Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Dithering sur le DEQ2496

Message » 22 Nov 2009 12:26

Bonjour à tous,

j'utilise un DEQ2496 pour atténuer de grosses bosses dans le grave (en dessous de 150 Hz). Il n'est utilisé que dans sa partie numérique, intercalé entre la sortie "transport" et l'entrée DAC de mon lecteur de CD, les deux sections étant indépendantes sur mon appareil.

Bien que Behringer soit très flou sur le sujet, j'ai cru comprendre que le DEQ2496 ressortait après traitement le signal dans ses valeurs d'échantillonnage d'entrée, soit dans mon cas 16 bits / 44.1 KHz, mais que l'égalisation effectuée dans le processeur Sharc se faisait sur 32 (40?) bits.

Je conçois donc bien l'intérêt du dither, mais ce que je ne comprends pas, ce sont les choix proposés : off, 16, 20, 24 bits.
A partir du moment où l'appareil remet d'autorité le signal dans son format d'origine, pourquoi me proposer des choix de longueur de mot??? Le manuel utilisateur du DEQ2496 ne dit absolument rien sur le sujet...

Et pour finir, le plus troublant est que finalement, je préfère nettement le mode "off" (et donc avec noise shaping également off) qui offre un son plus précis, plus aéré.

Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneur de toute explication!

POUR LES MODOS: désolé, je n'avais pas vu qu'il existait des sous-forums, et mon sujet se retrouve dans correction passive, alors qu'il devrait être dans correction active. Est-il possible de le déplacer? Merci!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 26 Nov 2009 14:43

Pas d'avis ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Nov 2009 17:38

micheloupatrick a écrit:Et pour finir, le plus troublant est que finalement, je préfère nettement le mode "off" (et donc avec noise shaping également off) qui offre un son plus précis, plus aéré.

Petite mise-à-jour: après quelques jours d'essais, je suis finalement revenu au dithering 24 bits + noise shaping, qui produit un son plus doux ; à l'usage, l'absence de dithering donnait effectivement plus de précision et d'aération, mais au prix d'un aigu parfois un peu dur et de cordes plus maigres (tout ceci restant toutefois discret).

Maintenant, ma question sur le fonctionnement du Behringer reste entière.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 27 Nov 2009 17:05

Si on en croit la théorie, le dithering 24 bits + noise shaping devrait être meilleurs, puisque la courbe bruit de distorsion est très basse dans les fréquences audible, l'essentiel de la distorsion etant "déportée" vers les hautes fréquences (si j'ai bien compris)
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Nov 2009 23:54

En tout cas grâce à toi je me sens un peu moins seul sur mon sujet :D
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 28 Nov 2009 7:11

Je m'installe aussi, ces réglages du DEQ ne me parlent pas vraiment !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive