Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Gros soucis de définition de mon système (pièce difficile)

Message » 26 Nov 2009 21:43

J'ai besoin de faire part de mon soucis de positionnement de mes enceintes, car je ne sais plus trop dans quel sens agir.
J'ai déjà suffisamment pollué cet autre post (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29886188&start=795#p173272087), j'ouvre celui-ci pour élargir les possibilités de réponses...
Mon système est le suivant: Rotel RA-06/RDC-06, Qed, B&W CM7 (Mes écoutes sont plutôt acoustiques, entre musiques du monde, jazz & classiques)
Ce système ne fonctionne pas trop mal dans certaines conditions de positionnement des enceintes mais ce n'est pas compatible avec les contraintes de la vie courante.

Je ne peux passer mon temps a déplacer les enceintes, puis, je sens comme une frustration avec ce système, qui devrait pouvoir déployer une plus belle image et me fmaire vivre la musique en son cœur. Cela peut venir des éléments unitaires ou de l'ensemble de la chaine ?

Initialement, je pensais a deux options.
- Changer ces enceintes (de 91cm de haut) pour des enceintes plus petites type Neat Motive2 (76cm) ou plus fine et une peu moins hautes type Totem Arro (85cmx13clm de larg.) pour pouvoir les placer plus facilement a gauche surtout. (en mettant un verre thermique a gauche de la cheminée pour avoir l'enceinte en face l'auditeur)
- Mettre des bilios en l'air (3è photo)

A priori, le pb. n'est pas simple, sur l'autre fil, on en était là niveau réponses:

- La solution des biblios en l'air est très difficile a mettre en oeuvre: Déjà trouver de bons supports orientables vers l'auditeur, les enceintes avec pas de vis, évent avant et la mise en phase des enceintes décalée serait déphasée, hasardeuse, imprécise voire impossible... ? (correcteur pour la pièce particulière nécéssaire ?)

- Prendre des enceintes a coller aux murs JMP EMP nano(mais ou ?), voire des enceintes encastrables ? idem, je ne vois pas comment ces enceintes pourront "cracher" en face l'auditeur (toujours ce fichu coin gauche)

- Enceintes actives à entrées numériques te permettraient un pilotage via ordinateur intégrant un soft de correction (je ne veux pas de PC dans mon salon, me semble compliqué, micros, calibrage...)

- Ampli HC avec correcteur type Audissey et plein de petites enceintes dans le salon ? Je reviens du monde HC, un peu décu, mais peut-être que ce type d'ampli peut donner une meilleure image sonore dans ma pièce ?

Je cherchais une solution simple, un ampli (un naim5i me tenterait), 2 bonnes enceintes colonnes ou biblios (j'aime les écoutes intimistes), je suis perdu....(j'auras 2000/2500E pour changer ca)
Fichiers joints
saloon-speakers.JPG
juste derrière le point d'écoute, milieu du canapé
left.JPG
Le pb vient de ce côté...
saloon-speakers bib.jpg
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2009 8:32

Gros problème effectivement… Image

Vue la position que des enceintes biblio devraient avoir, un correcteur de pièce s'imposerait: car sur la photo du bas, je vois au moins deux difficultés. La hauteur un peu élevée. Et l'orientation des enceintes + position par rapport au mur arrière (choisir des biblio à évents avant, comme les Vienna Acoustics Haydn, ou des Plates closes, comme les Vienna Waltz, pourrait être une solution pour la proximité du mur arrière).

Le problème, c'est le tarif des correcteurs temporels (réellement efficaces mais chers). Il y aurait ensuite la solution informatique avec enceintes actives à convertisseurs intégrés: mettons qu'on l'écarte (ça n'est pas la plus chère ni la moins efficace, pourtant). Ou la solution d'intercaler un correcteur du genre de l'Ergo KRK (on utilise un ordinateur pour faire la correction mais ensuite, il n'y a plus d'ordinateur): cela dit, je ne suis pas sûr que, dans ce cas là, ça soit totalement efficace.

