Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince et 1211 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 15 Nov 2009 12:43

Salut Thx 68 !

Vraiment superbe travail que tu fais là ! On remarque bien la qualité de travail d'un Alsacien :mdr:
T'as déjà du passer un sacré nombre d'heure dans tes combles :o Elle doit vraiment etre patiente ta Wafette :P

Bon courage pour la suite voisin :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 15 Nov 2009 23:58

A vrai dire, elle n'a pas trop le choix non plus :mdr: (car elle ne voit plus ces films romantiques sur grand écran :wink: ) donc elle me motive à fond :mdr:.
Et pour les heures passés, à vrai dire "quand on aime , on compte plus" :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2009 0:33

Bonjour à tous,

Résultat de cette semaine : 12 à 0 (Et s’en l’aide d’une main 8) !).
Eh oui, 12 dalles posées et 0 passage à travers le plancher :mdr: .
Ce fût pas une mince affaire cette histoire-là (moi qui pensais régler cela en cinq-sept :roll: ).
Le plus :oops: étant de les manipulées une dizaine de fois avant de pouvoir les fixées définitivement.

Pour la mise en oeuvre, rien de sorcier:

- J’ai d’abord posé provisoirement 2 dalles côte à côte dans le sens de la longueur puis avec l’aide d’un chevron bien droit, je l’ai calé pour que l’ensemble soit bien rectiligne (le départ est bien important car une fois la première dalle fixée ce n’est plus possible de rectifier le tir par la suite :wink: ).



Image




- Une fois que l’ensemble est bien positionné, on visse avec l’aide d’une bonne perceuse électrique.
Pour ma part, j’ai utilisé des vis Parker en 6 x 70 de chez Rocket. Elle rentre comme dans du beurre et ne fissure pas le bois pénétré. A savoir :idee: , la longueur des vis doit être d'au moins 2,5 fois l'épaisseur du panneau.



Image



- Pour l’écartement des vis, j’ai fabriqué un petit gabarit avec les entraxes sur toute la largeur des dalles. On pose ; un petit coup de crayon et hop le tour est joué !




Image





- Entre chaque liaison des dalles (pose à joints décalés), j’ai encollé avec de la colle blanche dans les rainures prévues à cet effet et à l’aide d’un martyr et d’un marteau vous tapez jusqu'à que cela soit bien enclencher dans l’autre partie qui elle, comporte une languette.



Image






Image








Image






Et ainsi de suite.





Image








Image








- Ensuite pour la dernière rangée de dalles, fallait raboter entre les solives et la poutre porteuse car la différence de hauteur était trop importante.






Image










Avant la pose de la dernière dalle.







Image





Après la pose de 50 mètres de double-face associés à la bande de désolidarisation et 12 panneaux de 2350 x 900, voilà le résultat.






Image





Fini les péripéties entre les solives :o , on marche vraiment sur du dur :mdr: !!!!!!!!!!



Bon, prochaine étape c’est de faire la même chose mais de l’autre côté, tout en commençant par la pose des spots de l’éclairage du garage.

Tiens j’ai une :idee: si ça vous dit :

Si vous ne possédé pas un aspirateur que vous branchez directement à la sortie des différentes machines de coupe pour aspirer les copeaux de bois et ainsi d’éviter de perdre du temps qu’à chaque coup de scie circulaire faille tout dépoussiéré, je me suis rendu compte qu’en mettant un grand morceau de tissus ou un plastique (en l’occurrence c’était un reste de pare-vapeur) au niveau de la coupe, tous les résidus ainsi récupérer, y’avais ensuite plus qu’a plié correctement le tissus et à l’agiter dans la poubelle sans aucune miette à côté.




Image




Image





Voilà :wink:.

A la proch


Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2009 1:15

WAOOUUUHH :o

Bon boulot et bien expliqué.... merci !!!


J'adore le bons plans et petites astuces de bricolage qui facilitent la vie.... :lol:

J'imagine qu'effectivement c'est une étape agréable que de pouvoir enfin se déplacer sur le sol....


