Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, carlot, CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, francis13800, gilmour, Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Multiamplification, dcx2496, controleur de volume ?!

Message » 25 Nov 2009 21:36

Salut a tous,
j'ai besoin de certains conseils que j'ai du mal a trouver.
Je souhaiterai passer a la multiamplification pour les raison suivante :

Mon materiel actuel :
Source: cd723
Préampli UGS, puis ampli Zen V9,
Enseinte BLH Fostex Fe206e !

Et je souhaiterai passé a :
source: toujours cd723
Préampli UGS si besoin, car symétrique et donc plus simple pour les XLR et de bonne qualité !
Filtre actif Behringer DCX2496
Amplis: toujours mon Zen pour les fostex,
mais aussi un ampli sono de bonne facture pour la nouvelle voie grave, du genre Crest 8001 !
2 caisson de grave avec des hauts parleurs beyma 18LX60!

Voici mon probleme :
je vois souvent dire que pour attaquer le DCX, il vaut mieux que ce soit directement avec la sortie numérique du lecteur ??
dans ce cas, un controleur de volume multivoie est necessaire en sortie de DCX !!
alors plus d'utilité pour mon UGS ??
ne connaissant pas trop le cablage XLR, si je passe par mon préampli UGS, le DCX ce chargera t il de faire le découpage des voies grave - fostex ??

Comment feriez vous ?
entrer dans le DCX en numérique, et trouver un controleur de volume ? :-?
ou alors garder mon shéma initial : cd - préamp - DCX - amplis - enceintes ??
dans ce cas que priilégier comme cablage: XLR, connecteur XLR, RCA? car toute mon instal est en RCA actuellement !!

merci de m'éclairer sur tout ça, qui est un peu flou pour le moment !
en gros, que feriez vous ?
Dernière édition par tanstratus le 26 Nov 2009 23:59, édité 1 fois.
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2009 11:37

Le mieux techniquement est le contrôleur de volume 6 voies en sortie du DCX, et y rentrer en numérique.
Mais rentrer dans le DCX en analogique ça doit aussi marcher notamment si tu as des amplis à gain réglable derrière qui permettront de faire travailler le DCX sur des niveaux d'entrée / sortie convenables. Là le xlr sera mieux, et la difficulté viendra si tu veux écouter en sourdine le matin et faire le bal du village le soir sans toucher les réglages.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2009 14:13

Merci denis31,
Bon je pense rentrer en numérique dans le dcx,ça sera aussi simple !!
Les connectique sont elles les meme entre sortie numérique platine cd et DCX ?? ou alors il faut un adaptateur ou truc du genre !

Un atténuateur de volume multivoie est diffile a faire ?
pas d'UGS car les composants deviennent introuvable !!

Mes ampli sont des blosc de puissance, donc pas de controle de volume a ce niveau la !

comment fonctionne un XLR ?? 2 signaux distinct dans le meme cable ?
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Nov 2009 23:56

pour controlé le volume, un simple potar ALPS 6 canaux ne suffit pas ?? :roll:
quel est l'interet de tout les kits que l'on voit, par exemple celui de selectronic !!! :idee:
ya surement une histoire d'impédance ou d'égualisation des niveau, mais bon, je vois pas ! :-?
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2009 0:06

Les connectique sont elles les meme entre sortie numérique platine cd et DCX ?? ou alors il faut un adaptateur ou truc du genre !

Il doit falloir un câble RCA-XLR (à confirmer).

Un atténuateur de volume multivoie est diffile a faire ?

Un kit, facile àma.

comment fonctionne un XLR ?? 2 signaux distinct dans le meme cable ?

Dans un XLR, il y a la masse, le signal et le signal inversé (liaison symétrique).

pour controlé le volume, un simple potar ALPS 6 canaux ne suffit pas ?? :roll:
quel est l'interet de tout les kits que l'on voit, par exemple celui de selectronic !!! :idee:
ya surement une histoire d'impédance ou d'égualisation des niveau, mais bon, je vois pas !

Hmmm, il faudrait poser la question en section DIY, pour avoir une réponse d'électronicien.