D'où l'idée d'un correcteur embarqué dans un intégré AV. Pour ma part quand je parlais d'un intégré AV Onkyo à correction Audyssée, c'est en le paramétrant en stéréo (2 enceintes) + sub (en 2.1) — et pas forcément en 5.1
Avantanges: le tarif reste abordable, la correction acoustique peut, sur certains modèles, tenir compte de plusieurs points d'écoute et élargir la zone et ça peut aussi faire gestionnaire de sub (donc permettre une écoute de type triphonique)
Inconvénients: ça n'est pas de la hifi "puriste" (?), la qualité est limitée à celle de l'intégré, en particulier sa section préampli… — mais là encore: c'est pareil en hifi et entre dépenser son argent dans un excellent matériel stéréo qu'on ne peut pas installer correctement dans sa pièce ni faire vraiment marcher, et acheter un matériel qui donnera, au moins un bon résultat, je pense qu'il y a un choix à faire… Et encore: certains modèles, comme les Yamaha Z7 et Z11 intègrent aussi des correcteurs et ne paraissent pas avoir grand chose à envier à leurs cousins stéréo hifi.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2009 8:35

[doubon]

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Nov 2009 10:15

Bonjour,

Au vu de ta pièce, qui doit être très claire, voir résonnante, as tu déjà essayé
- de mettre des tapis pour amortir ?
- de mettre ton enceinte de gauche à gauche de ton meuble télé à la place du vase, voir éventuellement à gauche de ta cheminée ?

Mettre une biblio accrochée à ton escalier ne me semble pas très bon de part le vide qu'il y aura autour alors que l'autre sera dans un angle de mur.

Essaie de mettre un gros tapis sous ta petite table, devant les enceintes et positionne celle de gauche à gauche de ton meuble télé et dis nous ce que ca donne

Suggestion: Tu ne peux pas mettre ta télé à gauche de ta cheminée, et installer tes enceintes à droite de ta cheminée ?

Francis
SFman
 
Messages: 771
Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20
Localisation: 77 - Près de Fontainebleau
  • offline

Message » 27 Nov 2009 10:46

Ciao,

- je vais rafraichir tout cela et les tapis font parti du programme. D'ailleurs, il est justement temps de penser aux enceintes encastrables, mais je ne vois vraiment pas ou elle pourraient être placée idéalement, car il n'y a pas de position possible en face l'auditeur et en triangle équilatéral... :-?
Je pense quand même que les murs doublés placo amortissent pas mal, que la pièce est assez meublée car je ne trouve pas cette pièce trop claire.
(s'il n'y avait que le problème de clarté...)

- l'idée de l'ampli AV je ne sais pas, il faudrait qu'il soit plutôt musical (je voulais me tourner vers du Naim). Peut-être bi-amplifier des enceintes en stéréo ne serait pas mal ?

- Les biblios en hauteur, cela ne fonctionnerait pas bien selon vous ? (sans correction car je ne mettrais pas de PC dans ce salon)

- l'enceinte à gauche de la cheminée (pour une meilleure ouverture de la scène sonore?) est une idée que l'on avait creusé sur le fil initial. Cela nécessite un peu de verre thermique pour stopper la chaleur vers l'enceinte, mais l'idée est bonne..faible côut et je pourrais même continuer a vivre avec ces B&W quelques temps.