..... sans regarder ou on met les pieds.... ca évite les bosses à la tête..... :mdr:


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:54

Merci Lolo :wink:.


lolo63 a écrit:Bon boulot et bien expliqué.... merci !!!


Je te renvoie aussi le compliment l'ami 8) .

En ce qui concerne le plancher, c'est vrai que c'est devenu un véritable bonheur mais ça sera encore mieux qu'en j'aurais fini l'autre côté de la pièce :roll:.
Mais par contre, faut que je trouve une :idee: au sujet de la trémie :o, car la c'est pas des bosses à la tête qu'on risque d'avoir :mdr: .
Bon, je file à la salle bossé un peu :wink:.

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2009 21:09

Hello,

Gros chantier et surtout bravo pour le travail déjà réalisé :wink:
Je te remercie en passant pour les infos isolation thermico/acoustique qui devraient m'aider pour mon plafond en charpente fermette et dalles agglo.

Bon courage à toi et merci.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 22:09

Salut Kroutch et merci pour ton soutien :wink:

Kroutch a écrit:
Je te remercie en passant pour les infos isolation thermico/acoustique qui devraient m'aider pour mon plafond en charpente fermette et dalles agglo.



De rien, et je suis content que cela puisse t'aider dans ta longue quête du Graal :mdr: mais c'est aussi à cela que sert ce forum et à la communauté qui l'entoure :wink:.

Euhhhhhh par contre moi, je suis encore loin de la partie du plafond :roll: mais je sens le bon bout :mdr: .

Bonne continuation pour la suite de tes travaux, que je suivrais avec attention :wink:.

Thx 68

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Nov 2009 22:29

salut
Tu as vraiment bien avancé , et puis en faisant cela comme tu le fais aussi soigneusement , tu seras tranquille , très bon boulot !!
@++++
Stef
:wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 22:42

salut thx 68 (voisin alsacien), je viens de prendre connaissance de ton post et je dois dire chapeau bas. Tout est bien expliqué avec des photos à l'appui, vraiment sympa de nous faire partager la réalisation de ta salle :D
Invite11
 
  • offline

Message » 26 Nov 2009 14:26

Et voila un bout de plancher terminé !! :P
Le boulot est toujours aussi bien realisé avec minutie et patience.
Bravo ,on attend la suite avec impatience !! :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Déc 2009 12:52

Thx68 a écrit:
- Pour commencer, mon alimentation est du triphasé en 12kw 20A (je pense que c’est 20A par phase donc 60A en tout?) et dispose d’un disjoncteur de branchement différentiel en triphasé de 500ma de type BACO 4 pôles en 3 phases protégées.
- Mon panneau de contrôle est situé juste côte à côte du tableau de répartition principal équipé entièrement de marque Legrand.
- Il est équipé de 3 rangées d’interrupteurs différentiels comme suit :

1er rangée :

D’un Inter–différentiel de 230 volts en 40A type AC 30ma suivi d’un disjoncteur de 2A(vmc) ; 4 de 16A (luminaires ; volets roulants ; sèche-serviette) ; d’un en 16A 400v (Ballon d’eau chaude) suivi d’un contacteur jour/nuit 400v en 20A.


2ème rangée :

D’un Inter-différentiel de 230 volts en 40A type AC 30ma suivi de 2 disjoncteurs de 20A (four & sèche-linge) et de 9 de 16A (7 pour les prises de courant ; aspirateur centralisé ; extérieure).


3ème rangée :

D’un Inter-différentiel de 230 volts en 40A type A 30ma suivi d’un disjoncteur 230 volts de 32A (Plaque de cuisson) ; d’un de 20A (lave-linge) ; d’un de 400 volts en 20A (coffret chauffage) et pour finir d’un en 32A 400 volts (dispo).



Voici mes 2 questions :


- J’ai pu lire qu’il faut rester entre 100 à 110A maximum concernant la somme des calibres des disjoncteurs divisionnaires pour un disjoncteur différentiel de 40A. En ce qui concerne la 1ère et la 3ème rangée pas de problème (la 1ère 102A et la 2ème 104A) mais là où ça se complique c’est à la 2ème, je trouve 184A !!!! Que faire à ce niveau-là ? Passé en 63A ou mettre une 4ème rangée mais en sachant que mon coffret électrique est plein .

