Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1070 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ma salle sous les combles.

Message » 24 Nov 2009 14:02

bonjour a tous,
je ne pensais pas un jour lancer mon propre post ici mais je viens d'acheter la maison dans laquelle je suis en location
depuis maintennat 2 ans et je me prend à rever de créer ma salle dediée au dessus du garage sous les combles....
tomber dans le hc depuis l'arrivé du premier lecteur dvd en france branché en stereo sur une chaine hifi et d'une 82 cm 16/9 puis
le passage classique,decouverte du site et de cinema chez soi avec toute ses superbes install et donc achat d'un ampli,enceintes et videoprojecteur.
bref....cela fait un mois que je bave devant les salles de couillerot,corane,lolo,cinema235,agassi...et bien d'autre.
faute de gros moyen et de talent de bricoleur,je vais essayer de m'en inspirer tout en restant simple et je vais surtout devoir composer avec une pièce un peu particulière.

ImageImage
ImageImage

ImageImage


le probléme,c'est que les dimensions de la pièce de 6,40x3,60 m'oblige à mettre mon ecran sur une mansarde.
j'aurai bien vu comme solution de créer une cloison d'environ 1,80 en hauteur sur la mansarde pour pouvoir poser mon ecran sur un mur droit,vous en pensez quoi??

autre dilemme...transonnore ou pas ??? mais je ne vois pas créer des niches pour enceintes comme les superbes salle sur ce site mais plutot poser les enceintes sur pied derrière l'ecran avec seulement moquette au mur....je sais ce n'est pas trop le principe du mur thx,cela pourrait faire l'affaire ou pas :( ???
ou je privilegie la solution classique avec les enceintes de chaque coté de l'ecran.

voila les questions qui m'empeche de dormir en ce moment mais j'ai vraiment hate de commencer l'aventure......
nibkovitch
 
Messages: 47
Inscription Forum: 30 Nov 2005 20:52
Localisation: finistère
  • offline

Message » 24 Nov 2009 14:09

un projet de salle dédiée commence toujours par une série de nuits blanches.
bienvenu au club
mais je te rassure ça continu tout au long du projet :mdr:

fais un tour dans les topics car il y a pas mal de salles réalisées dans les mêmes conditions que toi.
prends le temps de bien penser ton projet et ne commence les travaux qu'une fois tout arrêté ferme sinon tu vas partir dans tous les sens.

on est tous avec toi :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 14:23

merci denonjohn,
a part la salle de criri88 je n'ai pas vu de salle dans la meme configuration sous une mansarde ou alors j'ai pas encore assez fouillé..
merci pour les encouragement,on se sens un peu seul au monde face à ce genre de projet.
on va dire que mon entourage me prend pour un psycopathe et ca fais du bien de voir d'autres passionnés sur le site.
nibkovitch
 
Messages: 47
Inscription Forum: 30 Nov 2005 20:52
Localisation: finistère
  • offline

Message » 24 Nov 2009 14:28

viewtopic.php?f=1085&t=29849803

celle là est pas mal :wink:
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 15:35

nibkovitch a écrit:autre dilemme...transonnore ou pas ??? mais je ne vois pas créer des niches pour enceintes comme les superbes salle sur ce site mais plutot poser les enceintes sur pied derrière l'ecran avec seulement moquette au mur....

Dans ma salle, j'ai les enceintes posées sur des pieds, derrière l'écran. Le mur arrière est un mur traité Dead End donc panneau de chanvre/molleton/tissu tendu.
Le souci c'est de trouver un système pour accrocher l'écran EN AVANT des enceintes... :o
Pour ma part j'ai choisi la solution "écran suspendu" :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Nov 2009 17:53

merci pour les liens :wink: ,ca me donne pas mal d'idée....
nibkovitch
 
Messages: 47
Inscription Forum: 30 Nov 2005 20:52
Localisation: finistère
  • offline

Message » 24 Nov 2009 20:13

Très beau projet en perspective...j'ai toujours eu un faible pour les salles dans les combles, avec cette sensation "confinée", en hauteur...

