Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Aide pour casque de salon pour Noël

Message » 20 Nov 2009 12:31

Salut,

J'ai depuis peu de temps une petite fille à la maison. Souvent ma femme et ma fille vont se coucher le soir mortes de fatigue.
Je souhaite pouvoir continuer à regarder la télévision et jouer aux jeuxvideo à l'occasion sans les réveiller.
Je possède un ampli Homeciné Yamaha, assez récent, mais d'entrée de gamme (un simple 5.1). Celui-ci dispose toutefois du Dolby Headphone, je n'ai jamais testé, je ne sais donc pas si cet effet sonore "3D" apporte un plus ou non et donc si je préfèrerai rester en stéréo ou en "multicanal-stéréo".
Mon ampli est situé à environ 3-4m de ma zone d'écoute. S'il y a un câble celui-ci sera en plein milieu du salon, je devrais donc à chaque écoute le mettre puis l'enlever car c'est un plein milieu du passage entre la cuisine et les chambres.
Mon temps d'écoute sera certainement d'environ 2h le soir, le temps de regarder un film ou de faire un session à un jeu. Mais si j'y prends goût, je pourrai peut être rester 4h d'affilé les week end par exemple.

J'ai déjà présélectionné d'une certaine façon, 2 casques filaires à savoir les Grado SR60 et SR80. Le SR80 semble plus confortable car équipé de "donut" mais cela s'en ressens sur le prix. Je n'arrive pas trop à choisir les 2.

Mon 2e choix, se situe entre le Sennheiser RS 120 et RS 130. Ce coup-ci ce sont des casques sans fil. J'avais précédemment un casque philips qui était vraiment moyen car le souffle était présent en permanence. J'ai tenté de m'en servir sur ma télé actuelle (un plasma) mais le plasma rayonne des infrarouge en permanence, rendant les casques de ce type insupportable. Les 2 modèles sélectionnés semble cependant être de bien meilleure qualité. La différence entre les 2 c'est en théorie uniquement la présence sur le RS 130 d'un mode vituel surround. Cependant, cela fait surement double emploi avec le Dolby Headphone.

L'avantage du sans fil, c'est le côté pratique. Je place la base derrière mon écran et quand je veux utiliser le casque, je l'enlève du support pour le mettre sur mes oreilles, je connecte la prise jack sur l'ampli et c'est parti pour 2-3h d'écoute. Quand mon film ou mon jeu sont finis, je repose le casque sur sa base (et je sors la prise casque de l'ampli). Plus simple je ne peux pas trop. Le défaut qu'il peut y avoir, c'est la qualité du son car mon salon est un quartier général d'ondes, entre ma livebox, mon ampli, mes consoles, ma télé et j'en passe... Cela peut nuire à la qualité du son sans fil.

L'avantage du filaire, c'est le côté qualité. Avec un casque de ce type, je suis sûr d'avoir le son propre. Pas de souffle lors des silences ou de crépitements intempestifs en cas d'onde parasite. L'inconvénient, c'est la rallonge. Mon salon est au centre de la maison, donc après chaque écoute je devrais débrancher la rallonge et ranger le casque et la rallonge. Ca peut paraitre surprenant mais dans cette génération de sans fil, cela devient un inconvénient, surtout que mon salon possède peu de rangements et que ceux-ci sont assez remplis.

Merci de m'aider à choisir quel cadeau je recevrai à Noël !! Mon budget sera d'environ 100 euros. Plutôt moins que plus mais c'est à voir. Si jamais vous avez une meilleure idée de casque pour cet usage, n'hésitez pas à le partager.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 17:42

Bonjour,

J'ai un temps utilisé, l'été essentiellement, un Beyer sans fil (RSX600 ?) avec une certaine satisfaction. Confortable, léger, station de recharge discréte, son très correct. Puis, lors d'une nouvelle saison estivale, je l'ai remplacé par un Sennheiser HD228 car léger, confortable et assez bon car le sans fil commençait à donner un peu de souffle.
Par ailleurs, je dispose d'un Grado SR80 dont je me sers également l'été pour des écoutes sur balladeurs sur la terrasse, mon Beyer DT911 chauffant un peu les oreilles dans ces conditions.
Par contre, le Grado (ancien modèle) est un peu inconfortable au niveau des oreillettes au bout d'un certain temps. Il paraît que les nouvelles oreillettes sont moins fermes ?
Le confort étant un élément très important pour ce type d'usage.

Par curiosité, puisque hors budget cité, regarde quand même le nouveau Sennheiser sans fil dont le test vient de paraître sur www.erenumerique.fr

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Nov 2009 17:46

Le Sennheiser HD238 tombe pile sur ton budget. On le trouve même moins cher.
C'est d'ailleurs celui que j'aurais choisi à la place du HD228, mais à l'époque de mon achat, il était en rupture de stock.
Et pour légérement plus tu pourrais avoir un AKG 240. Mais là, il faudrait vérifier la compatibilité (rendement, impédance) pour cet usage.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Nov 2009 18:18

Merci pour vos réponses.
Le nouveau Sennheiser est apparemment effectivement la solution idéale... sans compter le budget.
Le sans fil sans parasite (pour le grand public) semble enfin là.
Je n'ai cependant pas trouvé d'annonce laissant supposer que cette technologie sera utilisée par exemple dans de prochains RS 110/120/130/...
Cela semble réservé au haut de gamme, c'est dommage.

Le SR80 ressort en effet pour un manque de confort. J'aurai du corriger et parler du SR80i mais je pensait que le SR80 n'existait plus en tant que tel, je pensais que le SR80i l'avait remplacé.
Du coup je suis ouvert à d'autres modèles de filaire, car les Grado semblent pas trop confortable pour une longue écoute.

Je note en tout cas le HD238, qui effectivement à 100 euros est pile dans le budget. Normalement il devrait fonctionner sans soucis avec mon ampli, il n'y a pas de raison que non (impédance de 24 ohms).
Le AKG 240 (K240 Mk II en référence complète ?) est limite dans le budget et je ne sais pas ce qu'il donnerai sur mon ampli (impédance 55 ohms). Il n'est pas en fin de vie d'ailleurs ? J'ai du mal à en trouver. Le 242 HD semble plus répandu (et un poil plus cher) si c'est son remplaçant.

Edit : dans la doc de l'ampli, il est indiqué cela pour la sortie casque :
Sortie/Impédance nominale à la prise de casque
AV5, etc. (1 kHz, 50 mV, 8 Ω) ............................... 100 mV/470 Ω

Bon ou pas bon ? :P
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 20 Nov 2009 21:07

Bonsoir,

Ils en parlent justement (AKG) en ce moment sur le topic - A la découverte des casques et de leurs amplis -

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Nov 2009 19:18

Salut

Si tu te décides pour Grado, prend un SR 60. Il est bien meilleur que le 80 et est moins cher.

J'avais un 80 que j'ai revendu pour un 60 beaucoup plus équilibré avec des aigus très fins. Et je trouve les petites mousses plus confortables que les "Donuts"
Ce n'est bien entendu que mon avis perso.

@+
jpdup
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 20 Sep 2006 23:20
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 21 Nov 2009 20:26

Remise en ordre des propositions...
Pour le sans fil, je partirai sur un Sennheiser RS 160, basé sur une nouvelle gamme de sans fil numériques, en théorie sans parasites.
Prix dans les grandes enseignes, 150 euros, je suis à la limite, mais on va surement le trouver moins cher dans les boutiques spécalisées.

Pour le modèle avec fil, je partirai plutôt sur un AKG 141 ou sur du Sennheiser HD 555 ou 595 (cependant ce 2nd modèle semble hors budget).
Par contre, impossible pour moi de les tester avant achat.
Le Sennheiser semble bien orienté cinema et jeux et le AKG semble plutôt dédia musique.
Mais j'ai du mal à interpréter cela, car dans des films il y a de la voix et de la musique, et dans la musique il y a aussi de la voix et de la musique...
Sinon les Sennheiser sont en 35 ohms et le AKG en 55 ohms. Pour connecter sur une prise casque d'un ampli homecinema, cela ne joue pas, si ?
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 22 Nov 2009 18:19

Franchement, peut être que la nouvelle technologie est révolutionnaire mais moi j'ai un RS130 qui reste au placard pour cause d'interférence et de son pas forcément au top. Alors je pense qu'il vaut mieux parfois s'encombrer d'un fil que d'encombrer ses placards ;)
Favouille
 
Messages: 436
Inscription Forum: 08 Nov 2005 0:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Nov 2009 11:00

dem1980 a écrit:Pour le modèle avec fil, je partirai plutôt sur un AKG 141 ou sur du Sennheiser HD 555 ou 595 (cependant ce 2nd modèle semble hors budget).
Par contre, impossible pour moi de les tester avant achat.
Le Sennheiser semble bien orienté cinema et jeux et le AKG semble plutôt dédia musique.
Mais j'ai du mal à interpréter cela, car dans des films il y a de la voix et de la musique, et dans la musique il y a aussi de la voix et de la musique...
Sinon les Sennheiser sont en 35 ohms et le AKG en 55 ohms. Pour connecter sur une prise casque d'un ampli homecinema, cela ne joue pas, si ?