- Lorsque j’ai construit en 2007, j’ai convenu avec l’électricien qu’il me tire une gaine triphasée de 6 mètres de long en 6mm² du coffret principal (d’où le 32A dispo de la 3ème rangée) jusqu’au comble (au-dessus du garage qui est devenu maintenant ma future salle H-C)et dans la partie du garage, j’ai installé une prise triphasée (pour l’utilisation d’un karcher occasionnellement) en 6mm² sur 5 mètres et qui rejoint sans être pour l’instant branché, l’autre partie dans la future salle.

J’aimerais savoir si en branchant ces 2 gaines triphasée ensemble (avec des borniers )et que je récupère une phase, le neutre et la terre, est-ce que je peux créer un tableau secondaire monophaséque pour le home-cinéma en sachant qui me faudrait moins de 7000 watt pour la salle ou faut-il que je tire une nouvelle gaine en monophasé à partir du tableau principal ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 02 Déc 2009 12:54

Thx68 a écrit: mon alimentation est du triphasé en 12kw 20A (je pense que c’est 20A par phase donc 60A en tout?)


Oui c'est 20A par phase soit 4000 Volt*Ampere par phase soit grosso modo 4000 Watt par phase.
Donc 12000 Watt au total de disponible.


Thx68 a écrit: J’ai pu lire qu’il faut rester entre 100 à 110A maximum concernant la somme des calibres des disjoncteurs divisionnaires pour un disjoncteur différentiel de

40A. En ce qui concerne la 1ère et la 3ème rangée pas de problème (la 1ère 102A et la 2ème 104A) mais là où ça se complique c’est à la 2ème, je trouve 184A !!!! Que faire à ce

niveau-là ? Passé en 63A ou mettre une 4ème rangée mais en sachant que mon coffret électrique est plein



J'ai un doute, je pense que tu n'as plus pensé que tu es en triphasé et non pas en monophasé.


En effet tu me décris ta 1er rangée dans le tableau comme étant :

Thx68 a écrit: D’un Inter–différentiel de 230 volts en 40A type AC 30ma suivi d’un disjoncteur de 2A(vmc) ;
4 de 16A (luminaires ; volets roulants ; sèche-serviette) ; d’un en 16A 400v (Ballon d’eau chaude) suivi d’un contacteur jour/nuit 400v en 20A.


Si tu as un disjoncteur divisionnaire 16A 400 Volt ( ballon d'eau chaude ) alors forcément en amont tu as un interrupteur différentiel 40A type AC 30mA en 400 Volt
et non pas en 230 Volt comme tu l'as écris.
A moins que les équipements en 400V aient leur propre protection différentielle situés ailleurs.
Pour être sûr, il faudrait des photos du tableau démonté.



Ensuite tu me décris ta 3e rangée dans le tableau comme étant :

Thx68 a écrit: D’un Inter-différentiel de 230 volts en 40A type A 30ma suivi d’un disjoncteur 230 volts de 32A (Plaque de cuisson) ; d’un de 20A (lave-linge) ; d’un de 400

volts en 20A (coffret chauffage) et pour finir d’un en 32A 400 volts (dispo).


Si tu as un disjoncteur divisionnaire 20A 400 Volt ( coffret chauffage ) alors forcément en amont tu as un interrupteur différentiel 40A type A 30mA en 400 Volt
et non pas en 230 Volt comme tu l'as écris.
Mais bon, pour être sûr, là aussi il faudrait des photos du tableau démonté.

Donc je pense qu'au niveau de ta 2e rangée :
Thx68 a écrit: D’un Inter-différentiel de 230 volts en 40A type AC 30ma suivi de 2 disjoncteurs de 20A (four & sèche-linge) et de 9 de 16A (7 pour les prises de courant ;

aspirateur centralisé ; extérieure).