Sinon, je verrais bien un écran transonore, en utilisant la mansarde pour cacher les enceintes derrière, cela laisse une place confortable.... :wink:

Pas forcément besoin de mur THX, il faut juste que l'arrière de l'écran soit bien amortissant...

Mais pourquoi pas une structure type THX, oui....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Nov 2009 20:39

nibkovitch a écrit:merci denonjohn,
a part la salle de criri88 je n'ai pas vu de salle dans la meme configuration sous une mansarde ou alors j'ai pas encore assez fouillé..
merci pour les encouragement,on se sens un peu seul au monde face à ce genre de projet.
on va dire que mon entourage me prend pour un psycopathe et ca fais du bien de voir d'autres passionnés sur le site.


J'ai un peu prêt la même configuration mais avec 2 velux.

Consultes mon installation via ma signature, j'ai précisé pas mal d'informations sur ma ma pièce qui pourrait t'intéresser :wink: .

Pour répondre à ta question, je ferais un mur droit sous la mansarde sans velux avec écran transonore si ton budget le permet et si cela convient à tes goûts. A contrario, j'aime bien voir les enceintes.

En tout cas, bon courage... c'est une belle aventure :mdr:
.Jester.
 
Messages: 614
Inscription Forum: 11 Sep 2006 13:53
Localisation: 85
  • offline

Message » 24 Nov 2009 23:23

j'ai une configuration equivalente (mais plus petite) 5.5*2.70m (net tout de meme) et pour moi l'ecran sera devant la TV car je n'est pas le chois sinon j'aurai pris un transonore......
Dernière édition par pascal 95 le 25 Nov 2009 0:04, édité 1 fois.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 24 Nov 2009 23:49

Hello

1) Aux vues des photos je dirai que tu as 3,5m brut (7 parpaings de largeur il me semble). EDIT : pardon j'avais pas vu les dimensions :lol:
1 bon point donc, une bonne largeur.

Si tu prévois, une isolation thermique de 10cm, 2 plaques de platres (1 ba13 et 1 ba18 par ex), 1er tiers absorbant, grosso modo tu auras entre 3 et 2,9m pour positionner un ecran :wink: de préference acoustiquement transparent (il y a des toiles pas cher sur ce forum CP2like et compagnie pour l'immersion :idee: 8)
c'est pas cher à faire, tasseau bois, de la laine mineral et de l'astuce.

une bonne moquette au sol, et ne sacrifie pas trop la hauteur de la piece (garde du volume), et test l'acoustique, si après tu juge que tu peux baisser le plafond,tu fais unh faux plafond eurocoustic :wink:

2) voici un petit schéma pour te donner une idée d'intégration ... un schéma de mes premiers tests en 3D ici : http://www.akoustics.fr/wp-content/uplo ... -vue01.jpg
Après tu adaptes à tes gouts, à tes idées, à ton budget, et à tes dimensions. Personnellement, ces tests m'ont donné des bases, mais je vais changer pas mal de chose lors de la réalisation (tout sauf l'idée d'intégration de l'écran)

3) la dalle béton est un bon point, aussi pas de contraintes liés au plancher bois ... :D Par contre qu'il y a t'il en dessous ?? garage ? chambre ???
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 25 Nov 2009 0:59

merci à tous pour les liens et les conseils,
je possède actuellement un ecran motorisé 2m de base dans le salon qui serait la solution la plus simple.
mais l'idée d'une cloison avec ecran transonore pour mettre le rack et les enceintes derrière me tente de plus en plus.
Akoustics a écrit:


une bonne moquette au sol, et ne sacrifie pas trop la hauteur de la piece (garde du volume), et test l'acoustique, si après tu juge que tu peux baisser le plafond,tu fais unh faux plafond eurocoustic :wink:

3) la dalle béton est un bon point, aussi pas de contraintes liés au plancher bois ... :D Par contre qu'il y a t'il en dessous ?? garage ? chambre ???