Note bien que tu peux te passer de contrôle de volume au moins dans un premier temps (le DCX le fera en numérique).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2009 1:14

Denis31 a écrit:
Les connectique sont elles les meme entre sortie numérique platine cd et DCX ?? ou alors il faut un adaptateur ou truc du genre !

Il doit falloir un câble RCA-XLR (à confirmer).


Oui, le mieux et de le faire soit meme : une rca, une prise symetrique et un bout de coax 75Ohms (du coax pour antenne satellite fait tres bien l'affaire).
Bon , en toute rigeur, le SP/DIF sortant du CD est en 75Ohms et l'entree AES/EBU en 110Ohms.
Dans la pratique, et pour une petite longueure de cable , c'est vraiment pas genant.
Si tu veux pinailler, tu peux mettre en plus une resistance en // dans la prise symetrique,
Si tu es vraiment perfectionniste et que tu as plein d'argent, tu peux utiliser un transfo de conversion
sinon tu peux aussi modifier l'entree du DCX2496 ....

Un atténuateur de volume multivoie est diffile a faire ?

Non.
pour controlé le volume, un simple potar ALPS 6 canaux ne suffit pas

Si, et il y en a plein qui le font :
http://www.pasbanal.com/Cheap-039-tweak-du-Behringer-DCX2496-et-volume-6-voies_173.php

mais c'est peu etre s'embeter pour pas grand chose :
Denis31 a écrit:Note bien que tu peux te passer de contrôle de volume au moins dans un premier temps (le DCX le fera en numérique).


Tout a fait d'accord.
Perso j'utilise une squeezebox (avec son volume numerique) en source , liaison numerique vers le DCX2496 et ca marche tres bien meme quand le volume n'est pas a fond.
Avec un preampli a sortie symetrique ca fonctionnera tout aussi bien , meme si tu vas avoir une conversion D/A dans le lecteur CD , puis une autre
converstion A/D dans le DCX2496.

Le seul cas qui pourrais poser probleme est si tu as des amplis vraiment tres puissant et que tu ecoutes la pluspart du temps a tres faible volume
car alors le DCX ne fonctionnera pas de facon optimale.

C'est de toute facon a essayer avant de se lancer dans l'eventuelle optimisation d'un controle de volume 6 voix.

Par contre attention aux sorties symetriques du DCX. Comme toutes liaison symetrique, elles sont a haut niveau et il faudra les attenuer avant d'attaquer tes amplis. ( a moins bien sur que ceux ci soient des amplis pro avec entrees symetrique).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Déc 2009 14:42

Bien !
Alors en résumé :
Le mieux est ne pas convertir le signal 2 fois, de ce fait , je rentre directement dans le DCX par la sortie numérique platine, via un Coax 75 ohms ! ce que je ferai !
le DCX ce charge de mon filtrage et de découpé le signal en plusieurs canaux sur sorties XLR! celui peu également controlé le volume ! je me contenterai de ça dans un premier temps !
2 ampli alimenteront mon systeme! Un ampli pro forte puissance pour le grave avec entrée XLR, donc pas probleme,
et un 2 eme ampli classe A de faible puissance avec entrée RCA, c'est la que je peu rencontré un probleme ?? un simple cable convertissant le XLR _ RCA suffirai ?? ou alors il faut un atténuatteur du fait du fort niveau de sortie du DCX ??
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Déc 2009 15:03

Bonjour, je ne saurais que trop conseillé comme alternative la solution du préampli numérique qui va attenuer le signal en amont, sans diminution de la définition 16bits. C'est pratique, parfois télécommandable, et ça sonne vraiment bien chez moi (préampli Meridian 518), nettement mieux qu'avant, quand j'atténuais uniquement par le DCX (en entrée et en sortie + EQ).

Certains CD (édités à partir de vielles bandes ou datant des années 80) sonnaient vraiment pas terrible avec l'ancien réglage, maintenant tout est nettement plus écoutable.
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2009 0:12

tanstratus a écrit:Bien !
Alors en résumé :
Le mieux est ne pas convertir le signal 2 fois,

C'est sur, mais dans ton cas, tu peux aussi, dans un 1er temps, essayer de passer par ton preampli analogique pour essayer.