Tu as sûrement un interrupteur différentiel 40A type AC 30mA en 400 Volt ( et non pas en 230 Volt comme tu l'as écris ).
Si tu as bien un inter diff 400 Volt cela veut dire qu'il encaisse 40A maxi par phase donc tu peux mettre pour 100A de disjoncteurs divisionnaire par phase
soit 300A de disjoncteurs divisionnaire au total.

Par exemple tu dois avoir :
sur la phase 1 et le neutre : 1 disjoncteur divisionnaire 20 A, 2 disjoncteur divisionnaire 16 A
sur la phase 2 et le neutre : 1 disjoncteur divisionnaire 20 A, 3 disjoncteur divisionnaire 16 A
sur la phase 3 et le neutre : 4 disjoncteur divisionnaire 16 A


Vérifies ce que tu as comme interrupteur différentiel ( 230 Volt ou 400 Volt ).
On le voit à la largeur et au nombre de vis :
1 disjoncteur divisionnaire 230 Volt : 1 module de large, 2 vis en haut, 2 vis en bas
1 disjoncteur divisionnaire 400 Volt : différentes largeurs, 4 vis en haut, 4 vis en bas
1 inter diff 230 Volt : 2 modules de large, 2 vis en haut, 2 vis en bas
1 inter diff 400 Volt : 4 modules de large, 4 vis en haut, 4 vis en bas



Si tu as vraiment des inter diff 230V ( et non pas 400 Volt ) dis le moi.


Je trouves quand même que cela n'est pas très pro d'avoir mélangé sous un interr diff 400 Volt
des disjoncteurs divisionnaire en 230 Volt et des disjoncteurs div en 400 Volt.
Normalement on sépare d'un côté les équipements en 230 Volt, de l'autre côté les équipements en 400 Volt
comme sur ce schéma

Enfin peut être que c'est bien séparé, il faudrait des photos du tableau avec son cache enlevé pour savoir.






Thx68 a écrit:- Lorsque j’ai construit en 2007, j’ai convenu avec l’électricien qu’il me tire une gaine triphasée de 6 mètres de long en 6mm² du coffret principal (d’où le 32A dispo de la

3ème rangée) jusqu’au comble (au-dessus du garage qui est devenu maintenant ma future salle H-C)et dans la partie du garage, j’ai installé une prise triphasée (pour

l’utilisation d’un karcher occasionnellement) en 6mm² sur 5 mètres et qui rejoint sans être pour l’instant branché, l’autre partie dans la future salle.

J’aimerais savoir si en branchant ces 2 gaines triphasée ensemble (avec des borniers )et que je récupère une phase, le neutre et la terre, est-ce que je peux créer un tableau

secondaire monophaséque pour le home-cinéma en sachant qui me faudrait moins de 7000 watt pour la salle ou faut-il que je tire une nouvelle gaine en monophasé à partir du

tableau principal ?
Voilà, j'espère que vous pouvez m'apporter des solutions et je reste à votre entière disposition pour vos réponses.
Je vous remercie d’avance pour votre soutien



Si j'ai bien compris :

Coffret principal --> disjoncteur divisionnaire triphasée 32A dans le coffret principal --> gaine triphasée de 6mètres en 6mm2 -->
salle HC --> gaine triphasée de 5mètres en 6mm2 --> prise triphasée pour Karcher dans le garage.

Pour les calculs de longueur et de section de câble, c'est ce tableau
en n'oubliant pas que c'est écrit : " les longueurs sont à multiplier par deux en cas d'alimentation en triphasé ".

Chez toi tu n'as que 11m ( 6+5 ) en 6mm2 donc 32A c'est bon.


Donc pour la partie :
Coffret principal --> disjoncteur divisionnaire triphasée 32A dans le coffret principal
--> gaine triphasée de 6mètres en 6mm2 --> salle HC

Tu mets un tableau électrique dans la salle HC.
Dans ce tableau, tu l'équipes de gros borniers neutre, terre, phase1, phase2, phase3.
Ton câble de 6m en 6mm2 se branche dans ces 5 borniers.

