Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polopretress et 351 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de LEDEL

Message » 26 Nov 2009 15:22

Bonjour tout le monde,
Voila maintenant plusieurs années que je lis chacun de vos post avec grand intéret.

Je viens de faire construire une nouvelle maison avec une pièce prévue pour une salle de cinéma.

Cette pièce est de dimensions brutes assez modestes: hauteur 2.4, largeur 2.7, et 5.15 de profondeur. Etant ma première salle, je ne voulais pas m'embarquer dans quelque chose de trop grand!

J'ai déjà quelques idées bien arrétées:
-Mur THX,
-Isolation 1/3:2/3
-Moquette au sol,
-Plafond accoustique....

Voulant faire les choses correctement, j'ai voulu utiliser le ficheir Excel Accoustique de SCHMERBER Bertrand.

J'ai été très surpris de constater que la configuration que j'avais pressentie deonnait ca:
Image


Je pensais que la courbe devait être comme ceci:
Image




Cependant pour y parvenir, je doit mettre en place:
du parquet au sol,
un plafond en BA13,
des panneaus accoustiques.

D'apres les differents post que j'ai pu lire ca et la, le parquet n'était pas approprié pour une salle HC
Je voulais donc avoir votre avis à ce sujet avant d'aller plus loin dans la démarche.

Merci par avance de votre aide.
ledel
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Nov 2005 13:51
Localisation: Frevin capelle dans le 6-2
  • offline

Message » 26 Nov 2009 15:33

ledel a écrit:D'apres les differents post que j'ai pu lire ca et la, le parquet n'était pas approprié pour une salle HC
Je voulais donc avoir votre avis à ce sujet avant d'aller plus loin dans la démarche.

J'ai mis du parquet dans ma salle et je n'ai aucun souci de son, maintenant il vaut voir ce que tu comptes mettre sur les autres surfaces...
Je ne sais pas ce que reflètent ces diagrammes, mieux vaut se fier à son oreille non ???
A vouloir trop éplucher et analyser, arrive-t-on au son souhaité ?
Je dis ça, j'en sais rien, j'ai fait ma salle au feeling :mdr: en respectant quelques points genre 1/3 avant dead (chanvre+molleton+tissu tendu), 2/3 arrière live (chanvre + panneau Fermacell + molleton + tissu tendu sur les côtés, lambris sur mur arrière), plafond Rockfon (plutôt dead), sol en parquet (plutôt live).
La salle sans le traitement dead/live résonnait, après le traitement plus de résonance. Mais pas mat non plus.
Si trop de résonance, suffit d'ajouter des tapis au parquet...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 26 Nov 2009 20:09

C'est certain qu'il n'y rien de mieux que son oreille..... :wink:

Cependant cela implique de devoir bien avancer dans la réalisation, et l'inconvenenient serait de revenir en arriere :-?

Je pensais faire comme toi, 1/3 avant dead et 2/3 arrière live, j'avou ne plus trop quoi faire :(

Merci pour ton retour.
ledel
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Nov 2005 13:51
Localisation: Frevin capelle dans le 6-2
  • offline

Message » 26 Nov 2009 22:00

Arf, seulement 2.7m de largeur :cry:

C'est dommage, tu as fait construire, tu aurais pu être un peu plus généreux surtout que tu as une belle hauteur.

Le tout isolé; il va te rester à peine de largeur pour avoir un 2.4m de base :-?
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 27 Nov 2009 13:04

Ouai, c'est sure ca fait juste en largeur, mais les contraintes de place ne me permette pas de faire mieux.

Pour une première je m'en satisferais largement.

Qui de vous àutiliser le fichier EXCEL ACCOUSTIQUE??
ledel
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Nov 2005 13:51
Localisation: Frevin capelle dans le 6-2
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:25

Petie question : du tissus tendu sur molleton, est ce que ca un role particulier sur l'accoustique? ou est ce uniquement déco?
ledel
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Nov 2005 13:51
Localisation: Frevin capelle dans le 6-2
  • offline

Message » 27 Nov 2009 16:47

ledel a écrit:Petie question : du tissus tendu sur molleton, est ce que ca un role particulier sur l'accoustique? ou est ce uniquement déco?

Ca atténue les effets de reverbération.
Tissu tendu sur molleton posé sur une ossature avec LDC/LDV/Chanvre derrière a un effet DEAD END (le son s'écrase sur cette surface et ne rebondis pas)
Tissu tendu sur molleton posé sur une cloison type BA13/Fermacell a un effet LIVE END (le son va être moins absorbé).
Une salle doit être 1/3 avant DEAD, 2/3 arrière LIVE : le son à l'avant va vers l'arrière, ricoche pour partie sur la partie LIVE pour revenir "s'écraser" sur la partie DEAD et y mourir...
C'est la théorie, certains disent que ce type de conception est fausse mais bon...
Ensuite si tu veux remplacer le tissu par de la moquette, cela sera faisable sur la partie LIVE, bien que la moquette sur cloison sera à mon avis plus LIVE que tissu/molleton sur cloison...
Mais sur la partie DEAD, la moquette sera toujours trop épaisse pour jouer ce rôle, rien qu'avec la présence du support de la fibre (mousse ou latex).
En partie LIVE, moquette ou tissu tendu/molleton auront d'après moi à peu près le même effet au niveau du son, ensuite point vue "déco" je préfère le rendu tissu que moquette mais cette dernière solution est certainement plus économique : tissu/molleton demande un système type baguette Swal (bien que certains utilisent avec succès l'agrafage sur baguette mais le niveau de finition ne sera pas le même) et la moquette demande un simple encollage : c'est une solution plus économique.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:59

ok, merci pour ces precisions :wink:

Je crois bien que je vais laisser tomber le fichier excel accoustique et m'inspirer de vos installes! :D

Autre question pendant que j'y suit:

compte tenu du faible volume de ma salle, est ce que je peux mettre des enceintes bibliotheques a l'avant?? ou alors faut il des enceintes colonnes??
ledel
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Nov 2005 13:51
Localisation: Frevin capelle dans le 6-2
  • offline

Message » 30 Nov 2009 20:18

un petit up
ledel
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Nov 2005 13:51
Localisation: Frevin capelle dans le 6-2
  • offline

Message » 30 Nov 2009 21:28

Les enceintes colonnes c'est surtout si tu veux faire un ensemble HiFi/HC...
Si c'est que pour du HC, de bonnes biblio feront très bien l'affaire !
Après, il faut penser à les mettre sur pied. Du coup on peut les mettre plus facilement à la bonne hauteur (centre écran).
Les colonnes, pas besoin de pied, et les HP sont plutôt plus près du sol...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 06 Déc 2009 14:20

Ok donc pour des biblios.

Auriez vous des avis sur certaines enceintes biblios plus particulierement appropriées pour le HC?? (budget 300€/unité)

je ne m'y connais pas trop dans ce domaine.

Merci par avance
ledel
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Nov 2005 13:51
Localisation: Frevin capelle dans le 6-2
  • offline

Message » 06 Déc 2009 23:10

En regardant sur Hifissimo, dans la gamme bibliothèques dans tes prix on peut voir d'excellentes références :
Klipsch RB-61 à 260 euros
Triangle Titus EX à 269 euros
Triangle Comete EX à 299 euros
B et W 685 à 325 euros
Bref du beau monde mais d'autres te donneront leur avis sur la meilleure opportunité...
Et puis aussi, cela va dépendre de l'ampli que tu veux mettre derrière, l'un conditionnera certainement l'autre, également savoir dans quel genre de son se trouve chaque enceinte...
Parcours le forum pour avoir des avis sur ces enceintes...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Déc 2009 22:30

Ok, merci
ledel
 
Messages: 85
Inscription Forum: 06 Nov 2005 13:51
Localisation: Frevin capelle dans le 6-2
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message