c'est le garage qui ce trouve sous la salle :wink: pour le sol,je vois bien pour l'instant une moquette rouge et moquette bleu nuit et boiserie sur les murs...
pour le plafond,je verrai ca plutard et suivant le budget qui est serré....mais un faux plafond type eurocoustic ou rockfon serait pas pour me deplaire.
nibkovitch
 
Messages: 47
Inscription Forum: 30 Nov 2005 20:52
Localisation: finistère
  • offline

Message » 25 Nov 2009 1:35

nibkovitch a écrit:merci à tous pour les liens et les conseils,
je possède actuellement un ecran motorisé 2m de base dans le salon qui serait la solution la plus simple.
mais l'idée d'une cloison avec ecran transonore pour mettre le rack et les enceintes derrière me tente de plus en plus.
Akoustics a écrit:


une bonne moquette au sol, et ne sacrifie pas trop la hauteur de la piece (garde du volume), et test l'acoustique, si après tu juge que tu peux baisser le plafond,tu fais unh faux plafond eurocoustic :wink:

3) la dalle béton est un bon point, aussi pas de contraintes liés au plancher bois ... :D Par contre qu'il y a t'il en dessous ?? garage ? chambre ???

c'est le garage qui ce trouve sous la salle :wink: pour le sol,je vois bien pour l'instant une moquette rouge et moquette bleu nuit et boiserie sur les murs...
pour le plafond,je verrai ca plutard et suivant le budget qui est serré....mais un faux plafond type eurocoustic ou rockfon serait pas pour me deplaire.


Evite le rack Audio/video a coté de l'ecran, afin de ne pas perturber ton champs visuel durant un film. place le dans ton dos ou sur le coté à l'arrière de la salle
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 25 Nov 2009 1:52

Akoustics a écrit:Evite le rack Audio/video a coté de l'ecran, afin de ne pas perturber ton champs visuel durant un film. place le dans ton dos ou sur le coté à l'arrière de la salle

mon idée etait d'installer le rack derrière la cloison sous la mansarde avec une porte pour y acceder...un peu a la manière de denonjohn dans sa salle.
nibkovitch
 
Messages: 47
Inscription Forum: 30 Nov 2005 20:52
Localisation: finistère
  • offline

Message » 31 Jan 2010 12:49

voici quelques nouvelles de ma salle ou les choses serieuses on enfin commencés il'y a 3 semaines.

electicité,pose des rails , du BA13 et bande enfin terminé.


Image

Image

Image

prevu cette semaine:

-fabrication de la cloison transonnore pour pouvoir fixer l'ecran et cacher le rack materiel et les enceintes.
-sous couche de toute la salle
-pose du premier tiers absorbant (panneaux de laine de chanvre,molleton et tissu tendu noir) derrière la cloison.

meme si la travaux avance assez vite,l'attente de voir ce que va donner le resultat final est très longue :wink:

surtout que tout mes petits colis sont tous arrivés,la toile avec chris,le hotlink pro et mes klipsch rf62 et la rc62 :D
nibkovitch
 
Messages: 47
Inscription Forum: 30 Nov 2005 20:52
Localisation: finistère
  • offline

Message » 31 Jan 2010 22:58

c'est cool ton projet avance vite :wink:
j'ai une petite question à te poser car j'ai un peu la meme configuration que toi , en dessous de ta chappe as tu mi un isolant ? ou alors ton garage est isolé entierement ou juste au plafond ?
car moi j'ai mi du stirodur de 60mm en dessous de ma chappe et on sent quand meme le froid malgré le chauffage dans la piece ,je precise que en dessous de la piece que mon garage n'est pas isolé du tout donc je pense que cela explique cela , c'est pour ca que j'aimerais savoir comment que tu as fait ou alors si quelqu'un à un conseil je suis preneur
celticboy
 
Messages: 91
Inscription Forum: 15 Oct 2009 0:42
Localisation: plouneventer
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message