Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, hob, Misu et 65 invités

Carte de protection HP + SOFTSTART (alsido)

Message » 23 Nov 2009 0:38

Bonjour,

Mon ampli, que je suis en train de construire, commençais a prendre des proportions "gigantesque", avec plus de 1000Va à l'intérieur, les petits gainclones se sont transformé en "machine de guerre".
Je me suis donc décidé à protégé tout ce jolis petits monde, ainsi que mes hp's. A la recherche de carte toute faites dans un premier temps, j'ai réalisé que cela me reviendrais cher et que ce serait très dur à intégrer dans une architecture de boitier déjà établi qui ne prenait pas en compte ce genre de carte.

SOFTSTART
Donc t'en qu'a faire, autant adapté ces cartes à mon cahier des charges: Y'A PAS D'PLACE. :D
J'ai trouvé d'abord un schéma de la revue elektor:
http://domainedupossible.free.fr/pagemus/ALEPH5/softstart.pdf
En continuant, j'ai trouvé une variante sur le site d'alsido qui me plaisait beaucoup, car le fusible disparaissait de la carte:
http://geneweb.info/Alsido/montages/softs/softs.html

J'ai refait le typon au propre pour y intégrer les composants que j'avais trouvé qui différait un peu.
Au final, ça tient sur une carte de 46x50mm et ça donne ça:
Image

PROTECTION HP
Dans la mine (d'or) d'informations que recelle le site d'alsido, je suis tombé sur une carte de protection HP: :D
http://geneweb.info/Alsido/montages/tempo/tempo.html
La aussi je dois refaire le typon et adapté le schéma à mon utilisation, car je dois proteger 4 sorties HP (1 ampli par hp).... seulement là c'est plus compliqué... le schéma est prévu pour seulement 2 HP. :cry: ... et je suis nul ! :D . Je ne veux pas faire 2 cartes car ça prendrait trop de place.

Je me demande si en faisant comme ça, c'est possible?
Image
Autres questions de novice! en envisageant la possibilité au dessus:
Quelles valeurs auront les resistances en série après les entrées "sortie HP ampli" rajoutés? les valeurs de celles non-rajoutées changeront elles?
Quelle valeur aura le composant entre la bobine du relai ? (j'ai supposé que c'était D2, marqué D1 sur le schéma)
Est ce possible de réintegrer sur la carte la partie relai et d'en avoir qu'un seul 4RT ?
L'alimentation sera la meme ? d'ailleurs, faut prendre quoi comme transfo?

PS
MERCI à Alsido pour tout ces schémas que j'arrivent presque à comprendre.... Du coup, j'ai envie d'me faire un BOZ ! :mdr:
Dernière édition par morice75 le 23 Nov 2009 16:40, édité 1 fois.
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2009 10:09

Autre question:
Les masses faut les strapper ensemble ??? Et pourquoi y'a un bornier double de masse ?
Sinon y'a pas de relai 4RT en 10A, seulement 7A... ça passe?

En comencant a refaire le typon, je me suis aperçu, que je disait que des co****es... y'a juste les borniers > double sortie car double secondaire ??? et combien de VA ? faut un 2x6V ou 2x12V ?

....je sais, j'me répond tout seul, c'est pitoyable
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2009 13:43

RE. voila le shema de la carte avec implantation:
Image
Dernière édition par morice75 le 23 Nov 2009 16:38, édité 1 fois.
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2009 14:30

morice75 a écrit:PROTECTION HP

je dois proteger 4 sorties HP (1 ampli par hp)....

Je me demande si en faisant comme ça, c'est possible?


Pour 6 hp...A partir du ci d'Alsido, un peu modifié :
Image
Image

Image
Image

Il fonctionne dans mon "simili UP" :

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Nov 2009 15:36

J'ai une chtite question lorsque l'on est en config mono (Une alim par carte) ce SS va t-il réunir les Gnd. ? mon idée c'est de l'utiliser à part pour y connecter X amplis en actif.
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Nov 2009 15:54

Cette protection réunit les masses à travers des 100ohms (les résistances en bas à gauche sur la carte de ma photo). On voit aussi les deux masses qui y arrivent et qui viennent des étoiles sur les condos (fils souples noirs)...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Nov 2009 15:57

Oui j'avais vu cela , je me demandais si avec des res de 100 R positionnées ainsi je pouvais par exemple utiliser 3 amplis de 2 canaux sans pour autant créer des soucis au niveau boucle de masse par ex.
Merci
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Nov 2009 15:59

Ben, oui, c'est fait pour.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Nov 2009 16:25

Merci Philby,
avec mon soucis de place, ta carte est trop grande, et je suis obligé de mettre les relais sur la carte. mais ça peut se modifier. quelques questions tout de meme; pour pas changer:

On doit utiliser quoi comme transfo 12V, apparement c'est pas un double secondaire.
Concernant les masses, je ne comprends pas pourquoi on en mets autant que de Hps, ... elles sonts reliés a la masse de chaque carte ampli, c'est ça ?
Les condos, ca n'a plus rien a voir avec le schéma de base.... suis perdu là... pis ça va etre dur a caser.
Si j'enleve simplement les 2 rangées de condos en trop.... les 2 masses en trop ... et la flopée de +/- des relais pour seulement un ou deux ? ca marche? faut il changer les valeurs?
Concernant les relais, .... faut il 10A absolument? ou 7A, ca peut passer ?

:mdr:
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2009 16:47

morice75 a écrit:Merci Philby,

On doit utiliser quoi comme transfo 12V, apparement c'est pas un double secondaire.

