le bloc porte, demain apres-midi avec mon meilleur ami.

Je mettrais des photo une fois ce mur realiser pour vous donner un aperçu de la salle brute
Dernière édition par Nano 22 le 25 Oct 2015 21:56, édité 9 fois.
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 23:49

pas de transonore stp ou bien en tissus agrée THX ! Sinon tu compte faire ton isolation/ traitement acoustique avec quoi ?
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 23 Nov 2009 2:18

provideo10 a écrit:pas de transonore stp ou bien en tissus agrée THX ! Sinon tu compte faire ton isolation/ traitement acoustique avec quoi ?


Ha bon pas de transonore?? et pourquoi?? vu que beaucoup de forumeur en ont et pas agréer THX il me semble !!!

Concernant l'isolation, je vais faire une structure en bois puis isoler avec de laine de roche semi-rigide, par contre je ne sais pas encore l'épaisseur( en 45mm, 75mm ou 100mm) si on pouvait me donner quelques conseils.
Le 1er tier avant en tissus tendu ainsi que derriere l'ecran et le 2e / 3e tiers en Ba13.
Pour le plafond, sous l'éverite 260mm de laine de verre en rouleau, ensuite 5 bastins sur le sens de la largeur , puis Ba13 et enfin dalle collé sur le placo comme l'instal d'agassi vu que je n'ais que un peu plus de 2 m en hauteur.

Ensuite pour le traitement acoustique , je recherche pas l'absolu vu que je suis pas chez moi mais je pense au moins a un bas trap puis, je l'ais vu sur une instal sur le net le dernier tier arriere latéral ainsi que le mur arriere des diffracteurs DIY du style, des liteaux de 2 dimensions disposer tout les 5 cm a peu pres, je pense mais bon je verrais fur et à mesure.
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:06

Petite avancée, le mur de séparation est au 3/4 fini, dans la semaine je vais mettre des photos.

Pour les conseils, ça fuse pas trop :)
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 14:39

on attend les photos avec impatience.

pour les conseils, il faut s'inspirer des autres réalisations.

soigne bien l'isolation phonique pour que les sons ne sortent pas de ta pièce et que tu ne sois pas perturbé par les bruits extérieurs.
ensuite le principe de base c'est d'amortir derrière les enceintes et sur le premier tiers de la salle, ensuite on panache entre amortissement et diffusion.
si possible en évitant la symétrie.
pour l'arrière de ta salle, si tu es en 5.1, tu peux mettre des diffracteurs pour renvoyer les surrounds.
si tu es en 7.1, là il faut éviter et traiter comme les murs latéraux en mettant des diffuseurs et des absorbeurs pour éviter d'avoir de la soupe dans les effets surrounds.

après on peut tout faire dans une salle mais c'est aussi une question de budget.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 14:56

Bon courage ! Et je suivrais sans doute ton exemple si j'obtiens mon sous sol aussi ! Car il fait à peu près les mêmes dimensions ( il est plus long, environ 7 mètres ) Et moi, un trans sonore ça me plairais bien :-)
K-RK-S
 
Messages: 49
Inscription Forum: 24 Nov 2008 21:07
  • offline

Message » 24 Nov 2009 21:19

je me tate pour l'ecran transonore ou pas , je pense plutot me prendre la tete apres les gros travaux ( isolation,faux plafond...)
merci pour les encouragements, mais quand on realise un reve on sent pas la fatigue :lol:
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 23:10

New, petite photo du mur , au 3/4 fait, de séparation du garage, les autre photo vont suivre apres la fin du mur et le menage fait dans la salle :lol:

(vu de l'exterieur de salle)

Image
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 29 Nov 2009 17:28

Bon et ben pas de news, hormis un peu de ménage dans la salle, trop crevé pour finir le mur mais bon je le fini cette semaine et demain je vais chercher le bois pour la structure et les poutres pour le plafond, faut que j'avance mais bon tout seul plus le boulot c'est pas evident, aller courage :lol:
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 01 Déc 2009 2:38

une petite news,
j'ai posé 3 rangées de parpaing en plus cet aprem apres le taff, il me reste une rangée encore et c'est fini, ensuite j'attaque la structure...
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 06 Déc 2009 21:48

du nouveaux; mur de séparation fini, ainsi que la pose des poutres transversalles pour la pose du plafond, j'ai une hauteur sous poutres de 2m15.

Mais bon il me reste encore a faire le ménage ... :-?

j'ai acheter aussi une douzaine de tasseaux pour la structure chez c.... mais bon pas de super qualité et chere je trouve, si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut et ou le trouver, merci d'avance!!!


Image

Image
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 06 Déc 2009 23:36

Pour le bois de construction, tasseaux etc j'allais chez Bricoman, pas meilleure qualité mais bien moins cher !!!
Y en a 2 sur Toulouse... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 08 Déc 2009 1:53

fabrice91 a écrit:Pour le bois de construction, tasseaux etc j'allais chez Bricoman, pas meilleure qualité mais bien moins cher !!!
Y en a 2 sur Toulouse... :wink:


ok merci du tuyau :)
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 08 Déc 2009 12:36

Hello,

Bon courage pour ton projet qui est assez proche du mien.
Je suivrai ton post avec intérêt :wink:

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 08 Déc 2009 21:20

Kroutch a écrit:Hello,

Bon courage pour ton projet qui est assez proche du mien.
Je suivrai ton post avec intérêt :wink:

Salutations,
Kroutch


Merci, et le courage je l'ais grave car je suis en super forme, je sens pas la fatigue apres le taff et j'y bosse un peu tout les jours pour que ça avance!!! :D
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription Forum: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées