Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yaqin MS-34D (tubes)

Message » 04 Nov 2009 9:48

Bonjour à tous!

Petite présentation : Guillaume, sur la Région Parisienne, 29 ans, je viens de recevoir mon premier ampli à lampes, prévu comme pas mal de modèles, pour du 220V. Je compte le brancher sur des Klipsch RF-82 que j'ai achetée il y a un an, en me disant si un jour... Et bien voilà qui est fait!!

Je poste ici afin d'améliorer mon petit MS-34D fraichement arrivé.

J'ai commencé à en parler et me faire conseiller sur le CR du MC-100B page 38:

viewtopic.php?f=1034&t=29857087&start=555

Pas de CR de cet ampli pour le moment, car je ne souhaite pas le démarrer sans ces modifs.

Voici les entrailles :

Photo d'un site. On voit une paire de fil bleu remonter jusque sur la lampe située en haut à droite. C'est la tension de chauffage, qui repars ensuite sur toute les lampes en fils jaune et vert.
Image

Photo perso. 1/4 de tour sens inverse des aiguilles d'une montre comparée à la précédente.
Image

Déballage
Image

Vue de 3/4, pas top top la qualité (de la photo!!)... Les lampes ne sont pas montées, pas de mise en route pour le moment...
Image

Il y'a derrière une MHZS CD33 commandée en même temps, mais là, y'a du grabuge : système de chargement du CD cassé... 1 vis sauté à la perceuse, un coin marqué.... :evil: Je vais voir ça avec le vendeur, c'est en cours... Au moins pour avoir un nouveau système de chargement histoire qu'elle fonctionne. Le coin marqué et la vis sauté à la perceuse, je vais pas lui renvoyer la platine hein!! C'est tout de même bien dommage... Mais c'est secondaire, esthétique.

Sinon, même sans avoir mis en route l'ensemble, à part juste alimenté la platine CD MHZS et ses désagréments propres, le tout est très bien fini, les télécommandes sont taillées dans la masse, impressionnant!! :o

Après y'aura du tweek sur la CD33 à faire.

L'ampli:
Je compte lui installer une tempo pour la HT, et également lui faire chuter sa tension de chauffe sur les tubes (lu qu'avec notre 230-240V au lieu du 220V, la tension de chauffe montait à 6.7V au lieu des 6.3V nécessaires), et pour finir, voir aussi à faire chuter la HT.

De mon coté, j'attends d'avoir 2 tempo (1 travail HT et 1 repos pour l'alim général).Je verrai ensuite demander conseil pour les installer sans faire de bêtise. Savoir si je peux couper la HT dès sa sortie de transfo (solution 1) ou si celà pose problème pour d'autres composants.

Ou couper ensuite avec 4 petits relais installés à la base du tube (solution 2) comme je l'ai vu sur un autre topic. J'aime les choses bien faites (Ah bon? Tu n'as pourtant pas choisi un ampli bien fait...!) Chuuuut! On m'avait pas dit... Prochain coup je viendrai ici avant. Vais peut-être créer un nouveau topic au lieu de polluer celui-ci du MC-100B.

Je reviens d'ailleurs sur ces tempos, est-il fort nécessaire de temporiser à l'arrêt, de couper d'abord la HT puis la chauffe?

Qu'est-ce que cela donne sans aucune tempo à l'arrêt?


Puis maintenant selon les deux solutions de coupe HT:

Car si on coupe la chauffe ET la HT en même temps en ayant la HT coupée à la base des tubes (solution 2), je me dis qu'il n'y aura vraiment plus de HT à l'intérieur de ceux-ci de suite, car on coupe à la base des tubes. Alors qu'en coupant la HT à l'arrivée générale (solution 1), avec derrière peut-être des condos à décharger encore, à travers les tubes... Les tubes n'ayant plus de chauffage ne vont pas aimer, n'est-ce pas?

Donc dans ma tête, tempo à l'arrêt obligatoire pour la solution 1, et seulement une tempo travail (à la mise sous tension) pour la solution 2 avec 1 petit relais au pied de chaque tube.

C'est fun tout ça, mais ça va le faire... ;-) Reste à trouver du matériel avec un bon pouvoir de coupure!

Guillaume.
Dernière édition par lahouache le 27 Nov 2009 17:31, édité 2 fois.
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Message » 04 Nov 2009 17:06

lahouache a écrit:
L'ampli:
Je compte lui installer une tempo pour la HT, et également lui faire chuter sa tension de chauffe sur les tubes (lu qu'avec notre 230-240V au lieu du 220V, la tension de chauffe montait à 6.7V au lieu des 6.3V nécessaires), et pour finir, voir aussi à faire chuter la HT.

De mon coté, j'attends d'avoir 2 tempo (1 travail HT et 1 repos pour l'alim général).Je verrai ensuite demander conseil pour les installer sans faire de bêtise. Savoir si je peux couper la HT dès sa sortie de transfo (solution 1) ou si celà pose problème pour d'autres composants.

Ou couper ensuite avec 4 petits relais installés à la base du tube (solution 2) comme je l'ai vu sur un autre topic. J'aime les choses bien faites (Ah bon? Tu n'as pourtant pas choisi un ampli bien fait...!) Chuuuut! On m'avait pas dit... Prochain coup je viendrai ici avant. Vais peut-être créer un nouveau topic au lieu de polluer celui-ci du MC-100B.

Je reviens d'ailleurs sur ces tempos, est-il fort nécessaire de temporiser à l'arrêt, de couper d'abord la HT puis la chauffe?

Qu'est-ce que cela donne sans aucune tempo à l'arrêt?


Puis maintenant selon les deux solutions de coupe HT:

Car si on coupe la chauffe ET la HT en même temps en ayant la HT coupée à la base des tubes (solution 2), je me dis qu'il n'y aura vraiment plus de HT à l'intérieur de ceux-ci de suite, car on coupe à la base des tubes. Alors qu'en coupant la HT à l'arrivée générale (solution 1), avec derrière peut-être des condos à décharger encore, à travers les tubes... Les tubes n'ayant plus de chauffage ne vont pas aimer, n'est-ce pas?

Donc dans ma tête, tempo à l'arrêt obligatoire pour la solution 1, et seulement une tempo travail (à la mise sous tension) pour la solution 2 avec 1 petit relais au pied de chaque tube.

C'est fun tout ça, mais ça va le faire... ;-) Reste à trouver du matériel avec un bon pouvoir de coupure!

Guillaume.


Hello et bienvenu,

Je pige rien a ce que tu racontes , mais je me pose une question : "t'aurais pas mieux fait d'acheter directement un ampli qui fasse de la musique ?" :mdr:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 18:00

Je pense que le mieux serait de poster sur le forum cin&son !... http://www.cinetson.org/phpBB3/

Vous trouverez plus de bricoleurs capables de vous aider ! :wink:

Ici , il y a plus des amateurs d'appareils qui marchent bien déja bien au départ ! :wink:

sincerement

jlb
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 22:31

pépi a écrit: "t'aurais pas mieux fait d'acheter directement un ampli qui fasse de la musique ?" :mdr:

@+

Chris


C'est pas le même prix :mdr:

Blague à part, mettre les mains dans le cambouis (ou la soudure plutôt), ça a son charme, aussi... Y'en a qui aiment ça le bricolage et l'optimisation...

Guillaume/lahouache, pour la tension de chauffage, il faut installer des résistances 5W. Calcul de la valeur: R=U/I avec U qui est la chute de tension que tu souhaites obtenir et I qui est de 1.5A pour une EL34... Donc pour une paire 3A et pour 2 paires 6A, suivant comment c'est fait dans ton ampli. Après faudra faire la même chose pour les tubes d'entrée et déphaseur.
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Ma démarche

Message » 05 Nov 2009 17:02

Hello Le-Toine!

En effet, ça a son charme.

M'enfin bon, je préfère quand ça fait directement de la musique comme disent beaucoup.

Ce qui se passe, c'est que c'est un achat direct en Chine. Donc comme d'autres amplis, même bien conçus soient-ils, il faut revoir certaines petites choses pour qu'ils tournent sans souci, et ce pendant longtemps dans notre hexagone. La tempo, idem. Combien de modèle en sont équipés à l'origine, sur du matériel à moins de 1000€ pièce?

Oui, j'y ai pas mis trop cher, car c'est mon premier tube, et je souhaite voir ce que ça donne au niveau du son comparé à un Totore. Yaqin a bonne réputation chez nous, et je souhaitais un modèle avec télécommande, à prix démocratique. Le MS-300B m'attirait par les éloges qu'on fait du "son 300B", mais la mise était plus importante. Si le MS-34D fait ses preuves je sauterai le pas.

Voilà le pourquoi de ma démarche, je cherche à fiabiliser mes lampes dans le temps. Le tout a juste été déballé, je n'ai rien mis sous tension, je souhaite y installer donc une tempo pour la HT au démarrage, mais peut-être pas à la coupure (couper la HT, puis le chauffage : peut-être simplement couper les deux en même temps) si je mets 1 relais au pied de chaque EL34 : Plus de HT du tout dans le tube, donc pas de risque que des condos s'y déchargent après que le chauffage ait été coupé. Vous me suivez ?! ;-)

Pour le moment, je suis des tempos sur la baie pour poursuivre...

Guillaume.
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Message » 06 Nov 2009 14:37

Bonjour à tous!

Bon, ce matin, j'ai jeté un oeil sur l'ampli à propos des résistances dont Dr Tubes m'avait parlé sur un autre topic, il y'a bien des résistances en série avant les grilles écran (G2, pinouille 4). Couleur orange-orange-marron ; or .

330 ohms, ça correspond à la valeur mesurée, et à celle marquée sur le PCB (circuit imprimé). D'ailleurs sur le PCB, c'est indiqué 330 2W, donc des résistances 2W.

C'est ça de gagné!! Oufff! :-)

Les pinouilles 1 et 8 des EL34 sont ensembles et partent à la masse via une R de 10 ohms 5W, pour chaque EL34.

J'ai 4 petits relais noirs référencés K101 à K104, je ne sais pas à quoi ils servent... l'un d'eux a les masses des enceintes qui y vont.

Je retourne à la pêche aux infos... ;-)
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Message » 09 Nov 2009 15:46

Moi je dirais pour la HT, juste un commutateur, car le soucis avec une tempo, c'est que le montage va venir te pourrir le signal à coup sûr. Comme ça, tu as un comut pour les filaments, puis, un comut pour la HT, que tu peux actionner quand tu veux, même avant de couper.

L'alim filament est redressée?
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 09 Nov 2009 16:23

Salut Billyboy!

Négatif chef, le chauffage est ~ : les deux fils sortent du transfo d'alim, et vont directement sur les tubes...

A propos des tempo, pour la tempo HT, si c'est en amont du pont de diode de chaque canal, est-ce que ça va nécessairement dégrader mon signal?

Pour l'arrêt, je coupe d'abord cette petite tempo HT qui retombe, et coupe donc ma HT. Mon ampli continue de fonctionner sans HT via un relais temporisé à l'arrêt qui officie en tant qu'interrupteur général de l'ampli.

Mon interrupteur général ne me serre plus qu'à alimenter/couper mon relais HT, et en même temps donner l'ordre (commande) à ma tempo alimentation générale de s'enclencher lorsque sur ON, puis de déclencher 2 minutes après disparition de ma commande venant de cet interrupteur.

Donc je résume

ON : Alim de tout l'ampli sauf HT (Mon relais d'alim "colle" de suite , ma petite tempo HT attend)
ON + 40-50s : la HT apparait sur l'ampli
OFF : LA HT coupe (ma petite tempo "tombe", mon relais d'alim commence à décompter sa tempo arrêt)
OFF + 2min : Coupure général (mon relais d'alim a fini sa tempo, il "tombe")

Coût : Relais alim ampli pour la coupure retardée (15€) + tempo HT aux states ( http://www.sophiaelectric.com/ ~20€ livrée) = 35€ la double tempo

Y'a largement a place de ranger tout ça dans l'ampli.

Il faut aussi que je me trouve une R pour chuter la tension de chauffage (0.05 Ohms en 5W, je serai tranquille 8) ). Y'en a qui connaissent un magasin d'électronique en Essonne?

Guillaume.

PS : en tubes EL34, les RFT étaient cousins de quelles grandes marques?
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Message » 09 Nov 2009 16:43

Circuit tempo sur les fils d'alim filament... :roll:

A ce prix là tu peux essayer :wink:

Que veux tu savoir sur les EL34?
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Message » 09 Nov 2009 18:30

Re:

Que ne trouves-tu pas top? qui aurait besoin d'être corrigé? Je suis à l'écoute, ma démarche est d'améliorer pour la durée dans le temps mon appareil et ses lampes.

D'alimenter la petite tempo HT par le 6.3V de la tension de chauffage?

Le chauffage sera permanent lui, de la mise sur ON, jusqu'après OFF + 2min, puisqu'il est toujours en route avec l'ampli en général...

A propos des EL34, j'aurais aimé savoir si les RFT avaient été vendues sous plusieurs marques (rebranded).

Guillaume.
Dernière édition par lahouache le 09 Nov 2009 19:25, édité 1 fois.
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Message » 09 Nov 2009 18:37

Je trouve que le chauffage filament, mieux vaut le laisser tranquille tout seul, surtout en alternatif...

Pour les EL34, je ne peux pas te dire, je n'ai pas assez d'expérience là dessus.
BillyboyK
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 15 Mar 2004 22:50
Localisation: Pays de Gex dans l'Ain
  • offline

Silence, ça tourne...

Message » 26 Nov 2009 17:18

Bonjour à tous!

Voilà, après 3 semaines de silence, le bébé tourne.

J'y ai installé mes tempo comme je le souhaitais (30s-1 min avant d'appliquer la HT, et 2 min sans HT avant de couper tout l'ampli).

Sans HT, pas de bias. Puis lorsque la HT apparait, j'ai réglé mes bias à 0.4V comme indiqué sur le capot.

Mes tensions de chauffe : 6.4V sur les 6J1, et 6.2V sur les EL34. Sinon il y'a 6.75V en amont de mes résistances chutrices.

Les photos de l'ensemble dans le ventre du bébé viendront...

Place à l'écoute! J'ai bien mérité ça, depuis 3 semaines que j'attendais d'avoir tout le matériel pour mettre en oeuvre mes tempos et chuter la chauffe. J'ai pas encore mesurer la HT, je verrai peut-être plus tard, car là, j'étais déjà bien concentré à ne brûler aucun fil pendant mes soudures, et ensuite à relever mes tensions...

Merci Dom pour tes conseils et tes encouragements :wink:

Tchuss!!
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Premières impressions d'écoute

Message » 27 Nov 2009 13:05

Bonjour!

Et bien en effet, il y'a bien une différence de son, le son "tube", spatial, avec une scène plus ample. Pour le moment tout est neuf, j'imagine que ça va aller en s'améliorant!

Petite remarque sur cet ampli, bien que j'y ai installé une tempo pour la Haute Tension, l'ampli me semble lui-même temporisé, car une led en façade rouge au démarrage, passe au vert 15s (un peu court à mon goût) après la mise sous tension (et le clic auditif qui va avec)! Je ne peux affirmer qu'elle agit à coup sûr sur la HT, car il faudrait que je shunte ma propre tempo pour le vérifier. Lorsque ma tempo se termine, on voit bien un petit halo de lumière bleue apparaître dans les tubes de puissance.

Et si je coupe l'ampli avec la source qui continue de tourner (MD ou CD pou le moment), le son va décrescendo, gentiment, la HT s'évacue...

Ah oui, petit clin d'oeil à certains, il fait bien de la musique! Et les mains dedans, c'était afin d'avoir la fiabilité des lampes à long terme. Il est, comme la très grande majorité de nos chinoiseries, prévu pour le 220V, comme les MC-100B tant vus ici et là. Le but n'est pas de critiquer ce dernier, mais de faire prendre conscience simplement que tous nos matériels importés méritent d'être améliorés sur certains points critiquent, et de les adapter à notre réseau EDF, quelque soit leur référence. J'aime que les choses soient nifs, et c'est pour cette raison que j'ai attendu d'y faire toutes les modifs avant de le mettre en route. Car une fois que ça tourne... Pris par le plaisir des écoutes, on laisse ces choses essentielles à mon goût, et on se retrouve avec un appareil en panne quelques temps plus tard difficile à réparer pour le débutant en tubes que je suis. Un tube HS, ça va, mais quand ça entraine d'autres pannes... Ce serait quand même dommage!

Plus tard, quand je me serai habitué aux tubes chinois, je mettrai des RFT qui attendent à coté. Il faut aussi que je vois pour commander un jeu de 6AK5 en remplacement des 6J1.

A très bientôt ici pour la mise en ligne des photos des modifs apportées.



Les photos pour bientôt. Pour le moment, j'ai d'autres occupations.

Tchuss!
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Message » 28 Nov 2009 0:16

...
Dernière édition par lahouache le 28 Nov 2009 0:52, édité 2 fois.
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline

Le tuto

Message » 28 Nov 2009 0:35

Voici les photos

Avant
Image

Le matériel mis en oeuvre (il manque deux petites résistances que j'avais déjà soudées)
Image

Maintenant
Image

Attention à ne pas trop chauffer les éléments pour la soudure. L'interrupteur en a souffert, en à peine 5à 7s de chauffe...
Le contact fonctionne toujours, je l'ai mis pour couper la tempo HT (6.3V, moins de risque en cas de clash de ce contact)
Image

Pour fixer la tempo HT, un peu de double face pour la coller au PCB
Image


Je lui en ai mis aussi au dos, on en voit sur la photo "maintenant", pour isoler si la tempo venait à toucher pour une quelconque raison la grille qui referme le chassis.
Image

En 1, la tempo HT;
en 2, la tempo à l'arrêt:
Image

Gros plan sur les résistances pour les tubes 6J1, l'une est en cours de soudage (patte non coupée, étain pas bien soudé), celle du haut est caché dans de la gaine thermo-rétractable pour éviter les courts-circuit:
Image

Gros plan sur deux des socles d'EL34 où on voit les résistances de couleur verte:
Image

Petite séance photo nocturne...
Image

Image

Les tubes en gros plan
Image

On voit la lueur bleue dans l'EL34. Elle disparait en même temps que la Haute Tension.

Allez, il est tard ;-)
lahouache
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2009 11:09
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message