Oui, simple secondaire suffit

Concernant les masses, je ne comprends pas pourquoi on en mets autant que de Hps, ... elles sonts reliés a la masse de chaque carte ampli, c'est ça ?

Une masse par bloc mono si elles sont séparées. Si tu n'as qu'une masse, pas de problème, tu mets à la masse principale.

Les condos, ca n'a plus rien a voir avec le schéma de base.... suis perdu là... pis ça va etre dur a caser.

Mon schéma est modifié, pour traiter le cas où un canal est éxacterment l'inverse de l'autre en offset. Sur le premier schéma ça se compensait, donc pas de protection.

Si j'enleve simplement les 2 rangées de condos en trop.... les 2 masses en trop ... et la flopée de +/- des relais pour seulement un ou deux ? ca marche? faut il changer les valeurs?

Non, ça marche, tu équipes ce dont tu as besoin . Rien à changer dans le reste.

Concernant les relais, .... faut il 10A absolument? ou 7A, ca peut passer ?

Ca dépend de la puissance de ton ampli.
mais 7 ampères devrait être suffisant.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Nov 2009 17:14

Philby a écrit:
morice75 a écrit:Merci Philby,

On doit utiliser quoi comme transfo 12V, apparement c'est pas un double secondaire.

Oui, simple secondaire suffit
> j'arrive pas a en trouver, pis j'ai un ventilo en 12V à alimenter (au cas où). est ce que je peux utilisé un secondaire pour la carte et un pour le ventilo ? Sinon 2.4Va ça suffit ?
genre ça: http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=8_38_111&products_id=1216


Concernant les masses, je ne comprends pas pourquoi on en mets autant que de Hps, ... elles sonts reliés a la masse de chaque carte ampli, c'est ça ?

Une masse par bloc mono si elles sont séparées. Si tu n'as qu'une masse, pas de problème, tu mets à la masse principale.
> bah y'a une masse sur chaque module ampli, qui sont toutes reliés a l'etoile... donc l'un ou l'autre........ kif kif, non ?

Les condos, ca n'a plus rien a voir avec le schéma de base.... suis perdu là... pis ça va etre dur a caser.

Mon schéma est modifié, pour traiter le cas où un canal est éxacterment l'inverse de l'autre en offset. Sur le premier schéma ça se compensait, donc pas de protection.
NICE NICE NICE !!! :wink:

Si j'enleve simplement les 2 rangées de condos en trop.... les 2 masses en trop ... et la flopée de +/- des relais pour seulement un ou deux ? ca marche? faut il changer les valeurs?

Non, ça marche, tu équipes ce dont tu as besoin . Rien à changer dans le reste.
> En gros, tu me conseilles de reprendre ton schéma a l'identique ?... mais j'avoue que 4 condos et quelques cm en moins ne serait pas désagréable!!!. Ou alors, ça voulait dire oui, le non ?

Concernant les relais, .... faut il 10A absolument? ou 7A, ca peut passer ?

Ca dépend de la puissance de ton ampli.
mais 7 ampères devrait être suffisant.
>que du gainclone, un petit pour les aigus en double mono,2x225VA(lm3875 d'origine), pis un plus gros pour les basses 2x300Va (lm4780 + snubber 11500Uf + 2x10000uf sur chaque carte ampli)
C'est bon ?


Philippe
>morgan
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Nov 2009 20:12

Bonjour Morice75,
Je reproche à ce type de schéma de ne pas tenir compte que si les deux amplis ont une dérive opposée ( Cas de deux amplis bridgés par exemple), le système n'a aucune action et ne protège rien.
Afin d'y remédier, je réaliserais plutôt un ensemble R+C + T1 + T2 par canal avec jonction des collecteurs de T1,T'1,T""1 , et idem pour T2,T'2,T"2.
T'1 etant l'équvalent à T1 pour le second second canal, T"1 celui du troisième, etc... Idem pour les T2
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 23 Nov 2009 20:49, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Nov 2009 20:48

Philby a écrit:Mon schéma est modifié, pour traiter le cas où un canal est éxactement l'inverse de l'autre en offset. Sur le premier schéma ça se compensait, donc pas de protection.
Philippe


Si, si, JCB !
Un transistor s'occupe du +, l'autre du -, et il y a des diodes pour éviter que l'un compense l'autre.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Nov 2009 20:53

Bonsoir Philby,
J'ai du rater quelque chose. Je ne me suis penché que sur le schéma de Moris.
ça ne m'étonne pas de toi, tu penses à tout.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 23 Nov 2009 21:57

Tu peux utiliser un secondaire par appli, ou mettre les deux secondaires en parallèle, pour avoir un 12v un peu plus costaud.
Tout dépend de la conso de ton ventilateur.
2.5va, ca veut dire 200ma sous 12v, ca doit aller pour la carte et le ventilo, mais regarde combien consomme ton ventilo, c'est marqué dessus.

Si toutes tes masses sont reliées entre elles, tu relies ton étoile au Ov du circuit, et tu vires toutes les 100 ohms qui ne servent à rien dans ce cas.

Tu auras autant de relais que de sorties HP.
Tu vires les condos et les diodes des entrées qui ne te servent pas.
Attention, il y a deux condos sur chaque entrée, car ils sont tête bêche pour accepter l'alternatif.
Il ne faut pas changer de valeurs suite à ces suppressions.

7 ampères par relais devrait être suffisant.

Tu dis que tu as des amplis en double mono, tu ne sépares pas leurs masse?
Tu ramènes toutes les masses en un point?

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message