Pour l'équipement de ta salle HC en monophasé 230V,
Si tu mets qu'un seul interrupteur différentiel 40A 30mA 230V
tu repars des borniers neutre, terre, phase1
inter diff branché sur neutre, phase1


Si tu mets deux interrupteurs différentiel 40A 30mA 230V
tu repars des borniers neutre, terre, phase1 et phase2
inter diff 1 branché sur neutre, phase1
inter diff 2 branché sur neutre, phase2


Si tu mets trois interrupteurs différentiel 40A 30mA 230V
tu repars des borniers neutre, terre, phase1 et phase2 et phase 3.
inter diff 1 branché sur neutre, phase1
inter diff 2 branché sur neutre, phase2
inter diff 3 branché sur neutre, phase3

Si tu as besoin de 7000 Watt maxi pour la salle HC :
Avec le disjoncteur divisionnaire 32A triphasée dans le coffret principal, cela donne un maxi de 6400 Watt par phase donc
dans ta salle HC pour avoir 7000Watt il te faudra au minimum la solution :
Deux interrupteurs différentiel 40A 30mA 230V
tu repars des borniers neutre, terre, phase1 et phase2
inter diff 1 branché sur neutre, phase1
inter diff 2 branché sur neutre, phase2



Ensuite dans le tableau de la salle HC, pour le Karcher :
tu repars des gros borniers neutre, terre, phase1, phase2, phase3,
tu mets :
-- soit un interrupteur différentiel tétrapolaire 400V 40A 30mA type AC --> un disjoncteur divisionnaire tétrapolaire 400V 10A
( cela donnera 6000 Watt maxi pour le Karcher ) --> câble 6mm2 5m --> prise triphasée dans le garage.

-- ou bien un disjoncteur différentiel tétrapolaire 400V 10A 30mA type AC ( dur à trouver ) --> câble 6mm2 5m --> prise triphasée dans le garage.


A noter que dans ton tableau principal, le disjoncteur divisionnaire 32A 400Volt ( dispo salle HC ) est placé en aval de l'interrupteur différentiel de la 3e rangée.
Ce n'est pas très propre, tu peux branché directement le disjoncteur divisionnaire 32A 400Volt en aval des borniers du tableau principal, sans passer par l'inter diff de la 3e
rangée.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Déc 2009 21:34

Bonjour Sonatine,

Mille mercis pour ces explications, c’est devenu un peu plus logique dans ma tête surtout au niveau de l’installation du coffret secondaire dans la salle :wink: .
Je suis content que je n’ai plus de gaine supplémentaire a tiré du coffret principal jusqu'à la salle, comme ça, je pourrais poser en toute tranquillité mon plancher ce week-end 8) .

En ce qui concerne donc le tableau principal, je l’ai déposé et pris des clichés.
Mais je pense que je ne m’étais pas tromper au sujet des disjoncteurs différentiels qui sont bien des 230 volts.


Voici le tableau de contrôle et le principal côte à côte.



Image



Le tableau principal avec ces 3 rangées.



Image





Image








Photo de la 1er rangée


Image


Image







La référence du disjoncteur différentiel en 230 volts 40A est le n°08690 et celui du disjoncteur divisionnaire 16A en 400 volts n°06563.





Photo de la 2ème rangée.



Image




Image




La référence du disjoncteur différentiel est identique qu’à la première.





Et voici la 3ème rangée.



Image



Image



Image






La par-contre la référence du disjoncteur différentiel 40A change (à cause du type A) c’est le n° 08687.
En ce qui concerne les disjoncteurs tetra-polaires de 32A et le 20A, les références respectives sont le n° 06566 et 06564.

A première vue (là, c’est l’élève qui parle et j’attends de voir mon maître d’électricité, la note qui va m’attribuer :mdr: ), j’ai l’impression qu’il a branché la phase et le neutre du disjoncteur de branchement sur un bornier séparé (on voit bien le bornier du neutre en bas à gauche) et le bornier des 3 phases séparées dans le panneau de contrôle. Il a ensuite relié chaque phase séparée sur chaque disjoncteur divisionnaire tetra-polaires individuelles.