Ce serait sûrement mes premiers choix autour de 100€. Je rajouterais aussi l'Audio Technica AD700 (en import) qui a une spatialisation nettement plus ouverte encore mais qui verse plus dans l'aigu que dans les basses.
Au niveau de l'orientation cinéma/jeux c'est par rapport aux basses je pense, c'est à dire qu'un casque basseux sera souvent considéré comme efficace sur du cinéma d'action ou des jeux. M'enfin c'est évidemment très réducteur comme vision car comme tu le soulignes un film contient aussi des dialogues et une bande-son :roll: Personnellement je privilégierais un casque très transparent et ouvert pour avoir le rendu le plus naturel au niveau des dialogues, rien de pire que de sentir le rendu fermé d'un casque.
Pour l'impédance tous ces casques devraient bien marcher sur ton ampli je pense, je mettrais un mini doute sur les AKG mais ça devrait passer.
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 23 Nov 2009 14:53

Favouille a écrit:Franchement, peut être que la nouvelle technologie est révolutionnaire mais moi j'ai un RS130 qui reste au placard pour cause d'interférence et de son pas forcément au top. Alors je pense qu'il vaut mieux parfois s'encombrer d'un fil que d'encombrer ses placards ;)


salut,

franchement j'ai 2 rs130 a la maison,et aucun probleme de soufle ou d'interference,apres pour le son pour ecouter la télé et regarder des films ça passe tres bien,sans compter les avantage du sans fil pouvoir se deplacer partout chez soi,apres c'est sur un casque avec fil sera meilleur niveau rendu,mais moins pratique aussi.

pour le rs130 la fonction surround est nulle elle aporte rien,pour les ampli hc yamaha c'est pas du dolby headphone,mes dsp silent cinema propre a yamaha,et ça marche beaucoup mieux que le dolby headphone.

perso pour ecouter la télé et regarder des film je prends le sans fil si je veux ecouter de la musique ben la je change de casque et je prends mom casque avec fil.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 23 Nov 2009 15:07

Voici ma liste qui devrait être définitive :
- Sans fil : Sennheiser RS 160 : en théorie, technologie "révolutionnaire" numérique pour le sans fil, évitant ainsi le souffle et les parasites, j'y crois ou du moins je fais confiance donc cela sera mon seul sans fil de ma liste. Je croise les doigts pour que cela ne soit pas qu'un argument marketing mais une réalité technique.
- Filaire : Beyer DT770 Pro 80 ohms : apparemment un très bon choix en HC.
- Filaire : Sennheiser HD 555 : modèle qui semble bien adapté au HC et JV, j'ai mis ce 2e choix au cas où le Beyer n'est pas trop trouvable par le Père Noël.
Résultat, on verra ce qu'il y aura sous le sapin !
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 18:46

Bonsoir,

Le Beyer DT770 Pro 80 ohms est à 145 euros chez www.thomann.de , avec je crois possibilité de retour s'il ne convient pas.

Pour avoir un DT911 depuis 11 ans, ces Beyer sont très confortables.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Jan 2010 17:24

J'ai finalement reçu le RS 160 !
Pas déçu du tout de ce sans fil.
Ce qui me déçoit légèrement, c'est le Silent Cinema de mon ampli Yamaha.
Je trouve que le son proposé par le casque est vraiment plat, en stéréo. Je ne ressens pas un effet 5.1...
Faut-il activer le Silent Cinema ? Mon casque restitue-t-il peut être pas cela ?
Pourtant le modèle au dessus, le RS 170, propose un mode Virtual Surround, mais comme le casque est le même que moi (seule la base change) le casque devrait être construit pour ce genre d'effets.
J'ai pourtant fait le tour de tous les effets DSP, les mêmes que sur les enceintes apparemment, mais rien de vraiment intéressant... comme sur les enceintes...
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message