Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cancionero, dnlpr, maxx29, nyga, Tkunc et 193 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Différence entre alim ou bloc de puissance

Message » 23 Nov 2009 21:14

Bonsoir,

j'ai une question de culture générale : Quelle est la différence entre l'ajout d'une alimentation et d'un bloc de puissance supplémentaire à un ampli intégré?
On gagne sur la qualité du son? Sur la capacité à driver des enceintes gourmandes? Le volume? L'ouverture? ...

Pour la petite histoire, c'est une des différences majeures entre le Naim Nait5i et Nait XS.

Désolé pour mon ignorance?
Merci :oops:
spike974
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Nov 2009 8:18
  • offline

Message » 24 Nov 2009 17:48

Bravo je me pose la mème question :roll:
MYKE :
myke64
 
Messages: 34
Inscription Forum: 08 Nov 2009 15:29
  • offline

Message » 24 Nov 2009 17:50

pffiiouuu... je me sens moins seul :wink:
spike974
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Nov 2009 8:18
  • offline

Message » 24 Nov 2009 22:48

au passage :lol: je dirai, l'alime apporte du courant et le bloc de puissance des watts :lol:

du jus et des watts donc ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Nov 2009 22:51

Je dirai comme Nono. Et je pense que le courant est plus important que les Watts.On le répète souvent ici et je le constate tous les jours avec mon "petit" 40W :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14402
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Nov 2009 22:57

c'est clair , pourquoi Naim proposerait des alimes en rajout :wink: vu le tarif en plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Nov 2009 12:34

Nono a écrit:au passage :lol: je dirai, l'alime apporte du courant et le bloc de puissance des watts :lol:

du jus et des watts donc ! :wink:


Jusque là, je suis d'accord et je te suis. Mais, moi, audiophile débutant que je suis, je ne cherche ni des watts, ni du courant quand j'achete de la hifi :)

Ce que je veux dire par là, qu'est ce que ca apporte au final à nos oreilles? Du volume, de la basse, des aigus, de la présence, de l'ouverture?...
spike974
 
Messages: 30
Inscription Forum: 19 Nov 2009 8:18
  • offline

Message » 25 Nov 2009 13:02

j'ai une question de culture générale : Quelle est la différence entre l'ajout d'une alimentation et d'un bloc de puissance supplémentaire à un ampli intégré?



Salut,


A priori, tel que tu poses la question, une alimentation séparée ajoutée à un intégré va servir à alimenter celui-ci avec une tension régulée. Pas de gain en puissance supplémentaire.

Si tu ajoutes un bloc de puissance à un intégré, sauf erreur de ma part*, celui-ci se substitue à la section amplification de l'intégré, elles ne s'ajoute pas à celle-ci (intégré = pré-ampli + amplificateur). La puissance du nouvel ensemble ainsi constitué (section pré-ampli de l'intégré + bloc de puissance) est égale à celle du nouveau bloc de puissance.

Enfin, pour répondre à ton collègue, les notions de puissance (P) et de courant (I), sont étroitement liées par la formule P=UxI (la puissance en Watts est égale au produit de la tension en Volts et du courant en Ampère).

Concrètement, un ampli plus puissant permet non pas d'écouter plus fort, car dans nos environnements domestiques c'est malheureusement impossible, mais permet de mieux reproduire les écarts de dynamiques. Les écarts de dynamiques étant mieux reproduits, la véracité des timbres des instruments et des voix s'en trouve améliorée. :wink:




* excepté quelques marques anglaises que tu dois peut-être avoir à l'esprit pour te poser ces questions, et dont les mauvaises langues diront que si leurs amplis ont besoin d'une alimentation séparée pour bien fonctionner c'est qu'ils sont mal conçus au départ, et tant qu'à leur ajouter une "section" de puissance supplémentaire autant revendre l'intégré et en acheter un autre plus puissant : ça fait des fils en moins et ça revient moins cher :lol:
syber
 
Messages: 12475
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Nov 2009 15:26

Si je ne me plante pas, l'alim apporte de la puissance. Un bloc de son coté, va inclure une alim (et donc une certaine puissance) ainsi que des condensateurs (en gros, la capacité à un instant donné de liberer encore plus de puissance). C'est un peu comme les boosts dans les jeux videos de voitures, qui se rechargent quand on roule normalement. EN regime normal, l'alim fourni la puissance et recharge les condensateurs. Quand il y a besoin d'un pic de puissance, les condos liberent ce qu'ils ont dans le ventre.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message