Par contre, j'ai juste un petit doute par rapport a ce que j'ai dis plus haut :
L'UGS sort en symetrique, mais est ce a haut niveau ?
Je me pose la question, car UGS = unity gain stage , donc a priori il n'amplifie pas le signal ...

tanstratus a écrit: de ce fait , je rentre directement dans le DCX par la sortie numérique platine, via un Coax 75 ohms ! ce que je ferai !
le DCX ce charge de mon filtrage et de découpé le signal en plusieurs canaux sur sorties XLR! celui peu également controlé le volume ! je me contenterai de ça dans un premier temps !

Non justement , le DCX n'a pas de controle de volume global pratique. Il peut regler les gains par voie mais c'est dans des menus de conf.
C'est bien la le probleme
Soit tu controles le volume avant, mais si tu envoies au DCX un signal trop faible , tu peux avoir des pb de rapport signal/bruit,
Soit tu controles le volume apres, mais c'est sur 6 canaux et il faut un kit specifique.

tanstratus a écrit:2 ampli alimenteront mon systeme! Un ampli pro forte puissance pour le grave avec entrée XLR, donc pas probleme,
et un 2 eme ampli classe A de faible puissance avec entrée RCA, c'est la que je peu rencontré un probleme ?? un simple cable convertissant le XLR _ RCA suffirai ?? ou alors il faut un atténuatteur du fait du fort niveau de sortie du DCX ??


Il faut attenuer. Ton ampli n'a pas un petit potar de reglage de gain en entree ?
Perso , mes potars de gain sur mon Rotel doivent etre au 1er quart.
Plus precisement : une entree audio RCA c'est au alentour de 0dbu (0.7V RMS) alors que le DCX sort du 22dbu (10V RMS).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Déc 2009 0:20

kepa1 a écrit:Bonjour, je ne saurais que trop conseillé comme alternative la solution du préampli numérique qui va attenuer le signal en amont, sans diminution de la définition 16bits. C'est pratique, parfois télécommandable, et ça sonne vraiment bien chez moi (préampli Meridian 518), nettement mieux qu'avant, quand j'atténuais uniquement par le DCX (en entrée et en sortie + EQ).


Surement, c'est ainsi que je fonctionne avec ma squeezebox, mais je suis reduit a une seule source (meme si elle fait beaucoup de chose).
Je suis donc a la recherche d'un preampli numerique qui me permettrait d'avoir plusieurs sources et si possible aussi des sources analogiques via un
convertisseur A/N integre.
Le meridian semble faire tout ca, mais honnetement, un meridian pour alimenter un behringer, c'est quand meme un peu donner de la confiture aux cochons ...
Qui connetrait une alternative ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Déc 2009 10:33

...le DCX n'a pas de controle de volume global pratique. Il peut regler les gains par voie mais c'est dans des menus de conf.
C'est bien la le probleme

Punaise ! je croyais qu'il le faisait... désolé d'avoir pu induire en erreur. Il suffirait pourtant de 3 lignes de code...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2009 16:30

tcli a écrit:Le meridian semble faire tout ca, mais honnetement, un meridian pour alimenter un behringer, c'est quand meme un peu donner de la confiture aux cochons ...

En tout cas il aime ça, le cochon!!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Déc 2009 12:18

bon, pour le préampli numerique, ça va faire un peu trop de truc d'un coup ! :roll:
surtout que je viens juste de commandé mes 2 18LX60 !! :D
donc il v a me falloir une solution alternative pour patienter d'avoir le budget :-?
peut on diminuer le gain en sortie de DCX via une résistance ? :roll: , il suffirait de faire chutter la tension RMS !
pour le controle de volume, je vais me tenir a un simple potard 6 canaux pour le moment je pense !

ou peu etre pour le moment continué a préamplifier avec l'UGS malgres la double conversion
tanstratus
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 197
Inscription Forum: 09 Déc 2005 20:36
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales