Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Calibration audio avec micro sous Seven:

Message » 27 Nov 2009 17:59

Pour palier au soucis de la calibration audio absente sur les PCHC, à l'instar des intégrés HC avec leur YPAO, AUDYSSEY, MCACC, il existe des onglets audio sous Windows Seven pour y remédier.

Voici les "imprim ecran" de ces onglets: (désolé pour la qualité de ces imprim ecran - il faut cliquer deux fois sur l'image pour qu'elle apparaisse plus grande)

Panneau de Configuration -> Son -> Haut Parleur :
Image

Panneau de Configuration -> Son -> Haut Parleur -> Configurer:
Image
Ici en 5.1

Panneau de Configuration -> Son -> Haut Parleur -> Configurer -> Personnaliser:
Image
Ca se croise avec le dessus de la selection en 5.1

Panneau de Configuration -> Son -> Haut Parleur -> Configurer -> Personnaliser -> Selection Large Bande:
Image
Configuration Large ou Small pour les frontales et les surrounds, mais curiseusement rien pour la centrale

Panneau de Configuration -> Son -> Haut Parleur -> Propriétés -> Niveaux avec balance (l'onglet général n'est pas interessant):
Image

Panneau de Configuration -> Son -> Haut Parleur -> Propriétés -> Améliorations -> Gestions des basses avec paramètres:
Image
On choisi la taille de la pièce, bon bein homecinema, puis la selection de la fréquence de coupure des enceintes si je ne m'abuse en fonction de la configuration Large ou Small. Ici mis en large, 80Hz en THX.

Panneau de Configuration -> Son -> Haut Parleur -> Propriétés -> Améliorations -> Speaker fill
Image
Certainement un DSP pour mettre en 5.1 les sources en stéréo.

Panneau de Configuration -> Son -> Haut Parleur -> Propriétés -> Améliorations -> Amélioration du niveau sonore:
Image
Aucune idée.


A suivre avec la correction de la pièce, la partie qui nous interesse avec la calibration à l'aide d'un micro ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2009 17:59

Calibration à l'aide d'un micro pour les delay et les levels:

Panneau de Configuration -> Son -> Haut Parleur -> Propriétés -> Améliorations -> Corrections de la pièce -> Paramètres
Image

Selection du micro utilisé:
Image

Positionner le micro pour prendre les analyses:
Image

La série de tests commencent:
Image

Les résultats apparaissent:
Image
On voit ici que les niveaux (level de chaque enceinte) et que les delay (distance des enceintes) sont donnés, reste à savoir la précision de ces données ...
(Ici ce sont des valeurs farfelues)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2009 17:59

L'onglet Statistiques avancées:

Panneau de configuration -> Son -> Haut Parleur -> Propriétés -> Statistiques avancées:
Image
Ici on a le choix entre plusieurs formats audio.
Reste à déterminer si ce format change automatiquement en fonction du format lu à l'instant T ou s'il faut le renter manuellement en fonction du format en lecture.
Sur ma carte son Asus Xonar Deluxe, il y a aussi cette option, reste à savoir si ils commutes automatiquement ensemble ou pas ...

Il y a justement une option pour choisir si on veut qu'une application prenne le controle sur ce dispositif
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2009 17:59

Le micro qui serait utilisé dans mon cas, celui du SMS-1, c'est un ECM8000:
http://www.homestudio.fr/produit-id-323.html

Caractéristiques:
- Micro de mesure à électret
- Réponse en fréquences extrêmement linéaire de 15 Hz à 20 kHz
- Directivité omnidirectionnelle parfaitement équilibrée
- Indispensable aux travaux de correction acoustique
- S’harmonise parfaitement avec l’ULTRA-CURVE PRO DSP8024 ou tout analyseur de spectre en temps réel
- Requiert une alimentation fantôme de +15 V à +48 V
- Livré dans sa mallette de transport avec une pince et un adaptateur pour pied



A priori cela fonctionne sur PC avec ce micro ECM8000 viewtopic.php?f=1055&t=29869159.
Il faut que je regarde si la carte son Asus Xonar HDAV1.3 Deluxe auto-alimente le micro ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2009 18:56

Toutes ces mesures sont utiles pour la lecture de Bluray, où là les soft tel PowerDVD ou Total Media Theater n'ont pas de réglage pour les gains et les distances.
Seule la fréquence de coupure et la taille des enceintes est dispo via l'interface du panneau de configuration de ma carte son Asus Xonar Deluxe, mais pas de level ni de distance.

Pour la lecture de DVD, AC3Filter ou FFDSHOW AUDIO introduisent toutes ces données, il faut faire attention ici de ne pas faire de doublon en rentrant plusieurs fois ces données !

Reste donc à déterminer si ces données sont plus justes et donnent de meilleurs résultats avec AC3Filter ou avec les mesures de Seven via un micro ...

J'ai l'impression que dans Seven, les prises de mesures sont faites uniquement pour les delay et gains, et en aucun cas pour faire une auto-calibration comme le font les YPAO ou MCACC.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2009 19:08

Merci Kbil69!
je vais essayer ça ce soir!!
Si j'ai bien compris, tu n'utilise pas d'alim fantome? et à l'écoute, qu'est ce que ça donne?
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 27 Nov 2009 19:10

Je n'ai pas essayé avec le micro ECM8000, j'ai juste lancé le test mais cela ne fonctionne pas correctement, bein oui ya pas de micro :mdr:

kbil69 a écrit: Le micro qui serait utilisé dans mon cas, celui du SMS-1, c'est un ECM8000:
http://www.homestudio.fr/produit-id-323.html



A priori cela fonctionne sur PC avec ce micro ECM8000 viewtopic.php?f=1055&t=29869159.
Il faut que je regarde si la carte son Asus Xonar HDAV1.3 Deluxe auto-alimente le micro ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2009 19:24

Désolé... je n'avais pas relevé le conditionnel :oops:
LOBO91
 
Messages: 238
Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 27 Nov 2009 19:29

Peut être que des options de réglages sont rajoutées si les mesures se déroulent correctement avec un micro ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Nov 2009 23:14

kbil69 a écrit:Toutes ces mesures sont utiles pour la lecture de Bluray, où là les soft tel PowerDVD ou Total Media Theater n'ont pas de réglage pour les gains et les distances.
Seule la fréquence de coupure et la taille des enceintes est dispo via l'interface du panneau de configuration de ma carte son Asus Xonar Deluxe, mais pas de level ni de distance.

Pour la lecture de DVD, AC3Filter ou FFDSHOW AUDIO introduisent toutes ces données, il faut faire attention ici de ne pas faire de doublon en rentrant plusieurs fois ces données !

Reste donc à déterminer si ces données sont plus justes et donnent de meilleurs résultats avec AC3Filter ou avec les mesures de Seven via un micro ...

J'ai l'impression que dans Seven, les prises de mesures sont faites uniquement pour les delay et gains, et en aucun cas pour faire une auto-calibration comme le font les YPAO ou MCACC.

Il y a un réglage du gain par enceinte dans le panneau de configuration de la Xonar, sur l'onglet Mixer. Il y a également un onglet sur le bass-management qui peut faire doublon avec celui de Windows.

J'ai effectivement la forte impression que la calibration Windows ne règle que les gains et délais, et pas la courbe de réponse de chaque enceinte. Cela ne sert pas à grand chose, s'il y avait un réglage des délais sur le driver de la Xonar on pourrait s'en passer, on peut déjà le faire en fait sans gros problème sauf à avoir de gros écarts de distances entre enceintes par rapport au point d'écoute.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Nov 2009 23:51

Oui, effectivement on peut le faire avec le MIXER, mais on s'était mis d'accord pour le laisser à 76% comme à son origine :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Nov 2009 9:31

kbil69 a écrit:Oui, effectivement on peut le faire avec le MIXER, mais on s'était mis d'accord pour le laisser à 76% comme à son origine :lol:

On peut quand même le faire bouger un peu pour adapter par exemple le niveau des surround. :wink:
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 04 Déc 2009 18:49

Bonsoir,

J'ai un PCHC avec une Asus M2A VM HDMI, avec donc un ALC 883. Je fais des essais poursortir le son en analogique, pour pouvoir lire les blu ray en DD ou DTS HD. Le résultat n'est pas convaicant :-? . Des pistes ou conseil à me conseiller?

Merci.
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Déc 2009 22:09

warson a écrit:
kbil69 a écrit:Oui, effectivement on peut le faire avec le MIXER, mais on s'était mis d'accord pour le laisser à 76% comme à son origine :lol:

On peut quand même le faire bouger un peu pour adapter par exemple le niveau des surround. :wink:



J'ai été obligé de mettre les gains du mixer de la Xonar Deluxe à 35% pour avoir un son mini convenable, car je n'avais pas d'intermédiaire entre le 0% et le 1er cran de volume.

Par contre j'ai fais le con, j'ai réglé les gains sous AC3Filter mais j'aurai dû le faire avec le MIXER, car AC3Filter ne se lance pas sous THT et les bluray :-?

Reste à savoir si les % de chaque gain d'enceinte sont assez précis pour calibrer à 75dB avec le sonomètre dans le MIXER de la Xonar Deluxe.
Tu as fais le test warson ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2009 23:35

kbil69 a écrit:
warson a écrit:
kbil69 a écrit:Oui, effectivement on peut le faire avec le MIXER, mais on s'était mis d'accord pour le laisser à 76% comme à son origine :lol:

On peut quand même le faire bouger un peu pour adapter par exemple le niveau des surround. :wink:



J'ai été obligé de mettre les gains du mixer de la Xonar Deluxe à 35% pour avoir un son mini convenable, car je n'avais pas d'intermédiaire entre le 0% et le 1er cran de volume.

Par contre j'ai fais le con, j'ai réglé les gains sous AC3Filter mais j'aurai dû le faire avec le MIXER, car AC3Filter ne se lance pas sous THT et les bluray :-?

Reste à savoir si les % de chaque gain d'enceinte sont assez précis pour calibrer à 75dB avec le sonomètre dans le MIXER de la Xonar Deluxe.
Tu as fais le test warson ?

Je n'ai pas de sonomètre, juste mon ECM8000 et le micro du Z9.

En fait le réglage du volume repose sur 4 outils :
- Le mixer : je n'y touche pas, je l'ai laissé par défaut, j'ai juste mis les surround un tout petit peu plus fort car j'aime bien sentir la présence arrière.
- Le volume principal : réglable par la télécommande media center. C'est ce que j'utilise en général pour régler le volume.
- Le volume du player (MPC...) lorsqu'il n'est pas couplé avec le volume principal du driver.
- Le volume de l'ampli (ou gain du bloc) : je n'y touche qu'occasionnellement.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message