Phase 1 -----Neutre---------------------Disjoncteur divisionnaire de 16A


Phase 2 -----Neutre---------------------Disjoncteur divisionnaire de 20A


Phase 3------Neutre---------------------Disjoncteur divisionnaire de 32A




Par contre concernant le disjoncteur 20A, qui lui est relié en amont du coffret électrique du chauffage (géothermie), il y a un disjoncteur différentiel ou divisionnaire référence 04365.Ce qui est bizarre c’est qu’il est en 400volts 32A mais en 2 modules de large au lieu de 4(là, je ne suis plus :oops: ).A quoi sert t-il ?


Bref, encore un petit effort de réflexion Sonatine :roll: et j’espère que la note que vous allez m’attribué sera bonne :mdr: .
Merci d’avance.


Thx 68
Dernière édition par Thx68 le 19 Mai 2020 22:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 03 Déc 2009 22:26

C'est beau :wink:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 13:23

*** 1er Rangée ( celle du haut ) :

Un interrupteur différentiel monophasé référence 086 90, 230Volt, 40A, 30mA, type AC.
Il alimente un disjoncteur divisionnaire monophasé 02A et quatre disjoncteurs divisionnaire monophasé 16A.
Ca c'est bon.


Pour le ballon d'eau chaude :
Un disjoncteur divisionnaire triphasé référence 065 63, 400Volt, 16A.
Et son contacteur jour/nuit.
Problème : je ne vois pas où est la protection différentielle pour ce disjoncteur 065 63.
Il devrait y avoir un interrupteur différentiel triphasé en amont de ce disjoncteur 065 63.





*** 2er Rangée ( celle du milieu ) :

Un interrupteur différentiel monophasé référence 086 90, 230Volt, 40A, 30mA, type AC.
Il alimente deux disjoncteurs divisionnaire monophasé 20A et neufs disjoncteurs divisionnaire monophasé 16A.
Problème : on ne doit pas dépasser environ 100A à 110A en aval d'un interrupteur différentiel monophasé 230Volt 40A.
Ici il y a 2*20 + 9* 16 = 184A au lieu de 110A.
C'est pas terrible.





*** 3e Rangée ( celle du bas ) :
Un interrupteur différentiel monophasé référence 086 87, 230Volt, 40A, 30mA, type A.
Il alimente un disjoncteur divisionnaire monophasé 32A et un disjoncteur divisionnaire monophasé 20A.
Ca c'est bon.


Un disjoncteur divisionnaire triphasé référence 065 66, 400Volt, 32A.
Vu que c'est juste un départ de câble vers la salle HC, alors l'interrupteur différentiel triphasé sera situé en aval dans le tableau électrique salle HC.



Un disjoncteur divisionnaire triphasé référence 065 64, 400Volt, 20A.
Problème : je ne vois pas où est la protection différentielle pour ce disjoncteur 065 64.
Il devrait y avoir un interrupteur différentiel triphasé en amont de ce disjoncteur 065 64.


Le module référence 043 65 c'est un inter-sectionneur triphasé 400Volt, acceptant maxi 32A.
Ce n'est pas un disjoncteur divisionnaire ni un interrupteur différentiel ni un disjoncteur différentiel.
C'est juste un interrupteur ( comme pour allumer ou éteindre la lumière ).



D'autres réflexions :
-- Normalemement, on doit laisser 20% d'espace libre dans le tableau pour les extensions futures.
Ici ce n'est pas le cas.


-- En triphasé EDF fournit 04 gros fils ( neutre, phase1, phase2, phase3 ).
Normalement on branche ces 04 fils dans 04 gros borniers dans son tableau électrique.
Ensuite on repart des autres trous de ces borniers vers les modules du tableau électrique.
Cela fait qu'on a toujours un seul fil par trou.
Cela évite de voir comme sur tes photos, plusieurs fils branchés dans le même trou.
Quand il y a plusieurs fils dans un trou, cela peut arriver qu'un fil fasse moins bien contact d'où échauffement.

Un branchement propre, c'est comme cela : download/file.php?id=73989
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message