Un truc que je retiens de Dub: Ne pas se précipiter... Je pensais avoir un système qui marchait pas mal, et c'est le cas de conditions habituelle du placement de ces enceintes (C.a.d comme elles sont actuellement), mais dans la vie de tous les jours ou je n'ai pas envie de tout déplacer tout le temps, c'est quand même assez frustrant: l'image sonore est nulle (et quand on voit cette niche a gauche de la piècer, on se dit que ce n'est pas évident du tout). Donc, ne pas se précipiter en achetant du bon matériel qui risque de ne pas marcher ici. Ok, ca, j'ai compris (merci Dub)
Fichiers joints
DSCF4403_00123.jpg
essai TV murale
Cn_RDC_0011_Cotes_essais5..JPG
un peu pénible cette cheminée positionnée a cet endroit, et l'ecalier est très contraignant aussi...
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2009 11:31

Pour moi le probleme c'est celle de gauche, elle ne dispose pas du tout du même volume arrière que l'autre !

Tu peut pas la mettre a coté de ta cheminé plus en arrière ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 27 Nov 2009 11:36

SI, en mettant l'enceinte gauche a gauche de la chemionée. Elle sera un peu devant le meuble sous l'escalier (c'est pour cela que je cherchais quelque chose de plus fin comme enceinte type Totem Arro) et comme elle sera proche du foyer, je mettrais une plaque de verre thermique pour éviter qu'elle ait trop chaud aux pattes.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2009 12:53

Et si tu mettais ta table vers la cheminée, et ton coin salon-écoute à la place de la table : ça te dégagerait un espace plus facile à sonoriser ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 27 Nov 2009 13:38

Je veux bien que la hifi prenne beaucoup de place dans la vie de certains ici, mais bon, quand même.... :roll:
Mais avoir la cheminée devant un bon canapé moelleux avec une musique agréable (on va y arriver, si si !), ... c'est quand même top. Non, la logique de cette pièce c'est ça, je t'assure.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2009 13:52

Pourquoi ne pas envisager les systèmes "Satellites + caisson" ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Nov 2009 13:55

Nautil a écrit:Je veux bien que la hifi prenne beaucoup de place dans la vie de certains ici, mais bon, quand même.... :roll:
Mais avoir la cheminée devant un bon canapé moelleux avec une musique agréable (on va y arriver, si si !), ... c'est quand même top. Non, la logique de cette pièce c'est ça, je t'assure.

C'est vrai que c'est pas mal ! :mdr:
Sinon, peut être demander les conseils d'un acousticien pro ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 27 Nov 2009 13:58

Le H.C: L'idée revient.... La faute a Dub :wink: :wink: :wink:

J'ai mal vécu avec mon HC dans mon ancien appart super mal isolé. J'avais un Onkyo TX-SR601 avec des KEF KHT2005.1 (PSW2000 SUB & x5 HTS2001)
Mais là en maison ca pourrait effectivement le refaire, mais il me faudrait maintenant quelque chose de musical !!!!

Par contre, quand je suis passé de ma config HC vers la config Hifi, je suis vraiment entré dans un monde de hifi: clarté, précision, luminosité. Le son était autre chose qu'avec le HC ou la musique était enveloppante mais beaucoup plus diffuse, moins précise
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Nov 2009 14:04

Regarde (et écoute) du côté de CA ! C'est hifi et pas qu'un peu ! Existe en 3 versions. Soit sur pied. Soit en satellite à fixer au mur ou a poser sur étagère. Soit en version à encastrer dans l'épaisseur du placo :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Nov 2009 14:07

il ne suffira pas de pousser un bouton sur un ampli HC pour résoudre tes problèmes...à mon avis :wink:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 27 Nov 2009 14:10

lapaille a écrit:il ne suffira pas de pousser un bouton sur un ampli HC pour résoudre tes problèmes...à mon avis :wink:

Ha bon, c'est beaucoup plus grave que cela docteur ? :roll:

Il va falloir trouver de toutes façons, car je ne vais pas déménager ! (puis refaire une cheminée, un escalier, c'est pas donnée non plus)

Le réglage par micro d'un ampli HC peut quand même aider non ?

Pour les Cabasse, ca doit certainement bien sonner a ce prix, mais c'est un peu trop HdG pour moi. Par contre,super Waf et flexible a installer)
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message